Finalement, Toyota va ajouter CarPlay à ses voitures

Nicolas Furno | | 21:00 |  15

Alors que Toyota était dans la liste d’Apple pour le lancement de CarPlay, courant 2014, le premier constructeur automobile au monde n’a jamais intégré cette fonction à ses voitures. Pire, il a dit et répété au fil des années qu’il ne voulait pas de cette fonction, pas plus que d’Android Auto. Avant, finalement, de se raviser.

La Toyota Avalon nouvelle génération sera la première du constructeur à intégrer CarPlay. Cliquer pour agrandir
La Toyota Avalon nouvelle génération sera la première du constructeur à intégrer CarPlay. Cliquer pour agrandir

À l’occasion du salon de l’automobile qui se tient actuellement à Détroit, Toyota a annoncé son intention d’adopter CarPlay. La fonction sera intégrée dans la version 3.0 d’Entune, le système multimédia du constructeur. À terme, tous les modèles du Japonais bénéficieront de cette nouveauté, mais comme toujours dans cette industrie, le déploiement promet d’être très lent. La première voiture à en bénéficier sera l’Avalon de 2019 qui devrait être commercialisée aux États-Unis avant l’été. Ce ne sera pas une option, ce sera en standard sur tous les véhicules.

Deux autres modèles dans la gamme sont en vente et intègrent Entune 3.0. Il s’agit des dernières générations de la Camry et de la Sienna et peut-être qu’une mise à jour leur apportera CarPlay, mais Toyota n’en a pas parlé. Quoi qu’il en soit, tous les modèles évoqués ici sont commercialisés uniquement en Amérique du Nord et introuvables en Europe.

L’intérieur de la Toyota Avalon, avec le grand écran tactile qui servira pour CarPlay sur la droite. Cliquer pour agrandir
L’intérieur de la Toyota Avalon, avec le grand écran tactile qui servira pour CarPlay sur la droite. Cliquer pour agrandir

Quand est-ce que l’on pourra acheter une Toyota avec CarPlay dans nos contrées ? Il faudra probablement attendre la mise à jour d’un modèle vendu ici et on aura peut-être des nouvelles dans l’année. Au passage, précisons que Lexus, la marque premium de Toyota, bénéficiera également de cette nouveauté. Pour le moment, on ne sait pas quels modèles y auront droit en premier.

Outre CarPlay, cette mise à jour ajoute un chargeur Qi dans l’habitacle, un réseau Wi-Fi intégré au véhicule et alimenté par une puce 4G et aussi une connexion distante pour un accès depuis l’app du constructeur ou avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon.

Source : 9To5 Mac

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


15 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Did 77 15/01/2018 - 21:07 via iGeneration pour iOS

Propriétaire d’une Prius Plungin j’étais justement en train de regarder la Hyundai Ionic Plugin il y a 2 heures ! Qui a déjà la charge Qi ET CarPlay. 😬
Bon, il reste à Apple à l’ouvrir aux autres GPS (comme Waze au hasard) pour que ce soit parfait. 👍🏻

avatar Olivier S 15/01/2018 - 21:17 via iGeneration pour iOS

Mieux vaut tard que jamais !

En tout cas, je regrette la mienne qui était un modèle de fiabilité par rapport à ma voiture (française) d’aujourd’hui.

Ma Toyota est fantastique !

avatar tomC92 15/01/2018 - 21:21 via iGeneration pour iOS

Tres bugge dans ma voiture.

Suis repasse au système du constructeur



avatar Leborde 15/01/2018 - 21:34

1er constructeur mondial: Renault Nissan

avatar AkrAmAniAc 15/01/2018 - 22:13 via iGeneration pour iOS

Je l’ai déjà depuis 3 ans dans ma Seat Leon, c’est une tuerie de facilité et de convivialité.
Dans la limite de de qui est proposé par le système, bien évidemment, ce qui n’est jamais assez...

avatar Pizzabad 15/01/2018 - 23:29 via iGeneration pour iOS

Le chargement Qi existe déjà dans ma Prius 4 et ma Prius rechargeable PHV. Manque plus que le CarPlay. Mais déjà qu’on n’a pas le droit à Entune en Europe...

avatar iPop 15/01/2018 - 23:36 via iGeneration pour iOS

Je ne sais pas pourquoi mais chaque fois je vois l'intérieur des voitures d'aujourd'hui, j'ai l'impression de regarder un album vintage.

avatar IRONMAN65 16/01/2018 - 00:19 via iGeneration pour iOS

Mon iPhone 6s se connecte mieux et plus facilement avec un système Windows qu’avec Mac OS X alors j’espère qu’il n’y aura aucun problème avec CarPlay

avatar NewtonMessagePad 16/01/2018 - 06:44 via iGeneration pour iOS

Chez Citroën, ça marche très bien depuis belle lurette :)

avatar mirando 16/01/2018 - 07:22 via iGeneration pour iOS

Toyota n’est plus Le 1er constructeur mondial. C’est Renault-Nissan-Mitsubishi à présent.

avatar lexusdelta 16/01/2018 - 09:20

Pas tout à fait . D'une part Renault-Nissan-Mitsu-Lada est une alliance et pas UN constructeur , mais la somme en fait le plus grand groupe automobile oui. D'autre part Toyota n'integre dans son groupe que ses propres sous marques ( y compris LExus, Hino et Daihatsu donc) et pas les alliances comme Subaru ou Mazda. De meme VW groupe est un congloméra de 11 marques et alliances .
Bref ils ont tous des centrales d'achat ( pour schematiser hein) avec plus de 10 millions d'unites annuelles et donc il est curieux que Carplay par exemple soit ignoré ou mal integré car sur un te volume la cout unitaire de la license doit etre faible je pense. Mais les japonais sont souvent peu flexibles dans leurs principes...au contraire du groupe Hyundai ( avec Kia ) tres reactif lui.

avatar AkrAmAniAc 16/01/2018 - 07:27 via iGeneration pour iOS

Et juste avant c’était toujours plus Toyota mais VAG...

avatar AirForceTwo 16/01/2018 - 08:25 (edité)

Tant que CarPlay et Android Auto seront filaires, ça restera archaïque.
Ma voiture (Jeep) a CarPlay via uConnect, mais je me surprend finalement à préférer utiliser le bluetooth classique et à conserver CarPlay pour les long voyages.

avatar Terrehapax 17/01/2018 - 04:58 via iGeneration pour iOS

Je me demande si la volte-face de Toyota à propos de CarPlay ne s’explique pas par la déconfiture de EnTune. Ce truc est imbitable : chaque fois que je démarre ma Highlander l’appli EnTune s’allume sur mon iPhone et... me demande identifiant et mot de passe ! Chaque fois ! Et impossible de le faire retenir par le véhicule ou l’appli. Le pire c’est qu’une fois activée l’appli ne sert à rien, en tout je ne lui ai encore trouvé aucune fonction utile. À mon avis un gros flop, vraiment honteux et inacceptable de la part de Toyota. Un hara-kiri de EnTune serait bienvenu.

avatar watatzor 17/01/2018 - 10:57 via iGeneration pour iOS

Quelqu’un pourrait me conseiller un bon autoradio qui intègre CarPlay ? Histoire de l’installer sur mon véhicule qui n’en dispose pas !