Après Toyota, Lexus propose aussi CarPlay, mais sans écran tactile

Mickaël Bazoge |

Lexus, la marque grand luxe de Toyota, emprunte le même chemin que la maison-mère en intégrant finalement CarPlay dans ses véhicules (lire : Finalement, Toyota va ajouter CarPlay à ses voitures). La septième génération des modèles ES vont en effet proposer la fonction d'affichage déporté d'Apple et ce, d'une manière assez originale.

D'abord, la bonne nouvelle : une option va permettre d'installer un écran large d'une taille de 12,3 pouces, suffisamment grand pour accueillir deux icônes d'apps en plus (en standard, l'écran est de 8 pouces). A priori, c'est une première pour un système de divertissement et de communication CarPlay, alors c'est bien.

Il y a deux mauvaises nouvelles : malgré leur statut de prestige, ces voitures n'offriront pas le support de CarPlay sans fil… Et puis surtout, ces deux écrans ne sont pas tactiles. Il faudra naviguer au sein de CarPlay avec un trackpad (remarquez sur la photo ci-dessus l'étiquette bleue sous l'icône Phone : c'est le signe que l'app est sélectionnée).

Petite consolation : cette nouvelle gamme est aussi compatible Alexa. Pas sûr que cela soit suffisant pour rattraper la déception du reste.

Source
Tags
avatar reith | 

INCROYABLE : déception comment ça NON TACTILE et Car Play avec un fil ???

c'est absurde

voiture à éviter en attendant une nouvelle version...

avatar frankm | 

Oui c'est bizarre, j'aimerais bien connaître les dessous de cette affaire !

avatar remids | 

Et on pourra regarder des films sur cet écran. Mais sans la vidéo. Juste le son et les sous titres.

avatar mikele | 

En même temps, décrire Lexus comme une marque de grand luxe...
À ce compte, c’est également le cas de Renault par rapport à Dacia !

avatar warmac33 | 

Pourtant nexus est un sacré concurrent des allemands dans de nombreux pays.
Enfin de toutes façons pour les Premium c'est juste un truc pour pigeons...

avatar reith | 

exact : souvent décevante bien qu'ultra fiable
j'ai horreur de cette calandre

avatar SkyziEw | 

@mikélé

Ne parles pas quand tu ne connais pas la marque s’il te plait : la lexus GS460 de mon père coûte 86 000 €. Toutes les Lexus avec le pack finition le plus haut sont toutes faites avec du cuir et orné de bois. Rolls Royce est bien considérée comme une marque très grand luxe. Cependant leurs voitures ne sont pas à la pointe de la technologie. La voiture de mon père ( V8 376 chevaux) coûte donc 86 000 €
Seulement comme cette marque est moins réputée elle coûte moins cher car si elle était vendue par Audi ou Mercedes ou BMW qui sont du même standing alors elle coûterait au moins 120 000 € Donc je ne te parles pas des modèles « limousines » de la marque qui débutent à 150 000 €. Quand tu parles de quelque chose renseigne toi bien avant sinon tu tombes sur quelqu’un qui s’y connaît et qui va te bouffer donc...

avatar iOsIsFlying | 

@SkyziEw

Pour 86000€ je m’achète une S4 bien plus classe 8-)

avatar alfatech | 

@SkyziEw

"Rolls Royce est bien considérée comme une marque très grand luxe. Cependant leurs voitures ne sont pas à la pointe de la technologie."

Depuis quand très grand luxe = Être à la pointe de la technologie ?

"Quand tu parles de quelque chose renseigne toi bien avant sinon tu tombes sur quelqu’un qui s’y connaît et qui va te bouffer donc..."

Tu devrais suivre ton propre conseil..... Les Rolls d'aujourd'hui sont bardés d'electronique.

avatar warmac33 | 

@ SkyziEw
tiens c'est encore les vacances scolaires ?

si je suis d'accord pour dire que lexus fait partie des marques luxueuses, mais franchement ton discours vole pas haut, que ce soit l'absurdité quant aux Rolls (je vois pas le rapport entre luxe et technologie) ou la forme globale de ton comm.
bref de toute façon je comprends pas comment on peut foutre autant de fric dans une simple bagnole, surtout pour un truc thermique qui a technologiquement plus d'un siècle. rouler en lexus ou en audi pour de tels prix et une telle prétention de classe et de technologies alors que ça avance au moteur à explosion ça me fait doucement rigoler...

avatar Bigdidou | 

@warmac33

" je comprends pas comment on peut foutre autant de fric dans une simple bagnole"

Il suffit d'en avoir beaucoup ;)
Mais moi aussi, ça me dépasse un peu, mais chacun son truc, ça m'enlève rien. Tant mieux si les propriétaires se sentent bien avec, et surtout pour ceux à qui ça donne du boulot.
Pour les voitures sportive, je comprends plus : l'autre jour je voyais une Porche littéralement flotter entre les voitures, je me disais que le type dedans devait avoir des sensations sympas.
Bon, mes lexus à moi, c'est mes gamins dont l'éducation commence à devenir horriblement cher...

avatar warmac33 | 

@ Bigdidou
"Il suffit d'en avoir beaucoup ;)"
je suis pas sûr, il suffit de voir le profil de beaucoup d'acquéreur d'allemandes
j'ai la chance d'habiter dans une lotissement aisé, où quelques allemandes côtoient beaucoup de monospaces ou autres familiales françaises ou espagnoles. En revanche la cité qui n'est pas très loin pullule de mercedes AMG ou d'audi sport...

"Bon, mes lexus à moi, c'est mes gamins "
Pareil ! ;-)

avatar armandgz123 | 

@warmac33

Un moteur thermique qui a technologiquement plus d’un siècle ??? alors qu’il y a eu de belle nouveautés...
Et puis, il n’y a rien de mieux pour le moment, c’est un fait.

avatar lome_bbrr | 

@warmac33
"je comprends pas comment on peut foutre autant de fric dans une simple bagnole"

voir ça sur un site pro Apple ça me fait doucement rire quand même (même si j'adore Apple)

avatar warmac33 | 

@ lome_bbrr
ben justement je reste sur macg car j'aime la ligne éditorial, mais ça fait quelque temps que j'ai laissé totalement tombé apple : mon imac a laissé la place à une tour sous windows 10, mon macbook à un petit 11 pouces de chez asus, et mes iphone aux galaxy.
c'est paradoxalement quand j'étais étudiant dans les années 90/2000 que je dépensais énormément chez apple, et que je trouvais cela plus justifié. Désormais j'ai plus de moyens mais j'achète du HP ou du samsung !

avatar lome_bbrr | 

Au temps pour moi, tout est cohérent donc, je comprends mieux

avatar warmac33 | 

@ lome_bbrr
Lol
C'est vrai que sur ce genre de site je comprends ta réaction

avatar reith | 

là aussi c'est exact : ce sont des voitures quand m^me luxueuses sans être m'as tu vu...
ce sotn de très hauts de gamme : BILL GATES a toujours eu des Lexus depuis les années 80...
dommage l'évolution de l'esthétique me parait négative...

avatar newiphone76 | 

@mikélé

Tu connais Lexus ? Au vu de ta remarque, j’ai de gros doutes ?

avatar alfatech | 

@NEWIPHONE76

"Tu connais Lexus ? Au vu de ta remarque, j’ai de gros doutes"

Marque Premium........Mais qui n'est pas à placer dans la catégorie "grand luxe"

C'est une bonne marque mais son problème d'identité (à chaque modèle qui sort le style change, on voit que la marque se cherche encore et n'a pas encore trouvé son identité propre mais cela va mieux dernièrement ) ne lui permet pas de concurrencer ses adversaires sur le marché.

avatar newiphone76 | 

@alfatech

Oui c’est sûr ce n’est pas R&R ?, mais de là à ce que mikélé les compare à Renault et Dacia, faut pas exagérer ! Le jour où Renault sera une marque premium...

avatar alfatech | 

@NEWIPHONE76

"mais de là à ce que mikélé les compare à Renault et Dacia, faut pas exagérer ! Le jour où Renault sera une marque premium..."

Je t'accorde qui mikélé a troller

avatar LisbethSalander | 

@NEWIPHONE76

C’est plus comparatif a DS qui a un futur catalogue très alléchant.

avatar newiphone76 | 

@LisbethSalander

DS est sympa avec sa gamme, après niveau qualité et motorisations va falloir envoyer du lourd pour égaler la triplette allemande et Jaguar par exemple.

avatar bastien30 | 

L’écran est piloté par un joystick au niveau de la main droite est je peux vous dire que c’est très pratique.

avatar warmac33 | 

mercii pour ce retour d'expérience, à essayer donc.

je reconnais par ailleurs que cette mode du tout tactile est stupide : sur le C4 space tourer de mon frère, c'est un vrai bordel pour régler le chauffage, t'as le temps d'aller 3 fois dans le fossé...

avatar thebarty | 

@bastien30

Pareil chez Audi. Le joystick/molette/trackpad est pile poil sous la main et c’est très confortable.

avatar hrurussia | 

Franchement le tactile c'est pas hyper pratique quand tu roules sur autre chose que de l'autoroute 4x4. Et encore....

Perso jpréfère un bouton, une molette, commande vocale à la limite.

Bon après j'ai pas l'intention d'acheter de voiture sous peu donc nevermind.

avatar mikele | 

Décrire les habitudes de consommation de différentes populations est assez ardu si l’on tente de rester politiquement correct, ce que je me refuse d’être...
Je ferai seulement 2 commentaires : pour moi, les acheteurs de Toyota/Lexus - et surtout Volvo - n’aiment pas les voitures et cherchent respectivement la fiabilité, le statut social et la sécurité, cela à tort ou à raison ( cf. les rappels en masse de ces 10 dernières années pour les premières )
Quant à ton propos sur les « pigeons », ben je te le laisse mais chacun a le droit de dépenser son argent comme il l’entend... ou le peut !

avatar tigre2010 | 

@mikélé

Je comprends pas cette histoire de rappels! Y’en a pas chez d’autres constructeurs? Y’en a moins chez les autres? Parce que quand on compare les listes officielles de rappels d’automobiles, Toyota/Lexus sont les moins mauvais. Y’a qu’à voir, on rappel l’aygo pour un problème d’étanchéité mais PSA ne le fait pas (pourtant voiture identique et les mêmes problèmes sont constatés)
Toy avouent leur échec et le répare (c’est leur politique (Honda pareil). Ici on parle pas de nos échecs, si y’a vraiment un gros merier, là oui il faut se bouger le cl, sinon c’est pas grave, le client a du pognon ;)

avatar frankm | 

J'ai une Prius 3 pour sa FIABILITE absolue.
A première vue l'hybride pourrait être pris pour une usine à gaz pas possible, mais en fait en ce qui concerne Toyota/Lexus c'est tout le contraire : que des engrenages, pas de boîte de vitesse, pas d’embrayage, pas de courroie de distribution, pas de turbo, pas de rampe HDI, pas de vanne EGR, pas de FAP, le moteur thermique ne subit pas les contraintes conducteur/route, etc.
C'est la simplicité à l'extrême...

avatar lome_bbrr | 

^^
tout pareil,
et pour les rappels, des chiffres ça s'interprête: comme l'a souligné @tigre2010 Toyota fait un rappel là où, pour le même problème, Peugeot n'en fait pas.
je préfère une marque qui fait des rappels que l'inverse.

et l'on peut facilement faire la parallèle avec Apple. Pourquoi on aime aussi beaucoup cette marque? le SAV !

avatar bastien30 | 

Il faut arrêter de dénigrer les campagnes de rappel (je parle pour les Toyota/Lexus), mais plutôt les comparer à des mises à jour (comme sur les ordinateurs ou téléphones). Elles règles les problèmes de sécurité ou autres.

avatar ya2nick | 

@bastien30

Si mon iPhone plante, voir si le Samsung de mon voisin explose, le risque est limité.
Si le régulateur de vitesse plante ou que les freins lâchent, le risque est ... euh ... incomparablement plus grave.
Donc oui se sont des mises à jours, mais les voitures ne devraient pas avoir de problèmes/mises à jour pareil.

avatar bastien30 | 

@ya2nick
Ce que tu dis sur le risque limité n’est pas faut mais le problème c’est qu’aucune voiture d’aucune marque ne sera parfaite à son lancement et plutôt que de regarder les problèmes sans agir, Toyota/Lexus préfère faire des rappels et jouer la transparence.

avatar shaba | 

Je ne suis pas certain que l’absence d’écran tactile soit un réel handicap, au contraire. Mon père en a un dans sa Picasso, en route c’est quand même pas super facile à utiliser dès que la voiture bouge un peu. Même chose dans les Tesla. Le bon vieux bouton et le joystick ça marche très bien et la prise en main est impeccable.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@MacG

Un ecran tactile par définition doit pouvoir être à portée de doigts.

Imaginez en conduisant essayez de toucher l’icone complètement à droite sur un 12.3’!

Bref, les ingénieurs auto ne sont pas illogiques mais il y a une différence entre faire de l’electronique grand publique et un équipement auto: la sécurité!

Alors oui, ils auraient pu laisser un écran tactile pour la manipulation voiture à l’arrêt. Mais si le geste est inconfortable, vaut mieux laisser tomber!

Le bon compromis est d’avoir une zone tactile au niveau du volant permettant une navigation en sécurié. Mais là encore, idéalement la surface tactile doit être fixe. Donc je pense aue leur choix ne doit pas être un si mauvais compromis.

L’argument du sans fil pour airplay, là encore je reste perplexe. Quand on conduit, le phone doit être posé.
De là, imaginez un socle de chargement avec câble incorporé n’est pas choquant. Et sachant que airplay en Wifi pompe énormément de batterie, la recharge est impérative.
Et dans un espace confiné, entouré de metal, moins il y a d’ondes, mieux l’humain et l’electronique se portent. Donc le filaire, pas une si mauvaise décision que cela...

En conclusion, à chaque environnement, application son set up idéal. Et celui qui peut convenir à la maison ou au bureau n’est pas pour moi la référence ultime....

avatar reith | 

pas faux
en fin de compte les arguments se tiennent ...
mais bon la synthèse vocale - quand tu réponds à un message par ex-- c'est extra!

avatar lome_bbrr | 

@0MiguelAnge0 +1

avatar falemaster | 

En Israel en ce moment un preparateur de tel aviv fait un carton en transformant tout type de GPS de voiture en carplay + Android auto sans changer le materiel.
Le plus fou c’est qu’un ecran non tactile le devient avec leur systeme (Sauf pour Carplay) !
J’ai trouvé ca assez fou...

avatar DoomRanock | 

Dans tous les cas ça peut pas être pire que le système actuel de Lexus, j’ai celui de 2015 et de 2017 et les 2 sont horribles ...

avatar reith | 

ah oui : un peu plus de détails : pourquoi horribles ?

avatar DoomRanock | 

@reith

C’est toute les 2 des CT 200h, l’ancienne a un vrai joystick assez pratique mais la nouvelle a une molette a tourner pour naviguer c’est pas top
La qualité des écrans j’en parle même pas avec une UI désastreuse, on se croirait en 2005...
La commande vocale ne marche pas et on peut pas utiliser Siri, la voiture croit que c’est un appel vocal et passe Siri comme tel ?

avatar plazza | 

Chez Audi aussi écran non tactile et CarPlay filaire mais je ne vois pas où est le problème.

avatar warmac33 | 

le problème c'est qu'au prix où ils vendent leur truc à mazout ils pourraient au moins y ajouter les services qui vont avec ce qu'on pourrait exiger à ce tarif.

avatar lome_bbrr | 

ou alors pour le prix ils ont pu se payer de bons ingénieurs et éviter qu'il y ait de bêtes utilisateurs qui pourraient attaquer la marque car le tactile c'est trop dangereux en voiture?
(si si c'est possible)

avatar warmac33 | 

@ lome_bbrr
pour le tactile ça se défend (cf ma remarque sur les citroen et la clim) mais pour la recharge par induction...

avatar Desseaux | 

Lexus c’est pas du luxe, c’est du haut de gamme. Faut arrêter un peu.
Aston, Bentley, Ferrari, Lambor, Maserati , R R, voire à la limite Porsche, c’est limite du luxe.

Mais ça n’enlève rien à Lexus ( je trouve ça très bien comme 4x4 hybride, très agréable). Le car play c’est pas indispensable, tout à chacun peut tester avant. Je préfère une option limiteur de vitesse mais bon...

avatar klouk1 | 

@Desseaux

Porsche à la limite ?
A 300.000€ moi j’appelle ça du très grand luxe....

avatar LisbethSalander | 

@klouk1

Non le très grand luxe c’est une Bugatti ou une Koeniggsen a plus d’un million.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR