Test de l'enceinte connectée Sonos One

Stéphane Moussie | | 20:30 |  70

Plutôt tranquille sur le marché des enceintes connectées domestiques depuis sa création en 2002, Sonos est en train de voir débarquer une nouvelle concurrence féroce. Non seulement cette concurrence est incarnée par les plus grandes entreprises high-tech que sont Apple et Google, mais en plus elle innove avec l’intégration d’assistants vocaux.

Phil Schiller l’expliquait en ces termes à la WWDC 2017 : pourquoi acheter une enceinte Sonos pour la musique et un Amazon Echo comme assistant quand vous pouvez acheter un HomePod qui réunit le meilleur des deux mondes, et pour moins cher ?

Sonos One

Devant la menace qu’Apple avait initialement programmée en décembre, Sonos s’est activé pour commercialiser rapidement une enceinte dotée elle aussi d’un assistant. Voici donc le Sonos One, premier produit du fabricant à intégrer l’assistant Alexa d’Amazon et à s’ouvrir prochainement à AirPlay 2 et Google Assistant.

Vendu 229 €, le Sonos One a finalement le champ libre pour Noël, Apple ayant repoussé la sortie du HomePod (349 $) au début de l’année prochaine. Et si c’était Sonos qui mettait la pression sur Apple, et pas l’inverse ?

Un design et une fabrication appliqués

Si vous êtes familier des produits Sonos, vous remarquerez que le Sonos One reprend le design du Sonos Play:1, l’enceinte la plus abordable de la gamme (son prix a chuté de 50 €, il est de 179 € depuis l’introduction du nouveau modèle).

Le Sonos One est compact (161,45 X 119,7 x 119,7 cm) et assez lourd (1,85 kg). L’encombrement est proche d’une AirPort Time Capsule, pour comparer à un produit Apple. Plus que le poids, c’est l’absence de batterie qui empêchera de trimballer l’enceinte de pièce en pièce au gré de vos activités. C’est une lacune assumée par Sonos, qui préfère faciliter l’utilisation de plusieurs enceintes en même temps que leur mobilité — on y reviendra.

Le design est sobre et soigné, et la fabrication impeccable. Disponible en blanc ou noir, le Sonos One s’intègre très bien à un salon, un bureau ou encore une chambre. On peut même le placer dans une salle de bain ou un jardin car il ne craint pas l’humidité. Des pieds et des fixations murales sont vendus séparément si besoin.

La connectique est limitée au strict minimum ou presque : pas d’entrée auxiliaire ni d’USB, il faut se contenter d’une prise Ethernet. Le HomePod pousse le bouchon jusqu’au bout en n’ayant aucun port. La connectivité sans fil du Sonos One est à l’avenant : pas de Bluetooth ni de compatibilité Google Cast ou AirPlay pour l’heure, mais le système s’ouvre peu à peu comme on le verra ensuite.

Le Sonos One est entouré presque intégralement d’une grille métallique, mais ne vous y trompez pas, contrairement à d’autres enceintes, dont le HomePod, le son n’est pas diffusé à 360°. La base, la bande dans le dos et le dessus sont en plastique de bonne qualité.

Le principal changement extérieur par rapport au Play:1 concerne les boutons sur le dessus. Ils ne sont plus physiques, mais tactiles. On peut mettre en pause la musique, augmenter ou diminuer le volume, lancer la lecture d’un morceau joué dans une autre pièce, et passer au morceau suivant ou précédent en appuyant sur les boutons ou en faisant des gestes simples. Surtout, un nouveau bouton dédié à la commande vocale fait son apparition.

Hey Alexa et Google, on vous attend

Comme nous l’écrivions il y a quelques mois, les enceintes domestiques sans assistant sont vouées à disparaître sous la pression d’Amazon, Google et Apple. Intégrés à de petites enceintes qui ne coûtent pas plus de 59 € (quand elles ne sont pas offertes), les assistants vocaux sont en train de devenir une fonction de base.

Plutôt que de développer le sien à partir de zéro, ce qui demande du temps et de l’argent pour un résultat incertain, Sonos a adopté celui qu’Amazon met à disposition de qui veut.

Grâce à Alexa, on peut contrôler à la voix la lecture de la musique, mais aussi disposer d’un assistant capable de régler une alarme, indiquer la météo ou bien encore diffuser les actualités. Enfin, il faut conjuguer tout cela au futur car Alexa n’est pas encore disponible en France au moment de l’écriture de ce test.

Sur le papier, la présence d’Alexa est bien sûr un point positif, mais nous sommes malheureusement incapables de vous dire pour le moment si l’intégration est réussie et si l’assistant est fiable en français. D’après nos informations, Amazon a lancé le bêta test de ses enceintes Echo en France. L’intégration d’Alexa pourrait donc arriver assez rapidement.

Sonos assure en tout cas que la reconnaissance vocale est très efficace grâce à six micros, un algorithme adaptatif de suppression du bruit permettant de se focaliser sur la bonne personne, ainsi qu’une technologie d’annulation de l’écho qui permet à l’enceinte de continuer à vous entendre par dessus la musique.

Les médias américains (Wired, CNET…) qui ont pu tester cet aspect n’ont apparemment rien à redire sur la qualité de la reconnaissance vocale, mais ils regrettent que toutes les commandes d’Alexa disponibles sur les Amazon Echo ne le soient pas sur le Sonos One.

Si d’aventure l’assistant d’Amazon n’était pas très finaud en français, on pourra se rabattre plus tard sur Google Assistant, dont la prise en charge est prévue pour 2018, sans plus de précision. Là non plus nous ne pouvons pas juger la qualité de l’intégration, mais Sonos fait le bon choix en adoptant les deux meilleurs assistants du marché librement accessibles — Apple garde jalousement Siri pour le HomePod.

Le fabricant n’oublie pas de rassurer ses clients sur les grandes oreilles de ces assistants. D’une part ceux-ci sont optionnels, d’autre part une LED s’allume systématiquement quand le micro est ouvert.

8
10
Test de l'enceinte connectée Sonos One

  • Design et fabrication soignés

  • Excellente qualité sonore

  • Système multiroom avancé

  • Simplicité d'utilisation


  • Écosystème encore trop fermé

  • Les principales nouveautés se font attendre


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


70 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar MarcOfParis 27/11/2017 - 20:40 via iGeneration pour iOS

TruePlay est conçu pour améliorer le son lorsque les enceintes sont placées à des endroits inhabituels (cachées dans un placard, par exemple). Dans ce cas, l’amélioration est spectaculaire. Petit détail énervant, toutefois: la calibrage TruePlay ne fonctionne qu’avec des produits sous iOS, et pas n’importe lesquels. Par exemple, les iPhone 8, 8 Plus et X ne sont pas encore compatibles avec la fonction...

avatar Macadomia 27/11/2017 - 22:27

C’est faux, en tout cas pour l’iPhone X que je possède, parfaitement compatible TruePlay 😊

avatar MarcOfParis 27/11/2017 - 22:56 via iGeneration pour iOS

@Macadomia

Ha... vous pouvez lancer un calibrage TruePlay avec le X? Ce n’est pas ce que m’a dit le support technique Sonos lorsque je les ai sollicité pour savoir quand le 8, le 8 Plus et le X allaient être capables d’exécuter la procédure.

avatar Macadomia 27/11/2017 - 23:10 (edité)

Au temps pour moi.
Bien qu’il me propose de calibrer la pièce avec la fonction TruePlay, il me précise qu’elle n’est effectivement pas encore compatible avec mon iPhone ! Désolé ;-)

avatar MarcOfParis 27/11/2017 - 23:24 via iGeneration pour iOS

@Macadomia

Pas grave :)
En fait Sonos doit faire un long boulot de test sur tout nouvel iPhone pour évaluer la qualité de son micro et adapter sa procédure en conséquence. C’est pour cela que la procédure n’est compatible qu’avec les iDevices d’Apple dont les caractéristiques des micros sont figées pour chaque modèle. S’ils devaient le faire pour tous les smartphones du marché ça serait un cauchemar pour eux.

avatar avatardc 27/11/2017 - 21:01 via iGeneration pour iOS

Je confirme l’interface pour Apple Music est mal fichu il faudrait pouvoir piloter Sonos depuis l appli Music comme pour Spotify

avatar Thib-76 27/11/2017 - 21:06 via iGeneration pour iOS

Les Sonos Play:1 s’apprécient pleinement par paire en stéréo 🙃 Il doit en être de même avec le One.

En tous cas, incroyablement satisfait des miens 😉 Je prendrais peut être un HomePod pour une autre pièce mais je verrais car à ce prix sa qualité sonore aura intérêt à valoir le détour 😉

avatar horizon 27/11/2017 - 21:10 via iGeneration pour iOS

Deux questions SVP avant la fin des promos cyberMonday ...
Est-ce que les 179€ des Play:1 est définitif ou c’est lié aux promos du WE ?
Est ce que AirPlay 2 est réservé au Pay One où les Play:one seront concernées...?
MERCI POUR VOTRE AIDE ... avant mon clic de ce soir !!

avatar mib2511 27/11/2017 - 21:22 via iGeneration pour iOS

@horizon

Je pense que le prix des play 1 n'est que jusqu'à ce soir

avatar A884126 27/11/2017 - 21:32 via iGeneration pour iOS

@horizon

Nouveau prix de vente. C’est précisé sur le site de Sonos.
https://www.sonos.com/fr-fr/home

avatar horizon 27/11/2017 - 21:12 via iGeneration pour iOS

Je parlais bien des différences entre la SONOS ONE et la Play:1

avatar asheden 27/11/2017 - 21:28 via iGeneration pour iOS

@horizon

Je suis presque sûr que cette soit disante promo sur le Play:1 n’en est pas une. D’ailleurs le Play:1 a 179€ devient super intéressant. J’en prendrais bien un second pour migrer vers de la stéréo

avatar A884126 27/11/2017 - 21:27 via iGeneration pour iOS

« Dans les points négatifs, naviguer dans Apple Music, Spotify ou un autre service à l’intérieur de l’app Sonos n’est pas aussi pratique que de le faire dans les apps dédiées de ces services... Heureusement, Sonos est en train de faire évoluer cela. »
Oui et non.
Oui la navigation n’est pas optimale au sein de l’application Sonos mais,
Non ce n’est pas de la faute de Sonos. Sonos fournit une API au fournisseur de services de streaming, à lui ensuite de développer l’interface, d’où l’hétérogénéité des services au sein d l’application Sonos. Retour d’un ingénieur Sonos aux USA.

« La différence avec et sans TruePlay ne nous a pas sauté aux oreilles lors de nos essais dans quatre pièces différentes »
Il faut le tester dans une salle de bain ou une cuisine. La différence saute aux oreilles.
Je me pose la question sur votre compétence d’écoute au regard de nombreux articles sur la qualité audio des produits testés...

avatar Stéphane Moussie macG 27/11/2017 - 22:13

@A884126 : Il est vrai que l'absence des dossiers de Spotify n'est pas du ressort de Sonos mais de Spotify. J'avais constaté dans d'autres apps tierces intégrant Spotify que les dossiers n'étaient pas disponibles. Après, c'est (ou plutôt c'était) le choix de Sonos d'imposer son app comme entrée unique. L'ouverture progressive de l'écosystème est une bonne chose de ce point de vue.

avatar horizon 27/11/2017 - 21:41 via iGeneration pour iOS

Super merci pour vos réponses. Ça laisse le temps de réfléchir un peu plus ...
Dommage que la One n’aie plus le trou fileté de fixation à l’arrière.

avatar Sgt. Pepper 27/11/2017 - 21:48 via iGeneration pour iOS

La seule question qui vaille n’est pas posée 😳

Quelle idée d’acheter une telle enceinte avec une intégration imparfaite à l’écosystème Apple
alors que le HomePod va bientôt sortir 🤩

Pour des utilisateurs Android je comprendrai....

avatar asheden 27/11/2017 - 22:44 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

La qualité de son ? L’esthétique ? La Sonos est compatible AirPlay 2 ce qui n’est pas rien. Attendons les premiers tests du HomePod (qui sera nettement plus cher en prime)

avatar Sgt. Pepper 28/11/2017 - 07:50 via iGeneration pour iOS (edité)

@asheden

Pas de son 360
Pas de contrôle Avtif anti écho
Pour le contrôle vocale ,
j’attend de voir les compatissons mais les retours sur le capteur Home Pod sont excellents ( pas sûr que le One capte grand chose à qq mètres avec le son 😳)

Bref quand un IPhone, HomePod a l’air d’être la solution que j’attendais (mais on verra les tests )

Mais Apple ne sort pas ses produits à la légère

Et ce qui m’importe sur une enceinte connectée est d’avoir Siri ...
Sinon Play:1 avec AirPlay est suffisant (pas de micro Google chez moi)

Et je trouve HomePod bine plus beau que ce vu le cube en plastique Sonos One 😎

avatar asheden 28/11/2017 - 08:27 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

Le 360 m’a l’air d’être un beau sujet marketing. Attendons de voir en effet ;)

avatar Sgt. Pepper 28/11/2017 - 11:54 via iGeneration pour iOS

@asheden

Oui j’ai hâte des retours .

Mais sur le papier

avoir une enceinte qui remplisse parfaitement la pièce ( que l’enceinte soit placé au centre , dans un coin ,..)

tout en évitant les problèmes d’Echo cela serait vraiment une belle avancée 🙌

avatar bonnepoire 28/11/2017 - 08:19

Sans juger la qualité du son, je trouve le design très vieillot. On dirait une enceinte trust des années 90 sur les pc 386.

Pour moi le prix est plus l’argument en sa faveur.

avatar MarcOfParis 27/11/2017 - 23:01 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

Le HomePod, lorsqu’il sortira, ne sera compatible qu’avec Apple Misic (au moins au début). Il n’est en plus décliné qu’en une seule version et vaut très cher. Les produits Sonos sont compatibles avec un nombre impressionnant de services musicaux, existent en différentes puissances, ont un point d’entrée moins cher et surtout sont déjà disponibles.
Ca vous suffit comme raisons?

avatar Sgt. Pepper 28/11/2017 - 07:47 via iGeneration pour iOS

@MarcOfParis

« Le HomePod, lorsqu’il sortira, ne sera compatible qu’avec Apple Misic (au moins au début). »

C faux.

Grâce à AirPlay 1&2 ,HomePod est compatible avec tout fournisseur de musique .

L’utilisation de Siri pour lancer de la musique ne sera pas la plus courante ...loin de la!
Ok pour faire faire Pause/Play/Next....

« Il n’est en plus décliné qu’en une seule version et vaut très cher. « 

Comme le One aussi ...

« Les produits Sonos sont compatibles avec un nombre impressionnant de services musicaux, « 

Comme écosystème Apple

« existent en différentes puissances, « 

Ok
mais concernera 0.001% des gens plus de puissance que Le HomePod

« sera ont un point d’entrée moins cher et surtout sont déjà disponibles. « 
On parle de quelques semaines ..

« Ca vous suffit comme raisons? »
Non 😆

Mais j’attends les tests du HomePod pour me faire un avis définitif.

Mais ce One très Basique n’est pas comparable avec une enceinte 360 avec contrôle Actif anti écho 😎

avatar MarcOfParis 28/11/2017 - 07:55 via iGeneration pour iOS (edité)

@Sgt. Pepper

Je dois avouer que je suis impressionné par une telle mauvaise foi. Manifestement, vous faites partie de ce qu’on appelle les “fanboys”...

avatar Sgt. Pepper 28/11/2017 - 07:56 via iGeneration pour iOS (edité)

@MarcOfParis

Pas de contre arguments ?🤪

Que des « insultes » à proposer..🤮

avatar MarcOfParis 28/11/2017 - 08:04 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

Si vous y tenez: Sonos propose une gamme complète de produits, pas seulement le One. Les services sont inclus nativement. À l’application de pilotage, on ne sait pas ce que proposera Apple. Le prix d’un play:1 est près de deux fois moindre que celui d’un HomePod. Vous parlez de quelques semaines avant la dispo du HomePod: d’où tenez-vous cette info ? Aucune date n’a été annoncée pour la France... et vu la tournure prise par la disponibilité aux USA, le retard risque de se chiffrer en mois.
Enfin, la dernière tentative d’Apple en matière d’enceinte audio n’a pas été une grande réussite...

avatar Brice21 28/11/2017 - 08:57 via iGeneration pour iOS

@MarcOfParis

Je préfère une enceinte connectée qui ne nécessite pas une application de pilotage spécifique. Point.

avatar Sgt. Pepper 28/11/2017 - 15:14 via iGeneration pour iOS (edité)

😳

OK donc tout cela pour me dire que Sonos One est mieux pour ceux qui ont déjà plein de Sonos chez eux 🤣

Je suis Ok surtout que les Sonos sont excellentes
(Mais le 360 pourrait changer la donne ..)

Pas besoin de faire tout ce flan...

Moi je parlais de ceux qui ont :
- Pas de Sonos du tout
- iPhone
- Veulent pas d’espion Alexa ou Google chez eux
- des sous

Et dans ce cas, mon cas, entre les deux , pas photos ... a par le prix

avatar bonnepoire 28/11/2017 - 08:22

Pas d’accord => fanboy

Tu serais pas un peu binaire?

avatar jean_claude_duss 28/11/2017 - 08:44 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

Quand quelqu’un explique que la super enceinte Apple est mieux que tous le reste alors Que Personne a pu à tester, bien sûr sur que c’est du 100% fanboy. D’ailleurs si c’était Samsung ou Google qui avait fait exactement la même annonce avec les mêmes mots et le même désigné ça serait à chier...

avatar bonnepoire 28/11/2017 - 08:53

Pour conclure, vu que ce n’est pas ta spécialité, je ne vois aucunement qu’il dit que l’enceinte Apple est mieux que tout le reste. Bien essayé quand même...

Ps: ceux qui ont pu tester te contredisent.

avatar Sgt. Pepper 28/11/2017 - 11:57 via iGeneration pour iOS

@jean_claude_duss

Pas mon cas
« Mais j’attends les tests du HomePod pour me faire un avis définitif. »

🙄🙄🙄

Je parle que de l’intégration Apple .
Sur la qualité musique , on ne sait pas encore ...

avatar stef78cmoi 27/11/2017 - 22:17 via iGeneration pour iOS

Merci pour cet article.
Je recherche une enceinte de la même qualité et même taille que la Sonos One pour Spotify mais surtout pour envoyer le son d’un MacBook avec vlc.
Serait-il possible de le faire avec le AirPlay 2 de la Play One ?
Merci à toutes propositions.

avatar bonnepoire 28/11/2017 - 08:23

Tu peux envoyer le son vers n’importe quelle enceinte AirPlay. 1 ou 2 d’ailleurs.

avatar tahitibob987 27/11/2017 - 22:45 via iGeneration pour iOS

Dommage manque simplement le Bluetooth et puis elle sera casiment parfaite 😃😃

avatar GtnDns 27/11/2017 - 23:37 via iGeneration pour iOS

Je ne comprends pas cet engouement soudain pour les assistants domestiques.. c’est d’une inutilité déconcertante, pour demander des requêtes d’une extrême simplicité qui nécessiterait 3click sur son iPhone..

avatar marc_os 28/11/2017 - 16:47

@ GtnDns
C'est pour faire comme dans la pub de Google.
"Vu à la TV", donc c'est cool.

avatar pocketalex 27/11/2017 - 23:53

Je viens de commander une Libratone Zipp qui a l'avantage de ne surtout pas avoir d'assistant, et, accessoirement pour une enceinte, d'avoir d'excellentes notes sur tous les sites de tests de produits audio

avatar Pierre@ 28/11/2017 - 05:18

Cet été, en raison d’un traitement lourd, j’ai perdu complètement la voix pendant un mois et j’en ai mis deux de plus à la récupérer normalement. Pendant cette période très difficile sur le plan physique et psychologique, j’ai été très heureux de pouvoir écouter la musique que j’aime sur mes Sonos...À quoi m’aurait servi un HomePod ou autre assistant vocal ?

avatar bonnepoire 28/11/2017 - 08:25

Ce qui est intéressant avec ton exemple c’est que tellement de gens peuvent se retrouver... ou pas!

avatar Brice21 28/11/2017 - 09:00 via iGeneration pour iOS

@Pierre@

Le HomePod jouera tout ce que tu veux grâce à ton IPhone et AirPlay 2, comme Sonos mais sans nécessiter d’application spécifique. Siri est en bonus.

avatar raf30 28/11/2017 - 05:25 via iGeneration pour iOS

Une enceinte pouvant se connecter a tous les services de la terre n’est pas fermée. La Qualité Bluetooth, c’est bon pour la voiture. La qualité du son, c’est le critère numéro 1, c’est pas Siri !

avatar Brice21 28/11/2017 - 09:02 via iGeneration pour iOS

@raf30

Airplay 1 et 2 supportent le son nom compressé (ALAC) depuis toujours, sur iOS et macOS en multiroom.

avatar Likid 28/11/2017 - 06:35 via iGeneration pour iOS

Je suis un fan et un convaincu des produits Sonos mais là je ne comprend pas à quoi sert un produit dont la plupart des fonctionnalités ne sont pas opérationnel le jour de sa sortie...
Actuellement, rien ne la différencie d’une play:1 hormis les commandes tactiles donc à quoi bon ?

avatar caissonbulle2 28/11/2017 - 08:13

La qualité audio est parfaite MAIS LA QUALITÉ DU LOGICIEL EST UNE VRAIE CATASTROPHE, en terme d'ergonomie et de fonctionnalité (je possède 5 enceintes depuis 6 mois). Une véritable usine à gaz...
SONOS a de très, très gros progrès à faire sur ce sujet (l'alarme est une vraie merde à gérer).

Dommage !... Je ne suis pas sûr de vraiment plébisciter ce fabricant, malheureusement, encore une fois, car l'audio est bonne et la configuration Wi-Fi est parfaite, stable et rapide.

Dommage !...

avatar Sgt. Pepper 28/11/2017 - 08:26 via iGeneration pour iOS

@caissonbulle2

Dommage , je ne comprends pas ce manque de support AirPlay 🙄

L’appli pour le multi room OK .
Mais c’est vraiment emmerder ses utilisateurs que de bloquer AirPlay afin de mettre le multi room 🤐

Dommage Pourreux car maintenant Apple arrive sur son marché

avatar A884126 28/11/2017 - 13:49 via iGeneration pour iOS

@caissonbulle2

"l'alarme est une vraie merde à gérer"
Sérieux ? Il ne faut vraiment pas un Bac+5.
Ma fille de 6 ans y arrive pourtant sans souci.

avatar caissonbulle2 28/11/2017 - 14:55

Merde, je passe pour une truffe, alors !...

Créer des alarmes, c'est très simple. Mais, arrêter une alarme, dans mon cas, est une galère. Sur ma tablette Android, la notification me permettant d'arrêter l'alarme apparaît quand elle en a envie (même après avoir réinstaller l'application et vérifier dans les préférences de la tablette l'accès de l'app à produire des notifs).

J'ai plusieurs enceintes dans un groupe. J'ai attribué UNE enceinte particulière de ce groupe à l'alarme et quand elle sonne, et que je bidouille pour enfin l'éteindre, cette dernière ne fait plus partie du groupe qui me permet d'écouter du son dans la journée. Donc, obligé de re-bidouiller pour réintégrer cette enceinte dans le groupe et profiter de la zik (excellente qualité sonore, somme toute) !...

Pas glop !... Pas glop !...

;-)

avatar A884126 28/11/2017 - 17:07 via iGeneration pour iOS

@caissonbulle2

Je navré de lire cela. Malheureusement je suis sur iPhone donc aucune idée pour Android.
Par contre, je vous conseille d'organiser un appel avec le support Sonos. Ils devraient pouvoir vous aider.

avatar caissonbulle2 28/11/2017 - 17:24

Oui, j'ai déjà échangé avec le support, et malgré la très bonne volonté du contact, les bugs que j'ai identifié n'ont pas trouvés de solutions pour l'instant... Comme une option dans l'alarme qui prend en compte TOUTES les enceintes d'un groupe, mais qui n'est pas sauvegardée.

Et puis, ces boîtes de dialogues pour lesquelles on doit ne pas oublier de cliquer sur le bouton "Enregistrer" pour valider : c'est d'un autre âge ces histoires...

Pages