Bookeen recharge ses liseuses à la lumière du soleil

Anthony Nelzin-Santos |

Si la « couverture » du Kindle Oasis contient une batterie, la nouvelle couverture du Cybook Ocean embarque désormais des cellules photovoltaïques. Bookeen assure qu’une heure d’exposition de la Leaf Solar Cover par un temps ensoleillé permet de prolonger l’autonomie de la liseuse de trente à soixante minutes (sachant qu’elle est normalement d’environ quinze heures).

La Leaf Solar Cover. Image Bookeen.

Le fabricant français de liseuses s’est facilité la tâche : le Cybook Ocean possède un écran de 8 pouces, quand la plupart des liseuses sont construites autour d’un écran de 6 pouces. Les « modules solaires » s’étalent donc sur 125 cm², mais sont camouflés par une illustration évoquant une feuille d’arbre, « clin d’œil à la photosynthèse naturelle » qui justifie le nom du produit.

La technologie employée est conçue par une autre société française, Sunpartner, que nous avions rencontré en 2013. À l’époque, elle ambitionnait de recharger des téléphones à la lumière du soleil, mais ses cellules diminuaient sensiblement la luminosité des écrans, dont la résolution a depuis sensiblement augmenté.

Mais Sunpartner pensait aussi à recharger des montres et des liseuses : c’est précisément ce qu’elle fait aujourd’hui, avec Névo et donc avec Bookeen. La Leaf Solar Cover est proposée à 59,99 €, et sera prochainement déclinée dans une version spécifique au Nolimbook XL, la liseuse dérivée du Cybook Ocean distribuée par Carrefour.

Accédez aux commentaires de l'article