CarPlay dans la nouvelle Peugeot 208

Nicolas Furno |

À la fin de l’année, on pourra acheter une voiture française et bon marché et avoir CarPlay ! Jusque-là, la fonction d’Apple n’était proposée que dans une poignée de véhicules, souvent dans le (très) haut de gamme. Peugeot annonce aujourd'hui une « nouvelle » 208, ou plutôt quelques ajustements qui sont très courants dans l’industrie automobile pour relancer les ventes d’un véhicule. Outre quelques nouveautés d’ordre cosmétique, des nouvelles motorisations plus écologiques, la nouveauté qui nous intéresse est l’enrichissement des fonctions multimédia de la voiture.

Cliquer pour agrandir

Au milieu de son tableau de bord, un écran tactile de 7 pouces trône et la 208 pourra y afficher CarPlay. Cette fonction est prévue pour la fin de l’année 2015 d’après Peugeot et le constructeur précise que l’on bénéficiera aussi de MirrorLink, un protocole similaire utilisé surtout par des smartphones Android. On imagine qu’il s’agit de la première version de CarPlay, celle qui nécessite de connecter physiquement l’appareil iOS pour bénéficier de ces fonctions.

PSA (qui rassemble Peugeot et Citroen) faisait partie des premiers constructeurs annoncés par Apple lors du lancement de CarPlay, il y a près d’un an. La nouvelle 208 sera commercialisé à partir du mois de juin, Peugeot ne précise pas si une mise à jour suffira à activer CarPlay ou s’il faudra attendre la fin de l’année pour commander une voiture compatible. Aucune information également sur le prix de l’option, s’il s’agit bien d’une option supplémentaire.

Source
avatar droyze | 

Cool !

J'espère qu'il vont l'intégrer à la 2008 aussi

avatar Jul21 | 

Pourrons nous via une MAJ de l'ordinateur de bord installer Car Play sur un Peugeot 2008 sachant que le système est identique à celui de la Peugeot 208 ?

avatar romain31000 | 

CarPlay a été lancé il y a un an, mais IOS in the car (l'ancien nom) a été annoncé à la WWDC 2013.
Même si j'imagine que la faute en incombe à Apple ET aux constructeurs automobiles, cela commence à faire très long.

avatar minarey | 

Ahhh bonne nouvelle. Ça ne pourra qu'améliorer le système tactile de la 208, qui n'était pas mauvais, mais loin d'être parfait non plus.

avatar enzo0511 | 

Peugeot va probablement le faire payer au prix

Renault et PSA ont l'habitude de surfacturer les options ou les équipements de série pourtant basiques

Y a qu'a voir les gps chez ces 2 constructeurs

avatar arekusandoro | 

@enzo0511 :
Oui enfin tous les constructeurs le font ;) il n'y a qu'à voir le BLuetooth chez Mercedes qui est pre-installé et que tu pouvais ou pas active a une époque avec un code si tu prenais l'option a 4 chiffres (il y a de ça 3 ou 4 ans)

avatar CNNN | 

@enzo0511 :
Regardez le prix d'un GPS sur une BM ou Audi sans parler des MAJ a plus de 200€...
Personnellement, après des années sur BMW, j'achète uniquement des japonaises. C'est quasiment tout option et on ne trouve pas plus fiable :)
Parce que les Allemandes sont hyper mal classées en fiabilité ! J'en ai fait les frais et le SAV est simplement honteux ! J'ai eu un problème de chaîne de distribution à 70.000€ non pris en charge pourtant la voiture avait 3 ans... A 5.000€ la réparation ça fait mal !!!!!!!

avatar C2SC3S | 

@CNNN :
Exact ! Une Accord auto me fait de l'œil , aussi . Si je ne devais plus rouler BBR, ce serait Honda .

avatar jodido | 

C'est de série maintenant les GPS sur les BM, c'est plutot le connectedDrive avec les apps a abonnement leur business aujourd'hui.
De toutes façons on aura beau changer de marque BM reste les seuls à proposer de la propulsion à prix raisonnable.
Et ça ça n'a pas de prix.

avatar tomtommac | 

@enzo0511 :
T'as déjà été voir le prix des options chez Volkswagen ou Audi!?

avatar jodido | 

les écrans tactiles en voiture : ce grand n'importe quoi

avatar freelander | 

@jodido :
Pourquoi n'importe quoi? Tu as une voiture?

avatar jodido | 

et toi un cerveau ?
non non je dis ça comme ça tsais

tu as déjà essayé une interaction avec un écran tactile en voiture quand tu es en mouvement ? quasiment impossible d'effectuer des opérations sur l'écran. Contrairement à une zone de contact (bouton, zone tactile...) près du conducteur/passager manipulable sans regarder l'écran.

avatar freelander | 

@jodido
Apprend déjà à te servir de l'outil de réponse igén correctement avant de faire ce genre de commentaire. Ce n'est pas car tu es abruti que tout le monde l'est. Ne te crois pas supérieur aux autres, rien que ta première phrase à ta réponse montre que ce n'est pas le cas.

Si tu es pas capable d'appuyer sur un écran tactile en mouvement, c'est ton problème. t'es peut-être trop vieux ou trop con pour cette technologie, arrête toi sur le coté et regarde une carte papier, tu seras moins dangereux. Cordialement.

avatar mac-a-dames | 

@freelander :
Encore quelqu'un qui veut un écran tactile dans sa caisse pour se la peter devant ses potes?... Le danger, ces ceux qui utilisent ces écrans pendant que la voiture roule, mais comme ceux qui téléphonent au volant, ils diront qu'ils ne voient pas en quoi c'est un danger...

avatar jodido | 

merci pour l'outil de réponse iGen mais par contre j'utilise le site internet donc bon. Continue à raconter n'importe quoi et à insulter tu fais en effet preuve de beaucoup plus d'intelligence que moi oui c'est clair.

Sinon t'inquiète pas pour moi va j'ai aucun souci avec l'écran tactile de ma voiture car je n'ai pas cette daube que je laisse aux neuneus qui arrivent à s'en contenter (enfin c'est pas de ma faute aussi si les marques luxueuses ont décidé de faire l'impasse sur le tactile en voiture, c'est peut etre tous des vieux cons qui ont des cartes en papier, ou alors des gens qui testent ce qu'ils produisent, c'est d'ailleurs marrant de voir sur un site Apple un mec qui défend un truc inutilisable)

avatar Thierry DL | 

Suis allé chez Peugeot pour ma prochaine voiture pro. Les 3008 devraient aussi être équipés de CarPlay d'ici la fin de l'année.
Paraît-il que les 108 (ou 1008 ?) en sont déjà équipées.

avatar Lz | 

Sur la 108 c'est Mirror Screen.

Et jusqu'à preuve du contraire, aucune 1008 n'a été annoncée ;)

avatar iDanny | 

@Thierry DL :
Aucune voiture de PSA n'a déjà Car Play.

Sinon ça m'étonnerait qu'on puisse l'avoir avec une simple MAJ, quand on voit déjà qu'il faut une MAJ matérielle pour avoir la même version du système de nav actuel, entre 2 versions d'une même voiture mais sorties à quelques mois d'intervalle.

avatar thomkst | 

"PSA (qui rassemble Peugeot et Citroen)" .... et DS !

avatar jodido | 

euhhhh...

avatar Solunne | 

Il a raison tout du moins en Chine, DS est une marque à part et Citroën n'est pas cité dans les concession automobile.
En France ça sera effectif dans quelques années.

avatar Corentin.R | 

@thomkst :

Plus pour longtemps DS abandonne tout lien avec PSA. La preuve, la DS 5 restylée et non Citroën DS 5. DS est même indépendant du groupe PSA depuis Juin 2014.

avatar Biking Dutch Man | 

@Corentin.R :
Ils veulent faire du haut de gamme à la Lexus?

avatar nova313 | 

La 308 de mes parents fonctionnent très bien avec le bluetooth. Ce sera intéressant de voir l'intégration.

avatar iDanny | 

@nova313 :
Tes parents fonctionnent en Bluetooth ? ^^

avatar pacou | 

Le temps de développement d'une voiture est quand même plus long que celui d'un smartphone
Pour les pressés cela risque d'être insupportable.

avatar Grizzzly | 

@jodido :
Si ca evite de tripoter l'iphone d'une main et conduire de l'autre, c'est toujours plus sécurisant.

avatar mac-a-dames | 

@Grizzzly @freelander :
Justement je suis d'accord avec lui. Tactile = aucune sensation.
Quand je conduis je sais ou se trouve le bouton volume, le bouton pour appeler, etc, tout en regardant la route.
Avec un système tactile personnellement j'y arrive pas: obligé de regarder l'appareil pour voir ce que je fait, et donc de quitter la route des yeux.
Le système tactile en voiture: du grand n'importe quoi.

avatar freelander | 

@mac-a-dames
Avec de la pratique et l'habitude tu peux très bien taper une adresse sur un écran tactile sans avoir à regarder (après ça dépend du modele de GPS). Mais c'est du "grand n'importe quoi" pour toi qui ne sais pas l'utiliser.

avatar PINOCU | 

Ce sera la condition sine qua non de l'achat de mon prochain véhicule

avatar lantien | 

Oui alors pour couper cours au discution passionnante sur le tactile, il faut savoir que sur la 208 (j'ai une féline) il y a les commandes au volant qui permettent de presque tout faire ! Journaux des appel, défilement, pour la vision des infos de l'ordinateur de bord, click sur le bout de commodo des essuie glace, changement BT, USB, Jack depuis le volant. Bref tout ce gère sauf le GPS qui lui, n'est pas une exception ! Même sur les Audi on doit quitter les yeux de la route pour celui ci
Renseignez vous un peu !

avatar jodido | 

oui donc c'est génial le tactile parce qu'au final on peut tout faire sans le tactile, intéressant.

Ouais je me suis renseigné un peu j'ai de l'iDrive avec BMW et pas besoin de ne serait ce que regarder une micro seconde l'écran pour intéragir, Audi propose d'ailleurs un peu le même principe donc je vois pas en quoi il faut regarder l'écran pour intéragir avec.

Mais merci pour les renseignements.

Enfin juste comme ça, il n'y a rien qui justifie l'usage de tactile en voiture si ce n'est amoindrir les couts pour le constructeur (pas de cable à tirer pour relier un bouton/zone de controle, pas de dépense en recherche d'un dispositif de controle efficace) une interface plus simple à faire (souvent à l'arrache, hop on rend toutes zones clickable, c'est tellement intuitif que les utilisateurs comprendront tout seul avec bien sur des boutons tactiles qui font la taille d'un tic tac...)

avatar lantien | 

@jodido :
Oui alors bon Si le pack SMEG(nom de l'écran chez Peugeot) avec la navigation est choisi, le BT est inclus. Donc 2 micro dans le plafonnier. Et je tenais à préciser que Siri fonctionne quand le téléphone est en BT. Juste à active Siri du téléphone et vous lui parler depuis le micro de la voiture. Mais je pense que cela fonctionne dans toutes les voitures ayant le BT. Rien n'empêche de dire a Maps d'aller là où on veux mon grand père a une a5, et non il faut taper le nom de la rue etc avec le pad tactile sous le pommeau de vitesse. Super pratique (ironie)

avatar jodido | 

non mais c'est gentil de m'expliquer qu'il existe 50 façons de contourner le tactile, je suis au courant, du coup, pourquoi en mettre si le but c'est de contourner hein ?

pour ce qui concerne le gps c'est quand même différent même si en effet il existe des façons simplifiés de saisir l'adresse, il faut le faire dans tous les cas à l'arrêt (genre avant de démarrer quoi) et quand bien même tu as un passager à tes cotés qui peut saisir en cours de route les informations, si tu lui proposes un écran tactile pour saisir l'adresse ou un autre moyen de saisie bien pensé, je peux t'assurer que le choix sera très vite fait.

avatar lantien | 

@jodido :
L'interface de la première 208 est claire, un peu brouillon, mais quand on vois l'énorme progrès, voir même perfection en UI de la nouvelle 308, je ne peux que applaudir Peugeot sur un sujet dont ils sont en avance pour longtemps (regardez chez Opel/Toyota etc ça fait peuuuuuuuur)

avatar jodido | 

fréquent utilisateur d'un système intellilink 950 je vois pas ce que tu lui reproches en terme d'interface.
je me suis jamais retrouvé à devoir chercher devant, ni à ouvrir le manuel.

avatar C2SC3S | 

@lantien :
Good choice! Très belle finition .Je vx en acheter une pour ma femme elle trouve ça too much , c est dingue ! 8-/

avatar lantien | 

@C2SC3S :
En effet, je l'ai en 3 portes all options et c'est vraiment la meilleur compact de la catégorie ! Plus fun à conduire qu'une Polo, avec un châssis surpassant la concurrence. Des équipements dans la moyenne même si j'aurais aimer un chouille plus.

avatar seb5454 | 

@Corentin.R

Faux!
DS abandonne tout lien avec CItroen! Et devient une marque à part entière dans le groupe PSA!

avatar tomtommac | 

@seb5454 :
+1

avatar rikki finefleur | 

Je trouve ces écrans déportés extrêmement dangereux pour la sécurité routière et surtout pour les gens qui y font face...
Quand on voit déjà la conduite de ceux qui téléphonent en regardant la route.

avatar béber1 | 

x)
on devrait placer ces écrans dans le champ de vision du pare-brise.

unidékelébone

avatar samsneed86 | 

@béber1 :
Ça existe et c'est déjà intégré à plusieurs véhicules ca s'appelle l'affichage tête haute ou (HUD)

avatar béber1 | 

je sais,
j'allais dans la logique d'écrans… opaques

avatar feefee | 

@rikki finefleur :

"Je trouve ces écrans déportés extrêmement dangereux pour la sécurité routière et surtout pour les gens qui y font face..."

Pas plus dangereux que de permettre à des voitures de rouler à 180 .
C'est avant tout le conducteur qui est responsable de la sécurité ,
même une 2CV peut être une arme de mort .

Les gadgets sont souvent montrés du doigt à tort , comme pour mieux excuser toutes les autres causes .

Moi quand je vois devant moi des conducteurs qui ne peuvent pas s'empêcher de regarder le passager quand ils discutent ça me fait plus peur que le reste .

avatar lantien | 

Parceque c'est Peugeot, forcément c'est de la merde ! Non mais arrêtez svp. Les écrans tactiles sont simplement l'évolution des boutons poussoir ! Je ne pense pas que le système de Merco soit meilleur avec la molette et la série de gesture improbable à faire avec le joystique pour entrée le nom d'une rue !

avatar jodido | 

oui c'est sur d'ailleurs on utilise tous un ordinateur de bureau avec écran tactile vu que c'est tellement pratique bah ouais le clavier/souris ce couple dépassé.

si tu n'es pas à même de comprendre pourquoi les constructeurs utilisent du tactile (j'ai expliqué pourquoi dans un de mes messages plus haut...
Mais comme je suis sympa je te le remets :
"Enfin juste comme ça, il n'y a rien qui justifie l'usage de tactile en voiture si ce n'est amoindrir les couts pour le constructeur (pas de cable à tirer pour relier un bouton/zone de controle, pas de dépense en recherche d'un dispositif de controle efficace) une interface plus simple à faire (souvent à l'arrache, hop on rend toutes zones clickable, c'est tellement intuitif que les utilisateurs comprendront tout seul avec bien sur des boutons tactiles qui font la taille d'un tic tac...)"

) Enfin c'est tout sauf pour le confort des utilisateurs quoi.
et c'est pas spécialement le tactile de Peugeot qui est à jeter à la poubelle mais les écrans tactile en voiture.
Enfin bon d'un gars qui vient nous expliquer que la 208 est la meilleure des compacts... Tu as peut etre oublié de préciser "que je pouvais me payer" non ?

avatar lantien | 

@jodido :
Ah oui j'ai sûrement oublier de dire que je pouvais me payer ! Enfin bon 23 000€ c'est riquiqui quand bien même je pouvais prendre une allemande.
Pour mon budget (25000€) je pouvais avoir une golf, une Focus, une Polo GTI et pour finir toutes voitures coréens. J'ai choisi la 208 oui car je suis pauvre sûrement ... Quand j'aurais pu rouler en A4 de 2008 ou A3 de 2012 pour le même budget, non clairement c'est juste que la 208 est une voiture qui me plait. Après tout personne ne t'en veux si tu roules en voiture malussé par Bruxelles depuis 2013 juste pour avoir la prétention de rouler en Allemande

avatar jodido | 

j'ai juste la prétention de pas défendre l'indéfendable, le mec qui passe son temps à défendre le tactile en sortant toutes les possibilités pour le contourner (qu'au final on dirait que tu n'utilises pas vu que tu as tout au volant... dommage du coup que tes passagers -si tu en as- n'ont pas de volant eux aussi), mais si tu veux hein !

dans certain domaine faut juste reconnaître qu'on est dépassé, le français à un peu de mal je crois avec ce concept, enfin surtout quand il a laché 23k dans une bagnole.
sinon je savais pas que les peugeots plantaient des arbres quand tu roulais, d'ailleurs j'adore leurs modèles grand public totalement électrique chez Peugeot ! (une fois qu'ils en feront quoi)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR