Windows 10 pour tous les appareils Windows Phone 8.1... sauf certains

Stéphane Moussie |

« Windows 10 sera également une mise à jour gratuite pour tous les terminaux tournants sous Windows Phone 8.1 », a déclaré le vice-président exécutif Terry Myerson, lors de la dernière conférence de presse de Microsoft. Une bonne nouvelle pour tous les possesseurs de Windows Phone 8.1... sauf que le blog Lumia de Microsoft ne dit pas la même chose.

Comme toute mise à niveau vers une nouvelle plateforme, tous les téléphones ne pourront pas passer à Windows 10 ou prendre en charge toutes ses fonctions, et certaines fonctions vont nécessiter du matériel plus avancé à venir. Notre objectif est que la majorité des Lumia sous Windows Phone 8 et 8.1 rejoignent l'écosystème Windows [10].

Le passage est à 1:11

Ce n'est bien sûr pas dans l'intérêt de Microsoft de brider certains smartphones à Windows Phone 8.1. Ars Technica avance que cette situation est à mettre sur le compte des opérateurs et des fabricants tiers. Les constructeurs doivent développer certains pilotes et mises à jour du firmware, tandis que les opérateurs sont chargés de distribuer le logiciel ; des opérations qu'ils ne prennent pas toujours la peine d'effectuer. La liste des smartphones qui resteront bloqués à Windows Phone 8.1 n'est ainsi pas connue.

Toutefois, Ars Technica note que le programme Developer Preview permet à n'importe quel utilisateur d'installer les dernières mises à jour sans l'approbation de son opérateur ou de son fabricant. Ce pourrait être un moyen détourné pour passer à Windows 10, mais un moyen pas forcément évident pour l'utilisateur lambda.


avatar Ghaleon111 | 

Tous les lumia auront wp10 sauf les HTC et autres et les lumia avec 512mo de ram auront aussi w10 mais avec des fonctions en moins à l'image des maj iOS sur d'anciens iPhone pas assez puissant
C'est pour ça que MS à sorti des nouveaux entrée de gamme avec 1go de ram

avatar jackhal | 

J'attend de voir ce qui va se passer en pratique.
Parce que j'ai aussi lu (je ne sais plus où) que MS pourrait aussi faire une version batarde ne reprenant que quelques fonctionnalités de WP10. Si c'est du niveau de ce qu'ils ont fait avec WP7.8, c'est vraiment très mineur... et s'ils l'appellent WP10 quand même, ça sera trompeur.
Un autre truc qui m'inquiète c'est leur mise à jour d'une "majorité de Lumia" vers WP10. Une formulation qui peut aussi bien dire la majorité des modèles ou la majorité des utilisateurs. Le même genre de différence que les couvertures des opérateurs calculée en population au lieu de surface du territoire : ça a indéniablement du sens, mais c'est aussi un bon moyen d'avoir un chiffre plus important à présenter.

Mais bon, j'attend de voir.
Pour moi ça sera le premier vrai test de la politique de mises à jour de MS. Je leur fait cadeau du passage raté de WP7 à WP8. Je l'ai eu mauvaise, mais vu les PDM de l'époque et comme c'était un nouvel OS... admettons.

avatar Ghaleon111 | 

La version batarde c'est que pour les tablettes Windows RT et quant on voit ce qu'ils ont fait comme suivi avec wp8.1, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire :)

avatar Ptipimoos | 
avatar poikoi | 

Heureusement, avec Apple, on a pas ce problème.

avatar Ghaleon111 | 

Comme avec ms concernant les lumia
Un 920 ou 820 de 2012 aura tout et restera fluide et un 735 à 200 euros avec au moins 3 ou 4 ans de maj garanties c'est rare, il faut payer un iPhone à 700 euros pour avoir un suivi équivalent

avatar Androshit | 

Comme quoi le système de mises à jour d'iOS, indépendant des opérateurs (et leurs p*tain de surcouche) reste une référence ;)

avatar DrLektroluv | 

'Faut arrêter, se mettre en Développer Preview est ultra simple...

avatar Ghaleon111 | 

C'est clair et en plus ils sont plutôt stable et ne ralentissent pas les anciens appareils

avatar Orpioo | 

Tu as raison, au moins les trois-quarts des possesseurs de Windows Phone se tâtent pour savoir à quel moment ils vont s'inscrire Pour le Developper Preview (l'autre quart l'a déjà fait).

:/

CONNEXION UTILISATEUR