Névo : la montre traqueur d'Activité

Mickaël Bazoge |

L'Activité de Withings s'est trouvé un concurrent : le Français Névo, originaire de Lille, a en effet annoncé avec la montre du même nom un produit qui fait le pont entre la tradition et la modernité. Cette montre au mouvement suisse classique intègre un accéléromètre et une puce Bluetooth 4.0 afin de communiquer avec son application compagnon. Elle fait donc office de traqueur d'activité basique : nombre de pas, calories brûlées, distance parcourue, etc. Le logiciel stocke les données sur son nuage, et les partage avec HealthKit. Le périphérique préviendra des appels entrants et autres alarmes par une vibration sur le poignet.

Si Withings a fait le choix du cadran secondaire pour la consultation de la progression des objectifs quotidiens, Névo a choisi un système de notifications par DEL autour du cadran principal. La montre, fabriquée en Chine, est fournie avec un bracelet en cuir provenant d'Italie; son châssis est en acier inoxydable et son écran est protégé par un revêtement en saphir de synthèse. Notons également la présence de trois boutons sur la tranche : au contraire de l'Activité qui nécessite un lien avec l'iPhone pour se mettre à l'heure, la Névo est complètement autonome. Le produit comprend deux piles : une pour la montre à proprement parler (5 ans d'autonomie), l'autre pour le capteur d'activité physique qui pourra tenir 6 mois d'après le fabricant.

Le produit est en phase de production actuellement, et sera disponible au début de l'année prochaine. À 200$, la Névo chasse résolument sur les terres des montres Android Wear plutôt que sur celles de l'Activité. Il est possible de s'inscrire pour pouvoir réserver une des 5 000 premières unités fabriquées.

Tags
avatar trarzopir | 

Il faut du courage pour acheter ça sachant que bientôt l'Applewatch seras là.

avatar JonasL | 

@trarzopir :
Le marché montre classique + traqueur d'activité est différent du marché des montres 100% numérique, il me semble ? Je suis par exemple plutôt intéressé par ce deuxième type de produit.

avatar JonasL | 

@jonasl :
Je voulais dire le premier type (classique + traqueur)

avatar otop | 

Pareille , ce cheminement me semble bien plus pertinent que celui de l'iwatch.
La ou l'iwatch se mesure aux samsung watch avec des beaux bracelet et une edition en or rose , cette montre , tout comme la motorola cumule les meilleur des 2 mondes entre l'horlogerie traditionnelle et les technologies dites connectées , autonomie , étencheité , classe de la mécanique et les parties connectée sont invisibles.

avatar occam | 

"les meilleur des 2 mondes entre l'horlogerie traditionnelle et les technologies dites connectées , autonomie , étencheité , classe de la mécanique"

Pas sûr.

- étanchéité? 3 atmosphères selon le site Névo.
Décryptage: pluie=OK; vaisselle, bain, douche=non; natation, plongée=non.
(selon le tableau de référence établi par Hans Erb, horloger réputé à Berne, Suisse)

- classe de la mécanique? allez regarder les images de la Névo au poignet sur leur site web:
elle est assez monstrueuse!

- autonomie? Nous ne disposons encore d'aucune information sur le mouvement.

- horlogerie traditionnelle ? nous ne disposons encore d'aucune information sur le mouvement.
En plus, horlogerie traditionnelle n'est nullement synonyme de qualité, encore moins de haute horlogerie. Il y a beaucoup de mouvements coûtant des centaines d'euros qui ne sont pas plus durable qu'une Swatch. On vend beaucoup de frime en horlogerie, et il y a peu de chances qu'un outsider complet comme Névo, qui n'a à priori ni les compétences horlogères, ni la base industrielle, décroche un mouvement de très bonne facture à un prix concurrentiel.

Jusqu'à preuve du contraire, cet appareil ressemble plus à un gadget qu'à autre chose.

avatar Mickaël Bazoge | 
Pour l'autonomie, j'ai édité : 5 ans pour la montre, 6 mois pour le traqueur d'activité.
avatar aleios | 

En même temps à seulement 200€ faut pas s'étonner...
Je trouve le rapport prestations/prix excellent, il faudra voir ensuite la qualité réelle parce-que là même sur les photos de présentations de la montre on voit que la finition du métal est calamiteuse. Espérons pour eux que ce ne sont que des pré-séries et que les modèles commercialisés soient mieux finis.

avatar bsquared | 

"- étanchéité? 3 atmosphères selon le site Névo.
Décryptage: pluie=OK; vaisselle, bain, douche=non; natation, plongée=non.
(selon le tableau de référence établi par Hans Erb, horloger réputé à Berne, Suisse)"

Pour l'instant les rumeurs sur l'apple watch n'annoncent pas une étanchéité de dingue non plus... Dommage pour la natation je l'accorde volontier!

"- classe de la mécanique? allez regarder les images de la Névo au poignet sur leur site web:
elle est assez monstrueuse!"

Oui car même un mouvement suisse de m.rde sera plus noble au sein des amoureux de montre qu'un écran digital. L'aiguille qui bouge que veux-tu! Et puis je suis allé voir le site en question : en quoi elle est monstrueuse?? Je trouve le boitier de bonne taille, le design minimaliste est un peu plus éloigné que le design des montres plus classique mais je la trouve très élégante. A comparer aux MONDAINES par exemple...

Autonomie : corriger dans l'article mais pas besoin d'être savant pour deviner qu'une montre sans écran et processeur gourmand consommera tjs beaucoup moins! Ca demande pas beaucoup d'énergie de déplacer une aiguille! Et visiblement ils ont eut l'intelligence de séparer les batteries ce qui est une bonne idée! Si le traqueur n'a plus de jus on a tjs une belle montre plus tuile qu'un écran noir.

"- horlogerie traditionnelle ? nous ne disposons encore d'aucune information sur le mouvement.
En plus, horlogerie traditionnelle n'est nullement synonyme de qualité, encore moins de haute horlogerie. Il y a beaucoup de mouvements coûtant des centaines d'euros qui ne sont pas plus durable qu'une Swatch. On vend beaucoup de frime en horlogerie, et il y a peu de chances qu'un outsider complet comme Névo, qui n'a à priori ni les compétences horlogères, ni la base industrielle, décroche un mouvement de très bonne facture à un prix concurrentiel."

Tu sais il n'y a pas que de la haute horologerie en suisse... Mais tous les mouvements ont bonne réputation de fiabilité et de justesse. Une montre automatique est très souvent moins précise qu'une montre quartz mais pour les amateurs (dont je fais partis) savoir que le mouvement n'est en mouvement que par un complexe ensemble de remontoir mécanique et ressort ça n'a pas de prix! Les mouvements de montre automatique on grandement baissé ces dernières années et il en va de même pour les mouvements Quartz donc rien d'étonnant à voir débarquer des montres mvt suisses accessible. Mais il s'agit d'une mécanique traditionnelle à quartz et non un écran relié à un processeur! ;)
Le prix est juste surprenant pour un mouvement suisse, un design sympa, un traqueur d'activité/alertes équipé d'un verre saphir! Même sans le traqueur ça aurait été une bonne affaire. Dommage pour le "Made in china"... Mais bon ceci explique cela.

avatar otop | 

Merci d'avoir remis les barres sur les T , ca m'évites de mettre mes mains dans les gueules ;)

avatar Thegoldfinger | 

Acier inox, cuir d'Italie,et revêtement saphir pour 200$ , même sans être connecté, c'est un très bon prix pour une montre.

avatar Bruno de Malaisie | 

Je la trouve très belle.
Mais le bracelet en cuir est de trop pour moi à cause de la chaleur tropicale d'ici et du sport.
Mais c'est vrai aussi qu'elle arrive un peu tard maintenant que l'Apple Watch va être disponible

avatar le ratiocineur masqué | 

Fabriquée en Chine, avec du cuir italien, le tout doté d'un mouvement basique Suisse.
Je sais pas pour vous mais moi ça me fait penser à ces montres que l'on gagne à la
fête du village à une épreuve de pêche aux canards ou un truc du style : ça vaut pas un clou.

J'espère me tromper.

avatar iDanny | 

C'est clair que le fait qu'ils ne citent pas la référence du "mouvement Suisse" n'inspire pas trop confiance...

avatar macinoe | 

Confiance en quoi ?

Depuis des siècles que l'on fait des mécaniques de montres, si on ne peut pas avoir confiance dans leur précision ou leur fiabilité c'est qu'il est temps de passer à autre chose.
Pardon mais une vieille Swatch de 30 ans tourne toujours comme une horloge, c'est le cas de le dire.

avatar bsquared | 

Les montres vont évoluer c'est certain. Maintenant aujourd'hui je trouve que le marché se cherche énormément en faisant des essais et voir les retours commerciaux. Rien d'excitant (Apple Watch compris), rien qui ne me fasse lâcher mon combo montre traditionnelle / iphone en tout cas.
L'apple watch me déçoit énormément... Design banal rectangulaire qu'ils vendent à grands coups de marketing de luxe grâce à une finition plus poussée que la concurrence mais c'est tout. Elle aura une autonomie minable, une obsolescence programmée dont je ne veux pas pour ma montre et si elle a plus de batterie elle sert à rien... Le projet Quairos est déjà plus excitant mais le prix et la taille du produit sont justes rédhibitoires... Mais le chemin emprunté est déjà plus tentant.

Je continue à suivre l'évolution de ce marché en naissance et je pense que d'ici quelques temps on commencera à savoir ce qui marche réellement (2 - 3 ans???). Mais acheter un produit qui n'est clairement pas aboutie comme ceux proposer actuellement... sans moi! Ca me rappel les premiers téléphones tactiles sous windows phone... Ils étaient censé révolutionner la téléphonie mais il n'en a rien été, puis l'iphone est apparu quelques années plus tard...
Un jour je pense qu'un mec va avoir l'illumination et nous pondre la méthode d'interaction ultime avec une montre et la tout le monde dira "ouf le truc!" mais c'est pas encore le cas.
Désolé de dire ça car je sais que ça revient trop souvent dans les commentaires, mais sans un visionnaire comme Jobs apple est-elle capable de révolutionner un marché comme elle l'a fait? Je n'en suis malheureusement pas sûr, et quand je vois le marketing de l'apple watch plus tourné vers la mode que des fonctions qui révolutionneraient réellement le marché, cela me donne raison... J'essaierais cette montre lorsqu'elle sortira évidemment et j'espère qu'elle me donnera tord! Mais j'en doute... Ives est un excellent designer (même si le design de l'iphone 6 est discutable) mais il n'est pas la personne capable de révolutionner une interface et un mode d'interaction.

CONNEXION UTILISATEUR