Nest éteint aussi les lumières quand vous passez la porte

Nicolas Furno |

À l’occasion du CES qui se tient actuellement à Las Vegas, Google a annoncé plusieurs nouvelles intégrations pour le Nest, son thermostat connecté et intelligent. Rappelons que l’appareil détecte déjà automatiquement si vous êtes chez vous ou non et apprend en fonction de vos habitudes pour proposer toujours la température qui vous convient.

Depuis le mois de juin, le thermostat est capable d’utiliser d’autres appareils connectés pour apprendre plus d’informations à votre sujet, ou encore pour économiser l’énergie. Si vous vous réveillez avec le traqueur d’activité UP24 de Jawbone, le Nest saura à quelle heure chauffer chaque jour ; utilisez une voiture compatible (quelques Mercedes seulement) et le chauffage sera aussi à la bonne température quand vous arriverez.

Google est manifestement très ambitieux sur ces intégrations et le moteur de recherche en a annoncé une dizaine de plus à l’occasion du CES. Le Nest saura bientôt arrêter et lancer le chauffage en fonction de vos nuits en intégrant dans son analyse les données du Withings Aura. Si vous avez des Philips Hue chez vous, la lumière s’éteindra automatiquement quand le thermostat a détecté que vous n’êtes pas chez vous. Et si vous utilisez aussi le détecteur de fumée de Nest, la lumière rouge vous alertera encore plus efficacement dans toute la maison.

Pour détecter votre présence ou absence justement, Works with Nest a aussi signé des accords avec des serrures connectées qui savent si vous entrez ou sortez de chez vous. Dès que vous sortez, celles qui sont compatibles peuvent envoyer l’information au Nest qui coupe instantanément le chauffage quand la dernière personne est sortie, faisant ainsi quelques économies. Mieux, la serrure de Kevo sait aussi qui entre et vous pouvez ensuite associer une consigne de chauffage différente en fonction de celui qui est présent dans la maison…

Et ce n’est pas tout : les machines à laver le linge de Whirlpool disposent d’un mode silencieux qui sera activé automatiquement quand le Nest a détecté que vous êtes chez vous. Et si vous utilisez le boîtier de VoIP d’Ooma, vos appels peuvent être automatiquement redirigés vers votre téléphone portable quand vous n’êtes pas chez vous ou bien vous appeler en cas d’incendie. Ou mieux, appeler les secours directement et ainsi, peut-être, sauver votre logement.

On le voit, ces multiples intégrations sont en passe de devenir le point fort du Nest et Google prend dans ce domaine une belle longueur d’avance sur tous ses concurrents. Et ce, sans passer par le HomeKit d’Apple qui doit pourtant permettre ce genre d’interactions (lire : HomeKit : Apple au centre de la maison intelligente).

Accédez aux commentaires de l'article