Une petite équipe Apple plancherait sur la réalité augmentée

Mickaël Bazoge |

La réalité virtuelle et la réalité augmentée titillent Apple. Le constructeur de Cupertino est récemment parti à la chasse aux talents dans ces domaines qui connaissent un véritable engouement : Facebook avec Oculus Rift, Microsoft et son HoloLens, Samsung et le casque Gear VR, Sony et son projet Morpheus… Tous les grands noms de l’industrie des nouvelles technologies sont sur le pont pour préparer un avenir sur 360° à leurs utilisateurs.

Gene Munster, analyste chez Piper Jaffray, explique dans une note à des investisseurs que la Pomme a mis sur pied une petite équipe qui travaille et explore les possibilités offertes par la réalité augmentée. L’observateur avisé, qui parfois se plante dans les grandes largeurs (il pronostique chaque année le lancement d’un téléviseur Apple qui n’arrive jamais), estime que si cette technologie n’est pas encore prête pour le grand public, Apple prépare le grand saut.

Le constructeur pourrait être de ceux qui peuvent imposer sur le marché des appareils à porter offrant un accès à la réalité augmentée. « Nous pensons qu’à la base, ce groupe est sans doute en train d’essayer de mettre au point une interface vestimentaire dont le design serait acceptable d’un point de vue mode et social », explique l’analyste. Il estime toutefois qu’« actuellement, il est difficile de déterminer si ou quand ces expérimentations aboutiront à un produit ».

Glass, le module AR de Google pour lunettes, a fait la preuve qu’il fallait aussi penser à l’aspect social de ces technologies : l’engin a été banni de la plupart des lieux publics et a jeté l’opprobre sur ses porteurs, baptisés du nom d’oiseau « Glassholes ». Pas question pour Apple de se lancer avec ce genre de produit inabouti et mal pensé.

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