Gear VR : le casque de réalité virtuelle de Samsung se dévoile un peu

Arnaud |

Depuis quelque temps, on voit que Samsung élargit ses activités. Après les montres et les casques audio, la marque coréenne pourrait bien se lancer dans un autre type de casque. Un peu plus exotique, le Gear VR est un casque de réalité virtuelle, à l'instar de l'Oculus Rift.

Le projet, dans les cartons de Samsung depuis quelques mois déjà, serait dans une phase de développement avancée. Quelques images d'une des applications qui servira à contrôler ce casque ont en effet fuité sur le web.

Ces captures apportent plusieurs informations. Tout d'abord, ce sera un smartphone qui fera office d'écran. Placé dans une sorte de réceptacle, c'est lui qui fournira les informations directement au casque. Mais le casque sera doté de ses propres boutons, histoire de pouvoir le contrôler sans avoir à sortir le smartphone à chaque fois.

Un positionnement assez particulier, car ses principaux rivaux ont leurs propres écrans, comme l'Oculus Rift (récemment racheté par Facebook) ou encore le Morpheus de Sony. Cette particularité devrait donner un avantage de taille au Gear VR, le prix. Même si tout cela reste encore très hypothétique, il n'est pas risqué de dire qu'un casque qui ne possède pas d'écran soit moins cher qu'un modèle qui en est équipé.

Le design général de l'appareil exposé dans les captures est assez fidèle aux visuels qui ont récemment fuité. On se retrouve donc avec une sorte de gros masque de plongée, avec un touchpad pour la navigation ainsi qu'un bouton retour.

Pour le reste, nous n’en savons pas beaucoup plus. Les usages réels de l'objet restent encore très flous ainsi que l'intention de Samsung derrière le projet. A priori, le Gear VR serait plus dédié à la consommation de contenu vidéo plutôt qu'aux jeux vidéos, contrairement au modèle de Sony, qui positionne le Morpheus comme un accessoire de la PlayStation 4.

À noter également, le projet de Samsung serait développé en étroite collaboration avec les équipes d'Oculus VR. Le partenariat a de quoi surprendre, parce que même si l'équipe reste relativement indépendante, elle agit tout de même sous le logo Facebook. De plus, les deux casques pourraient, à terme, entrer en concurrence directe.

Un exemple ce à quoi pourrait ressembler le casque, vu de l'intérieur

Samsung devrait sans doute s'étendre un peu plus sur le sujet lors de l'IFA , grand rendez-vous annuel de l'industrie high-tech qui se tiendra du 5 au 10 septembre à Berlin.

Accédez aux commentaires de l'article