Bamboo Sketch : le stylet Bluetooth de Wacom pour tous les appareils iOS

Mickaël Bazoge |

Le catalogue de stylets de Wacom, déjà très complet, s’est enrichi d’un nouveau modèle destiné plus spécifiquement aux appareils iOS. Le Bamboo Sketch se connecte à un iPad ou un iPhone en Bluetooth, y compris aux appareils de générations plus anciennes (pas besoin d’un iPad Pro pour en profiter, en somme). Le constructeur promet non seulement une « excellente prise en main », mais aussi des sensations dignes d’une expérience papier. La pointe prend en charge 2 048 niveaux de pression.

Cliquer pour agrandir

Le stylet en lui-même comprend deux boutons de raccourcis personnalisables, ainsi que deux pointes de stylet remplaçables, le tout étant fourni avec un fourreau de transport. La recharge de la batterie, d’une autonomie de 16 heures, se déroule via un petit chargeur USB qui se fixe sur le stylet au moyen d’un connecteur magnétique.

Le Sketch est compatible avec le carnet de notes maison Bamboo Paper, ainsi qu’avec de nombreuses applications tierces comme Astropad, SketchBook, ArtRage… Le prix du stylet sera de 89,90 € avec une commercialisation prévue ce mois.


avatar tof19 | 

Le problème est surtout la latence de ces appareils. Effectivement sur l'iPad Pro la latence est pratiquement inexistante d'après ce que j'ai pu voir. Par contre sur un IPad Air...

avatar rolmeyer | 

@tof19

Oui mais ça a tendance à disparaître. Le vrai problème reste maintenant cette sensation d'écrire sur une vitre. Pour prendre des notes, ça passe. Faire 3 pages A4 recto verso manuscrites, ça devient désagréable. Mais peut être qu'un gamin qui n'a connu que ça va trouver ça génial

avatar Finouche | 

@rolmeyer

La sensation de dessiner sur une vitre pourrait être réglée simplement en utilisant un matériau qui apporte une certaine friction. Apple devrait proposer ce genre de pointe.

avatar Lubi974 | 

Bizarrement, j'aimerai bien que le prochain iPhone soit compatible avec l'Apple Pencil...

avatar Fego-007 | 

@Lubi974

Je me pose la question:
On peut bien dessiner sur iPhone ? Cest assez petit Quand meme ??
Pr contre pourquoi pas utiliser l'iPhone comme dispositif de dessin jumelé à un écran ? Pour les zones précises ?

Je sais pas ?:)

avatar Lubi974 | 

@Fego-007

Dessiner, je ne sais pas, mais griffonner rapidement des notes pourquoi pas.

avatar Finouche | 

@Fego-007

Bien sûr ! J'ai une amie qui fait des croquis au doigt sur le vif à la façon ligne claire (Hergé). Les contraintes peuvent être une bonne chose. On peut s'éclater avec un carnet de croquis et un crayon noir, alors avec juste avec un doigt sur un écran, tout autant.

avatar R1x_Fr1x | 

@Lubi974

C'est ce que tout testeur d'un galaxy note espère dont moi.

avatar rolmeyer | 

........

avatar Mac13 | 

À tester ! Et j'espère universel pour tous... même sans fonctions spécifiques mais utile !

avatar mrsade | 

J'avais acheté la version precedente, 140 € a l'epoque, c'etait d'une nullité absolue... pas du tout digne de wacom... mauvaise gestion de la pression, latence ingerable...

avatar Kenny31i | 

Idem, Creative Stylus 2. Une merde sans nom.
Inutilisable.

avatar germi | 

C'est bon j'ai donné sur les stylus. Maintenant j'utilise mon doigt!

avatar rolmeyer | 

@germi

Pareil j'en ai acheté des stylus, puis est arrivé le pen de Microsoft qui a changé la donne sur ma Surface Pro 4. Bon ils ont été les premiers mais l'Apple Pencil lui donne quand même un coup de pied au cul sur mon iPad Pro 9. Le pen de Microsoft reste bon, mais le pencil est mieux. Bizarrement j'ai amélioré l'expérience du pen de microsoft en changeant juste la mine par une HB. C'est vraiment mieux, mais pas au niveau Apple. Je parle QUE d'écriture manuscrite. Je ne sais pas dessiner au sens Pro du terme.

avatar albert13 | 

Je valide tout ce qui est dit sur les stylets wacom au niveau de la latence en bluethooth avec iphone et ipad
surtout avec les ipad et à partir de l'air2 car il a ou ils ont des ecrans laminés (pas sûr du terme)
d'ailleurs je n'utilise plus mon ipad air 2 because je n'ai pas trouvé de stylet tip top...
j'attends le nouvel ipad pro 9 car le 12,5 trop grand pour moi
because bien sûr le stylet apple lui est tip top MAIS...MAIS... il est trop long et pas facile à transporter (poche, etc..) dommage qu'il ne fasse pas une version mini
=> comme ya pas le choix, il y a de fortes chances que je me résouds à l'acheter...
sauf... si le nouveau wacom lave plus blanc :-) et qu'ils ont résolu ce foutu phénomène de latence...
j'en doute mais "fôt" voir...

avatar rolmeyer | 

@albert13

Euhhh le Pencil d'Apple il n'y a pas de latence. Je doute que le Wacom face mieux. Le Wacom c'es surtout pour ceux qui n'ont pas d'iPad Pro, ou qui veulent griffonner sur un iphone.

avatar albert13 | 

Je précise c'est surtout pour prendre des notes, noter des idées, annoter des PDFs, petit croquis, etc. ou ardoise mais sans craie ??

pas du tout pour écrire 4 pages ;-))
Dans ce cas mon mac de bureau ou portable est fait pour ça avec libreoffice ou autre...:-)

avatar rolmeyer | 

@albert13

Moi j'ai le Pencil d'Apple et c'est vraiment bien. Oui grand, ça ne me dérange pas. Faut acheter deux choses, un capuchon silicone avec un anneau pour pas perdre l'embout, j'ai du payer genre 3 euros sur Amazon et une boucle élastique avec un autocollant, pareil 5 euros que je colle sur les coques pour insérer le pencil durant le transport.

avatar albert13 | 

@rolmeyer

merci pour tes conseils
j'attends le nouvel ipad pro (possible) 10 pouces et je plonge avec bien sûr le pencil apple même si la taille ne m'enchante pas des masses...

avatar albert13 | 

@Moumou92

Merci pour ton retour
mais kesako le clavier dont tu parles ?

avatar albert13 | 

@Moumou92

+ 1
et j'écris avec mon doigt ce message sur mon iphone 7 !

c'est de la balle ton truc cursive
absolument génial ! ! ! !

big big thank's

le seul hic c'est qu'il est trés cher :-)

j'attends mon nouvel ipad 10 pouces
et mon pencil

avatar wilson01 | 

Quoi pas d'abonnement ??
J'achète pas !

avatar albert13 | 

le soft de moumou92 est fantastique
gratuit, c'est cher ?
gigantissime ! ! ! !

vite a decouvrir

avatar pat3 | 

j ai vusallé ce clavier . depuis un certain temps sur mon iphone et mon ipad, mais au final je ne m'en sers jamais: a l'usage, il faut attendre entre chaque mot, il y a une petite latence au moment de la création de l'espace, et surtout dès que tu fais une erreur sur un mot, c'est très compliqué de revenir en arrière par rapport à un clavier classique. L'idée est bonne et la réalisation sophistiquée, mais au final j'ai trouvé que ce n'était pas assez fluide pour l'écriture.

avatar pat3 | 

J'ai utilisé ce clavier…

Justement une erreur faite d'avec le stylus script et difficile à corriger. Sur un iPhone en tout cas, faut voir sur iPad.

CONNEXION UTILISATEUR