En lecture de musique, le HomePod consomme moins qu'une ampoule

Mickaël Bazoge |

Comme tous les appareils d'Apple, le HomePod respecte un cahier des charges strict en matière environnementale. L'enceinte connectée ne contient ainsi ni PVC, ni retardateur de flamme bromée, ni beryllium, et le papier qui compose son emballage provient à 100% de forêts gérées de manière responsable. Le rapport qu'Apple a mis en ligne (PDF) en dit un peu plus sur les performances environnementales de l'appareil dont les précommandes ont débuté aujourd'hui.

100 volts pour le Japon, 115 volts pour l'Amérique du Nord, 230 volts pour à peu près partout ailleurs dans le monde.

On y apprend notamment que lors de la lecture de musique depuis iTunes avec un volume à 50%, le HomePod consomme moins d'énergie qu'une ampoule LED standard (E19 aux États-Unis, E26 chez nous) : 9,25 watts pour une tension de 230 volts (8,74 watts pour 115 volts, le standard en Amérique du Nord). L'efficacité énergétique de l'enceinte flirte avec les 90% (une moyenne mesurée en fonction de la puissance du courant à 20%, 50% et 100%).

Un mode d'économie d'énergie entre en piste au bout de 8 minutes d'inactivité, une option par défaut : on devrait donc trouver quelque part la possibilité de modifier ce comportement.

Le rapport précise également le poids des différents matériaux qui entrent dans la composition de l'appareil : 971 grammes de métal, 623 grammes de plastique en tout genre, 525 grammes d'aimants, 215 grammes pour les circuits imprimés, 38 grammes pour le cordon d'alimentation (que l'on devrait pouvoir débrancher), 9 grammes pour le reste. Pas de présence de tissu donc, on peut donc en déduire que si le châssis est en métal, la grille de l'enceinte est en plastique.

Apple détaille également les émissions de gaz à effet de serre de son nouveau jouet : sur une période d'utilisation de quatre ans, le HomePod dégagera 146 kg de CO2 ; 42% de ce volume provient de la production de l'enceinte, 41% de son usage, 14% dans le transport et 3% pour le recyclage.

Accédez aux commentaires de l'article