Apple lance CarPlay avec de nombreux constructeurs

Nicolas Furno |

La semaine vient à peine de commencer et elle débute fort pour Apple. Le constructeur a tout juste publié un communiqué de presse par lequel il annonce le lancement de CarPlay, le nouveau nom d’iOS in the Car. Cette fonction est connue depuis la première présentation d’iOS 7, en juin 2013, mais elle n’avait jusque-là jamais été concrétisée. L’idée est de prévoir un écran tactile dans les véhicules compatibles et d’afficher une version réduite d’iOS sur cet écran. Dans cette configuration, c’est toujours l’iPhone qui rassemble toutes les informations et les fonctions.

CarPlay, écran d’accueil

Ce lancement effectué à l’occasion du salon de Genève qui ouvrira ses portes le 6 mars se fera avec une liste de constructeurs plus longue que prévu. On parlait de Ferrari, Volvo et Mercedes, on pourra aussi compter sur d’autres grands groupes, dont BMW, General Motors, Ford, Toyota et même le groupe français PSA Peugeot Citroen, mais pas Renault.

Ferrari, Mercedes-Benz, Volvo, BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota.

CarPlay en utilisation GPS

Les trois constructeurs annoncés par la rumeur (Volvo, Mercedes et Ferrari) présenteront des véhicules avec CarPlay dès cette semaine, à l’occasion du salon de Genève. La liste fournie par Apple montre en tout cas que le constructeur ne s’est pas contenté du marché premium, loin de là. Même s’il manque le numéro deux mondial — Volkswagen est absent au lancement —, on retrouve le numéro un (Toyota) et le numéro trois (General Motors) et il y a plus de marques génériques que de spécialistes. La liste n’est, naturellement, pas exhaustive et on imagine bien qu’Apple fera tout pour convaincre tous les constructeurs.

CarPlay, interface de gestion de la musique

Le communiqué précise enfin que CarPlay nécessitera une mise à jour d’iOS — on peut attendre iOS 7.1 dès cette semaine — et que la fonction sera intégrée dans une sélection de véhicules dès 2014. Sur la page dédiée à la fonction, on apprend que, outre Volvo, Mercedes et Ferrari, on pourra compter sur une intégration dans des voitures conçues par Honda, Hyundai et Jaguar. Pour tous les autres constructeurs, il faudra attendre ainsi 2015, au mieux. Ajoutons que la fonction est limitée à quelques pays, dont la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Espagne en Europe.

CarPlay, affichage des messages reçus.

Apple donne quelques informations supplémentaires sur le fonctionnement de CarPlay, mais on n’apprendra rien de vraiment nouveau. Rappelons que l’écran tactile permet de contrôler une version allégée d’iOS avec seulement une partie des fonctions. On aura ainsi la possibilité de passer des appels et de recevoir des messages, mais aussi d’accéder aux cartes de Plans et à la musique.

On apprend toutefois que l'on pourra utiliser le système avec des applications tierces et au lancement, on devrait pouvoir compter au moins sur Podcasts, mais aussi Spotify et Beats Radio pour écouter de la musique. Est-ce que les développeurs pourront facilement s'ajouter à la liste ? On ne le sait pas encore…

Quand l’iPhone est relié au véhicule, son écran est bloqué, sans doute pour des raisons de sécurité.

Tout cela sera contrôlable par Siri, avec un bouton au volant pour activer la fonction. Outre l’écran tactile et le bouton sur le volant, CarPlay pourra également être contrôlé par les éléments dans le véhicule. Si la voiture est dotée d’une molette de contrôle, comme c’est le cas dans les BMW notamment, on pourra utiliser cette dernière pour gérer l’interface sans toucher l’écran. Une bonne idée en matière de sécurité…


avatar fredbern78 | 
Wow! Grosse liste de constructeurs partenaires. Ou est passé Mercedez par contre?
avatar lex-icon | 
Coool, votre Citroen avec système Apple et une ligne Orange... (Bon ok, je vais au travail...)
avatar Mister_sam32 | 
Pas très "Premium" comme liste....
avatar ekami | 
@misterbrown : 'Pas très "Premium" comme liste....' Attends de voir le prix de l'option ! :-)
avatar brunnno | 
Et pijot? Et rinod? Et citron?
avatar BKN1 | 
je sais pas si tu sais lire un article, ou si tu connais les groupes francais, mais PSA = Peugeot et Citroen... donc a la limite, la question a se poser était : mais qu'en est il de Renault, sachant que Nissan est dans la liste.... (oui car Renault Nissan c'est aussi un groupe figure toi)
avatar ericb2 | 
Volvo n'était pas dans la short list donnée il y a quelques jours ?
avatar YanDerS | 
"Mercedes travaille avec Google donc normal qu'ils soient pas dedans.." euh si, Mercedes fait bien partie de la liste des marques automobiles pour 2014. Et pareil pour Ferrari http://www.apple.com/ios/carplay/
avatar Homer Simpson | 
@wmangon : 'Et VW ???:/' T'as pas lu l'article ??? C'est comme ceux qui demandent : "Et Mercedes" et parlent de Google. Vous ne savez pas lire ??
avatar Gurbix | 
@marc_os : Non, ils ont juste mis un commentaire avant que l'article ne soit mis à jour...
avatar Homer Simpson | 
Et c'est pas comme si macg/igen en avait parlé la semaine dernière… :/
avatar Itch | 
Moi j'aurais bien aime qu'ils annoncent comme partenaire le groupe Kia-Hyundai.
avatar akaaw | 
@malcolmZ07 : Tu exagère les marques françaises ne sont pas bas de gamme mais c'est clair que pour le même prix on peu avoir du volkswagen, le choix est vite fait..,
avatar Homer Simpson | 
Oui. J'ai pris une Pigeot 504.
avatar wafaasoumia | 
En espérant que Apple n'abuse pas sur le prix de vente de ce produit comme AirPlay ou les connectiques lifting et Thunderbolt. Sinon cette option risque de coûter un bras sur les voitures....
avatar mike1 | 
Pour le GPS, savez vous d'où proviennent les infos à l'écran sur le tableau de bord? Recopie d'écran .....genre AirPlay .... Tout depuis l'iPhone: utilisation de la puce GPS ou celle de l'auto ? La 3G, 4g ? Quand est il si le téléphone n'est pas à bord du véhicule ? Est ce utilisable sans l'iPhone ? Y a t'il juste Siri e la musique en moins ?
avatar akaaw | 
@gilnelki : Je pense que le système est en plus de ce qu'il peu y avoir dans la voiture d'origine. Comme cela, tous le monde est contents, les constructeurs peuvent vendre leurs solutions propriétaire et les usagers utiliser leurs téléphones avec leurs voiture d'une façon qui sera certainement bien plus ergonomique qu'aujourd'hui.
avatar Tyrael | 
Ferrari, Mercedes-Benz, Volvo, BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota. Pas mal. Manque donc Volkswagen/Audi et Porsche pour avoir l'ensemble du secteur premium des marques allemandes. Jaguar Land Rover, c'est pas dégueu non plus. Et toutes les marques japonaises, alors là chapeau. Ford et General Motors (et leurs quelques sous-marques haut de gamme), ça fait un sacré morceau en tout cas… J'ai comme l'impression que Google a pris du retard sur l'intégration smartphone-voiture, niveau accords constructeurs… Ce qui serait bien maintenant, c'est que Plan profite de CarPlay pour s'améliorer aussi… genre en détectant que non, la voiture équipée n'est pas en train de traverser un fleuve à la nage mais qu'un pont est bien présent et oublié sur la carte… et qu'il serait bon de remonter l'info…
avatar YanDerS | 
avec un Carplay, Apple ne peut que renforcer son effort sur Plans et donc faire des partenariats renforcés ou des acquisitions majeures avec des boites de GPS, type Navigon ou Tomtom
avatar eipem | 
@béber1 À priori Siri devrait lui aussi profiter de cette intégration poussée d'iOS dans la voiture, dans la mesure où il parait difficile de piloter l'OS autrement qu'à la voix. C'est du tout bon. J'ai déjà hâte de voir le futur de CarPlay. Quelles applications les développeurs vont bien pouvoir nous sortir ? Comment les capteurs de la voiture vont pouvoir interagir avec iOS ? Il y a vraiment beaucoup à faire dans le domaine. Imagine simplement que le système soit en mesure de détecter les micro-sommeils par exemple. Ça devrait éviter pas mal d'accidents. Ou plus simplement, iOS serait capable de te prévenir d'aller faire le plein en fonction de la distance de la prochaine station. Ça devrait être cool.
avatar YanDerS | 
"Il y a vraiment beaucoup à faire dans le domaine. Imagine simplement que le système soit en mesure de détecter les micro-sommeils par exemple." oui, il pourrait y avoir plusieurs types de détections possibles, dont certaines qui pourraient être liées à une iWatch et ses bio-capteurs, et qui là remplacerait l'iPhone (en fait je vois ce type de terminal-bracelet comme ayant les mêmes fonctionnalités générales d'un iPhone, mais avec une UI et des fonctionnalités liées à des bio-capteurs propres) On pourrait imaginer des conduites automatiques dans le futur en cas de malaise cardiaque (avec appel Samu en cas de crise, etc). Encore de la SF, mais tout est possible
avatar eipem | 
@béber1 Tu vas voir qu'un de ces quatre l'iPhone sera remboursé par la Sécu ^_^.
avatar YanDerS | 
cela fait partie des erreurs de jeunesse qui se corrigent au fur et à mesure. J'ai toujours pensé que Plans ne serait jamais abandonné car les services liés à la géolocalisation sont ultra-stratégiques pour toute plateforme mobile. Et là c'est encore plus le cas pour Carplay (qui devait sans doute être prévu depuis la mise sur pied de Plans)
avatar an3k | 
Tout à fait. Google semble avoir six mois de retard. Ils ont annoncé en début d'année l'OAA avec Audi, GM, Honda et Hyundai. Et plus récemment, l'arrivée de Mercedes (avec le Google Projected Mode). Certains constructeurs jouent sur les deux tableaux.
avatar eipem | 
@noooty Je ne vois pas comment un simple écran pourrait être obsolète. Une bagnole c'est pas un téléphone. La durée de vie est beaucoup plus longue.
avatar Daou860 | 
Mais que fait Samsung? Hahaha
avatar YanDerS | 
je résiste… trop facile, perche tendue toussa...
avatar iarwain | 
Faire comme PSA qui propose également son propre système tactile (sur 208, 308-II, 2008, probablement 108-II, et les autres qui vont suivre). A voir comment ça se passera, comment PSA laissera le choix entre le SMEG et CarPlay.
avatar iarwain | 
Au final, c'est juste une intégration poussée de l'iPhone avec l'autoradio de la voiture, principalement (plus quelques extras en fonction des constructeurs concernant des périphériques d'entrée physiques comme l'iDrive chez BMW) ; peut-on alors se mettre à rêver d'autoradios de seconde monte 2 DIN compatibles pour équiper des voitures plus anciennes ?
avatar Homer Simpson | 
« peut-on alors se mettre à rêver d'autoradios de seconde monte 2 DIN compatibles pour équiper des voitures plus anciennes ? » Ça serait cool, d'autant plus que mon autoradio déjà de seconde monte est HS ! ;-) Mais Apple ne collabore semble-t-il, qu'avec des constructeurs automobile, pas les constructeurs d'autoradio. Pourtant, les appareils qui équipent les voitures de série viennent souvent de marques connues, comme en son temps Blaupunkt...
avatar YanDerS | 
p'têt parce que les fonctions proposées seront spécifiques à un usage automobile, nan?
avatar Daou860 | 
@julien 76 L'article n'a aucun rapport avec Samsung? D'accord, je serai curieux de voir ta réaction de fanboy aux airs de vierge effarouchée quand dans 1 an, Samsung dira qu'il développe un système similaire. On est habitué du fait avec Samsung (cf. Touch iD récemment) et rien ne me dit que cela ne se reproduira pas avec CarPlay, du moins jusqu'à preuve du contraire.
avatar an3k | 
Ce n'est pas du tout ce que j'ai compris. C'est un écran avec une version spécifique d'iOS (allégée d'après l'article) et surtout avec des fonctions dédiées au contrôle de la voiture. Je pense que c'est totalement utilisable sans avoir d'iPhone. Pire, cela doit même fonctionner si tu as un téléphone Android ou WM ;-)
avatar an3k | 
Non je me suis trompé. Il faut un iPhone. Ce qui du coup me semble totalement stupide et suicidaire en termes marketing pour les constructeurs. Du coup, je comprends pourquoi certains constructeurs font aussi des annonces avec Google.
avatar koichi | 
Exit Sync ;Microsoft) chez Ford?
avatar Homer Simpson | 
« Une bagnole ca se change pas tous les ans » Un téléphone non plus. Et j'utilise toujours mon iPhone 4. Même s'il faudra bien un jour que je passe à l'iPhone 5… Ceci dit, je ne doute pas qu'il aura d'autres "smartphones" compatibles sous peu !
avatar Kratos58 | 
L'aspect le plus intéressant de cette annonce est que des apps comme Spotify ou Beats Music peuvent s'afficher également sur CarPlay. Peut-on donc s'attendre à une API à la WWDC ?
avatar eipem | 
@marsuip L'iPhone est inutilisable quand il est en mode CarPlay d'après l'article, donc c'est bien l'écran secondaire qui sert d'interface de contrôle. En contrepartie, l'écran lui-même n'est qu'une coquille vide sans iPhone à côté. Après il faut voir si ledit écran sera compatible avec d'autres téléphones, mais j'y crois pas une seconde. à moins que les constructeurs automobiles aient réussi à négocier ça avec Apple, mais là encore j'ai de sérieux doutes.
avatar YanDerS | 
"Et Tesla ?" apparemment c'est en discussion http://news.cnet.com/8301-13579_3-57618985-37/apples-m-a-chief-reportedly-met-with-tesla-ceo-elon-musk/
avatar napuconcture | 
Il est dommage que le système ne soit pas plus ambitieux et qu'Apple ne propose pas de système embarqué pour l'automobile à la manière de que ce va proposer l'OAA avec Android. Là on aura uniquement un mixe de l'interface inhouse des constructeurs et d'un mode projeté d'iOS pour les autres fonctions externes.
avatar YanDerS | 
et puis Apple a certainement décidé d'y aller progressivement, en ne brusquant pas les fabricants d'automobiles
avatar Mollaret | 
Renault : ça me parait normal qu'ils n'aillent pas vers Apple ! Il faut se rappeler que Samsung (auto) étudie déjà depuis une bonne dizaine d'années des véhicules, projets, pour Renault. Renault développe son propre système de guidage (on a vu d'ailleurs une tablette Samsung sur l'une des dernières vidéos). Ce sera donc certainement plus un rapprochement vers Samsung dans une certaine mesure (Tizen, Google ?). Quant à Nissan c'est un constructeur japonais !
avatar ThurstonMoore | 
Renault quant a elle a décidé d'intégrer l'OS du Minitel pour bien être en phase avec ses produits
avatar Mollaret | 
@macosZ : purement gratuit car sur les nouvelles Clio et Captur on a certainement l'une des tablettes les plus avancées pour ces segments de gamme
avatar S. Hardin | 
@diegue : Désolé j'ai ris !!!!!! Non sérieusement, l'écran du capture et de la clio 4 sont à des années lumières de ceux de la 208 et de la nouvelle 308 !!
avatar Lautromi | 
il vont me saisir ma ferrari si j'utilise waze bidouillé ?? mdr "Vous venez de vous faire attraper, la prochaine gare se trouve à 1h et 4 minute...à pied" hahaha, la bonne marade!!!!
avatar S. Hardin | 
En attendant, je préfère 1000 fois avoir CarPlay dans une nouvelle 308 avec un écran tactile plus qu' impressionnant par ça réactivité et son emplacement ! Que dans une BMW luxueuse mais avec un écran tactile trop haut et de très mauvaise facture (je sais de quoi je parle mon grand père ayant un x3 2013) oui les allemandes sont en avance au niveau équipement sécurité, mais alors niveau écran tactiles ils sont à l'ouest ! Peugeot est bien devant! Déjà avec ça 208 (que j'ai) écran réactif de très bonne qualité ! Mais alors avec la 308 ils donnent une claque au allemands ! Vivement la mise à jour du SMEG de ma 208 pour en profite !!!!!
avatar Hariken | 
Je ne vois pas dans votre liste la marque Audi. Est-ce prévu dans un proche avenir ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR