HomeKit serait trop sécurisé pour son propre bien

Nicolas Furno |

HomeKit devait sortir avec iOS 8, mais ce service de domotique centré autour des produits Apple a pris du retard. À tel point qu’il est toujours difficile de trouver des accessoires compatibles sur le marché, même si le service est disponible officiellement depuis le mois de juin.

Ce retard important est lié à des changements de dernière minute imposés par Apple (lire : Le retard d'HomeKit dû aux certifications capricieuses d'Apple) et en particulier aux exigences de sécurité imposées aux constructeurs. Forbes apporte le témoignage d’un ingénieur de chez Elgato, accessoiriste qui fait partie des partenaires pour HomeKit. Et selon lui, les exigences de Cupertino posent un gros problème : la lenteur.

Elgato travaille sur une serrure connectée, mais les premiers résultats étaient catastrophiques, puisqu’il fallait 40 secondes entre le moment où l’utilisateur demande l’ouverture, et le moment où la porte est ouverte. C’est beaucoup trop long et c’est lié au Bluetooth, qui n’est pas adapté au niveau de sécurité exigé. Apple demande un chiffrage avec des clés 3072 bits générés à l’aide d’une méthode tout aussi exigeante. Ces technologies sont à la pointe de ce qui se fait aujourd'hui en matière de sécurité, mais elles sont trop exigeantes pour le matériel utilisé en domotique.

Les concepteurs de puces Bluetooth LE travaillent sur ce point, mais en attendant d’avoir des modèles capables de gérer cette sécurité, les accessoiristes doivent trouver eux-même les solutions. Pour reprendre le cas d’Elgato, le constructeur a été contraint de modifier le firmware de sa puce Bluetooth et d’ajouter de la mémoire pour les tâches de déchiffrage. Une modification qui explique les retards et implique aussi un tarif plus élevé à l’arrivée.

Ce problème n’est que temporaire : à moyen terme, tout le monde pourra utiliser des puces Bluetooth LE parfaitement compatibles dans leurs produits. Comme souvent, Apple est en avance sur son temps et dans le cas de HomeKit, c’est un problème.

Accédez aux commentaires de l'article