Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Dash : une paire d'écouteurs complètement sans fil qui est aussi un ordinateur

Mickaël Bazoge

jeudi 14 janvier 2016 à 10:24 • 25

Accessoires

Apple serait en train de développer, pour le compte de Beats, une paire d’écouteurs complètement débarrassés de leurs fils : ils ne seraient ni reliés à l’iPhone, ni même connectés entre eux (lire : Apple développerait des écouteurs vraiment sans fil pour l'iPhone 7). En attendant que le constructeur dévoile cette nouveauté intrigante, Bragi commence à livrer ses propres écouteurs Dash aux premiers acheteurs qui en ont financé la production sur Kickstarter.

Image DCRainmakerCliquer pour agrandir

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de cette paire d’écouteurs : ils sont apparus dans l’actualité début 2014 et à l’époque, le fabricant allemand faisait miroiter une commercialisation en… novembre de la même année (lire : Dash : écouteurs, lecteur audio et traqueur d’activités) ! Comme souvent pour ce type de produits, il a fallu prendre son mal en patience, mais le produit a convaincu les premiers testeurs.

Ces écouteurs sont multi-fonctions : non seulement on peut écouter de la musique en les connectant à un smartphone en Bluetooth, mais il est aussi possible d’y stocker 4 Go de chansons ; enfin, ce sont aussi des traqueurs d’activités (compteur de pas, fréquence cardiaque et durée de l’exercice). Les deux écouteurs communiquent entre eux grâce à une technologie d’induction "Near Field Magnetic". À en croire le Wall Street Journal qui a testé cette solution, celle-ci crée une « bulle autour de la tête de l’utilisateur, le son voyage de l’un à l’autre des écouteurs ».

Image WSJCliquer pour agrandir

Si cette technologie donne des résultats probants, c’est moins le cas pour le Bluetooth : le journaliste du WSJ a dû s’acheter un brassard rapprochant l’iPhone et les écouteurs ; durant ses joggings, la connexion entre le smartphone et les Dash manquait de fiabilité si tous les appareils n’étaient pas suffisamment proches.

Les intra-auriculaires intègrent un micro qui laisse passer le bruit ambiant. Une nécessité lors de courses en extérieur, que ce soit à pied ou en vélo. Pour activer ou désactiver cette fonction, il suffit d’un geste du doigt sur l’écouteur gauche. The Verge donne d’autres exemples de reconnaissance de mouvements : il suffit d’opiner du chef pour accepter un appel entrant (ou de faire « non » de la tête pour le refuser). Cela fonctionne semble-t-il plutôt bien, mais gare aux réactions involontaires lors d’interactions en société.

Image EngadgetCliquer pour agrandir

Le testeur de Wired est dithyrambique sur le produit, non seulement sur la qualité audio (qualifiée de « fantastique »), mais aussi parce que l’objet ne peut pas être considéré comme des écouteurs : c’est un « ordinateur pour les oreilles ». « Le Dash n’est pas une paire d’écouteurs. Enfin, ça l’est, mais c’est comme dire de l’iPhone qu’il est un téléphone. Il ne se compare pas aux Earins [un autre projet Kickstarter d’écouteurs sans fil, NDLR], ou à n’importe quels écouteurs sans fil Beats sur lesquels Apple travaille pour l’iPhone 7. Dash est un ordinateur, une plateforme, un objet complètement personnalisable ». La première configuration se déroule au son d’une assistante virtuelle qui indique vocalement comment régler la paire.

Chaque écouteur embarque 23 capteurs et une batterie bonne pour 3 heures d’autonomie (il faut les glisser dans leur étui pour les recharger). On ne s’en servira pas pour écouter distraitement de la musique toute la journée, mais pour le sport. Les Dash sont étanches et peuvent aussi servir à la piscine. Bragi les propose en noir et en blanc pour 299 €, avec une livraison prévue en février.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

09:52

• 57


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

09:28

• 8


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

08:06

• 11


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

08:03

• 33


The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire » 🆕

16/06/2025 à 21:52

• 64


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 18


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 13


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 46


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 17


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16/06/2025 à 16:10

• 56


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

16/06/2025 à 14:25

• 99


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

16/06/2025 à 13:00

• 13


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

16/06/2025 à 12:30

• 5


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

16/06/2025 à 11:04

• 11


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

16/06/2025 à 10:04

• 12