Le HomePod est en précommande… aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie

Stéphane Moussie |

Comme promis par Apple plus tôt dans la semaine, le HomePod est aujourd’hui en précommande aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, avant une commercialisation effective le 9 février. Cette enceinte connectée qui s’intègre complètement à l’écosystème Apple (Siri, Apple Music, concentrateur HomeKit) coûte 349 $ / 319 £.

La France et l’Allemagne seront servis au printemps. Pas d'information pour l'instant pour les autres pays. Apple aurait d'ores et déjà sous le coude 1 million d'unités et voudrait en écouler au total 4 millions cette année.

Le HomePod à la WWDC 2017. Image Apple

Toutes les fonctionnalités du HomePod ne seront pas disponibles dès le départ. Il faudra attendre une mise à jour pour profiter d’AirPlay 2 et de son multiroom, ainsi que pour utiliser deux enceintes ensemble en stéréo.

Les deux premières prises en main — par des journalistes sélectionnés par Apple, faut-il préciser — sont très positives. La qualité sonore est décrite comme supérieure à celle d’un Sonos One ou d’un Google Home Max, et l’utilisation (en anglais) avec Siri apparaît satisfaisante.

Sonos a réagi au lancement du HomePod avec une promotion permettant d’acquérir deux Sonos One pour le prix d’un HomePod (économie de 50 $ par rapport au tarif habituel).

Tags
avatar Splinter | 

Ça marche pas sur Apple.co.uk depuis la France. Doit y avoir un region check.

avatar Stéphane Moussie | 
@Splinter : ça marche avec l'app.
avatar Splinter | 

@stephmouss

Arf je veux pas mettre le bazar dans mes réglages d’iPhone ?

avatar C1rc3@0rc | 

@Splinter

«Arf je veux pas mettre le bazar dans mes réglages d’iPhone ?»

Evidemment qu’il y a un filtre sur la zone géographique… c’est limité aux pays cités, donc utilises un VPN ou un compte AppleID local. Apres, si tu veux pas mettre le bazar dans ton iPhone, un petit séjour a Londres peut être aussi la solution…

Ceci dit, il faut aussi prendre garde au discours marketing et se poser la question de l’usage du bidule.

C’est un “assistant connecté” Siri. Rien d’autre!

La qualité sonore est un élément très secondaire, d’autant que le premier élément dans ce cas c’est que c’est de la monophonie du grand père.
Toute la production musicale depuis les années 40, voir avant c’est au minimum pour la stéréo, et depuis les années 90 on a des gestions du rendu sonore qui prennent en charge 3,4,5,7 ou plus haut parleurs avec leurs rendus spécifiques.

Donc discourir sur la qualité du son monophonique…

Apres, l’usage c’est le même que celui des autres systèmes d’Amazon ou Google. Sauf que c’est Siri, pas Alexa…

Un autre élément a rajouter dans les considérations c’est la pertinence du truc. Si on considère le HomePod c’est qu’on a déjà au minimum un iPhone. Et donc on a deja un appareil personnel qui permet de juger de Siri. Quel intérêt d’avoir un HomePod, qui de fait est redondant - en moins pratique - que son iPhone, iPad ou Mac?

Bon Apple affiche ce coup-ci des objectifs prudent. 4 millions c’est moins qu’un hobby ou un accessoires de mode…

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc

« C’est un “assistant connecté” Siri. Rien d’autre! »

Encore une deformation de la réalité..

Et il s’agit d’un son mono 360 qui prend en compte les caractéristiques spatiales de la piece.

Donc comparer ça à du vulgaire mono du 20eme siècle..

avatar adixya | 

Non non mais n’essaye meme pas de relever les deformations de la realite de ce membre lol, y aurait trop de boulot...

avatar ancampolo | 

@Splinter

Change la region en bas dans l’appli apple store.
Moi aucun probleme pour commander.
Il te faut une adresse in uk

avatar en ballade | 

utiliser deux enceintes ensemble en stéréo.

La stéréo devient une option, retour au 60’s

avatar fredsoo | 

@en ballade

Trop fort apple.... au prix où ça coute... ça fait chaud la stéréo... comment font ils pour endormir autant de monde....

avatar Dr. Kifelkloun | 

Tu devrais te renseigner un peu sur la stéréo...
" Originally, in the late 1950s and 1960s, stereophonic sound was marketed as seeming "richer" or "fuller-sounding" than monophonic sound, but these sorts of claims were and are highly subjective, and again, dependent on the equipment used to reproduce the sound. In fact, poorly recorded or reproduced stereophonic sound can sound far worse than well done monophonic sound. When playing back stereo recordings, the best results are obtained by using two identical speakers, in front of and equidistant from the listener, with the listener located on a center line between the two speakers. In effect, an equilateral triangle is formed, with the angle between the two speakers around 60 degrees as seen from the listener's point of view."

https://en.wikipedia.org/wiki/Stereophonic_sound#Playback

Dans les conditions où elles sont utilisées, il est parfaitement possible que ces petites enceintes donnent de bons résultats. La plupart des installations "stéréo" sont au mieux médiocres et pratiquement personne ne se place au bon endroit.

avatar C1rc3@0rc | 

Des oreilles tu en as 2!
Meme un son mal travaillé pour la stereo sera toujours meilleur que du mono. C'est comme regarder quelque chose avec un oeil ou les deux. Si la source sonore est reproduite sur une seule enceinte - je dis bien reproduite et pas monophonique - l'oreille va faire un travail de localisation qui va "aplatir" le son deja tres plat, c'est physiologique. Tu peux prendre le probleme dans tous les sens que tu veux, une enceinte monophonique c'est... monophonique.

Après, des que tu vas sur des produits audiophiles, les enceintes sont conçues pour etre positionnées a une certaine distance entre elles et a une distance precise des mur.
Parce que le travail sur la réflexion de l'onde et son utilisation ça fait bien avant l’ère électronique que c'est maîtrisé: en fait deja dans la Chine antique les qualités de reflexion et l'alteration de l'espace sonore étaient deja fort bien connues et utilisée, avec par exemple l'installation de recipients contenant de l'eau judicieusement placés, non pas pour désaltérer les spectateurs mais pour modifier la propagation du son... et on ne parle pas des amphithéâtres grecs qui en plus de la conception architecturale utilisaient aussi les récipients d'eau... De même que le positionnement des sources (orateurs, instruments) étaient très étudiés surtout dans les ensemble de manière a éviter des interférences ou renforcer des effets d'onde...

Donc, on peut foutre autant de technologies qu'on veut dans une mono-enceinte, ça reste du mono, et on ne peut pas discuter sérieusement de la qualité de reproduction sonore a ce niveau.

On est ici sur des produits qui sont des interfaces pour Siri, Alexa et les autres. La seule chose qui compte c'est ça: la qualité du service que cela permet. Tout le reste c'est de l'enfumage marketing.

avatar SyMich | 

Elle ne gère pas encore AirPlay 2, mais elle est compatible AirPlay 1 au moins?
Ou pour l'instant elle ne sait diffuser qu'AppleMusic?

Et sur un autre article consacré à la configuration, j.ai cru comprendre qu'il faut impérativement un iPhone ou iPad. C'est bien ça? Si on a un Mac et un smartphone Android, on ne peut rien faire d'un HomePod?

avatar youpla77 | 

Airplay 1 au début oui. Airplay 2 plus tard, le stéréo plus tard. Bluetooth streaming peut être plus tard (d'après certains sites).
Windows / Android / Mac pas de possibilité de set up. Par contre une fois le set up fait, cela devrait fonctionner via airplay.

avatar SyMich | 

L'absolue nécessité d'avoir un iPhone ou un iPad ne me semble pas clairement indiquée sur le descriptif du HomePod.
Celui qui, abonné à AppleMusic, l'écoute sur Mac et se dit que cette enceinte conçue POUR AppleMusic lui permettra une écoute plus confortable, risque d'être déçu en constatant qu'il lui faut soit acheter un iPhone en plus, soit se passer du HomePod.

avatar reborn | 

@SyMich

En Airplay du mac vers le homepod ça ne serait pas possible ?

avatar youpla77 | 

Si mais iPhone / iPad / iPod obligatoire pour la configuration.

avatar youpla77 | 

https://www.apple.com/homepod/specs/

System Requirements
iPhone 5s or later, iPad Pro, iPad (5th generation), iPad Air or later, iPad mini 2 or later, or iPod touch (6th generation) running iOS 11.2.5 or later
802.11 Wi-Fi Internet access
Apple Music subscription for full music functionality2

avatar ancampolo | 

Preum s un blanc et noir for me.

avatar roccoyop | 

WOW ! Tu es trop mon héros !

(j'espère que ce message aura gonflé ton égo, après tout, tu as acheté deux enceintes !)

avatar MacGruber | 

Je ne comprends pas l’utilité de ce truc.

Et oui, effectivement n’en ont dans une certaine globalité plus rien à foutre de la qualité sonore. Donc la stéréo...

avatar reborn | 

@MacGruber

Donc toute ces enceintes mono c’est inutile ?

avatar C1rc3@0rc | 

@reborn
«Donc toute ces enceintes mono c’est inutile ?»
Pour ceux qui les commercialisent, non, c'est une source de bénéfices vu la rentabilité du truc.

Après, une enceinte bluetooth sur batterie pour sonoriser le barbecue ou le farniente a la plage, pourquoi pas: on cherche pas la qualité sonore, mais a sonoriser un environnement récréatif et bruyant. Mais la on va surtout chercher l'autonomie et la puissance sonore.

avatar MacGruber | 

@reborn

Je n’ai pas dit cela.
Hormis l’aspect mono, je ne rejette pas le principe d’une enceinte mono, avec/ou sans fonction connectée. Et cela même si je déplore le mono.
C’est l’utilité des fonctionnalités de cette enceinte Apple en particulier que je comprend pas, même si je ne remets pas en question la légitimité de son existence...

avatar fredsoo | 

@MacGruber

C'est juste pour être sur écoute...
Avant c'était à ton insu avec Google Amazon et Apple tu es consentant en payant.

avatar MacGruber | 

@fredsoo

Grave ! ?

avatar Antwan | 

Joie d’habiter à Londres haha ?

avatar jeffbig2 | 

Quid du Canada ?!?

avatar harzack86 | 

Rien pour le moment au Canada...

avatar exo07 | 

Si vous pensez obtenir de la stéréo avec 2 appareils, je vous souhaite bonne chance...

Du moment que l'appareil est conçu en mono, que vous ayez, 2 (ou même 10 appareils), ne changera rien à la donne. Vous n'aurez au final que 2 fois du son mono (ou un autre multiple ), mais jamais de la "vraie" stéréo.

Donc appareil pas pour des amateurs de bon son

avatar SyMich | 

Je suppose qu'il suffit de diffuser la piste audio "droite" sur un HomePod et la piste audio "gauche" sur l'autre, non? Ou est le problème?

avatar C1rc3@0rc | 

Ah oui... quand même!
Et sinon, la 3 eme piste tu la place ou?

avatar SyMich | 

Quelle 3ème piste???

avatar C1rc3@0rc | 

Celle qui se situe avant la 4eme bien sur ;)

Bref, tu n'as aucune idee de comment on enregistre de la musique et encore moins comment on travaille un son pour qu'il soit reproduit...

On va faire simple: tu as 2 oreilles, c'est pour une bonne raison.

Les enregistrement audio sont multi-pistes.
Apres la prise de sont, un ingenieur va travailler ces pistes pour produire un flux sonore bien specifique et qui est prevu pour etre reproduit sur au moins 2 enceintes. L'idee c'est de produire une spatialisation qui va permettre de mettre en relief tel instrument, tel effets, de donner une "couleur", de développer une ambiance,...

Tu balances ce flux dans une mono enceinte: tu ecrases et broyes tout ce flux.
Pire, tu prends ce flux et tu le divise en 2 pour l'expedier sur 2 fois un HomePod, tu vas avoir 2 fois le meme son monophonique... ce sera pas de la stereo! Et si tu as pas de chance, il va y avoir un decalage entre les 2 HomePod ce qui va creer... des effets intéressants ;)

avatar SyMich | 

@C1rc3@0rc
Renseignez vous un peu avant d'écrire des bêtises.
Les fichiers audio numériques qui seront diffusés sur ces enceintes, qu'ils viennent d'AppleMusic ou qu'ils soient diffusés localement via Airplay, (quel que soit le format de ces fichiers disponibles localement) comportent 2 canaux. Pas 1, pas 3, pas 4, ni 10!

Quand il n'y a qu'un HomePod, Il faudra fusionner les 2 canaux et c'est HomePod qui fera la fusion car entre l'émetteur et le HomePod, le fichier est diffusé en lossless (alac) et conserve bien les 2 canaux intacts. Si il y a 2 HomePod il paraît évident qu'il seront utilisés pour que chacun diffuse l'un de ces 2 canaux reçus, comme les 2 HP du Mac ou de l'iPhone le font.

avatar DarthThauron | 

@SyMich

Je ne vous pas où sont les bêtises...

avatar adixya | 

Euuuuh, mais y a rien qui empeche de balancer une piste audio droite sur un haut parleur et une piste audio gauche sur un autre haut parleur, et c’est pas les « tu n’y connais rien en son » qui vont changer quoi que ce soit, je ne vois pas ou avoir 2 homepods est limitant...

avatar reborn | 

@exo07

Il y a un ordinateur dans cet homepod hein.. je dis ça je dis rien..

avatar Sgt. Pepper | 

@exo07

?

AirPlay 2 sera capable d’envoyer le son de chaque canal au bon HomePod ?

..tout simplement : je sais cela a l’air un peu fou fou ?

avatar exo07 | 

Oui effectivement. Un peu fou fou. Je ne savais que les pistes audio pouvaient être séparées et envoyées séparément sur chacun des appareils. Pas ce qu'il y a de plus logique, ni qualitatif je suppose, mais bon, pourquoi pas...

avatar SyMich | 

C'est pourtant le principe des fichiers audio numériques. Ils comportent 2 pistes, l'une destinée au canal gauche et l'autre au canal droit.

avatar Albaron | 

@exo07

Euh... chacun a son canal: 1 gauche, 1 droit. Vraie stéréo. S’il n’y en a qu’un seul, le signal est une fusion des deux canaux.

avatar Sgt. Pepper | 

@Albaron

Et encore il semble qu’il y ait un traitement spatial du son stéréo grâce aux 6 tweeters ?

avatar SyMich | 

Je n'ai pas vu qu'Apple parlait de spatialisation du son grâce aux 7 tweeters. Ils détaillent par contre que la puissance de chacun est ajustée en fonction de l'environnement pour éviter les phénomènes d'écho (le tweeter dirigé vers un mur aura une puissance fortement réduite), mais je pense que c'est exactement le même signal qui est diffusé par chacun.

avatar Sgt. Pepper | 

@SyMich

Il y aurait bien une spatialisation dans le sens où l’ HomePod va remplir l’espace de la pièce avec la son en évitant Les Échos.

https://www.phonearena.com/news/Apple-HomePod-is-finally-arriving-8-speakers-spatial-awareness-easy-pairing-costs-as-much-as-AirPods_id101870

Mais bon ok , je n’en sais guère plus ?
Pas sûr qu’il y ait un traitement multi canal indépendant en effet?

avatar Dr. Kifelkloun | 

@SyMich On lit absolument n'importe quoi sur ce sujet. Sur un forum anglophone un type a décrit le HomePod comme un système "7.1" parce qu'il a 7 tweeters...
Le nombre de HP et le nombre de canaux n'ont rien à voir.
Avec les Sonos on peut faire 1.0, 2. 0 ou 2.1 car ils ont aussi un bon subwoofer.
Avec Apple, ce sera 1.0 ou 2.0. Après ils joueront sur le sound processing et la psycho-acoustique pour "spatialiser" le son, un peu comme le font les soundbars qui prétendent produire un son "surround". Ça peut faire illusion dans des petites pièces.

Mais l'effet stéréo ne dépend pas que des speakers. L'image stéréo est bonne uniquement si l'auditeurs est parfaitement placé. Il est évident que ça n'est pas le but recherché avec ces petites enceintes connectées, donc le débat sur le nombre de canaux n'a pas grand sens.

avatar C1rc3@0rc | 

«On lit absolument n'importe quoi sur ce sujet.»

Ben d'un autre coté c'est tout l'interet du marketing.
Apple aurait annoncé un assistant vocal Siri comme l'est le produit d'Amazon, le gadin commercial etait assuré et aucun marketeux n'auraient tenté le coup.
La on parle plus de Siri mais d'une enceinte connectée, ça fait moderne (meme si c'est du monophonique a grand papa)

Le fait que l'enceinte soit constitué de plusieurs haut parleurs c'est pas ça qui va produire de la stereo ou de la spacialisation. Ca va juste produire un son monophonique plus complexe qu'avec une seule membrane. Le fait d'avoir un subwoofer ça permet d'avoir un spectre dans les graves qui soit meilleur, ça change pas la nature monophonique.

«L'image stéréo est bonne uniquement si l'auditeur est parfaitement placé.»
Oui et non.
L'image sonore est captée par les 2 oreilles apres que l''onde ait traversé l'espace et "rebondi" sur les surfaces. La scene n'est donc jamais figée et l'effet n'est jamais identique. Si on se place ou se déplace même un petit peu, qu'on tourne la tête légèrement, la perception change.

L'idee est donc d'avoir un espace "virtuel" recréé par les enceintes, mais on a jamais la fixité et directivité de l'image, le son que l'on capte est quasi a 360º. Si tu prends un orchestre, normalement tu es placé en face. Le son provient donc de face. Mais l'onde se propage partout et rebondi. On a donc aussi un "retour" dans un espace fermé, qui va venir par exemple de l’arrière.
Sur une piste de dance l'auditeur est en mouvement...

Le meilleur système c'est donc pas celui qui cherche a créer la scène parfaite pour l'auditeur immobile, mais plutôt d'offrir la meilleure expérience ou que l'on soit placé et non statique. Idéalement il faudrait donc 4 sources... mais deja avec 2 bonnes enceintes l’expérience est excellente.

Bon ceci dit, pour écouter JuL, un HomePod suffit largement

avatar Dr. Kifelkloun | 

Sachant en plus que le rendu sonore d'une pièce est affecté en permanence par le nombre de personnes qui s'y trouvent, les meubles, les coussins, les tapis etc etc, la "spatial awareness" du HomePod vaut peut-être le coup qu'on prenne le temps de la tester calmement. Ça m'intéresse en tout cas. Mais c'est clair que le but n'est pas de faire un auditorium avec des milliers de $ de matos "hi-fi".
Apple dit mot pour mot "HomePod combines Apple-engineered audio technology and advanced software to deliver the highest-fidelity sound throughout the room, anywhere it’s placed".
Prenons-les au mot et testons !

avatar marenostrum | 

Comment c’est obtenu sur les AirPods alors?

avatar Dr. Kifelkloun | 

@exo07
Ça se fait déjà avec les Sonos...
Si tu utilises un seul speaker, il est bien sûr monophonique.
Si tu utilises une paire, l'application Sonos permet de changer les réglages et les signaux gauche et droite sont effectivement séparés.
Ça fonctionne parfaitement bien et le principe sera sûrement le même avec les Apple.
https://sonos.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/1077/~/creating%2C-separating%2C-and-placing-a-stereo-pair

avatar Malum | 

Des affirmations fausses concernant le HomePod car il dispose de 7 hauts-parleurs qui permettent de diffuser de façon différente le son à droite, à gauche, devant et derrière, donc bien plus que stéréophonique.
Ceci est le 1er point.
Le 2ème point, comme constaté par ceux qui l’ont testé et non vous, la personne est suivie et les ondes sonores sont adaptés non seulement à sa position mais en tenant compte de la réverbération de la pièce en tenant compte de sa configuration, de son encombrement. En cela il est éminemment plus performant que les hauts-parleurs fixex existants
Enfin la stéréo est une invention marketing et ne correspond en rien à une réalité d'écoute car la diffusion du son n’est qu’un mouvement mécanique de compression et de dilatation et que de part et d’autres de ses oreilles, le déplacement de l’air, quand on est dans une salle de concert est quasi le même. La stéréo n’a d’intérêt que dans le cinéma pour les effets sonores ou pour des effets musicaux qui n’ont rien à voir avec une écoute naturelle. C’est donc complètement à oublier si on veut la sincérité d’une reproduction d’une musique en live. Ce ne sera qu’une construction fausse. De plus cette pseudo stéréo est valide qu’en un seul point. Ceci veut dire écoute immobile et égoïste par définition car une seule place possible. Donc jouer aux grands amateurs de musique avec un système classique est un artefact et une soumission à des années de marketing.
Enfin, vus les sept hauts-parleurs du HomePod et leur pilotage, non seulement l’effet stéréo sera reproduit mais également tous les effets pour le cinéma. On peut aller plus loin, comme l’homepod suit la personne il pourra être composée de la musique en tenant compte de ce pilotage.
Ceux qui l’ont écouté sont bluffés ceux qui se croient supérieurs et d’autant plus qu’ils le critiquent du haut de la certitude de leur science et supériorité ne l’ont pas écouté. Leurs cousins ont dit pis que pendre des EarPods -> 98 % taux de satisfaction.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR