Gear VR : le casque de réalité virtuelle de Samsung se dévoile un peu

Arnaud |

Depuis quelque temps, on voit que Samsung élargit ses activités. Après les montres et les casques audio, la marque coréenne pourrait bien se lancer dans un autre type de casque. Un peu plus exotique, le Gear VR est un casque de réalité virtuelle, à l'instar de l'Oculus Rift.

Le projet, dans les cartons de Samsung depuis quelques mois déjà, serait dans une phase de développement avancée. Quelques images d'une des applications qui servira à contrôler ce casque ont en effet fuité sur le web.

Ces captures apportent plusieurs informations. Tout d'abord, ce sera un smartphone qui fera office d'écran. Placé dans une sorte de réceptacle, c'est lui qui fournira les informations directement au casque. Mais le casque sera doté de ses propres boutons, histoire de pouvoir le contrôler sans avoir à sortir le smartphone à chaque fois.

Un positionnement assez particulier, car ses principaux rivaux ont leurs propres écrans, comme l'Oculus Rift (récemment racheté par Facebook) ou encore le Morpheus de Sony. Cette particularité devrait donner un avantage de taille au Gear VR, le prix. Même si tout cela reste encore très hypothétique, il n'est pas risqué de dire qu'un casque qui ne possède pas d'écran soit moins cher qu'un modèle qui en est équipé.

Le design général de l'appareil exposé dans les captures est assez fidèle aux visuels qui ont récemment fuité. On se retrouve donc avec une sorte de gros masque de plongée, avec un touchpad pour la navigation ainsi qu'un bouton retour.

Pour le reste, nous n’en savons pas beaucoup plus. Les usages réels de l'objet restent encore très flous ainsi que l'intention de Samsung derrière le projet. A priori, le Gear VR serait plus dédié à la consommation de contenu vidéo plutôt qu'aux jeux vidéos, contrairement au modèle de Sony, qui positionne le Morpheus comme un accessoire de la PlayStation 4.

À noter également, le projet de Samsung serait développé en étroite collaboration avec les équipes d'Oculus VR. Le partenariat a de quoi surprendre, parce que même si l'équipe reste relativement indépendante, elle agit tout de même sous le logo Facebook. De plus, les deux casques pourraient, à terme, entrer en concurrence directe.

Un exemple ce à quoi pourrait ressembler le casque, vu de l'intérieur

Samsung devrait sans doute s'étendre un peu plus sur le sujet lors de l'IFA , grand rendez-vous annuel de l'industrie high-tech qui se tiendra du 5 au 10 septembre à Berlin.

avatar damiendu83600 | 

On dirait ne virtual boy de nintendo en plus moche.

avatar pim | 

Il ne manque que le tuba pour servir d'antenne 4G.

Génial les trois premières minutes, puis insupportable au bout de cinq minutes — avec des jolies marques de masque de plongée autour des yeux !

avatar thierfeu | 

Comment avoir l'air con en 3 secondes. (Idem oculus..)
Je me suis fait avoir en achetant écran 3D + lunettes nvidia, même ressenti que ce que décrit Pim sauf que ça a duré 1 mois et recherche d'un nouveau testeur sur ebay(vite trouvé, vive les geeks !)

avatar JokeyezFX | 

@thierfeu :
En même temps, il y a rarement des inconnus qui se baladent dans mon salon pour se foutre de ma gueule! Il faut bien garder à l'esprit que tous les casques de réalité virtuelle, qui sortiront bientôt, sont destinés à des usages domestiques.

Personnellement, j'attend avec impatience de tester le casque de Sony sur un Call of Duty, ça doit être énorme!

Par contre, je me questionne sur ce casque signé Samsung : doit-on attendre une qualité d'immersion éqvalente à celle de ses concurrents? J'ai un doute si l'écran est celui d'un smartphone... Mais bon faudra voir en vrai!

avatar coloribus | 

Wall-e !!!

avatar BelMo | 

Pour tester dès maintenant et pour pas cher, il y a le projet google Cardboard: faites vous même vos lunettes VR en carton.
Il y a des kits prédécoupés dispo pour 20€ avec lentilles et aimants.
Le seul problème : ça ne marche qu'avec android et qq modèles de smartphones.

avatar Lestat1886 | 

Entre Oculus le futur casque de Sony et celui là, on aura vraiment l'air stupide à jouer sur nos consoles... J'avoue que j'aimerai bien tester ces objets pour l'immersion mais je trouve que les jeux vidéos perdent en convivialité depuis deux générations.

Déjà que de moins en moins de jeux proposent des modes multi à écran splitté et se contentent du jeu en ligne, rendant du coup difficile d'inviter un ami à jouer chez soi, mais là maintenant on va complétement être isolé du reste du monde... Pas étonnant que le jeu vidéo ait une réputation execrable auprès des médias (bien que ce soit de moins en moins vrai). Je dois avoir l'air d'un vieux réac en disant ça peut être mais je me vois mal laisser mes futurs enfants jouer à ça...

avatar misc | 

Je suis tout a fait enthousiasmé par mon occulus rift, n'en déplaise a ceux qui trouvent que ca a l'air con. Ca ne sera pas la premiere fois qu'une technologie naissante est passé par ces jugements la.

avatar Mathias10 | 

Sachant que c'est samsung qui produit ses écrans, je ne pense pas du tout que cela ai un impact "énorme" sur le prix.

CONNEXION UTILISATEUR