Si les tablettes sous Android peuvent être utilisées avec une souris, ce n’est pas le cas de l’iPad : certes, la prise en charge des claviers Bluetooth s’améliore, et encore plus avec iOS 9.3, mais il n’est pas question d’y faire apparaitre le curseur d’un mulot (lire : iOS 9.3 améliore Spotlight avec les claviers externes). Le boîtier DoBox a bien l’intention d’apporter ce petit confort aux utilisateurs d’iPad.
Cet appareil, qui sera bientôt proposé au financement participatif sur Kickstarter, se présente un peu comme le boîtier à tout faire de l’iPad. Il est équipé de deux ports USB, d’un lecteur de cartes micro SDHC, d’une batterie lithium-ion, d’une sortie HDMI, et il peut aussi faire office de routeur Wi-Fi avec son port Ethernet. Ouf !
Le DoBox se connecte à l’iPad en Bluetooth et, dans les applications compatibles, fait apparaitre un curseur si une souris est branchée sur le boîtier. Le projet sera livré avec un SDK afin que les développeurs qui le souhaitent prennent en charge les possibilités offertes par l’objet. Elles sont nombreuses au vu de la fiche technique, et elles sont effectivement en mesure d’apporter à l’iPad une bonne partie des fonctions dont certains déplorent l’absence.
Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un autre appareil à transporter et à recharger. Dans le cadre d’un usage avec un iPad Pro, dont l’encombrement en fait une tablette « de bureau », le DoBox pourrait toutefois trouver une utilité. Mais c’est suspendu d’une part au succès de la campagne Kickstarter, et d’autre part au support des développeurs tiers.
Source : Mackungfu