DoBox : le boîtier sans fil à tout faire pour iPhone et iPad

Mickaël Bazoge |

La proposition a de quoi intriguer : le boîtier DoBox promet de transformer un iPad ou un iPhone en… MacBook Pro. C'est sans doute prêter un peu trop de vertus à ce produit, qui n'en reste pas moins intéressant sur le papier. L'objet est un dock comprenant deux port USB, un port Ethernet, une sortie HDMI, une sortie son, un slot micro SDHC, ainsi qu'un microUSB pour l'alimentation de sa batterie. Ajoutons au lot un espace de stockage interne.

À quoi tout cela peut-il servir ? Un peu à tout. La batterie interne servira d'appoint pour recharger un iPhone sur le pouce, par exemple. Le routeur Wi-Fi intégré lui assure des fonctions de hotspot et de diffusion de lecture audio/vidéo (en branchant une enceinte avec la sortie audio ou un téléviseur en HDMI). L'application compagnon peut aller piocher des documents contenus dans la mémoire de l'appareil ou sur une carte SD (ou dans une clé branchée sur un des ports USB).

On peut aussi connecter une souris au DoBox pour qu'un curseur apparaisse comme par magie sur l'iPhone ou l'iPad (lire : DoBox : un curseur de souris pour l’iPad, et bien d’autres choses encore). Mais pour en profiter, il faut que les développeurs s'emparent du SDK que fournira le constructeur.

Le prototype… — Cliquer pour agrandir
… le produit fini. — Cliquer pour agrandir

Toutes ces fonctions sont épatantes, même si on peut penser que DoBox met un peu la charrue avant les bœufs en annonçant la compatibilité AirPlay audio et vidéo, alors que la vidéo reste la chasse gardée de l'Apple TV pour le moment. À moins d'en passer par une bidouille qui ne sera jamais validée par Apple : la volonté du fabricant d'obtenir la certification Made for iPhone semble à cet égard un peu compromise. Il manque également quelques informations, comme la dotation en stockage ou la taille de la batterie intégrée du produit final (le prototype embarque 32 Go de stockage et une batterie de 5 000 mAh).

Cliquer pour agrandir

On pourra, si on a l'estomac bien accroché, soutenir ce projet sur Kickstarter ; actuellement, il est possible de précommander une unité à 119 £, soit l'équivalent de 150 € (une version en or 24 carats est aussi disponible pour 1 999 £…). Si le projet atteint les 500 000 £, DoBox pourra aussi servir de station de recharge par induction pour l'Apple Watch, promet le créateur. La livraison est prévue pour le mois de mars 2017.


avatar ChePaki | 

Il y a encore des gens qui croient à Kickstarter ?

C'est bien beau d'avoir une idée après une soirée dans un bar et de faire une vidéo à la Apple. Mais même si le projet est financé, il ne sera jamais prêt avant 1 an et demi / 2 ans. D'ici là nos habitudes auront changé et Apple aura sorti de nouveaux produits avec de nouvelles connectivités.
Gardez vos sous

avatar becausebreast | 

@ChePaki :
Toujours... Le grand problème c'est ça c'est que les projets sont généralement très long pour être prêt une fois le projet financé!

avatar C1rc3@0rc | 

Ben lis les conditions de Kickstarter, tu comprendras pourquoi ça marche.
Si tu arrives avec une projet proche de la preproduction, ça aide a lancer cette phase et meme celle de production. Si c'est juste l'idée comme tu dis sortie d'une soirée dans un bar, t'as aucune chance que ça donne quoi que ce soit.

Kickstarter a ete créé pour compenser l'indigence des banques qui ne font plus leur travail de base depuis tres longtemps et de l'investissement par actions, qui ne sert plus depuis longtemp a aider une entreprise a se developper ( : ce sont des outils pour les financiers pour se faire des benef sur le dos des entreprises!) Et ça compense aussi l'indigence des Etats qui enterrent les entrepreneurs a tour de bras.

Le projet qui est presenté semble lui avoir ete deja bien travaillé, son probleme c'est que ce n'est rien de plus que le principe de Continuum de Microsoft, un vieux truc qui a échoué et qui va echouer!

Ceci dit, ça a plus de ports et de possibilités qu'un MacBook, et sachant qu'un iPhone 6s c'est au moins aussi puissant qu'un Macbook, y a quand meme un espoir qu'il y ait des investisseurs: y a bien des consommateurs qui ont depensé de l'argent dans un Macbook.

avatar Sometime | 

Dire que Continuum a echoue c'est bien presemptoire

avatar C1rc3@0rc | 

@Sometime

«Le projet qui est presenté semble lui avoir ete deja bien travaillé, son probleme c'est que ce n'est rien de plus que le principe de Continuum de Microsoft, un vieux truc qui a échoué et qui va echouer!
»

avatar Tox | 

@Sometime :

"Presemptoire", magnifique mot-valise que je me permettrai de replacer l'un de ces jours (avec toutefois un accent aigu).

Merci ;)

avatar sangoke | 

Ça paraît un peu ambitieux mais l'idée est bonne. D'ici 2017, AirPlay sera peut être autorisé pour la vidéo et ils obtiendront peut être la certification mais bon beaucoup d'autres changements peuvent également intervenir et leurs mettre des bâtons dans les roues donc à voir...

avatar Trillot | 

@ChePaki

Pourquoi cette question: "Il y a encore des gens qui croient à Kickstarter ?"

Il y a de très beaux projets et j'en soutiens quelques uns, même si quelquefois il y a des déceptions.

avatar ovea | 

Quand on voit le matos, sur l'image de fin du clip, dans lequel s'insert ce boîtier, on pourra penser ce qu'on veut de l'initiative Kickstarter mais ce n'est pas exclu qu'on puisse déjà faire tout ce qui est décrit avec de solides compétences système et un Mac Book afin d'être un minimum transportable

avatar chaykotay | 

@Chepaki

J'ai créé un Kickstarter pour pouvoir auto publié mon livre pour enfants que j'ai créé suite au décès de mon bébé qui a vécu seulement 21,5hrs. Je voulais 5249$ et à 4jrs de la fin, j'en suis à 217% financé. Oui Kickstarter fonctionne si on a une bonne idée.

avatar iDuplo | 

Vous mettez plus "Kickstarter" dans le titre de l'article?

avatar xDave | 

Ce genre de boîtier ça sera sympathique quand Apple permettra de fouiller un peu plus aisément sur un système de fichier (sur un "stockage" externe).
Que ça soit transparent au niveau de l'OS pour les documents au moins

avatar raphta | 

De nombreux logiciel permettent de faire récepteur AirPlay Vidéo.
Air Server par exemple.
Ça fonctionne très bien depuis des années.
Alors pourquoi eux ne pourraient pas ?

CONNEXION UTILISATEUR