L’agonie de Windows 10 Mobile prendra fin en décembre 2019

Mickaël Bazoge |

On avait fini par l’occulter complètement de nos mémoires, mais il a existé des smartphones équipés de Windows 10 Mobile. Après de longs mois (années ?) d’agonie, c’est en 2017 que Microsoft a admis que la plateforme n’avait plus d’avenir (lire : Windows 10 imMobile). La dernière mouture du système mobile a été livrée en octobre 2017 (il s’agissait de la version 1709). Depuis, l’éditeur se contentait de maintenir la plateforme aux soins palliatifs.

Nouveau (et sans doute ultime) clou dans le cercueil en bois vermoulu du système : l’éditeur a annoncé que les mises à jour de sécurité cesseront d’être fournies à compter du 10 décembre 2019. Ensuite, les derniers des Mohicans utilisateurs ne recevront plus de support de la part de Microsoft. Leurs terminaux continueront de fonctionner au-delà de cette date, mais gare aux problèmes de sécurité.

Dans une foire aux questions consacrée à la fin du support, l’entreprise recommande que les utilisateurs de Windows 10 Mobile migrent vers d’autres plateformes, par exemple Android ou iOS. « La mission de Microsoft est de permettre à chaque personne et chaque organisation sur la planète d’accomplir plus de choses, ce qui nous pousse à proposer nos applications mobiles sur ces plateformes et sur ces appareils ».

De fait, Microsoft met régulièrement à jour sa suite bureautique Office ainsi que ses principaux services, même Edge est de la partie (ainsi que ce bon vieux Solitaire). Windows 10 Mobile va donc rejoindre Windows 7, dont le support va aussi s’arrêter dans un an.

avatar broketschnok | 

Quand je pense qu’il y en a qui râlent qu’Apple fait un support à cinq ans

avatar whocancatchme | 

@broketschnok

C’est sûr que sans utilisateur personne risque de râler ? !

avatar broketschnok | 

@whocancatchme

MDR ?

avatar griffinwar | 

C’est bien triste. C’était une bonne alternative à androïd et iOS . J’en garde un très bon souvenir. Dommage n’a pas ue le succès mérité.

avatar oomu | 

En quoi c'était une bonne alternative à android et iOS ?

Pouvez vous nous raconter votre souvenir ?

avatar Palfie | 

@oomu

Le système des tuiles de taille différente sur la page d’accueil par exemple. Ca me permettait d’aller directement à l’essentiel en mettant en avant les applications que j’utilisais le plus (et pas seulement celles dans un dock). Les notifications directement sur les tuiles... Le classement alphabétique des applis moins utilisées.

avatar rolmeyer | 

@Palfie

Plus du hard pas cher par rapport aux prix de l’époque, recharge sans fil avant beaucoup de monde, oled avant tout le monde, mon lumia 735 (en oled à moins de 300 euros ) était lisible en plein soleil au ski et était manipulable avec des gants, mon iPhone 5 de l’époque était illisible au soleil et imposait d’enlever les gants, et s’arrêtait à 35 % de batterie etc etc la liste est longue, tiens un changement de batterie sur un lumia...ben c’était...le prix de la batterie ??, tu laissais tomber ton phone, hop une coque à 25 euros et tu avais un téléphone neuf vu que la coque englobait complètement le téléphone y compris les bords, etc etc
De vraies trouvailles au niveau du soft, un dark mode natif en 2014 alors qu’on en fait un syncope d’admiration sur les sites Android de ce mode qui devrait voir en natif sur android en ......2019
Continuum en 2015 était un mode dex avant l’heure, c’etait le mode bureau qui devrait arriver sur android au mieux fin 2019, bref encore une fois en avance..trop en avance.
Une synchro des tuiles entre le pc et le phone une synchro des préférences entre le tel et le pc, la synchro One drive via place holders, fonction qui a ensuite disparue 2 ans et puis est revenue sur pc par la petite porte.
Carte et gps en local sans bouffer de la data gratos par Here Maps...
Un équivalent d’instant hotspot d’Apple était dispo sur un Pc et un Windows Phone....8 mois ! avant la présentation de cette fonction par Apple...

Hélas Microsoft a mis ses ingénieurs software sur le Cloud et Azur et pensait que le nom de MS suffirait pour faire vendre alors qu’ils sont arrivés trop tard, Windows
Phone est passé en Windows Mobile en oubliant des fonctions professionnelles...bref des choix software discutables, un store mobile pas assez garni, les passerelles développeur pour porter les app iOs et Android sur Windows Mobile sorties bien trop tard...

avatar baklawa | 

@rolmeyer

Et aussi la qualité des micros qui permettaient d'enregistrer un concert sans saturation

avatar oomu | 

" Un équivalent d’instant hotspot d’Apple était dispo sur un Pc et un Windows Phone....8 mois ! avant la présentation de cette fonction par Apple..."

Vous parlez de la fonctionnalité de communiquer les mots de passe wifi avec windows et contacts ? Si c'est ça, ce fut décrié comme confus.

"Hélas Microsoft a mis ses ingénieurs software sur le Cloud et Azur"

alors, c'est surtout parce que le logiciel est son COEUR de métier depuis des décennies, et que Azur a été sa principale source de croissance. Et correspond à la logique de son coeur de métier.
Le travail sur Azure est réel et visible: pour les entreprises Microsoft n'a pas cessé d'ajouter des services, de l'intégration et de proposer tout une offre autour de Linux.

"que le nom de MS suffirait pour faire vendre alors qu’ils sont arrivés trop tard,"

Oui, y a eu de la naïveté. Le but était de pousser les développeurs PC via windows 8 à pondre des apps "naturellement" (un grand mot en informatique) compatible windows mobile pour vite avoir un catalogue complet. D'où le choix de pousser une interface de "tablette" sur les PC Windows 8. Pour créer un "marché" d'apps similaires.

Ce genre de stratégie marche rarement. Les éditeurs voyant d'abord leurs propres priorités et clientèles déjà acquise.

"Windows Mobile en oubliant des fonctions professionnelles..."

Le stack windows est titanesque. MS ne pouvait pas tout foutre dans un mobile sans créer un monstre. ben d'ailleurs, on a vu Windows CE et les Pocket PC avant (boueEEErkl).

"les passerelles développeur pour porter les app iOs et Android sur Windows Mobile sorties bien trop tard"

Sincèrement, je ne crois en rien à la capacité de "passerelles" de sauver une plateforme. J'en ai trop vu tenter ce gag (dont IBM).

avatar oomu | 

Merci pour votre réponse.

Je cerne mieux quel intérêt Microsoft pouvait apporter aux mobiles à l'époque et pourquoi on peut regretter la gamme des Lumia.

-
Mais, comme je suis un petit geek mesquin et chevelu, je me félicite encore que MS ait échoué. Non pas par détestation technique mais détestation culturelle :)

Dans le fond, je préfère que le marché reste fragmenté entre plusieurs acteurs industriels, différents selon si c'est ordinateur de bureau, mobiles, tablette et consoles, qu'un seul tout hégémonique.

Et je pense encore qu'il y a eu un assassinat orchestré d'un industriel du mobile européen.

avatar oomu | 

"Le système des tuiles"

je vois.

"mon lumia 735 (en oled à moins de 300 euros ) était lisible en plein soleil au ski et était manipulable avec des gants, mon iPhone 5 de l’époque était illisible au soleil et imposait d’enlever les gants, et s’arrêtait à 35 % de batterie etc etc la liste est longue, tiens un changement de batterie sur un lumia...ben c’était...le prix de la batterie ??, tu laissais tomber ton phone, hop une coque à 25 euros et tu avais un téléphone neuf vu que la coque englobait complètement le téléphone y compris les bords, "

Oui, de la conception nokia de qualité. Cela dit, vous décrivez les bons cotés, mais on passe le gain en poids etc des iphones 5 ou la qualité des matériaux.

-
" De vraies trouvailles au niveau du soft, un dark mode natif en 2014 alors qu’on en fait un syncope d’admiration sur les sites Android de ce mode qui devrait voir en natif sur android en ......2019"

Le lumia tirait parti du fait d'utiliser un écran oled, oui. Cela dit je ne comprends pas l'obsession avec les modes "sombres". Enfin si: cela permet de vendre une nouvelle collection d'interfaces aux geeks. Mais j'aurais préféré une collection Armani ou Vuitton :) (non je plaisante, je les cite au pif).

-
" Une synchro des tuiles entre le pc et le phone une synchro des préférences entre le tel et le pc, la synchro One drive via place holders, fonction qui a ensuite disparue 2 ans et puis est revenue sur pc par la petite porte."

L'intégration lumia - pc aurait été un argument majeur pour vendre. Mais Microsoft n'aurait jamais pu réussir à maintenir la même cohérence qu'Apple. C'est commercialement et économiquement impossible : Microsoft se serait retrouvé dans l'exacte même situation que Google avec android : des partenaires plus ou moins fiables qui en font qu'à leur tête et qui ont leurs propres produits à vendre.

" Carte et gps en local sans bouffer de la data gratos par Here Maps..."
?
Y avait pas ce service dispo aussi pour android et ios ?

avatar Link1993 | 

@oomu

J'avoue en garder de très bons souvenirs aussi :)

J'aimais énormément la gestion des tuiles dynamiques, le balayage horizontal pour avoir les menus et infos par catégorie, et l'interface en général qui était très simple mais efficace ^^ (le flat design avant iOS 7 ! ? )

Mais la navigation était intéressante aussi. Le bouton Windows comme bouton d'accueil comme sur iOS, et un bouton retour, qui ne fonctionnait pas tout à fait comme celui sur Android. Quand on appuyait sur retour, on allait vraiment en arrière de ce que l'on avait fait avant. On pouvait du coup se retrouver d'un menu précédent, à une autre application, pour retourner à la première... un peu comme le bouton retour en haut à gauche quand on passe d'une application à une autre dans iOS mais en plus étendu ^^

Franchement, c'était en tout cas une alternative et interface totalement crédible en concurrence à Apple (pas comme Google). Microsoft s'était vraiment penché dessus, et c'était vraiment pas mal en tout cas ^^

Mais ils ne sont pas allés à fond... les notifications par exemple. Les tuiles étant dynamique, pouvait servir et originalement servait de centre de notifications. Il aurait fallu plus de dynamisme pour faire monter les tuiles en haut par exemple.
Pour afficher le "centre de contrôle" qui est donc la page d'accueil, un simple appuie sur le bouton Windows aurait suffit, et on y accédait. Pour afficher la notification, on clique sur la tuile concerné, et hop ! Sinon, on appuie sur la touche retour et c'était bon ^^
Voilà ce que j'aurais bien aimé avoir vu sur Windows phone. Mais à la place, c'est le tiroir que tout le monde connaît qui est apparu...

avatar fte | 

@oomu

"En quoi c'était une bonne alternative à android et iOS ?"

Une approche différente. Pas de grille d'icônes statiques à lancer, mais un écran actif, configurable et arrangeable de tuiles dynamiques. L'écran n'était pas qu'un lanceur à la con, mais un dashboard présentant un condensé des informations choisies. Les interactions possibles étaient fort intéressantes également. Malheureusement son potentiel ne sera jamais pleinement révélé, on en restera à des rêves déçus.

Le développement était aussi remarquable avec des outils de grande qualité. Android s'en approche aujourd'hui, Apple en est fort fort loin tout espoir est vain.

Microsoft s'est bien planté en croyant que la base de Windows suffirait à propulser Windows Mobile.

Sniff. Je l'aimais bien.

avatar oomu | 

il serait temps qu'ios rende l'écran d'accueil plus dynamique et personnalisable.

avatar fte | 

@oomu

Fuck YES!

avatar Azurea | 

C'est vrai que quand il est sorti j'ai été séduit, je crois que c'est le tarif qui m'a dissuadé !

avatar Jeckill13 | 

@Azurea

C’est sûr qu’avec un store famélique et face à des constructeurs chinois aux prix défiant toute concurrence et avec un PlayStore largement pourvu Microsoft n’avait pas grand chose à proposer.

avatar lulubotine | 

Agonie et Windows dans la même phrase.
Ça sent le pléonasme..

avatar oomu | 

C'est long...

enfin, ça me fait un an pour garder un bon champagne pour le grand jour. (oui je sais je suis mesquin, je suis atteint de microsoftisme)

avatar IPICH | 

En même temps on voit des pubs à la TV sur Windows 10 mobile? Non.

avatar rolmeyer | 

Sinon quand même la news est ancienne on sait depuis fin 2017 que la version 1709 serait la dernière et donc plus de nouvelles fonctions et on sait depuis cette date que la fin du support était décembre 2019.
Je ne vois pas pourquoi en faire une news.

avatar fte | 

@rolmeyer

"Je ne vois pas pourquoi en faire une news."

Parce qu'on débute 2019.

avatar rolmeyer | 

Que ceux qui ont eu le courage de me lire ci dessus ne s’y méprennent pas, je n’ai pas la nostalgie, c’est pas c’était mieux, c’est plutôt c’était bien aussi.
D’ailleurs pas mal de ces fonctions dont MS a été clairement un précurseur se retrouvent aujourd’hui soit un iOs soit sur Android, soit MS les a portés sur iOs et Android.
Handsoff et Instant hotspot, c’est la fonction continue on pc de MS sur iOs et Android, Samsung a repris Contiuum, et Google va le mettre en natif.
Dell et Samsung ont un équivalent maison via app sur Android de Handsoff d’Apple.
Mon Samsung S8 de début 2017 a le tap to wake, fonction que j’avais en 2014 sur le Lumia 735, il a le always on display, on peut le mettre en mode silence en retournant le téléphone et un port usb C, des fonctions présentes sur un tel lumia 950 de Microsoft présenté et vendu en 2015 déjà.
De plus la prochaine version d’android de Samsung appelé One UI permettra d’utiliser le mode dex sans dock spécifique ( vendu cher par Samsung ben voyons ) avec n’importe quel hub usb c...et ce déjà avec le S8.

avatar fte | 

@rolmeyer

"Que ceux qui ont eu le courage de me lire"

J'ai lu, avec plaisir et intérêt. Tu as mieux dit ce que je voulais dire moi-même à propos de Windows Mobile, et avec plus de détails.

avatar Moebius13 | 

Windows Phone était la seule alternative à iOS à mes yeux.

J'ai migré deux fois sur Android et j'ai détesté l'expérience, j'ai migré pendant quelques mois sur un lumia 930 et c'était top.

Une expérience fluide, une présentation originale, des applications utiles en natif avec notamment un GPS qui fonctionnait du tonnerre.
Un écran Oled avant Apple, un bon appareil photo, le tap to wake up, et bien d'autres choses encore.

J'en garde garde un bon souvenir malgré un store moins bien fourni mais à l'époque ça ne m'a pas gêné, les applications que j'utilisais réellement étaient là où des substituts satisfaisant pour la plupart, il y avait notamment Spotify et sur un écran Oled ça tabaissait.

Pour ne rien gâcher les prix étaient très raisonnables voire carrément compétitif sur le moyen de gamme qui avait droit à de l'oled aussi.

La perte de Windows Phone aucune personne souhaitant l'innovation sur mobile et la concurrence, ne devrait la célébrer mais au contraire la regretter.

C'est bien dommage que cet OS n'ait pas percé alors qu'à côté on a le droit à des surcouches dégueulasse d'Android avec un Store poubelle et une liberté qui n'intéresse que peu d'utilisateurs au final.

Quoiqu'on en dise, si on me demande qui aurait pu prétendre à concurrencer au mieux IOS, y'a pas photo c'est Windows Phone s'ils avaient continué leurs efforts et que la mayonnaise avait pris avec le public.

D'ailleurs je ne pensais pas dire ça un jour mais aujourd'hui je trouve que Microsoft fait beaucoup plus d'efforts que n'en font Apple ou Google et va dans la bonne direction. Rien que leur initiative concernant une manette modulaire pour les joueurs handicapés mérite des louanges, ça ne leur rapportera pas grand chose mais ça va changer la vie de nombreuses personnes et ils s'en sont préoccupés.

Nadella est le PDG qu'il fallait à Microsoft pendant que Cook n'est que le boutiquier d'Apple.

avatar reborn | 

@Moebius13

Et du coup tu es resté sur windows phone depuis ?

avatar Hugualliaz | 

C’est une bêtise de la part de Microsoft d’abandonner le mobile à Google et Apple !

À moyen terme, je vois bien Windows disparaître complètement face à iOS et Androïd qui finiront fatalement par faire les mêmes choses que Windows et Mac OSX, l’arrivée de Photoshop sur iPad est sans doute d’ailleurs le début d’un long processus du déclin du PC...

avatar Biking Dutch Man | 

Je ne suis pas MS du tout mais comme BlackBerry OS 10 qui était real time basé sur qnix et extrêmement ergonomique, l’interface windowsphone était très originale et méritait sa place. Dommage. Androïd est médiocre comme l’était Windows à l’époque mais il est clairement gagnant.

avatar djgreg13 | 

J'avais acheté un lumia entrée de gamme en w10
C'était fluide et j'en ai gardé un bon souvenir
Son copain android d'à côté que j'ai acheté au même prix en même temps, c'était pas la joie

avatar griffinwar | 

Vous avez bien expliqué tout ce qui m’avait plus sur Windows mobile. Mon Lumia 930 me manque ?une tuerie a l’époque. Je suis retourné chez la pomme . Seul la pomme arrive à avoir un système mobile à la hauteur du regretté Windows phone.

avatar Dark Phantom | 

Quel dommage
On va se retrouver définitivement avec deux OS, comme pour les pc, mais en pire

avatar LittleBigFrancois | 

CONNEXION UTILISATEUR