CarPlay : premiers essais dans les systèmes NEX de Pioneer

Mickaël Bazoge |

Pioneer va livrer cet été une mise à jour pour plusieurs de ses systèmes embarqués NEX, afin de leur offrir le support de CarPlay (lire : CarPlay : Pioneer soulève le capot de sa collaboration avec Apple). Le constructeur a présenté sa solution à, entre autres, Macworld et DigitalTrends qui ont pu apprécier la solution d'Apple afin de profiter au mieux de l'iPhone sur l'écran du tableau de bord des voitures équipées. L'expérience a globalement été jugée très satisfaisante par les deux sites, qui ont pu essayer le modèle 8000NEX équipé d'un écran tactile capacitif de 7 pouces, plus réactif qu'une dalle résistive qui équipe encore le gros de ce type de système.

Clic pour agrandir

Le fonctionnement de CarPlay sur ce modèle est très simple : il suffit de connecter un iPhone (à partir du 5 sous iOS 7.1) avec le câble Lightning, de presser le bouton CarPlay sur l'écran du NEX, et voilà le conducteur tout prêt à profiter des bienfaits du système de déport d'iOS. L'interface de base de Pioneer reste toujours disponible en dehors de CarPlay.

Les testeurs louent la simplicité de la solution d'Apple, dont l'interface très dépouillée n'offre aucune distraction au conducteur — ce dernier se doit de rester concentré sur la route et pas sur l'écran de son auto-radio. Quand CarPlay nécessite une action tactile, celle-ci apparaît généralement dans le champ de vision de l'utilisateur qui n'a donc pas à détourner le regard.

Siri se montre particulièrement utile dans la plupart des applications CarPlay, en particulier pour naviguer dans la bibliothèque musicale ou utiliser l'app Téléphone ou Messages. L'expérience proposée par Maps est jugée bien plus agréable et utile que sur iPhone. Le grand écran du système embarqué aide ainsi à apprécier les fonctionnalités de l'application cartographique d'Apple, qui comprend par exemple une fonction de zoom automatique quand le conducteur approche d'un virage : il devient d'autant plus facile de savoir où l'on doit se diriger.

Ces premiers tests sont de bon augure pour CarPlay. « Après avoir joué avec, [CarPlay] est quelque chose que je veux dans ma voiture, et je pense que d'autres penseront la même chose », conclut ainsi Caleb Denison de DigitalTrends. « Il n'y a aucune façon de montrer à quel point il est plus facile d'utiliser un iPhone avec CarPlay quand on conduit. [Le système] est beaucoup plus sûr, et beaucoup plus amusant à démarrer ». Outre Pioneer, Alpine a également annoncé le support de CarPlay dans ses futurs produits (mais il ne s'agira pas d'une mise à jour : il faudra acheter un nouveau système).

Tags
avatar neg2gwada | 
Juste une question : quel gps est utilisé pour carplay? Celui de l'iPhone ou celui de la voiture? Et Siri utilise le micro de l'iPhone ou des micros intégrés à l'habitacle?
avatar martinpar75 | 
@lord danone : Le gps utilisé est celui de l'iPhone; pour les micros il me semble que c'est ceux de l'iPhone également.
avatar Arn01 | 
@martinpar75 Non, c'est les micros installés dans l'auto si intégré et ici c'est intégré dans l'écran pioneer
avatar JonathanMds | 
Je dois l'installer dans ma ds3 !!!
avatar hellhasnofury | 
Finalement, il faut attendre 3 ans pour voir les prix diminuer et les services plus accessibles .....
avatar Mollaret | 
J' espère que les constructeurs seront assez intelligents pour proposer une option radio compatible CarPlay et qu' Apple ne jouera pas la marque de luxe en interdisant cette option sur les voitures moins cher (pourquoi pas sur une Dacia par exemple ?)

CONNEXION UTILISATEUR