Névo Solar : une montre analogique solaire

Mickaël Bazoge |

Névo, un fabricant originaire de Lille, veut mettre à nos poignets une montre connectée qui ne souffre plus d'aucun problème d'autonomie. L'entreprise s'est en effet rapprochée de Sunpartner Technologies, une autre société française, qui développe et commercialise des solutions photovoltaïques « invisibles ». On l'aura compris, l'idée ici est de produire une montre carburant à l'énergie solaire : ce sera le cas dès le mois d'août 2015 avec la Névo Solar.

La Névo « standard ».

Le produit ne sera autre que le modèle Névo annoncée mi novembre et qui sortira en début d'année prochaine (lire : Névo : la montre traqueur d'Activité), exception faite que la nouvelle montre embarquera un composant photovoltaïque Wysips, création de Sunpartner, dont la particularité est de transformer n'importe quel support en surface productrice d'électricité (l'énergie provenant de la lumière). En l'occurrence, le composant sera intégré à même le cadran de la montre et il sera reliée à une batterie rechargeable. « Nos utilisateurs n'auront plus à s'inquiéter des problématiques de recharges ou de remplacement des piles », explique Sébastien Drivent, cofondateur et président de Névo.

La montre actuelle, qui comprend un mouvement mécanique Suisse alimenté par une pile (5 ans d'autonomie) et des capteurs d'activité physique qui tirent leur énergie d'une seconde batterie d'une autonomie de 6 mois, est déjà fort intéressante en soi. En y rajoutant l'énergie solaire, les deux partenaires veulent définitivement libérer l'utilisateur de l'obligation de recharge. On ignore le prix de ce nouveau modèle solaire, mais la version « sur piles » sera vendue 200$.

Névo et Sunpartner ont bien l'intention de poursuivre leur collaboration et ils ont d'autres projets en cours de développement, dans le domaine des produits fitness et santé.

Tags
avatar macosZ | 

Pour moi la meilleure montre connectée. Manque juste la fréquence cardiaque.

avatar SMDL | 

@macosZ :

"Pour moi la meilleure montre connectée"

Ah, merci, je vais donc l'acheter.

avatar poikoi | 

Cette montre n'a aucun intérêt.

avatar SMDL | 

@poikoi :

"Cette montre n'a aucun intérêt."

Ah, merci, je vais donc éviter de l'acheter.

avatar Jetel | 

Haha, merci, vous m'avez fait rire !! ^^

Au contraire, le seul endroit où l'on peut espérer creuser l'écart avec ce type d'objet c'est au niveau de l'autonomie. Associé à un produit au design raffiné et personnalisable (comme apple l'a compris avec sa Watch)... on peut vraiment envisager le départ de l'informatique vestimentaire.

Je suis d'ailleurs étonné qu'Apple n'aie pas attendu ou plutôt accéléré le développement de ces solutions de recharge par énergie solaire pour la rendre disponible dès la V1 de sa watch... Cette technologie, associée à des batteries ayant la capacité de se recharger plus rapidement (en utilisant les nanotechnologies par exemple), promet de futurs produits séduisants qui pourront à n'en pas douter bousculer pour de vrai cette fois, l'industrie horlogère suisse (un peu kafkaïenne cette phrase lol)

avatar occam | 

" Je suis d'ailleurs étonné qu'Apple n'aie pas attendu ou plutôt accéléré le développement de ces solutions de recharge par énergie solaire "

Rien d'étonnant à cela.
Junghans a démarré la commercialisation de montres solaires il y a plus de vingt ans, en 1993.
La technologie existe, et elle est largement éprouvée. Même avec des modules solaires conventionnels, Junghans réussissait à fabriquer des montres plus fines que la Névo. (J'en trimbale une depuis seize ans.)

Les montres solaires Junghans auraient donc dû, en bonne logique, bousculer déjà l'industrie horlogère suisse. Elle ne l'ont pas fait. Pourquoi?

Problème: la durée de vie des piles. Effectivement les éléments rechargeables sont soit des accumulateurs qu'il faut remplacer tous les 3 à 5 ans, soit des condensateurs qui se déchargent assez vite.
Donc, à part une façade écolo, on ne gagne à priori ni en durée de vie cumulative, ni en autonomie journalière.

Aucun intérêt par conséquent pour Apple de se compliquer la vie. Surtout en tenant compte du fait que le cadran d'une iWatch ne saurait faire en même temps office de display et d'élément photovoltaïque.

Les gains d'autonomie devront venir d'ailleurs.

avatar Jetel | 

Merci pour ces éclaircissements sur ce sujet que je ne maitrise que trop peu.

Juste une petite remarque, j'avais il me semble, entendu parler de brevet déposés par Apple en rapport avec cela. Je croyais qu'apple travaillait dessus ...

avatar Dv@be | 

@poikoi :
Pour qui ?
Pourquoi ?

Argumente !

avatar SMDL | 

@Dv@be :

"Argumente !"

Ah oui, tu as remarqué aussi ;)

avatar jessy | 

Entreprise Française + Innovation. Bonne Nouvelle dans tout les cas !

avatar showbiz787 | 

@jessy :
Entreprise française + innovation = flop

avatar zol68 | 

@showbiz787 :
Si ont compte sur toi, c'est certain.

avatar Mickaël Bazoge | 
Il faut arrêter avec l'auto-dénigrement systématique.
avatar enzo0511 | 

@MickaëlBazoge :
Tu viens d'ôter à Showbiz787 sa raison de vivre :D

avatar Jetel | 

@MickaëlBazoge :
C'est vrai, il faut arrêter cela à tout prix!

D'ailleurs il y a plusieurs exemples à donner pour illustrer le fait que la france innove toujours dans de nombreux domaines. Pour rester dans les domaines qui nous intéressent (le Wearable Computing et les objets connectés plus largement) on peut fierement parler de "Withings" ou encore de "Parrot" (pour ne citer qu'eux)...

On peut aussi s'intéresser au domaine médical par exemple, en ne citant cette fois qu'un seul homme à l'origine de deux grandes révolutions (innovations) récentes en cardiologie ; je parle bien entendu d'Alain Carpentier (inventeur des valves cardiaques du même nom, et plus récemment du coeur artificiel qui a fait l'actualité (ce dernier représentant un nouveau marché de plusieurs millions de $ pour la société qui le commercialise - au vue du faible pourcentage de greffons disponibles aujourd'hui -).

avatar JLG47_old | 

@jessy :
En effet.
Très Bonne Nouvelle.
Comme pour l'A350neo
A trop critiquer, on en oubli que la France est un pays d'innovation.

avatar bugman | 

@JLG01 : C'est drôle. A la lecture de la critique (plus haut) le premier truc qui m'est venu a l'esprit est le Concorde (nous n’étions pas seuls sur le coup, mais quel bel oiseau c’était).

avatar Jean Claude Dusse | 

Elle est belle. J'ai hâte de voir la solaire.

avatar Lecompas | 

A priori, elle m'intéresse plus que l' Watch. Je préfère utiliser les capteurs d'activités d'une montre que ceux du tél. et l'argument autonomie est un gros atout à mon sens. A propos, le capteur solaire recharge seulement la batterie des capteurs d'activités, voir la page Indigogo du projet :
"* nevo solar powers the features battery. The battery for the Swiss movement is not rechargeable and has an expected life of 5+ years."

avatar Ken-de-barbie | 

les Nevo et la Withings , sortent exactement du même endroit ....

avatar occam | 

...que l'honnêteté et la décence interdisent de préciser davantage...

(pour paraphraser Pierre Dac)

avatar belrock | 

A mon avis, c'est le bon concept! Ne manquent (plus) que les fonctionnalités!
Elle est sobre mais jolie.
Exactement ce que j'avais prévu il y a 3 ans.

avatar battboss | 

Montre française avec un mouvement suisse fabriquée en Chine avec un bracelet italien elle envoie des pays lol

avatar quetzal | 

Je trouve cela très intéressant.

CONNEXION UTILISATEUR