HomePod, une enceinte qui limite ses fonctions en votre absence

Florian Innocente |

À 24h de l'ouverture des précommandes de son HomePod aux États-Unis, en Angleterre et en Australie, Apple a commencé à le montrer un peu plus à la presse (il arrivera en France et en Allemagne au printemps).

Première à publier ses impressions, Madeline Buxton pour le site non spécialisé Refinery29. La journaliste a pu voir le HomePod en action pendant une heure, de toute évidence chez Apple, puisque l'enceinte était comparée avec ses principaux concurrents : un Echo d'Amazon (99 $), le gros Home Max de Google (399 $) et la Sonos One (199 $/229 €).

Des Sonos One en situation

Comme nous l'avaient raconté les quelques testeurs français qui en ont un chez eux, et que les propos de Refinery29 confirment, l'appareil a « belle allure », la partie matérielle est de très bonne facture, mais on n'attendait pas autre chose d'Apple. À la rigueur c'est plutôt la manière dont va vieillir la maille de version blanche qui peut poser question. L'appareil fait bien plus petit que ne le laissent supposer les visuels d'Apple : « Il est comparable en taille au Sonos One ».

  • HomePod (172 x 142 mm pour 2,5 kg)
  • Sonos One (161,4 x 119,7 mm pour 1,8 kg)

Sur la qualité audio l'appréciation est enthousiaste mais brève. Entre un lieu choisi par Apple, des contenus écoutés qui le sont certainement aussi et une durée d'appréciation très courte, il faudra patienter pour en apprendre davantage :

Lorsque j'ai écouté l'enceinte à côté du Google Home Max, du dernier Amazon Echo et de la Sonos One, les voix étaient toujours plus nettes et plus claires sur le HomePod. L'attaque des cordes de guitare claque bien et les notes de basse ont ce rendu façon coup de poing que l'on attend.

Madeline Dixon précise qu'à l'inverse d'une Sonos One il n'est pas nécessaire de se promener avec son iPhone à la main dans la pièce pour que l'enceinte en évalue le mieux possible l'acoustique et optimise sa diffusion (lire Test de l'enceinte connectée Sonos One). Le HomePod se débrouille tout seul pour ensuite envoyer le son en tenant compte des particularités du lieu ou de son positionnement (s'il est adossé à un mur, puisqu'il a des hauts-parleurs répartis à 360°).

La journaliste rappelle que Siri ne marchera qu'avec Apple Music. Pour les autres services c'est l'iPhone qui enverra directement la musique au moyen d'une liaison Wi-Fi AirPlay. Pendant l'écoute d'un morceau, l'assistant peut donner des infos sur les artistes et les albums, d'une voix qui s'est bien délestée de ses accents synthétiques.

Quelques détails inédits sont également dévoilés, comme le fait que les notifications personnelles ne pourront être annoncées par Siri que si leur destinataire est dans la maison. C'est à dire celui qui a associé l'enceinte à son compte iCloud.

La dernière version de HomeKit peut déterminer si un utilisateur est chez lui au moyen de la présence sur le réseau domestique de son iPhone. Il semble que le système soit aussi capable de s'appuyer sur plusieurs appareils qui ont votre identifiant. Par exemple, si vous sortez avec votre Apple Watch cellulaire et laissez votre iPhone à la maison, vous pouvez quand même être considéré comme absent.

C'est aussi le propriétaire qui pourra, seul, créer des rappels ou envoyer des messages. S'agissant des rappels de calendrier, un testeur nous expliquait qu'il n'était pas possible à ce jour d'interroger Siri pour connaître le contenu de son calendrier. La description de Refinery29 donne à penser que c'est l'enceinte qui se chargera de prévenir l'utilisateur aux moments programmés, mais cela reste à confirmer.

Le HomePod ne parlera donc pas à tout le monde mais Apple explique sur son site que n'importe qui pourra contribuer à une liste de courses. Et n'importe qui pourra demander de la musique : celle provenant d'Apple Music lorsqu'on est abonné, celle des achats faits sur iTunes par le propriétaire ou celle de Beats 1.

Tags
avatar glaglasven | 

Le simple fait qu'on ne peut pas le questionner sur le calendrier me fait penser que Apple sort un produit avant qu'il soit mature. Étrange venant deux ?

avatar Arpee | 

@glaglasven

Ou venant trois...

avatar Antwan | 

Siri est une belle daube.
Je rêve de pouvoir utiliser un truc du genre “bon Siri je vais à droite ou à gauche là”, combinant gps précis, boussole, agenda, itinéraire, habitudes de déplacement, etc”.

Pour l’instant ça se résume à des pathétiques “désolé mais je ne trouve pas «appeler maman» dans votre musique”.

Et puis il faut voir quand on esssait de dire des mots anglais avec le Siri français, ou français avec le Siri anglais.

Une grosse farce.

avatar Elyandrah | 

En effet HomeKit reconnaît chaque personne en individuel dans la maison, et me considère absent quand je sors qu’avec ma series3

C’est le genre de détail qui rend ces produits si confortables.

avatar Zegorax | 

@Elyandrah

Où est-il possible de voir son statut HomeKit ?

avatar loupsolitaire97 | 

J’aimerais qu’on fasse un sondage pour savoir qui ici la trouve belle, cette enceinte !

En tout cas, je l’a trouve très fade, sans réelles saveur, les produits de chez Bowers & Wilkins ou Bang olufsen par exemple sont de bels objets !

Mais tout ce qui est Bose, sonos, ou maintenant Apple, je trouve ça fade...

avatar reborn | 

@loupsolitaire97

C’est fait exprès, l’apparence de l’objet est conçu pour qu’il se fonde dans son environnement. Ça plait, ou pas..

avatar loupsolitaire97 | 

@reborn

Il est loin de se fondre dans l’environnement... au contraire, on le vois, après oui sa petite taille fait aussi qu’il reste discret, mais cette forme est juste immonde.

Vraiment, pourtant chez Apple j’ai quasi toujours aimer le design mais là c’est impossible !

Et je ne parle même pas du son... pas besoin de l’entendre pour savoir qu’à cette gamme de prix tu as bien bien bien mieux !

Et cela juste avec des notion d’acoustique... une enceinte de cette taille ne peut rivaliser avec des enceintes de tailles 2 ou 3 fois plus grosse au minimum :)

Après tout dépend bien sûr de son appréciation a l’audio, certains trouve que Bose fait des produits avec un « bon son » ^^

avatar Arpee | 

@loupsolitaire97

"Et je ne parle même pas du son... pas besoin de l’entendre pour savoir qu’à cette gamme de prix tu as bien bien bien mieux ! "

Et voilà, nous avons également notre Devin pour notre dîner de mercredi prochain !

avatar loupsolitaire97 | 

@Arpee

J’ai expliqué mon raisonnement dans la suite de mon commentaire.

Donc quand tu quote une partie de mon commentaire, quote la totalité de cette réponse, merci.

avatar XiliX | 

@loupsolitaire97

"J’ai expliqué mon raisonnement dans la suite de mon commentaire.

Donc quand tu quote une partie de mon commentaire, quote la totalité de cette réponse, merci."

Désolé mais Arpee a raison.
Je te récite ton explication

"Et cela juste avec des notion d’acoustique... une enceinte de cette taille ne peut rivaliser avec des enceintes de tailles 2 ou 3 fois plus grosse au minimum :) "

C'est pourtant ce qu'on dit des B&O... avec l'épaisseur de leurs enceintes. Pourtant...

Si tu veux un HomePod pour reproduire le son d'une enceinte de 1500 Watts... là tu te trompes d'analyse.

avatar loupsolitaire97 | 

@XiliX

Je ne parle pas juste de puissance mais bien de fidélité et de restitution.

avatar Malouin | 

@loupsolitaire97

J’aime bien ce genre de commentaire « pas besoin de l’entendre pour savoir que... » Genre, MOI je sais mieux que ceux qui savent...

avatar Dr. Kifelkloun | 

@loupsolitaire97
"Et je ne parle même pas du son... pas besoin de l’entendre pour savoir qu’à cette gamme de prix tu as bien bien bien mieux !"
Essayons d'être un peu plus objectifs, si c'est possible.
L'enceinte en question contient un anneau de 7 tweeters qui ont l'air d'assez bonne qualité. Les medium/basses sont prises en charge par un "woofer" qui, malgré sa petite taille, semble en mesure de déplacer un peu d'air.
Sur le papier ça ressemble à la petite Sonos qui sonne assez bien et qui pourtant ne contient que 2 speakers (et qui fait aussi la moitié du prix).
Donc si justement, il y a besoin de l'entendre avant de conclure et de savoir ce qui est "bien bien bien mieux" pour le même prix. Laissons leur au moins le bénéfice du doute...

"When I listened to the speaker next to Google Home Max, the latest Amazon Echo, and Sonos One, the vocals were consistently crisper and clearer on HomePod. The pluck of guitar strings pops, and bass notes have the robust thump-thump you want from them."
http://www.refinery29.com/2018/01/188840/apple-homepod-speaker-quality

avatar kinon | 

@loupsolitaire97

" mais cette forme est juste immonde."

Avec ce genre d'exagération il ne te reste plus rien pour des choses méritant vraiment cette expression

avatar Arpee | 

@loupsolitaire97

De gustibus...

avatar Rez2a | 

@loupsolitaire97

J’attends de la voir en vrai pour me faire un avis, et je ne remplacerai sûrement pas ma B&O par un HomePod, mais il faut aussi prendre en compte qu’on ne parle pas de produits dans la même gamme de prix.
B&W et B&O pour reprendre les marques que tu cites, c’est facilement deux fois le prix.

avatar bunam | 

@loupsolitaire97

Je pense qu’il faut juger sur pièce (en vrai pour les plus jeunes)

L'Apple Watch paraissait bien trop épaisse sur les photos d'Apple alors que non.

Je trouve dommage que le truc soit si fermé (Apple Music)

avatar supermars | 

@loupsolitaire97

Question esthétique, je pense que sa visée est de se faire oublier : look qui peut se fondre parmi les autres objets, une taille très contenue et des couleurs neutres.

avatar Malvik2 | 

Ce n’est pas très clair avec Apple Music… Si on a pas d’abonnement à ce service, mais que l’on a tout de même tous nos titres téléchargés depuis iTunes, on pourra quand même dire à Siri de nous envoyer tel ou tel morceau de vive voix j’espère non ?

avatar en ballade | 

Après le mp3 aac maintenant on se contente d’une seule enceinte et on va nous faire croire que c’est de qualité hifi.

Pourquoi la qualité musicale ne cesse de se dégrader dans ses produits de masse?

Maille et poussière ?

avatar Dr. Kifelkloun | 

@en ballade
Personnellement je trouve aussi énorme que la notion de stéréophonie soit en train de disparaitre, mais techniquement il n'y a aucun lien évident entre le nombre d'enceintes et la fidélité de la restitution. Un son monophonique émis fidèlement peut donner des résultas décents.
Il faut noter aussi qu'une bonne image stéréo résulte de la position de l'auditeur, les enceintes ne font pas tout. Quelle que soit la qualité des enceintes, il faut idéalement que l'auditeur soit au sommet du triangle et immobile pour en profiter.
Or ça n'est pas du tout le marché que visent Apple et les autres avec ces speakers connectés. Ils veulent sonoriser des petites pièces où les speakers sont installés n'importe où et qui sont écoutés par des gens qui sont également n'importe où et qui bougent... Dans ce contexte, la stéréo perd un peu son sens.
Il y a donc un marché à prendre avec ces enceintes mobiles, connectées, mais qui ne sonnent pas comme des boîtes de conserve. Il est évident que la cible de Apple et Sonos, et le fait que ces derniers lancent une promo "2 Sonos One pour le prix d'1 HomePod" en dit très long.
Vivement que les essais audio sortent pour en savoir plus. Il faut simplement admettre qu'il y a maintenant plein de façons différentes d'écouter et surtout de consommer de la musique...

avatar en ballade | 

@Dr. Kifelkloun

Bref pour des chambres d’adolescents fortunés si je t’ai bien compris.
Car la réalité d’une bonne enceinte reste physique.

avatar Dr. Kifelkloun | 

@en ballade
Exactement ! Le marché cible de Apple ce sont les étudiants US ou jeunes professionnels. Quand on met $50 000 par an dans des frais d'inscription à l'université, une enceinte connectée à $350 est juste du bruit de fond, crois moi...
D'autre part, le marché de Apple est aussi un pays où les gens ont beaucoup de carte de crédit et donc s'endettent pour pratiquement tout. Ils vont vendre plein de HomePods à 24 x $15 parce qu'ils vendent déjà des millions de iPhones à 24 x $60 "seulement"... Tu fragmentes le bouzin en petits paiements et il passe sans vaseline.

avatar PomBreizh | 

@en ballade

Je lis ton commentaire en écoutant des morceaux depuis Music diffusés sur une ‘unique’ enceinte Naim MuSo a 75% de sa puissance et je peux t’assurer que la musique est bien présente dans la pièce, avec tout plein de nuances et clarté.

avatar en ballade | 

@PomBreizh

L’oreille s’habitue à tout ...même au pire. Un conseil va dans un magasin spécialisé hifi, et va ecouter la différence

avatar totoguile | 

Perso, la qualité de ma mini chaîne Sony qui a bientôt 18 ans me convient, et un chromecast a 35€ l’a rendu connectée pour diffuser ma musique.
Je ne suis pas prêt à payer ce prix pour ne enceinte...

avatar flux_capacitor | 

SI je comprends bien, on peut lancer de la musique via Siri si on est abonné Apple Music, ou si on a acheté des morceaux sur l'iTunes Store. Quid de la musique stockée sur le Mac hors abonnement et non achetée sur iTunes ? J'imagine qu'elle ne peut pas être lancée via Siri depuis le HomePod mais qu'on peut tout de même la lancer sur le HomePod depuis le Mac.

avatar Dr. Kifelkloun | 

Via AirPlay et Home Sharing, n'importe quelle musique devrait être "lançable" depuis un Mac, un iPhone ou un iPad.

avatar celtik44 | 

Flac c’est à dire qu’elle sera compatible 96khz 24bit ? Ou comme la sonos q en 44kHz ?

avatar Dr. Kifelkloun | 

Est-ce-bien nécessaire ?

CONNEXION UTILISATEUR