Nest éteint aussi les lumières quand vous passez la porte

Nicolas Furno |

À l’occasion du CES qui se tient actuellement à Las Vegas, Google a annoncé plusieurs nouvelles intégrations pour le Nest, son thermostat connecté et intelligent. Rappelons que l’appareil détecte déjà automatiquement si vous êtes chez vous ou non et apprend en fonction de vos habitudes pour proposer toujours la température qui vous convient.

Depuis le mois de juin, le thermostat est capable d’utiliser d’autres appareils connectés pour apprendre plus d’informations à votre sujet, ou encore pour économiser l’énergie. Si vous vous réveillez avec le traqueur d’activité UP24 de Jawbone, le Nest saura à quelle heure chauffer chaque jour ; utilisez une voiture compatible (quelques Mercedes seulement) et le chauffage sera aussi à la bonne température quand vous arriverez.

Google est manifestement très ambitieux sur ces intégrations et le moteur de recherche en a annoncé une dizaine de plus à l’occasion du CES. Le Nest saura bientôt arrêter et lancer le chauffage en fonction de vos nuits en intégrant dans son analyse les données du Withings Aura. Si vous avez des Philips Hue chez vous, la lumière s’éteindra automatiquement quand le thermostat a détecté que vous n’êtes pas chez vous. Et si vous utilisez aussi le détecteur de fumée de Nest, la lumière rouge vous alertera encore plus efficacement dans toute la maison.

Pour détecter votre présence ou absence justement, Works with Nest a aussi signé des accords avec des serrures connectées qui savent si vous entrez ou sortez de chez vous. Dès que vous sortez, celles qui sont compatibles peuvent envoyer l’information au Nest qui coupe instantanément le chauffage quand la dernière personne est sortie, faisant ainsi quelques économies. Mieux, la serrure de Kevo sait aussi qui entre et vous pouvez ensuite associer une consigne de chauffage différente en fonction de celui qui est présent dans la maison…

Et ce n’est pas tout : les machines à laver le linge de Whirlpool disposent d’un mode silencieux qui sera activé automatiquement quand le Nest a détecté que vous êtes chez vous. Et si vous utilisez le boîtier de VoIP d’Ooma, vos appels peuvent être automatiquement redirigés vers votre téléphone portable quand vous n’êtes pas chez vous ou bien vous appeler en cas d’incendie. Ou mieux, appeler les secours directement et ainsi, peut-être, sauver votre logement.

On le voit, ces multiples intégrations sont en passe de devenir le point fort du Nest et Google prend dans ce domaine une belle longueur d’avance sur tous ses concurrents. Et ce, sans passer par le HomeKit d’Apple qui doit pourtant permettre ce genre d’interactions (lire : HomeKit : Apple au centre de la maison intelligente).


avatar nono68200 | 

Le seul problème de Nest que je trouve, c'est sa comptabilité dans chaque maison... L'Apple TV a l'avantage d'être compatible partout puisqu'il suffit d'une simple TV, ajouté à HomeKit, ca pourrait donner un truc vraiment populaire. Alors que Nest, il faut que le thermostat soit compatible avec le branchement de la maison il me semble, ou je me trompe totalement ?

avatar bugman | 

"Nest éteint aussi les lumières quand vous passez la porte"
Avouez, faut quand même être une belle couleuvre.
Le top serait quand même que la porte s'ouvre automatiquement, qu'un tapis roulant me pousse vers l’extérieur, puis que la porte se referme derrière moi. En attendant, je garde Jeffrey, il me remet des glaçons, au moins, lui ! :p

avatar nono68200 | 

Oui enfin bon, un GPS dans la voiture, avouez quand même qu'il faut être une belle couleuvre.
Une bonne vieille carte avant de partir, ça marche aussi... Et un bon feu de bois dans le jardin en hiver vaut toujours mieux qu'un four !

avatar bugman | 

@nono68200 : Je ne dis pas que c'est le mal. Je me pose juste quelques questions sur nos habitudes de consommations. Me trouvant entre l'extinction automatique de mes lumières (parce que c'est la mort sinon !) et le traqueur d'activité qui veut que je lève mon cul toutes les 30mn (sinon je vais mourir !). C'est assez drôle, non ?

avatar nono68200 | 

Ah mais tout dépend du type de personne qui achète ce genre de produit. Si c'est effectivement à des fins de fainéantise, je ne suis pas du tout pour. Par contre, si ca peut aider à ne pas répéter un même geste plusieurs fois chaque jour, pourquoi pas ?

Pour le traqueur d'activité, je suis moins convaincu par contre, tout comme toi. Autant il est prouvé que bouger chaque jour un certain nombre de fois est bon pour la santé, autant se lever tous les 30 minutes est tout bonnement impossible dans notre société, donc aucun intérêt réel.

avatar cloudy | 

Je me trompe peut être mais je crois que la logique de Google est de faire de Nest une plateforme dans laquelle les objets (le fameux thermostat ou bien le détecteur de fumée) sont in fine secondaires. Pas sûr qu'ils nous produisent beaucoup d'autres matos auquel cas.

avatar Maclowic | 

Et si moi je demande 19 segres et ma copine 22..... Quand on rentre ensemble a la maison il nous fait quoi???

avatar Flyingbike | 

@Maclowic :
Ben 20,5...

avatar Thegoldfinger | 

@Maclowic

22 , et puis c'est mieux d'avoir une copine chaude ;)

avatar albandf | 

Pour info, il est déjà possible de faire la même chose avec IFTTT qui intègre Nest...
Hormis un bug du coté de IFTTT qui capture le mode absent manuel, mais pas l'auto absence. Ces derniers m'ont dit qu'ils travaillaient dessus mais ça n'a pas l'air d'avancer, or il ne manque que ça pour que toutes ces possibilités soient déjà disponibles sans passer par une intégration par Nest/Google.

avatar Flyingbike | 

@albandf :
IFTTT est bien sur le principe mais je trouve que ça manque gravement de réactivité...

avatar albandf | 

Oui en effet. Chez moi j'ai des éléments plutot "décoratif" qui s'allument quand Nest détecte que je suis rentré, et le délai de 5 minutes est acceptable. Ce qui ne serait pas le cas pour des lumières d'éclairages principal.

avatar Ben_75 | 

Je suis un geek et pourtant je trouve ça VRAIMENT flippant :/ C'est normal docteur?

avatar fred34 | 

Le détecteur Nest c'est vraiment une super bonne alternative à ceux actuellement vendu. Il est original. Sinon, je viens de découvrir sur le site http://www.detecteurdefumeedaaf.com/home/19-detecteur-de-fumee-5-ans.html qu'il existait des aimants pour une installation facile. C'est bien?

CONNEXION UTILISATEUR