Morpheus : la réponse de Sony à l’Oculus Rift

Nicolas Furno |

À l’occasion d’une conférence donnée hier soir, Sony a présenté un nouveau produit, encore au stade du prototype. Morpheus est un casque conçu pour la PlayStation 4 qui intègre tout ce qu’il faut pour jouer avec un niveau d’immersion bien supérieur à ce que l’écran de la télévision peut offrir. À cet égard, le constructeur japonais offre une réponse au prometteur Oculus Rift, qui n’a toujours pas été commercialisé.

À l’intérieur de cet étrange appareil qui vient se positionner sur le front et devant les yeux, un écran LCD 1080p de cinq pouces positionné si près des yeux qu’il devrait paraître immense. Le Morpheus sera également bardé de capteurs pour suivre vos mouvements, tandis que la PlayStation Camera sera utilisée pour suivre le joueur. L’ensemble permettra de jouer en ayant vraiment l’impression d’être dans le jeu, et non pas à quelques mètres d’un écran.

Pour que l’ensemble fonctionne, il faudra encore résoudre quelques défis technologiques, notamment concernant la connexion. Le prototype actuel exploite un long câble USB et HDMI, mais Sony veut commercialiser un modèle sans fil. Il faudra aussi convaincre les développeurs pour qu’ils intègrent les fonctions de l’appareil à leurs jeux. Sur ce point, le concepteur de la PlayStation 4 a annoncé des accords avec plusieurs partenaires, dont Epic Games, Crytek ou encore Unity.

Un kit de développement sera fourni dans un futur proche, mais le Morpheus n’a pas encore de date de sortie, ni de prix évidemment. Sony a déjà quelques démonstrations à montrer avec plusieurs titres, comme Thief ou encore EVE Valkyrie.

[Via : The Verge]

Sur le même sujet :
John Carmack chausse de nouvelles lunettes

avatar Jefra | 
Pour quel prix ?
avatar David95fr | 
"le Morpheus n’a pas encore de date de sortie, ni de prix évidemment."
avatar matb22 | 
@JustThink : JustRead...
avatar voodoo10 | 
C'est déjà vraiment bluffant, l'idéal serait un dispositif avec un double écran 4k OLED, mais ce sera certainement pour la génération suivante. Le Hardware de la PS4 n'est pas capable de faire un rendu sur deux écran FullHD a 60 img/sec... Mais, ça risque d'être vraiment intéressant, et très rapidement, Oculus, Valve, et maintenant Sony, il va y avoir de la concurrence, de l'innovation... En plus d'autre grosse boite dont on ne connait pas encore le nom... The futur is coming.
avatar Jefra | 
Oui Ben je reste curieux sur le prix. Déjà les lunettes simples proposées par Sony sont supérieur à 800€...
avatar voodoo10 | 
Non, les "visiocasques" reproduisent un écran de cinéma, un écran à une distance assez élevé. Ici, on cherche à recréer le champ visuel naturel... Sans donner aucune impression d'écran, le système est sensé immergé complètement le joueur dans l'image/jeux/etc...
avatar Raviol | 
Pour certains "paralax" fout la nausées à certain la va falloir prévoir les sacs ;-)
avatar voodoo10 | 
Les différentes recherches à ce sujet ont déjà démontré qu'il était possible de supprimer cet effet...

CONNEXION UTILISATEUR