Volvo et Ferrari mettent la pédale douce sur les kits CarPlay

Mickaël Bazoge |

CarPlay sera disponible dans une poignée de véhicules cette année, sortis des lignes de production de Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo (ce sera ensuite le tour de plusieurs autres constructeurs comme PSA Peugeot Citroën, Honda… - liste chez Apple). Mais les conducteurs auront-ils la possibilité de connecter leur iPhone aux tableaux de bord de leurs voitures actuelles ? Selon les fabricants, la réponse est très contrastée.

L'intégration CarPlay chez Volvo.

Mercedes-Benz a affirmé qu'il allait proposer des solutions sur le marché de l'accessoire, et ce dès la fin de cette année. Pour Volvo et Ferrari, les deux autres constructeurs partenaires d'Apple pour 2014, c'est bien moins encourageant. La marque italienne a fait savoir à Appletoolbox que les conducteurs actuels de Ferrari ne pourront pas équiper les voitures déjà achetées avec un équipement CarPlay. Le constructeur proposera par contre un nouveau système de divertissement à installer dans plusieurs de ses modèles, apportant le support des « plus récents téléphones ». Mais pas de CarPlay au programme.

Volvo a un discours moins clair. Le constructeur évoque des « obstacles majeurs », aussi bien en terme technique que du point de vue de l'utilisation. Difficile de cerner précisément ce qui peut se cacher derrière ces obstacles, mais 9To5Mac évoque la difficulté de pallier les équipements intégrés dans les nouveaux véhicules compatibles CarPlay. C'est en particulier le cas des boutons et molettes physiques présents sur le volant et le tableau de bord, qui font partie intégrante de l'expérience utilisateur de CarPlay chez Volvo.

Néanmoins, Apple a laissé aux constructeurs des options largement ouvertes en matière d'interaction entre le conducteur et CarPlay : écran résistif chez Ferrari, molette et contrôles physiques chez Mercedes, écran « double » chez Volvo (lire : CarPlay : premières prises en main déroutantes)… Pioneer a également en tête de proposer des kits compatibles CarPlay.

À noter aussi que cette semaine, Toyota a fait un pas de deux sur sa participation à CarPlay. Sur son blog britannique, le constructeur a d'abord assuré que ses voitures seraient équipées d'ici 2015. Immédiatement après, le billet a été amendé pour préciser qu'aucune annonce n'avait encore été faite sur une participation de Toyota et encore moins à quel horizon. Le constructeur en tout cas figure toujours dans la liste des partenaires sur le site d'Apple et dans le communiqué de presse initial.

Tags
avatar lukalafaget | 
"complexité et d'un illogisme déplorables, comme un smartphone sous Android…" Préjugés et méconnaissances déplorables eux aussi... le jour où ios aura des raccourcis sur l'écran d'accueil, des widgets, un vrai raccourci pour les réglages (comment j'active le gps ou je coupe la 3G ?) et un springboard un peu moins à la ramasse (10 pages de grille d'icônes en vrac... un peu dépassé non?), j'envisagerais peut être de revenir à l'iphone.
avatar kalynoh | 
On voit que t'y connais pas non plus grand chose sur iOS. 10 page d'iconne en vrac ? Contrairement à android, tu peux organiser tes application, les classer, les trier, faire des dossier, etc..., contrairement au menu des applications d'android où là elles sont effectivement en vrac sans possibilité de les classer ou de faire des dossier. Pas de raccourcis sur l'écran d'accueil ? Là pareil, tu dois jamais n'avoir eu d'iphone entre les mains pour dire ça. Pas de widget ? A quoi ça sert à par faire doublon avec les notification ? Avoir la météo en temps réel ? Génial, tu n'as pas de fenêtre là où tu vis ? Bref, android fait vraiment bordélique à coté d'iOS où tout est simple et organisé, sans avoir à passer par plein de menus pour faire des choses toutes bêtes.
avatar pacou | 
@marcpafr Tu peux activer siri avec un bouton au volant et avoir les résultats qui s'affichent sur le tableau de bord? Bah voila ce que ça apporte, ça paraît mince mais pour j'utilise régulièrement siri en voiture (golf 6 avec parrot) et ça doit être beaucoup plus confortable a utiliser avec ce nouveau système.
avatar FabienR. | 
Quand on voit la gueule de CarPlay je comprends mieux pourquoi Volkswagen, Audi et BMW l'ont refusé. Apple manque d'expérience dans l'automobile et cela se voit, seuls les constructeurs aux ordinateurs de bords moyens voir merdiques ont adopté CarPlay. Y'a encore du boulot sur CarPlay pour iOS 8.
avatar Mollaret | 
Sur mon lowcost Sandero (série Lauréate) j'ai déjà aussi une excellente intégration Bluetooth avec mon iPhone !
avatar Guillaumeg33 | 
La réalité c'est qu'il y a déjà des "connections" entre nos chère woitures et nos iTouch qui pour la plupart sont déjà maîtrisées par certains utilisateurs. Mais l'utilisateur qui ne maîtrise à priori même pas le volant et la vitesse (surtout dans des moment de crise) n'a-t'il pas intérêt à intégrer son propre GPS, sa propre caméra à reconnaissance de forme pour la conduite, sa navigation tête haute … son chauffeur de maître en quelque sorte. quoi d'autre … afin de minimiser son inefficacité, plutôt que de devoir sont "score" aux tirelires de la route ? De farouches zombies derrière leurs tableaux de bord (comme devant leurs télé) … n'ont pas encore leur cockpit de navette spécial On pourrait même ce demander pourquoi pas de publicité généralisée dans la voiture … heu ? couci-couça !
avatar max68lola22 | 
Rien pour mon vélo 3 vitesses Honte à Apple
avatar funsystem74 | 
Une bagnole de mon point de vue, ça sert à aller d'un point A à un point B, si possible dans de bonne condition de sécurité, et ça finit 10 ans plus tard sous la forme d'un cube d'acier compressé s'il n'y a pas eu d'accident avant. Après si ça intéresse certain de se faire surfacturé avec des options et des gadgets aussi périssables qu'inutiles, pourquoi pas. Personnellement je privilégie beaucoup plus les équipements de domotique par exemple. Une maison ça dure bien plus longtemps et on y passe bien plus de temps que dans une voiture.
avatar FabienR. | 
Les Mercedes et Ferrari sont parli les meilleures voitures au monde et sont également 2 écuries de pointe en F1. Je ne parlais pas des voitures mais des interfaces de leurs ordinateurs de bord. Regarde et tu verras que les systèmes d'Audi et BMW sont plus aboutis que ceux de Ferrari et Mercedes.
avatar Mollaret | 
A toutes fins utiles je mets le joint d'Androtec de cette semaine qui parle, entre autre, de manière intéressante, des différentes approches pour les voitures et la conduite : http://www.frandroid.com/actualites-generales/200606_androtec-014-rachat-sfr-google-ara-sony-xperia-z2-tablet-vehicules-connectes Le gros problème de Car Play pour un constructeur est qu'il ne concerne que ses clients potentiels détenteurs d'iPhones et idevices. Le problème peut être régler en en faisant une option, ou un pack avec un équipement audio particulier. Depuis fort longtemps les autos ont des "ordinateurs" de bord qui concernent les données du moteur (prochaine vidange, etc, etc). Là on est plus dans la logique de la superbe tablette des Tesla qui pourrait, compte tenu du marché et de sa clientèle type, y adjoindre le Car Play
avatar tigre2010 | 
Ne Serait il pas plus simple de proposer un plateau avec dock pour iPad ? La connection proposant une nouvelle interface.
avatar Mollaret | 
Tout à fait d'accord !
avatar funsystem74 | 
Ce serait plus intelligent en effet. Reste à régler quelques problèmes. Avec un tel système le même iPad peut être utilisé sur plusieurs voiture et la même voiture peut être connectée à plusieurs iPad.. Une mémoire tampon propre à la voiture est nécessaire. Et puis les connecteurs Apple on sait à quel rythme ils sont remplacés. 3 ans de durée de vie pour l'iPad.
avatar YanDerS | 
j'ai mon Tomtom Car Kit depuis 4 ans, et no problem

CONNEXION UTILISATEUR