AirPods : une vie sans fil, mais pas sans contraintes

Mickaël Bazoge | | 18:30 |  112

L’avenir est débarrassé des fils. Enfin, il reste encore à trouver le moyen de recharger des batteries sans câble d’aucune sorte, mais on n’en est pas encore là. Pour ce qui concerne le son, le pli est pris depuis quelques années maintenant, grâce au Bluetooth. Mais Apple a frappé un coup (attendu) en débarrassant complètement l’iPhone 7 de son port jack.

Certes, il reste encore la possibilité de relier un casque filaire via le Lightning (Apple fournit les écouteurs EarPods compatibles), ou d’utiliser l’adaptateur Lightning/jack fourni généreusement par le constructeur avec chaque iPhone.

Mais Apple met surtout en avant ses nouveaux écouteurs vraiment sans fil, les AirPods. Ils promettent une vie sans fil à la patte, que ce soit avec l’iPhone ou entre eux. Les AirPods seront disponibles fin octobre, au prix de 179 €. On fait le point sur ce nouveau produit.

Avec quels appareils les AirPods sont-ils compatibles ?

Pas la peine d’acheter un iPhone 7 pour utiliser les AirPods. En fait, n’importe quel iPhone, iPad ou iPod touch sous iOS 10 est compatible. Il en va également de n’importe quelle Apple Watch sous watchOS 3. Apple n’en a pas fait la démonstration, mais ses nouveaux écouteurs sont également pris en charge par les Mac sous macOS Sierra.

Comment jumeler les AirPods avec un appareil iOS ?

Apple a voulu aller au plus simple. La première connexion avec un iPhone nécessite simplement d’ouvrir la boîte des AirPods puis de patienter quelques instants pour voir monter sur l’écran du smartphone un panneau d’alerte (captures : The Verge).

Cliquer pour agrandir

Il faut ensuite lancer la connexion à proprement parler en touchant le bouton qui va bien.

Cliquer pour agrandir

Le panneau va demander d’appuyer sur le bouton qui se trouve au dos du boîtier, et de le maintenir durant la procédure de jumelage.

Cliquer pour agrandir

Une fois l’opération terminée, les AirPods sont automatiquement appairés avec l’Apple Watch, l’iPad et le Mac connectés au même compte iCloud. À noter : l’iPhone et l’Apple Watch sont connectés aux AirPods en simultané ; les écouteurs passeront de l’un à l’autre suivant votre usage des terminaux. Si vous lancez la musique sur votre iPhone alors que les AirPods étaient "branchés" à la montre, les AirPods vont basculer automatiquement vers le smartphone. Pour le Mac et l’iPad, il faudra cliquer/toucher une alerte.

La transmission sans fil est assurée par du Bluetooth avec une « sauce secrète » concoctée par Apple. Il faudra attendre un peu avant d’en savoir plus sur le sujet.

Est-ce que les AirPods tiennent bien dans les oreilles ?

Les EarPods, lancés dans la foulée de l’iPhone 5, ont été conçus pour s’adapter à la forme d’à peu près toutes les oreilles. À l’époque, Apple en avait même fait la promotion dans une publicité :

Les écouteurs des AirPods reprennent le design de ceux des EarPods : si ces derniers tenaient bien dans vos oreilles, alors ce sera logiquement le cas avec des écouteurs sans fil. Mais pour les utilisateurs chez qui les EarPods ont tendance à glisser, cela risque d’être problématique : sans le câble qui relie les écouteurs entre eux et à l’iPhone, les risques de perdre un AirPod sont plus importants.

« C’est comme deux cigarettes dans les oreilles » (image Cnet) — Cliquer pour agrandir

Néanmoins, les premières "prises en main" des AirPods se montrent assez encourageantes. Susie Ochs de Macworld a pu constater que les écouteurs restaient bien en place, même lorsqu’elle se mettait à bouger frénétiquement de la tête. Pourtant, chez elle, les EarPods ont tendance à se retirer naturellement au bout d’un moment. C’est de bon augure, même si cette expérience ne peut pas se généraliser à tout le monde.

Quelle est l’autonomie des AirPods ?

L’autonomie, c’est la question centrale sur laquelle buttent tous les constructeurs d’écouteurs sans fil. Ici, Apple n’a pas réinventé la roue. Chaque écouteur contient sa propre batterie (logée dans la « tige » sous l’écouteur), qui assure cinq heures d’autonomie en lecture audio, et deux heures en appels. On peut les recharger dans leur boîtier qui intègre une batterie d’une autonomie de 24 heures.

Cliquer pour agrandir

Pour recharger les écouteurs, il suffit de les glisser dans leur boîtier. Après 15 minutes de charge, chaque écouteur pourra être utilisé pendant trois heures. Un témoin lumineux présent à l’intérieur du boîtier préviendra du niveau de la charge des écouteurs. L’iPhone saura afficher plus précisément le niveau de batterie des deux périphériques :

Ouvrez la boîte près de l’iPhone, et ce dernier montrera le pourcentage de charge des écouteurs et du boîtier — Image EngadgetCliquer pour agrandir

Pour recharger la batterie du petit boîtier, il faudra en passer par le connecteur Lightning, présent sur la tranche inférieure (Apple fournit le câble qui va bien).

Ce système, c’est celui utilisé par les autres constructeurs d’écouteurs sans fil. Bragi avec le Dash et les récents Headphones, Samsung et ses IconX, PKparis avec le K’asq… Tous ont mis au point un boîtier de recharge. Et l’autonomie de leurs produits est sensiblement identique à celle des AirPods : 5 heures pour le K’asq, 6 heures pour les Headphones, 3,8 heures pour l’IconX (sans ses capteurs d’activité), Samsung faisant moins bien que les autres.

Pour assurer la meilleure autonomie possible, Apple a mis au point le processeur W1, qui rejoint donc une famille qui compte de plus en plus de membres (processeurs Ax de l’iPhone, S1/S2 de l’Apple Watch). Le W1 consomme trois fois moins d’énergie que des puces sans fil classiques, tout en gérant les capteurs présents dans les écouteurs. Les AirPods ne sont pas les seuls produits motorisés par le W1 : les nouveaux casques Beats sans fil le sont également. Parmi eux, seul le Solo3 est disponible immédiatement (299,95 €).

Comment contrôler la musique avec les AirPods ?

Les AirPods ne comprennent aucun bouton d’aucune sorte. Pour passer au morceau suivant ou modifier le volume, il faudra en passer par Siri : l’assistant intelligent s’active lors d’une double tape sur un des écouteurs (chacun d’entre eux embarque deux accéléromètres dont les mouvements permettent de lancer Siri).

Si parler à Siri au travers du micro de la télécommande est devenu quelque chose de courant, contrôler la lecture musicale avec l’assistant n’est pas naturel pour bon nombre d’entre nous. En particulier au beau milieu de la rue entouré de passants anonymes… Il est donc plus que probable que la plupart des utilisateurs d’AirPods préfèreront dégainer l’iPhone pour changer de titre ou augmenter le son en toute discrétion.

Siri est censé bien comprendre et interpréter les requêtes vocales grâce à la technologie dite beamforming, qui permet de filtrer le son environnant via les microphones des AirPods. Cette technologie est aussi à l’œuvre lors des appels audio. Pour répondre à un appel entrant, il faut tapoter deux fois sur un des écouteurs. Pour raccrocher, il suffit de tapoter deux fois encore sur un AirPod.

Quelle est la qualité audio des AirPods ?

Les AirPods, tout comme les EarPods avant eux, ne se destinent pas à un public audiophile. Les nouveaux écouteurs transmettent le son en AAC « riche de qualité supérieure », assure Apple, mais pas les fichiers sans pertes. Cela devrait toutefois suffire à la majorité des utilisateurs.

Comment mettre sur pause ?

Pour mettre un morceau sur pause, il suffit de retirer un des AirPods. Retirer les deux écouteurs revient à basculer le son vers l’iPhone ; attention donc, puisque la lecture musicale se poursuivra sur le smartphone et son haut parleur. Cela peut être utile… ou pas, suivant ce que vous écoutez et les gens autour de vous !

Il suffit de placer les AirPods dans les oreilles pour que la lecture audio se lance automatiquement. Les écouteurs embarquent deux capteurs optiques et, avec l’aide des accéléromètres, ils sauront détecter quand ils sont placés dans les oreilles.

Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol d'AirPods ?

Les AirPods n'intègrent aucun mécanisme de type Localiser mon iPhone. Si vous perdez vos écouteurs ou que vous vous les faites voler, vous n'aurez plus que vos oreilles pour pleurer. À TechInsider, Apple explique qu'il faudra racheter de nouveaux AirPods ; cependant, si un seul des deux écouteurs est perdu ou volé, il sera possible de n'acheter que l'écouteur manquant. Le constructeur ne précise pas le prix de cet AirPod seul.

Les AirPods, c’est bien gentil, mais c’est sûr que je vais les perdre.

Pas plus et pas moins que les autres écouteurs sans fil du même genre.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


112 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Lestat1886 08/09/2016 - 18:37 via iGeneration pour iOS

C'est con pour le changement de musique et de volume... C'est quand même la base!!

avatar reborn 08/09/2016 - 18:41 via iGeneration pour iOS

@Lestat1886 :
C'est le seul point noir de ce truc le réglage du volume.. Je vais les prendre mais j'espère aussi qu'une v2 sorte pour apporter cette possibilité

avatar Lonesome Boy 08/09/2016 - 19:02 via iGeneration pour iOS

@reborn :
Non, le plus gros point noir c'est l'absence de bouton ou de "tapotement" pour changer de musique, c'est encore pire que l'absence de réglage du volume, car le réglage du volume, au pire tu peux le faire sur l'iPhone sans le sortir de la poche car ce sont des boutons physique. Mais il n'y a pas de bouton physique pour le changement de morceau.

avatar Lestat1886 08/09/2016 - 19:07 via iGeneration pour iOS

@reborn :
Je vais attendre la v2 alors. Et encore faut que je les teste d'abord, les earpods classiques d'apple ne restant jamais dans mes oreilles bien longtemps :)

avatar Henri_MTL 08/09/2016 - 18:42

@Lestat1886: C'est prévu pour la V2 :) Ainsi que la suppression des deux batons blancs qui dépassent des oreilles.

avatar reborn 08/09/2016 - 18:47 via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
C'est drôle, jusqu'a présent l'apparence de ces écouteurs (earpods) n'ont gêné personne, mais si on enlève le cable c'est la fin du monde..

avatar Henri_MTL 08/09/2016 - 18:54

@reborn: On enlève le fil d'une souris, reste la souris, rien qui dépasse et c'est beau.

Là, le bout de plastique qui dépasse c'est assez laid quand même.... Va falloir mettre un bonnet avec ces écouteurs pour pas avoir l'air trop con dans la rue :)

avatar fousfous 08/09/2016 - 18:57 via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
Une grande partie des écouteurs Bluetooth sont fait comme ca, en bien moins discret...

avatar Henri_MTL 08/09/2016 - 19:03

@fousfous: OK mais le "Think Different" d'Apple, qu'est donc t'il devenu ?

avatar fousfous 08/09/2016 - 19:07 via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
Tu vas pas faire un truc différent juste pour faire un truc différent, c'est totalement con ça...
Cette forme est la plus efficace pour capter la voie, Apple n'allait pas réinventer la roue inutilement.

avatar Henri_MTL 08/09/2016 - 19:12

@fousfous: Amen.... fousfous a parlé, un jour il faudra que je t'invite à un souper tellement tes commentaires me font parfois bien halluciner.

avatar béber1 11/09/2016 - 19:02

La campagne "Think Different" a cessé en 2002

https://fr.wikipedia.org/wiki/Think_different
"Think different est un slogan publicitaire créé pour Apple Computer en 1997 par l'agence de communication TBWA\Chiat\Day basée à Los Angeles. Il a été utilisé dans un célèbre spot publicitaire, diverses annonces presses, et comme affichage urbain. Par extension, il a été utilisé comme slogan dans les publicités Apple jusqu'en 2002 avec l'arrivée de la campagne publicitaire Switch."

avatar occam 08/09/2016 - 19:15 via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
« Va falloir mettre un bonnet avec ces écouteurs pour pas avoir l'air trop con dans la rue :) »

Faut pas non plus tout mettre sur le dos des écouteurs...

avatar thebarty 08/09/2016 - 20:55 via iGeneration pour iOS

@occam :
Excellent !

avatar madzed73 08/09/2016 - 19:20 via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
Et pas les perde !! Il faut le bonnet !! Ces foutus écouteurs n'ont JAMAIS tenu dans les esgourdes !! Donc moi je peux pas !

avatar fousfous 08/09/2016 - 18:44 via iGeneration pour iOS

@Lestat1886 :
Tu vois c'est bien d'avoir une Apple Watch ;)

avatar Lestat1886 08/09/2016 - 19:07 via iGeneration pour iOS

@fousfous :

Apple a pensé à tout! :D

avatar moivince06 08/09/2016 - 18:39 via iGeneration pour iOS

excellent article!

avatar Kriskool 08/09/2016 - 18:40 via iGeneration pour iOS

Et ils savent compter les pas ?

avatar Mickaël Bazoge macG 08/09/2016 - 18:45

Ah non, il n'y a aucun traqueur d'activité dedans. L'autonomie en aurait pris un coup, mais c'est possible que ce soit pour la v2.

avatar reborn 08/09/2016 - 18:51 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
Il y a 2 accéléromètre dedans, qui sait peut-être qu'a l'avenir des apps tierce pourront en tirer parti pour une fonction podometre.

Bon après ça reste des ecouteurs, fait pour ecouter..

L'iPhone enregistre déjà les pas en permanence depuis l'iphone 5s, l'apple watch le fait aussi.

avatar desertea 08/09/2016 - 19:08 (edité)

Pourquoi devraient ils compter les pas, alors qu'ils sont prévus pour être utilisés soit avec un iPhone ou une AW ?

avatar jazz678 08/09/2016 - 18:59 via iGeneration pour iOS

@Kriskool :
Si tu marches sur la tête oui :0)

avatar julien76 08/09/2016 - 18:41 via iGeneration pour iOS

Apple aurait dû inclure d'office les écouteurs dans le packaging du 7 ... Comme ça dinosaure Jack aurait été enterré plus vite ....

avatar romainB84 08/09/2016 - 18:47 via iGeneration pour iOS

@julien76 :
Inclure des écouteurs qu'ils vendent 160 balles avec l'iPhone ^^
Nan bonne vanne, j'avoue !!! ;-)
J'en ai une autre !!
"Ils pourrait fournir dans la boîte du mac mini leur nouveau clavier sans fil (150€) et leur nouveau trackpad (150€)"
;-)

avatar fepalcho 09/09/2016 - 01:13 via iGeneration pour iOS

@romainB84 :
hahahahaha énorme et une GTX 1080 SLi Mac édition en boîtier externe avec son cable USb C :)

avatar Rez2a 08/09/2016 - 18:43 via iGeneration pour iOS

"Il suffit de placer les AirPods dans les oreilles pour que la lecture se lance" : voilà la killer feature de ces trucs.

Je ne pense pas les prendre parceque je suis pas vraiment convaincu de la qualité des EarPods, mais le jour où de bons casques sans fil fonctionneront exactement de la sorte (avec switch de source lorsqu'on passe de l'iPhone au Mac ou inversement), pour moi ça en sera fini du filaire.

Bravo à eux pour avoir réfléchi intelligemment à la bonne utilisation de ce genre de produits, avec l'appairage automatique sur tous les appareils en guise de cerise sur le gâteau.

avatar JeremyParis 08/09/2016 - 19:12 via iGeneration pour iOS

@Rez2a :
Le casque Bose QC35, sait gérer deux sources différentes. Je l'ai connecte à mon iPhone et mon MacBook Pro

avatar Abudah 08/09/2016 - 19:18 via iGeneration pour iOS

@Rez2a :
Le backbeat sense fait deja la même chose, lecture/pause automatique quand on l'enlève et le remet. C'est un casque Bluetooth/filaire léger et de bonne qualité (son plutôt neutre).

avatar boubloux 08/09/2016 - 18:48 via iGeneration pour iOS

La technologie ça doit sûrement être du 2,4 ghz Bluetooth comme les appareils auditifs connecte
Seule les iPhones sont compatible avec cette technologie.
Cela permet une connexion rapide et de bonne qualité bien meuilleur que l'aptx

avatar ddrmysti 08/09/2016 - 18:49 (edité)

Le seul défaut de ce produit pour moi c'est le manque de contrôle direct.
Pour ce qui est du BT, ça fait un moment que j'y suis passé, pour la forme des earpod, je les trouve bien plus confortable que la plus part des intra, pour l'autonomie, cinq fois cinq heure c'est plus que la plus part des casques sans fil, et pour la qualité audio, sorti que quelques fanatiques audiophyle qui n'acceptent pas qu'on ne soit pas pour eux, le BT permet une qualité suffisante pour la majorité des personnes, dont je fais parti.

Du coup peut être en même temps qu'une apple watch qui m'offrira des contrôles déporté, mais pour le moment ce problème limite trop leur usage.

avatar Henri_MTL 08/09/2016 - 18:58

@ddrmysti: J'ai pensé aussi aux contrôles déportés sur l'AW, mais là ça commence à faire beaucoup de devices à charger le soir avant de se coucher lol :)

avatar ddrmysti 08/09/2016 - 19:02

Je ne suis pas du genre à dire aux gens ce qu'ils doivent faire et à prétendre savoir mieux qu'eux ce dont ils ont besoin comme le font certains, mais je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'une paire d'écouteur avec 25h d'autonomie, peu de gens la rechargeront tous les soirs.
Même les mecs qui passent leur journée au téléphone avec leur oreillette BT devraient pouvoir tenir facilement trois jours.

avatar Henri_MTL 08/09/2016 - 19:17

@ddrmysti: Les écouteurs n'ont pas 25 heures d'autonomie, c'est le boîtier qui en a 24 et ce n'est pas avec le boîtier que tu vas écouter de la musique :)

C'est clair que les écouteurs sans fil c'est l'avenir, mais là c'est vraiment trop contraignant, 5 heures d'autonomie donc au minimum 2 fois par jour faut penser à les recharger, j'écoute personnellement beaucoup de musique, même au travail... D'ailleurs l'iPod Touch est-il compatible avec les AirPods ?

avatar ddrmysti 08/09/2016 - 19:21

Tu écoute réellement ta musique plus de 5h d'affilé ? Et des écouteurs aussi petit que ça, tu vas vraiment les laisser trainer n'importe où plutôt que de les ranger dans une boite pour pas les perdre ?
Après effectivement, si ces deux conditions sont réuni, ce n'est pas le genre de produit qu'il te faut, mais comme je ne suis pas du genre à choisir mes produits en fonctions des besoins des autres, c'est surement pas ce qui va me retenir.

Quant à l'ipod touch, suffit de lire l'article, c'est écrit dedans.

avatar Henri_MTL 08/09/2016 - 19:32

@ddrmysti: J'ai des EarPods et oui j'écoute parfois 10 heures de musique par jour. Pas besoin d'insister sur les besoins des autres lol chacun fait ce qu'il veut, moi je trouve juste les 5 heures pas suffisantes.

avatar ddrmysti 08/09/2016 - 19:36

Bah c'est toi qui vient insister sur tes besoin quand une personne dit que pour les siens c'est largement suffisant…

avatar reborn 08/09/2016 - 19:37 via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
Eh bien continue d'utiliser les earpods

avatar Henri_MTL 08/09/2016 - 20:30

@reborn: Oui pas le choix mais ça fait chier.

avatar fousfous 08/09/2016 - 19:23 via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
Bah de toute façon c'est pas conseillé d'écouter de la musique aussi longtemps de suite... Ça va te faire du bien des petites pauses de temps en temps.
Et en plus ça recharge quand tu les ranges, c'est ça qui est génial!

avatar ssyllec 08/09/2016 - 18:49 via iGeneration pour iOS

@foufous:
Un peu cher la télécommande !

avatar _Teo_ 08/09/2016 - 18:50 via iGeneration pour iOS

Et la connexion à l'Apple TV ?

avatar Dazoudaz 08/09/2016 - 18:55 via iGeneration pour iOS

Ça fait longtemps que j'attends ce produit donc ce sera day one pour moi.
J'espère qu'ils seront compatibles avec l'ATV4. Ce sera le top pour mon iPhone et mon iPad Air 2. Merci Apple.

avatar enzo0511 08/09/2016 - 19:02 via iGeneration pour iOS

Entre l'inconfort du plastique trop rigide et le design qui fait passé n'importe qui pour un abruti, je crois bien que c'est le plus mauvais produit jamais lancé par Apple
N'importe quels écouteurs d'entrée de gamme (des Sony à 15 euros) sont déjà plus confortables que ceux filaires d'Apple
C'est triste à dire mais à part d'avoir des écouteurs avec des fils blancs qui identifient la personne comme ayant un iPhone ou un iPod, ceux d'Apple n'ont jamais rien apporté à l'utilisateur.
Depuis l'iPhone premier du nom et chaque fois que j'ai changé d'iPhone (tous les 18 mois), pour chaque génération j'ai toujours revendu les écouteurs Apple immédiatement après le déballage de l'iPhone
Ça fait toujours 15€ à récupérer pour être réinvesti dans l'achat d'une coque

avatar Henri_MTL 08/09/2016 - 19:21

@enzo0511: Putain on est deux à penser pareil sur ce forum, ça fait peur !

avatar Thegoldfinger 08/09/2016 - 20:04

@Henri_MTL

Normal les .... Ça se déplace par 2. ^^

avatar stemou75 08/09/2016 - 20:14 via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
Non déjà 3. Mais je n'avais jamais pensé à les revendre. C'est vrai que c'est une bonne idée.

avatar Eltigrou 08/09/2016 - 21:46 via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
On est 3 !!!

avatar harisson 09/09/2016 - 01:49 (edité)

@Henri_MTL :

+1 (5, on va pouvoir monter une assoc') (j'ai même eu droit à un "Ive a meilleur goût que toi" \o/)

avatar Hideyasu 08/09/2016 - 20:04 via iGeneration pour iOS

@enzo0511 :
Encore les premiers écouteurs blancs étaient inconfortables, autant les EarPods sont bien mieux travaillés avec une qualité audio en hausse.

Pages