Google Glass : un futur motorisé par Intel

Mickaël Bazoge |

On donnait le produit pour mort, enterré avec la pléthore des projets que Google a fini par abandonner (lire : Échec et Glass, la fin de l'euphorie pour Google). Mais visiblement, il reste encore un souffle de vie dans Glass ! Le module connecté pour lunettes devrait connaître une nouvelle version, motorisée non pas par une puce ARM (un SoC OMAP 4430 de TI actuellement), mais… par un processeur Intel. Un choix étonnant, mais qui s'explique par la volonté du fondeur d'être présent dans le monde de la mobilité, un secteur qu'il a laissé aux seules mains, ou presque, des architectures ARM.

Intel compte promouvoir ce nouveau Glass dans des marchés bien spécifiques, comme les réseaux hospitaliers et les entreprises. La société de Santa Clara nourrit aussi l'ambition de développer de nouveaux usages professionnels pour le terminal. On est loin du glamour des débuts, où Google tentait de positionner son module comme objet de mode au travers des pages de Vogue (avec ce reportage photo où des mannequins portaient des lunettes Glass). Pour sortir Glass de l'ornière, l'heure est donc à la professionnalisation — on le voit d'ailleurs avec cette initiative de la SNCF qui va tester grandeur nature Glass avec des contrôleurs.

Google ne s'y est pas trompé puisque le moteur de recherche a mis sur pied un programme, Glass at Work, dans lequel il travaille avec des développeurs de logiciels professionnels. Les secteurs de la santé, de la construction et de la production sont dans la ligne de mire. Néanmoins, Google n'y emploie que 5% des 300 personnes qui continuent de développer Glass, dont la nouvelle version est attendue la semaine prochaine.

Accédez aux commentaires de l'article