Toyota ne veut pas de CarPlay

Mickaël Bazoge |

Le fol enthousiasme des débuts de CarPlay l’an dernier s’est heurté sur le mur froid des réalités. Toyota, qui faisait partie du groupe de constructeurs partenaires d’Apple, n’a désormais plus l’intention de proposer de véhicules compatibles. Maigre consolation : le deuxième plus important constructeur auto au monde après Volkswagen ne compte pas plus livrer de voiture Android Auto. Ce sera du moins le cas aux États-Unis, l’information provenant de John Hanson, directeur national US en charge des communications et des technologies.

Toyota discute toujours avec Apple et Google, mais n’a pas en projet de proposer CarPlay ou Android Auto aux États-Unis, explique le New York Times. Cela pourrait changer à l’avenir, poursuit-il, « mais actuellement nous préférons utiliser nos plateformes propriétaires pour ce type de fonctions ».

La branche UK de Toyota, qui fait toujours partie de la « flotte » CarPlay sur le site d’Apple, avait pourtant annoncé son support de la technologie de projection d’apps iOS pour cette année… avant de se rétracter. Tout cela illustre la difficulté pour Apple (mais aussi pour Google) d’imposer leurs solutions chez des constructeurs auto parfois très conservateurs dans leurs choix technologiques (lire : La longue route vers la voiture Apple).

Apple peut toutefois compter sur d’autres constructeurs qui se sont eux engagés auprès de CarPlay, à l’instar de Peugeot qui a, la semaine dernière, annoncé sa future 208 compatible avec le système d’Apple (lire : CarPlay dans la nouvelle Peugeot 208).

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avatar xavier25 | 

J'adore ma Toyota (fiabilité top), mais je regrette leur frilosité, sur mon modèle elle n'a pas de Bluetooth intégré ni port auxiliaire ça fait un peu tache... Et s'ils ne changent pas d'avis sur le sujet je passerai a une autre marque... Je trouve normal de demander une compatibilité au top avec mon smartphone en 2015 (Android ou iOS ils doivent supporter les 2).

avatar EBLIS | 

Changer de voiture ou de constructeur pour non compatibilité avec un smartphone? Cest comme changer de maison car la peinture ne va pas avec le service à thé.

avatar Ken-de-barbie | 

y a surtout qu'ils ont pas envie de subir la dictature d'apple dans 2 ou 3 ans, on a bien vu comment ils agissent avec les développeurs au début c'était venez chez nous on est les plus beau , maintenant c'est on vous dit a quel heure faire pipi ...

avatar Silverscreen | 

@ Ken

Pourquoi grossir le trait ? Apple n'oblige qu'après un délai relativement conséquent à se plier aux règles déjà largement dévoilées par le nouvel OS. Cocoa, compatibilité Intel, sandboxing, compatibilité iPhone 6 : les exigences d'Apple vis à vis des développeurs sont toujours très prévisibles et nécessaires à la vitalité de la plateforme et, donc, à l'extension du marché. Les développeurs qui jouent le jeu sont largement gagnants...

L'abandon de CarPlay et de la compatibilité Android est quasiment toujours lié au fait que le constructeur veut privilégier une techno interne moins bien foutue (chacun sont corps de métier)... L'immobilisme des constructeurs auto en lamatière est sans aucun doute une des raisons pour lesquelles la Sillicon Valley louche sur le marché automobile pour y imposer leur rythme de développement...

avatar Ken-de-barbie | 

@silver

je ne grossis absolument pas le trait et tu le sait, je le dit de façon abrupte certes mais le fait qu'Apple en ayant grandi ses parts de marchés impose un dictatures a tout ceux qui de près ou de loin ont maille a partir avec eux , et je ne parle même pas du racket financier qu'ils pratiquent vis-à-vis des industriels pour obtenir le droit de faire des produits compatible ...

lorsqu'ils sont en position de force ils en profitent ,c'est leurs droits , mais c'est aussi le droits des autres de refuser de coopérer avec eux ( quand c'est possible) ...

avatar Wolf | 

@Ken-de-barbie : Sauf que rendre compatible les informations avec CarPlay ou Android c'est quand même pas compliqué et ça évite pas la de déboires a la clientèle.
D'un autre côté il ne peuvent donc plus vendre leurs services de gps/maps et donc perdent une partie de revenus qui peut ne pas être négligeable.
La partie information sur le véhicule n'étant pas forcément soumise à la compatibilité CarPlay ou Android, même sur le fait de recevoir des notifications sur le fait de gonfler les pneus, faire la vidange etc pourrait être un plus.

avatar Ken-de-barbie | 

@wolf tu doit pas trop bien savoir ce que CarPlay ou autres système veux dire , tu doit avoir dans ta voiture un matériel compatible avec X Y ou Z ... ce qui veux dire que tu ne vendra plus ton GPS mais que tu confie toute l'électronique embarqué au fabricant choisi , donc tu deviens tributaire dans le futur du bon vouloir de la marque ....

Bref certains ( dont moi) se passe de la pomme pour leurs affaires et s'en portent très bien.

avatar xavier25 | 

Je suis pas sûr que le deal soit en défaveur des constructeurs. Contrairement aux devs font je fais partie, ils ne sont pas obligés de passer par Apple ou Google pour fournir un service à leur client, par contre Apple ou Google ont tout intérêt d'être visible dans les véhicules pour fidéliser leurs clients. Même sur le long terme il y aura toujours plusieurs acteurs donc aucun d'entre eux sera "obligatoire" pour les constructeurs auto. Je pense plus que le modèle sera qu'Apple ou Google file un gros chèque annuel pour chaque modèle équipé. Ça va les changer.

avatar Gueven | 

Pour moi, il faut un standard pour faire cohabiter deux systèmes différents.
Déjà qu'avec des standards il existe quelques couacs ...
Pour exemple un pote qui a des problème de connexions Bluetooth depuis iOS 7 avec sa voiture.
Apple lui a changé deux téléphones mais le problème n'était pas de ce côté. Le constructeur indique que ça fonctionnait et que la voiture est hors garantie...
Du coup je comprends la frilosité des constructeurs.

avatar dumas75 | 

Le choix de Toyota (et autres constructeurs) se comprend.
Ils ont des clients avec des iPhone et des clients avec Android.
Alors lesquels privilégier sans froisser les autres ?
Les deux ?
Et les Windows ?...

avatar nono68200 | 

Moi je partirais en effet sur mettre les deux ou trois systèmes principals et le système se lance en fonction du système sur le téléphone. Je crois qu'un constructeur va d'ailleurs proposer cette solution, entre CarPlay et Android Auto. Comme ca pas de jaloux, et si aucun téléphone inséré, pourquoi pas un système fait par le constructeur lui-même ? Du coup, tout le monde est gagnant...

avatar EBLIS | 

Pas bête du tout comme point de vue. D'où un autre plus haut parlant de compatibilité multiplateforme.

avatar arekusandoro | 

Quelqu'un connaît les conditions de confidentialité de la solution d'Apple ? Car c'est intégrer à ta caisse mais est ce que ta position par exemple est envoyé à Apple par défaut par exemple.

avatar Soub | 

Certes, les services proposés par les constructeurs auto peuvent leur faire gagner de l'argent, mais les solutions Google et Apple sont aussi des arguments de ventes. Il ne faut pas croire que les constructeurs crachent dessus.
Par contre, dans votre article, vous oubliez de parler des contraintes qu'imposent Google et Apple aux constructeurs sur leurs systèmes multimédia pour avoir le droit de les vendre. C'est bien là que que ça coince. Il faut des investissements qui coûtent très cher pour adapter les plateformes.

avatar SIMOMAX1512 | 

Ils ont clairement peur de plus pouvoir vendre des options type gps . Et une histoire d'argent entre ces sociétés qui paie quoi etc...

avatar EBLIS | 

Je ne pense pas que ce soit le cadet de leurs soucis. Ils savent déjà que leurs solutions gps sont à la traîne et voient bien que les consommateurs achètent des gps autonomes ou utilisent leurs smartphones. À mon avis il sagit plus de ne pas s'enchaîner à Apple et de subir ses caprices/dictature et éviter surtout un système/concept peut être pas encore au point.

avatar warmac33 | 

Moi j'ai surtout en mémoire tout ce qui est sortie après coup sur la négociation opérateurs téléphoniques-iPhone (financement du mobile et des campagnes de pub de l'iphone par l'opérateur, pourcentage de l'abonnement pour apple, blocage de la 4G sur les opérateurs non partenaires...) : si apple et google tentent d'imposer la même chose aux constructeurs auto on peut comprendre leur réticence.
Surtout que ce n'est pas non plus en faveur du consommateurs (cf les "forfaits iPhone" en 2008 chez orange qui étaient quand même une sacrée arnaque)

avatar Ken-de-barbie | 

@warmac tu a tout compris du vrai problème, les fabricants de voitures ne veulent pas avoir a subir le RACKET d'Apple dans un 2 ou 3 ans

avatar melaure | 

Avant de parler technique ou différence entre les produit Apple/Google, il faudrait peut-être parler de partenariats industriels.

Si Toyota est réticente, c'est peut-être d'abord à cause de la façon dont Apple bosse avec les autres. Perso je n'irais pas non plus.

Pourquoi ? Parce qu'Apple est une de ces boites qui peuvent vous planter un couteau dans le dos du jour au lendemain, sans vous prévenir, en abandonnant sauvagement un ou plusieurs produits.

Pensez aux gestionnaires d'entrepôts qui avaient déployés des solutions sur Newton, aux admins qui se sont battus pour avoir des Xserve/OS X Server, aux différents corps de métier créatifs qui ont choisi des logiciels Pro chez Apple, etc ...

Apple n'est pas un partenaire industriel fiable (leur culture c'est de travailler seul contre le reste du monde) et ce serait prendre un gros risque de travailler avec eux, car si CarPlay ne leur plait plus ou ne les satisfait pas, ils le jetteront comme un kleenex et débrouillez-vous ...
Microsoft ne se comporte jamais comme ça, qu'on aime ou pas leurs produits, ils assurent un vrai support dans le temps, même s'ils les arrêtent ... Quand à Google pas assez de recul pour l'instant, mais il ne me semble pas avoir encore vu d'abandon brutal.

avatar Ken-de-barbie | 

@melaure,

pour avoir été "partenaire" industriel d'Apple je peux te dire que ce que tu décris est encore loin de la réalité , du jour au lendemain on te dit : Stop tu fait plus cela tu fait ceci et tu le fait comme on te dit et pas autrement si tu dit OK mais je vais perdre XXXXXXUS$ , on te dira c'est ton problème pas le notre , je connais personnellement au moins 20 entreprises qui ne veulent plus entendre parler de la Pomme ....

Les fabricants de voitures ont vu ce qui s'est passé avec d'autres on peux comprendre qu'il n'ai pas envie de rentrer dans ce jeu de dupe.

Pour l'instant les besoins de la Pomme sont:

Installer leur Carplay dans le plus de marque possible ( Lada y compris) une fois qu'ils aurons atteint la taille critique ils vont commencer a exiger d'avoir leur logo en gros chez tout les concessionnaires de la marque ensuite, après ca ils vont dire que si tu vend des support voitures autres que ceux d'Apple tu ne peux plus avoir le label MFI et j'en passe et des meilleures ...

avatar frankm | 

On s'en fout. Je veux une Prius

avatar Nesus | 

Le système embarqué est très perfectible chez Toyota. Mon auris de cette année a ce fameux système et j'ai un paquet de bug. Que ce soit avec mon iPhone ou le Windows phone. Il serait temps qu'ils fassent des mise à jour ! Facile à faire. Sans devoir passer par la case concessionnaire.
Bref pas forcément Apple dedans, mais dans ce cas faire de la qualité.
Pour le reste ce sont de très bonnes voitures.

avatar arekusandoro | 

@Nesus :
Si ton systeme integre des trucs genre gestion de la voiture en elle même : avertissement de pression...ils ne peuvent pas prendre le risque de planter car l'utilisateur est pas foutue de mettre à jour...globalement y a plus de gens qui savent pas le faire

avatar diegue | 

Les constructeurs auront soit leur système, soit un système étudié avec un équipementier (ex Valeo).
Depuis qu'Apple aurait la velléité de faire des voitures, ils deviennent un concurrent qui via un système peut entrer dans la conception des voitures !
Tout ce que je demande est que lorsque mon smartphone connecté en bluetooth soit compatible à Siri et OK Google via le micro et HP qui fonctionnent déjà quand je téléphone !

avatar Djoul-Bnc | 

Pour ma part j'ai une ford et le système ford me convient et me suffit...
Tél connecté en bluetooth, main libre intégré, liste d'appels et contact accessible depuis la commande au volant avec retour sur l'écran de l'autoradio, possibilité de répondre et raccrocher depuis le volant, ipod du tél accessible et compatible avec la commande au volant avec affichage sur l'écran de l'autoradio..j'ai pas besoin de plus.

J'ai aussi une prise usb pour mettre un ipod dans la boîte à gants et je contrôle l'ipod depuis la commande au volant comme si j'étais directement dessus. Ainsi qu'une prise jack auxiliaire si je veux brancher une autre source.

En plus la prise usb garde mon ipod chargé et me permet de charger mon iphone si besoin...

Donc de mon côté ça me suffit et ne suis pas presser pour carplay...

avatar Solunne | 

Perso j'ai un C4 Grand Picasso et j'ai résolu le problème du kit main-libre par un très bon Parrot Astéroid Mini.
Ça m'a couté dans les 300€ l'installation mais ça marche au poil.

avatar debione | 

Non, mais... Cela fait un moment que l'on parle d'une Google car, maintenant des rumeurs parlent d'une Apple Car...

Mettre la solution Google ou la solution Apple, c'est faire entrer le loup dans la bergerie... Toyota ne sont pas débiles, ils connaissent la puissance financière et de marketing d'Apple et de Google (en plus de l'appui indéfectible du gouvernement US).
Mettre de l'électronique embarqué d'un de ces deux lascars et c'est les rapprocher de la possibilité de voir un concurrent émerger... Alors à moins d'un gros gros chèque pour chaque modèle, je comprends...

C'est équiper les voitures d'une des deux solutions qui est suicidaire pour le constructeur, certains l'ont compris, d'autres pas du tout.

avatar Duncan | 

Toyota ne veut sûrement pas servir de plateforme d'essai à un probable futur concurrent.

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