HomePod : un bonnet d'âne pour Siri

Mickaël Bazoge |

Avec le HomePod, Apple vend d'abord une enceinte connectée, et guère un assistant. Siri est peut-être fortiche pour lancer de la musique, mais pour tout le reste, il est le moins doué du classement de Loup Ventures orchestré par Gene Munster. Le Siri du HomePod (qui n'est pas le même que celui de l'iPhone, du Mac et de l'Apple TV) a compris 99,4% des requêtes vocales… mais il n'y a répondu correctement qu'à 52,3%.

L'analyste bien connu a posé les mêmes 782 questions aux quatre principaux assistants domestiques du marché : Siri sur HomePod (trois enceintes passées à la question), Assistant de Google Home, Alexa et Cortana. Le résultat obtenu par le HomePod le positionne tout au fond du classement, derrière l'Assistant de Google (81%), Alexa (64%) et Cortana (57%).

Bien souvent, la réplique donnée par l'enceinte d'Apple consiste en « I can’t get the answer to that on HomePod » (« Je ne peux pas répondre à cette question sur HomePod ») ; il ne reste plus qu'à poser la question à l'iPhone, ou à abandonner complètement. Dommage que le HomePod ne sache pas lancer automatiquement sur l'iPhone les requêtes auxquelles il ne sait pas répondre.

Siri se révèle toutefois bon pour les questions liées aux infos locales et aux commerces (quel est le café le plus proche, où puis-je acheter des chaussures). Si on retire les questions liées aux itinéraires, aux rendez-vous (le HomePod ne sait qu'en faire pour le moment), aux e-mails et aux appels (qui sont en fait gérés depuis l'iPhone, le HomePod ne faisant figure que de kit mains libres), le taux de réponses correctes de Siri sur HomePod passe à 67%, devant Alexa et Cortana donc. Ces capacités pourront éventuellement apparaître dans l'avenir, mais aujourd'hui c'est portion congrue.

Il n'y a donc pas là de quoi fanfaronner, même si Munster, dans sa grande mansuétude, note que le HomePod se destine d'abord et avant tout à l'écoute de musique. Et dans ce domaine, l'appareil est plutôt calé, selon l'analyste. Ce dernier apprécie le fait que l'on puisse parler à Siri sans avoir à hausser la voix, même quand la musique est élevée. Un bon point aussi pour la configuration initiale, plus simple qu'avec la concurrence, et pour la qualité de la vocalisation de l'assistant.

Par ailleurs, Apple a mis en ligne plusieurs petits didacticiels vidéo sur sa chaîne YouTube Support. On y apprend à utiliser Siri pour jouer de la musique, à utiliser la surface tactile de l'enceinte, et à régler les préférences de l'appareil avec l'app Maison (lire également HomePod : coup d'œil et d'oreille sur les réglages).

Pour aller plus loin :
Tags
avatar Sgt. Pepper | 

Siri de l’homepod est fait spécialement pour la musique 🎶
pas pour la navigation 🙄

(Les autres assistants utilisent le même service universel pour tous les appareils ...)
Titre appeau à Trolls 😩

Faites plutôt un article sur la musicologie de Siri HomePod plutôt que ce genre de bashing....

avatar iVador | 

@Sgt. Pepper

On aura tout entendu pour venir défendre un Siri totalement à la rue comme à chaque fois ....on peut aimer Apple et être objectif hein

avatar Sgt. Pepper | 

@iVador

Le Troll de base déjà la 🤣

avatar pagaupa | 

@iVador

+1000

avatar Ze_misanthrope | 

La revue de produits Apple par un fan : et si on concentrait sur les points forts du produit, et si on ignorait le reste ???

avatar frankm | 

Et c'est Siri en anglais. Imaginez le en français, ça ne sera pas un âne mais une quiche

avatar iDav92 | 

J'ai essayé de faire du café avec mon four, ça n'a pas fonctionné...c'est vraiment un mauvais four.

avatar Malvik2 | 

Mais pourquoi diable Apple a t’elle bridé volontairement le Siri de son HomePod? Cela posait réellement un problème d’avoir le même Siri que sur l’iPhone?
La j’avoue je pige pas

avatar PomBreizh | 

@Malvik2

Pour pouvoir vendre les améliorations sur la v2, puis la v3.

avatar ednet92 | 

Rattage en vue pour Apple

avatar MacMarc | 

@ednet92

Ratage... si on lit un peu plus loin que le titre, à moins d’avoir une maison roulante branchée sur le 220 Volts, on se rend vite compte que c’est un peu logique que Siri pour HomePod ne soit pas orienté « navigation ».’’

avatar GtnDns | 

C’est ridicule de faire une comparaison avec le HomePod si on sait de base qu’il n’est axé que sur la musique.. personnellement je trouve ça logique puisque c’est une enceinte, on en n’éparpille pas l’usage et au moins on est certains que nos requêtes musicales seront assouvies.
En plus au moins ça évite à Apple d’être comparé avec la concurrence puisque les spécificités sont différentes.. d’autant plus que ça aurait été à la défaveur d’Apple avec son super Siri 🤭

Sinon,si tu veux une information, sers toi de ton iPhone.. tu l’as payé suffisamment cher pour t’en servir aha

avatar macosZ | 

J’aime Apple hein

Mais faut avoir que Siri sur iPhone ou tout autre appareil est con comme la lune

Même pour la musique.

avatar Jonathan16 | 

@macosZ

Le mien est loin d’être « con comme la lune » il faut peut-être s’en servir (et ce quotidiennement) avant de le dénigrer !

avatar macosZ | 

@Jonathan16

C’est justement en m’en servant que je me suis rendu compte qu’il était nul

« Dis Siri je veux écouter le dernier album des Black Keys »

La réponse est.... étrange

avatar Jonathan16 | 

@macosZ

Je viens d’essayer « dis Siri je veux écouter le dernier album de Black Keys » bizarrement... il me lance l’écoute !!!! Donc ça fonctionne très bien, mais il faut s’en servir plus d’une fois par an !

avatar pagaupa | 

@Jonathan16

Il faut croire que tu as une diction parfaite puis Siri semble être l'étalon pour certains 😜

avatar macosZ | 

@Jonathan16

Au bout de combien d’essai ? 😂

avatar Jonathan16 | 

@macosZ

Un seul essai... mais il faut dire que je me sers de Siri tous les jours !

avatar gwen | 

@Jonathan16

Je cherche encore à savoir comment Siri fonctionne sur iPhone. Il n’est peut être pas con comme la lune mais si il faut apprendre à lui parler en permanence d’une certaine manière ça devient compliqué. Perso j’ai 90% d’échec avec Siri. Il serait bon d’avoir un guide de fonctionnement.

avatar Sgt. Pepper | 

@gwen

https://www.apple.com/fr/ios/siri/

Marche super bien pour moi 🙌

( a part le franglais)

avatar lesurfeurfou | 

@gwen

Pour le guide macg a édité un book très bien fait

avatar gwen | 

@lesurfeurfou

J’ai lu le livre de MacG. Il est bien fait mais apparement pas assez car Siri ne marche toujours pas mieux pour moi.

avatar Jonathan16 | 

@gwen

Moi j’ai 90% de succès et ce en lui parlant naturellement... j’ai toujours du mal à comprendre que certains n’y arrivent pas, je suis loin d’être un sur homme...

avatar cyrille76290 | 

Questions pour les possesseurs:
Que se passe-t-il quand on invoque Siri dans la pièce où il y a un iPhone, une Apple Watch et un HomePod ?
Lequel réagit en premier?
Qu’est ce qu’il se passe si on lui demande « quel est mon prochain rv » ou « quel est mon programme de la journée » ou encore d’autres questions que Siri ne puisse répondre que sur iPhone ?
Merci

avatar AppleDomoAdepte | 

@cyrille76290

Pour l’Apple watch, dis Siri n’est écouté que lorsqu’on lève Le Bras, ça limite les interférences avec le Siri de l’iPhone.

Perso, je pense que les Siri sont différents pour être pertinent selon le contexte

avatar SyMich | 

Je ne comprends pas le choix d'Apple de développer en parallèle 4 Siri différents (Mac, iPhone, AppleTV, HomePod) alors qu'ils ont déjà du retard à rattraper sur la concurrence...

Quant aux requêtes que le HomePod ne peut pas traiter, pourquoi ce n'est pas automatiquement transféré pour être traité par Siri sur l'iPhone (voire l'appletv s'il y en a une)?
Surtout que lorsqu'on lance un "dis Siri, calcule moi le meilleur itinéraire pour aller chez bonne maman", si le HomePod prend prioritairement la main pour répondre qu'il ne peut pas gérer ce type de demande alors que l'iPhone sait (théoriquement) y répondre, c'est complètement con!

Ça donne l'impression d'un truc bricolé en quelques semaines alors qu'ils disent y bosser depuis 6 ans!

avatar Jonathan16 | 

@SyMich

Il est vrai que Siri sur l’Apple Watch le fait, c’est d’ailleurs fort pratique pas besoin de poser à nouveau, Siri de l’iPhone prend le relais

avatar Sgt. Pepper | 

@SyMich

Et il se passe quoi quand tu demandes un itinéraire à ton iPhone ?

Essayes et tu me dira ce que le même Siri ferait sur HomePod sans écran ....

Je suis persuadé qu’Apple travaille sur la convergence qui fait maintenant plus de sens avec cet HomePod..

mais Apple s’est concentré sur la musicologie de l’appareil avant tout.

avatar SyMich | 

@Sgt. Pepper
Essayez de comprendre les questions avant de répondre.... on dirait Siri!
Aujourd'hui quand on lance un Dis Siri donne moi le meilleur itinéraire pour aller travailler, Siri sur l'iPhone lance Plan et calcul l'itinéraire.
Si j'8nstalle un HomePod et qu'avec la MÊME requête, le HomePod répond qu'il ne peut pas traiter ce type de question (alors que l'iPhone SAIT le faire), c'est stupide!
Je n'ai jamais demandé que le HomePod sache calculer un itinéraire! Juste que le Diri du HomePod collabore avec ses cousins sur Mac, iPhone, AppleTV pour que celui qui sait traiter la question le fasse.

Idem si je demande à l'AppleTV de voir le nouvel épisode de la série préférée, si c'est le HomePod qui répond qu'il ne sait pas répondre, je ne demande pas que le HomePod sache m'afficher une vidéo, juste qu'il laisse l'appletv gérer la question.

avatar cyrille76290 | 

@SyMich

C’est un peu l’idée que j’avais quand j’ai posé la question.
Ça fera peut-être parti d’un test d’iGen ultérieurement.
Je suis assez cartésien et je préfère avoir des tests concrets plutôt que des suppositions. 🙂

avatar alfatech | 

@SyMich

"Je n'ai jamais demandé que le HomePod sache calculer un itinéraire! Juste que le Diri du HomePod collabore avec ses cousins sur Mac, iPhone, AppleTV pour que celui qui sait traiter la question le fasse. "

L'objet vient de sortir......Laissons lui une chance de s'améliorer avec les futures mises à jour

avatar Sgt. Pepper | 

@SyMich

Si si je comprends bien , tout comme Siri (parfois 😄)

Et si l’Apple TV est dans une autre pièce...
Et si l’iPhone est en haut et l’Homepod est en bas....

Pour l’instant si je parles à l’HomePod , celui ci répond sur son domaine de compétence.

Facile de critiquer mais le problème est complexe et mérite plus que tu yakafaukon 😉

Mais je suis d’accord sur le fond , ( voir article partagé ) et je suis sûr qu’Apple y travaille .
Mais il faut que cela soit abouti....

avatar SyMich | 

Si vous parlez au Homepod...
Quand on lance un Dis Siri, qu'est-ce qui vous dit qu'on veut s'adresser au HomePod ?

avatar Julien Lavergne | 

@SyMich

La réponse est dans ta question !

avatar SyMich | 

La réponse est surtout dans la bêtise d'Apple d'avoir crée 4 Siri avec des capacités différentes et spécialisées mais en leur donnant le même nom, empêchant de préciser auquel on veut s'adresser quand on a une requête.

Si on pouvait lancer des "Dis Homepod", "Dis iPhone", "Dis TV", "Dis Mac", le problème serait moindre.

avatar pat3 | 

@SyMich

"Je ne comprends pas le choix d'Apple de développer en parallèle 4 Siri différents (Mac, iPhone, AppleTV, HomePod) alors qu'ils ont déjà du retard à rattraper sur la concurrence..."

Tout ce qui a été développé pour un usage spécialisé pourra être intégré à terme. Plutôt que d’indiquer un usage général d’emblée décevant (Siri peut répondre à tout sur le HomePod), Apple préfère cibler l’usage musical pour laquelle l’enceinte est mieux taillée. C’est logique non? C’est juste tabler sur ses atouts plutôt que sur ses manques.
Imagine un marketing disant: on est moins bon et plus cher que la concurrence, mais on va se rattraper?

Gageons qu’à terme tous les Siri bénéficieront des avancées du Siri musical.

avatar SyMich | 

@cyrille76290
C'est LA bonne question!
Si on a une fois sur deux le HomePod qui répond "je ne sais pas traiter ce type de demande", il va vite faire un vol plané le bidule (ça doit être pour ça qu'Apple a prévu que le câble pouvait être changé...).

avatar Sgt. Pepper | 

Un petit article intelligent sur le sujet des Siris différenciés:

http://www.loopinsight.com/2018/02/09/many-siris-2/

«  I can only imagine that Apple is hard at work on a solution for this Siri mesh issue. »

avatar lecureuil | 

Ce n’est pas le produit qui est raté c’est Siri
Siri est un échec monumental face à la concurrence
On dirait qu’Apple n’a pas pris les choses sérieusement
Un peu comme Plans
Ils ont sorti leurs services de façon prématurée et bâclée 🙄

J’ai désactivé Siri et niveau navigation j’utilise Google Maps

avatar Seb42 | 

@lecureuil

Sans dire que Siri est devant la concurrence (ce qui serait faux), personnellement pour ce que je l’utilise il faut le job comme Plans.
Maintenant je fais rarement une demande à Siri qui nécessite d’utiliser l’iPhone derrière.
Mais envoyer un message, lancer un minuteur, musique c’est nickel.
Mais rien n’empêche de l’améliorer (pour les noms de chanteur anglophone par exemple)

avatar daffyduuck | 

@lecureuil

La différence est dans le traitement des informations.
Plan: ton device demande aux serveurs le meilleur itinéraire pour aller d’un point A à un point B. Et c’est tout.
Google Map : ton device dit que @lecureuil est a un point A, et veut aller à un point B. @lecureuil a fait une recherche sur le point B 17 minutes avant de partir. C’est la 8eme fois que @lecureuil va au point B, la troisième fois un dimanche. La semaine prochaine , il n’est pas exclu qu’on bombarde @lecureuil de pubs sur le point B pour être sûr qu’il y retourne.
Siri: « un utilisateur lambda a fait une requête en français pour savoir ce qu’il a prévu demain. Autoriser le device de déclamer le contenu du calendrier pour le lendemain. ».
Google assistant : @lecureuil veut savoir ce qu’il a prévu demain. On a ça dans nos bases. Sinon on a le droit de le récupérer sur le device. Et c’est la 7eme fois que @lecureuil demande ça le lendemain d’aller au point B. Ce serait peut être interressant de lui envoyer de la pub pour des apps de gestion du temps quand il revient du point B.

Le business plan de Google ne tourne QUE sur l’immense manne que représentent les données de ses utilisateurs. Oui c’est beau, oui c’est plus efficace, mais ce sera sans moi. Je préfère un Siri qui soit moins pertinent qu’un Google assistant qui sache tout de moi et qui me profile à chaque requête.

avatar pagaupa | 

@daffyduuck

Ne défend pas autant Siri et don Apple.
Va donc lire les articles parlant de l'application santé et du rapprochement d'Apple avec le Health Gorilla...
Dans le genre " Un google qui sait tout de moi" Apple n'a rien d'une sainte...
Penser qu'Apple ne marchandise pas les données de ses clients est bien naïf.

avatar bossdupad | 

@lecureuil

Exactement ! Merci ! Le problème de Siri est le même que Plan c’est un échec et Apple est trop fière pour l’admettre et arrêter les frais. Bon ok Siri n’est pas au même niveau dans l’échec que Plan mais l’idée globale est la même. A l’époque de l’iPhone 4s c’était révolutionnaire, depuis il est complètement dépassé.

avatar Jonathan16 | 

@bossdupad

Siri un échec, pas pour moi en tout cas !

avatar bossdupad | 

@Jonathan16

En fait j’ai un appartement complètement connecté le l’ensemble avec HomeKit, serrure, lumière, thermostat, prise etc etc. Le problème est que Siri ne comprend pas toujours des phrase plutôt simple et notamment des combinaisons du genre allume la cuisine et diminue la lumière dans le salon à 50%. Ça c’est une chose et l’autre échec c’est la quasi-non évolution du produit depuis des années et sa présentation avec le 4s...

avatar Jonathan16 | 

@bossdupad

Je suis étonné pour HomeKit, « allume la cuisine » ou « réduit la luminosité des lumières du salon à 50% » fonctionne très bien chez moi (que ce soit sur iPhone, Apple Watch ou Apple TV, je n’ai pas essayé sur l’iPad)... tu parles de serrure, on envisage de s’en procurer une aussi qu’as-tu pris ??

Pour la musique, j’arrive à avoir les derniers titres en français, là non plus je ne comprends pas...
À vrai je suis étonné de ne rencontrer aucun problème avec Siri, j’ai pour le coup l’impression d’être seul au monde...

Même « décale mon rendez-vous chez le coiffeur dans 15 jours » fonctionne très bien...

Ou encore « où ai-je garé ma voiture »

avatar AppleDomoAdepte | 

@Jonathan16

Si tu as boosté HomeKit avec la solution Jeedom / homebridge, tu peux tenter la serrure Nuki.
Ça marche très bien.
Sinon, je suis d’accord avec toi, Siri, en utilisation domotique marche très bien !!
HomePod avec sa très bonne oreille pour nous entendre va être une tuerie

avatar Jonathan16 | 

@AppleDomoAdepte

Je suis resté très basique niveau HomeKit... du coup la solution ne va beaucoup m’aider, j’avoue que je n’y connais pas grand chose (voir rien) à part scanner le code HomeKit et que ce soit opérationnel tout de suite ^^

avatar bossdupad | 

@Jonathan16

J’ai une Sense de Schlague. J’habite au Canada donc ça donne un choix assez répandu de marque. J’ai essayé quelques mois une August première version et j’ai été très dessus du mécanisme. Le gros défaut de la August c’est qu’il s’adapte sur la serrure existante et dans mon cas le mécanisme s’est bloquer sur deux serrure différente... La Sense elle vient en un seul bloc avant et arrière et depuis plus de 2 ans ne n’ai pas eu de problème avec.

Pour les musiques, je pense honnêtement que ça dépend du genre musical et l’écriture des noms des artistes Rap rends l’exercice compliqué. Si par exemple je veut écouter la Mafia K’1 Fry, impossible de faire comprendre le nom à Siri. Alors OK c’est pas ce qu’écoute 90% des gens mais ça prouve que la recherche vocale n’est pas au top car si c’était le cas Siri aurait déjà scané mon téléphone et trouvé la correspondance vocale avec l’écriture « k’1 fry ». Et ça ca me déçois.

Édit : effectivement avec un Mac Mini le logiciel HomeBridge est magique. Grâce à lui j’utilise ma prise WeMo dans l’app Home alors que je l’ai achetée en 2013 et qu’elle n’est pas officiellement compatible HomeKit. Je peux aussi éteindre ma télévision LG dans l’app et avec Siri.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR