DoBox : le boîtier sans fil à tout faire pour iPhone et iPad

Mickaël Bazoge |

La proposition a de quoi intriguer : le boîtier DoBox promet de transformer un iPad ou un iPhone en… MacBook Pro. C'est sans doute prêter un peu trop de vertus à ce produit, qui n'en reste pas moins intéressant sur le papier. L'objet est un dock comprenant deux port USB, un port Ethernet, une sortie HDMI, une sortie son, un slot micro SDHC, ainsi qu'un microUSB pour l'alimentation de sa batterie. Ajoutons au lot un espace de stockage interne.

À quoi tout cela peut-il servir ? Un peu à tout. La batterie interne servira d'appoint pour recharger un iPhone sur le pouce, par exemple. Le routeur Wi-Fi intégré lui assure des fonctions de hotspot et de diffusion de lecture audio/vidéo (en branchant une enceinte avec la sortie audio ou un téléviseur en HDMI). L'application compagnon peut aller piocher des documents contenus dans la mémoire de l'appareil ou sur une carte SD (ou dans une clé branchée sur un des ports USB).

On peut aussi connecter une souris au DoBox pour qu'un curseur apparaisse comme par magie sur l'iPhone ou l'iPad (lire : DoBox : un curseur de souris pour l’iPad, et bien d’autres choses encore). Mais pour en profiter, il faut que les développeurs s'emparent du SDK que fournira le constructeur.

Le prototype… — Cliquer pour agrandir
… le produit fini. — Cliquer pour agrandir

Toutes ces fonctions sont épatantes, même si on peut penser que DoBox met un peu la charrue avant les bœufs en annonçant la compatibilité AirPlay audio et vidéo, alors que la vidéo reste la chasse gardée de l'Apple TV pour le moment. À moins d'en passer par une bidouille qui ne sera jamais validée par Apple : la volonté du fabricant d'obtenir la certification Made for iPhone semble à cet égard un peu compromise. Il manque également quelques informations, comme la dotation en stockage ou la taille de la batterie intégrée du produit final (le prototype embarque 32 Go de stockage et une batterie de 5 000 mAh).

Cliquer pour agrandir

On pourra, si on a l'estomac bien accroché, soutenir ce projet sur Kickstarter ; actuellement, il est possible de précommander une unité à 119 £, soit l'équivalent de 150 € (une version en or 24 carats est aussi disponible pour 1 999 £…). Si le projet atteint les 500 000 £, DoBox pourra aussi servir de station de recharge par induction pour l'Apple Watch, promet le créateur. La livraison est prévue pour le mois de mars 2017.

Accédez aux commentaires de l'article