La TV d'Apple va bien finir par arriver en 2016

Florian Innocente |

Gene Munster n'a pas renoncé à l'idée de voir Apple lancer son propre téléviseur connecté. Cet espoir — que l'analyste de PiperJaffray n'est d'ailleurs pas le seul à nourrir — compte toujours parmi ses prédictions pour la Pomme.

Gene Munster

Cette fois il place le curseur à l'horizon 2016 et voit une certaine logique au fait qu'il a été contredit par les faits chaque année depuis quatre ans. Au motif qu'Apple laisse toujours passer quelques années entre chaque lancement d'une toute nouvelle catégorie de produit. Interrogé par Business Insider UK, il rappelle qu'il s'est passé 6 ans entre l'iPod et l'iPhone, 3 ans entre le téléphone et l'iPad et 4 ans entre la tablette et l'Apple Watch. Malin, l'homme y voit donc une raison pour laquelle ses paris sur cette sortie ne se sont jamais avérés. C'est quasiment devenu un running gag, Munster pronostique l'arrivée de cette télé et Apple s'attache à lui donner tort.

À sa décharge, Steve Jobs puis Tim Cook n'ont jamais trop appuyé sur la pédale du frein pour stopper cette rumeur. Les deux hommes, à différentes occasions, ont bien fait comprendre que ce secteur était intéressant mais sclérosé et qu'il y avait de la place pour l'innovation. Munster abonde dans ce sens, il estime que les gens équipés de téléviseurs reliés à Internet ne s'en servent guère plus que pour obtenir Netflix.

Seulement, contrairement à d'autres domaines, Apple n'est pas en mesure de tout faire toute seule, elle doit tenir compte d'un marché existant et de ses principaux acteurs fournisseurs de contenus. À défaut d'une TV Apple, l'Apple TV se remplit progressivement de nouvelles chaînes, fait évoluer son interface et guère plus, la partie matérielle stagne.

Pas démonté par ces loupés répétés, Munster table sur un tarif de 1 500 dollars pour cet hypothétique écran. Si Apple ne captait que 10% de ce marché, cela représenterait pas moins de 22 millions de télés poursuit l'analyste. Gene Munster a un allié dans ce petit jeu : le milliardaire et investisseur Carl Icahn. Dans ses doléances adressées début octobre à Tim Cook, celui qui possède environ 5% du capital d'Apple, formulait des hypothèse assez proches. Il voyait bien une télé Ultra HD en 2016, un format d'image qui pourrait pousser les gens au renouvellement de leur poste, et des volumes de ventes de 12 millions d'unités puis de 25 millions en 2016.

Source
avatar nono68200 | 

Mouais, je ne vois vraiment pas d'intérêt pour Apple de se lancer la dedans. Ils ont beaucoup plus de choses à faire sur le petit boitier. Si la qualité d'image était un prétexte pour se lancer la dedans, ils auraient déjà pu le faire avec l'arrivée de la HD... Mais bon, qui vivra verra !

avatar C1rc3@0rc | 

Ahhhh les anes alystes…
Apple a plein de projets sur le feu et la TV est un vieux machin sans avenir. Pourquoi Apple investirait dans une vielle carcasse qui n'est rentable que par le business de la publicité, business qui aujourd'hui se développe le mieux sur le WEB?

Ce que j'attends en 2015 ce sont les lunettes de réalité augmente d'Apple. Y a pas de raisons, tout le monde s'y met, meme Snapchat, et si la technologie est encore limitée, Apple a les moyen de frapper aussi fort qu'avec l'iPhone en amenant une nouvelle ergonomie.

Et puis surtout il y a le passage au tout ARM qui va donner une grande bouffee d'air a l'informatique qui est sclérose par 40 ans de x86.
Apres les anallystes et autres sous-competents, improductifs et surpayes pourront toujours regarder la TV

avatar gattuz | 

Celle la, je l'attends de pied ferme. Vraiment.

avatar gemrosh | 

1500 dollars ? Le 32 pouces ? ;)

avatar showbiz787 | 

vaporware alert

avatar John McClane | 

Voilà qui me donnerait envie de remplacer ma vieille télé cathodique...

avatar NAVY7GAS | 

Je parie sur au moins 70 commentaires pour ce post avant la fin d'aujourd'hui, et qui va faire des "encore ce te rumeur!"

Au fait personne n'aurait trouvé mon Maynard keynésien?

avatar showbiz787 | 

@NAVY7GAS :
Il te manque ta dose d'enculage de mouche? j'ai pas sa repartie malheureusement :'-(

Oomu lui est devenu un peu foufou depuis que le problème du wifi est officialisé donc compte pas sur lui

Moi je suis juste bon a faire des blagues pas très drôles du genre:

"On pourra jouer a half life 3 sur cette tv apple?! (Lol xptdr)"

Ma carrière est finie snif.

avatar NAVY7GAS | 

@showbiz787 :

!Lol pareil

Mais même si il était un peu borderline il était aussi instructif, il m'a incité à ouvrir mon encyclopédie.. Wikipedia

thuriféraire !?

avatar enzo0511 | 

Munster s'est trompé et en fait tout un fromage...

ce ne sera pas la première fois qu'un analyste se trompe

avatar ecosmeri | 

@enzo0511 :
Munster, un fromage quel jeu de mot lol

avatar hugome | 

@enzo0511 :
La plupart des analystes sur Apple sont assez minables, mais Munster lui, est plutôt bon. Ça doit bien faire 10 heures qu'il suit Apple.
Ceci dit, pour la télé, je crains qu'il ne se trompe. La télé est un bien que l'on conserve longtemps
et c'est difficile d'arriver au bon moment sur le cycle de renouvellement du marché.
En plus c'est extrêmement concurrentiel sur le hardware et la vraie valeur est dans les contenus.
La marge de manœuvre pour Apple est très limitée.

avatar tyga tiger | 

@showbiz787 :

Hahahaha +1 pour l'humour je me suis bien bidonné

avatar initialsBB | 

Je n'ai jamais cru à cette rumeur. Ceci dit au boulot ils viennent d'acheter un 58" Panasonic AX800, censé être le top du top. En effet l'image cartonne, par contre l'interface est vraiment toute pourrie, mais alors vraiment nulle... Donc il y a vraiment de quoi faire pour relever le niveau.

CONNEXION UTILISATEUR