Dash : une paire d'écouteurs complètement sans fil qui est aussi un ordinateur

Mickaël Bazoge |

Apple serait en train de développer, pour le compte de Beats, une paire d’écouteurs complètement débarrassés de leurs fils : ils ne seraient ni reliés à l’iPhone, ni même connectés entre eux (lire : Apple développerait des écouteurs vraiment sans fil pour l'iPhone 7). En attendant que le constructeur dévoile cette nouveauté intrigante, Bragi commence à livrer ses propres écouteurs Dash aux premiers acheteurs qui en ont financé la production sur Kickstarter.

Image DCRainmakerCliquer pour agrandir

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de cette paire d’écouteurs : ils sont apparus dans l’actualité début 2014 et à l’époque, le fabricant allemand faisait miroiter une commercialisation en… novembre de la même année (lire : Dash : écouteurs, lecteur audio et traqueur d’activités) ! Comme souvent pour ce type de produits, il a fallu prendre son mal en patience, mais le produit a convaincu les premiers testeurs.

Ces écouteurs sont multi-fonctions : non seulement on peut écouter de la musique en les connectant à un smartphone en Bluetooth, mais il est aussi possible d’y stocker 4 Go de chansons ; enfin, ce sont aussi des traqueurs d’activités (compteur de pas, fréquence cardiaque et durée de l’exercice). Les deux écouteurs communiquent entre eux grâce à une technologie d’induction "Near Field Magnetic". À en croire le Wall Street Journal qui a testé cette solution, celle-ci crée une « bulle autour de la tête de l’utilisateur, le son voyage de l’un à l’autre des écouteurs ».

Image WSJCliquer pour agrandir

Si cette technologie donne des résultats probants, c’est moins le cas pour le Bluetooth : le journaliste du WSJ a dû s’acheter un brassard rapprochant l’iPhone et les écouteurs ; durant ses joggings, la connexion entre le smartphone et les Dash manquait de fiabilité si tous les appareils n’étaient pas suffisamment proches.

Les intra-auriculaires intègrent un micro qui laisse passer le bruit ambiant. Une nécessité lors de courses en extérieur, que ce soit à pied ou en vélo. Pour activer ou désactiver cette fonction, il suffit d’un geste du doigt sur l’écouteur gauche. The Verge donne d’autres exemples de reconnaissance de mouvements : il suffit d’opiner du chef pour accepter un appel entrant (ou de faire « non » de la tête pour le refuser). Cela fonctionne semble-t-il plutôt bien, mais gare aux réactions involontaires lors d’interactions en société.

Image EngadgetCliquer pour agrandir

Le testeur de Wired est dithyrambique sur le produit, non seulement sur la qualité audio (qualifiée de « fantastique »), mais aussi parce que l’objet ne peut pas être considéré comme des écouteurs : c’est un « ordinateur pour les oreilles ». « Le Dash n’est pas une paire d’écouteurs. Enfin, ça l’est, mais c’est comme dire de l’iPhone qu’il est un téléphone. Il ne se compare pas aux Earins [un autre projet Kickstarter d’écouteurs sans fil, NDLR], ou à n’importe quels écouteurs sans fil Beats sur lesquels Apple travaille pour l’iPhone 7. Dash est un ordinateur, une plateforme, un objet complètement personnalisable ». La première configuration se déroule au son d’une assistante virtuelle qui indique vocalement comment régler la paire.

Chaque écouteur embarque 23 capteurs et une batterie bonne pour 3 heures d’autonomie (il faut les glisser dans leur étui pour les recharger). On ne s’en servira pas pour écouter distraitement de la musique toute la journée, mais pour le sport. Les Dash sont étanches et peuvent aussi servir à la piscine. Bragi les propose en noir et en blanc pour 299 €, avec une livraison prévue en février.

Accédez aux commentaires de l'article