Bookeen recharge ses liseuses à la lumière du soleil

Anthony Nelzin-Santos |

Si la « couverture » du Kindle Oasis contient une batterie, la nouvelle couverture du Cybook Ocean embarque désormais des cellules photovoltaïques. Bookeen assure qu’une heure d’exposition de la Leaf Solar Cover par un temps ensoleillé permet de prolonger l’autonomie de la liseuse de trente à soixante minutes (sachant qu’elle est normalement d’environ quinze heures).

La Leaf Solar Cover. Image Bookeen.
La Leaf Solar Cover. Image Bookeen.

Le fabricant français de liseuses s’est facilité la tâche : le Cybook Ocean possède un écran de 8 pouces, quand la plupart des liseuses sont construites autour d’un écran de 6 pouces. Les « modules solaires » s’étalent donc sur 125 cm², mais sont camouflés par une illustration évoquant une feuille d’arbre, « clin d’œil à la photosynthèse naturelle » qui justifie le nom du produit.

La technologie employée est conçue par une autre société française, Sunpartner, que nous avions rencontré en 2013. À l’époque, elle ambitionnait de recharger des téléphones à la lumière du soleil, mais ses cellules diminuaient sensiblement la luminosité des écrans, dont la résolution a depuis sensiblement augmenté.

Mais Sunpartner pensait aussi à recharger des montres et des liseuses : c’est précisément ce qu’elle fait aujourd’hui, avec Névo et donc avec Bookeen. La Leaf Solar Cover est proposée à 59,99 €, et sera prochainement déclinée dans une version spécifique au Nolimbook XL, la liseuse dérivée du Cybook Ocean distribuée par Carrefour.

avatar DouceProp | 

C'est chouette ça.

avatar ovea | 

Et sur iPhone iPad ?

avatar JustGeek | 

@ovea :
Je crois que l'avant dernier paragraphe est justement là pour parler de ça !

avatar Malouin | 

La fausse bonne idée ! Le soleil, en plus d'éclairer chauffe ! Je vous invité à recharger votre tablette par une exposition d'1/2 heure en plein soleil...

avatar occam | 

@Malouin :
1
Merci de le signaler.
Mais que vaut le rappel de la physique élémentaire face au marketing habillé eco-friendly et politiquement correct...

avatar mac_adam | 

occam :
T'as aussi des connaissances en physique ? Décidément ton érudition est sans limite !
Je parie même que tu pourrais me donner des conseils en immobilier.
Moi, ça me fait penser à des poumons...sains.

avatar SMDL | 

@occam :

Connaissant personnellement les dirigeants, cette assertion est au minimum fumeuse les concernant, eux et leurs intentions.
Étonnant de votre part, mais Bon, c'est sans doute le second effet Internet.

avatar Malouin | 

Euh une "exposition modérée" c'est quoi !? Un mois d'août à Saint Malo ! Allons ce genre de gadget c'est de l'ecolo-bobo à deux balles

avatar brunitou | 

15 heures d'autonomie !?
Mon Kindle tient plus d'1 mois en l'utilisant 1h/jour il me semble...

CONNEXION UTILISATEUR