HomePod : un bonnet d'âne pour Siri

Mickaël Bazoge |

Avec le HomePod, Apple vend d'abord une enceinte connectée, et guère un assistant. Siri est peut-être fortiche pour lancer de la musique, mais pour tout le reste, il est le moins doué du classement de Loup Ventures orchestré par Gene Munster. Le Siri du HomePod (qui n'est pas le même que celui de l'iPhone, du Mac et de l'Apple TV) a compris 99,4% des requêtes vocales… mais il n'y a répondu correctement qu'à 52,3%.

L'analyste bien connu a posé les mêmes 782 questions aux quatre principaux assistants domestiques du marché : Siri sur HomePod (trois enceintes passées à la question), Assistant de Google Home, Alexa et Cortana. Le résultat obtenu par le HomePod le positionne tout au fond du classement, derrière l'Assistant de Google (81%), Alexa (64%) et Cortana (57%).

Bien souvent, la réplique donnée par l'enceinte d'Apple consiste en « I can’t get the answer to that on HomePod » (« Je ne peux pas répondre à cette question sur HomePod ») ; il ne reste plus qu'à poser la question à l'iPhone, ou à abandonner complètement. Dommage que le HomePod ne sache pas lancer automatiquement sur l'iPhone les requêtes auxquelles il ne sait pas répondre.

Siri se révèle toutefois bon pour les questions liées aux infos locales et aux commerces (quel est le café le plus proche, où puis-je acheter des chaussures). Si on retire les questions liées aux itinéraires, aux rendez-vous (le HomePod ne sait qu'en faire pour le moment), aux e-mails et aux appels (qui sont en fait gérés depuis l'iPhone, le HomePod ne faisant figure que de kit mains libres), le taux de réponses correctes de Siri sur HomePod passe à 67%, devant Alexa et Cortana donc. Ces capacités pourront éventuellement apparaître dans l'avenir, mais aujourd'hui c'est portion congrue.

Il n'y a donc pas là de quoi fanfaronner, même si Munster, dans sa grande mansuétude, note que le HomePod se destine d'abord et avant tout à l'écoute de musique. Et dans ce domaine, l'appareil est plutôt calé, selon l'analyste. Ce dernier apprécie le fait que l'on puisse parler à Siri sans avoir à hausser la voix, même quand la musique est élevée. Un bon point aussi pour la configuration initiale, plus simple qu'avec la concurrence, et pour la qualité de la vocalisation de l'assistant.

Par ailleurs, Apple a mis en ligne plusieurs petits didacticiels vidéo sur sa chaîne YouTube Support. On y apprend à utiliser Siri pour jouer de la musique, à utiliser la surface tactile de l'enceinte, et à régler les préférences de l'appareil avec l'app Maison (lire également HomePod : coup d'œil et d'oreille sur les réglages).


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article