Les enceintes intelligentes peuvent attirer les seniors vers le streaming

Florian Innocente |

Les enceintes intelligentes sont de véritables catalyseurs pour faire venir à la musique en streaming de tout nouveaux clients peu familiers avec les smartphones, estime Amazon.

Dans un entretien à Billboard, Steve Boom, Vice President d'Amazon Music, attribue aux enceintes Echo de la marque une bonne part de la croissance des abonnements à son service de streaming.

Selon une étude publiée en octobre dernier, Amazon est devenu le troisième service de streaming musical au monde, (loin) derrière Apple Music et Spotify. À l'époque, le cabinet d'études Midia estimait à 16 millions le nombre d'abonnés payants chez Amazon. Apple Music était à 28 millions et Spotify à 58 millions (ce dernier est passé récemment à 71 millions alors qu'il entre en Bourse).

Comme Apple, mais contrairement à Spotify, Amazon Music n'a pas de formule gratuite financée par la pub, seulement deux offres payantes. L'une est une carotte dans l'abonnement Prime et elle ne contient que 2 millions de morceaux. L'autre, Amazon Music Unlimited, est plus classique et propose le catalogue complet de 50 millions de titres.

Steve Boom explique qu'Amazon Music a maintenant des « dizaines de millions » d'abonnés payants et que le volume de ceux qui ont choisi la formule Unlimited a doublé ces six derniers mois (il n'est pas plus précis sur les chiffres).

Deux facteurs ont contribué à ce résultat : l'augmentation des abonnements Prime (en France Amazon Music n'y est toujours pas inclus) et la popularité des enceintes intelligentes (Les Echo ont été annoncées pour la France).

« Beaucoup de choses ont été écrites à propos du streaming et des enceintes intelligentes », observe Steve Boom « mais les articles en parlent comme de quelque chose en devenir. On est bien placés pour savoir que les choses sont déjà en mouvement. Nous n'aurions pas connu une telle croissance si ce n'était pas déjà le cas ».

Ces enceintes qui se commandent à la voix et qui n'ont pas besoin d'un épais manuel, permettent à Amazon de toucher pour la première fois une nouvelle catégorie d'utilisateurs, poursuit Boom, des gens qui n'étaient pas familiers avec le streaming, des utilisateurs décrits comme plus âgés et moins prompts à sauter sur les derniers gadgets. Autre indice que ces utilisateurs sont dans une tranche d'âge plus élevée : la musique Country est streamée 2,5 fois plus sur Amazon Music comparativement aux services concurrents…

Notre objectif a été d'élargir le segment de marché du streaming premium, pas de se lancer dans une course équestre avec les autres acteurs, où chacun est à la poursuite des mêmes utilisateurs.

Amazon, dit encore Steve Boom, cherche à faire venir ceux qui ne sont pas friands par nature de l'écoute de musique au travers d'un smartphone :

Nous avons observé chez nos clients que le fait d'utiliser simplement la voix est à la fois libérateur — parce que vous n'êtes pas contraint par ce qui se trouve sous vos yeux — et intimidant parce qu'il arrive que vous ne sachiez pas quoi dire.

Ce qui oblige à imaginer toutes sortes de méthodes pour faciliter l'accès à la musique par la voix. Un domaine où beaucoup sinon tout reste à faire : « On n'en est qu'au premier jour pour ce qui relève du contrôle d'un service de musique, pour accéder à un énorme catalogue et réussir à faire tout ce que vous voulez pour vous y retrouver, et le faire uniquement avec votre voix ».

Curieusement, malgré cet appétit pour l'écoute de la musique via ses enceintes, Amazon n'a encore lancé aucun modèle conçu plus spécifiquement pour cet usage. Lors des comparatifs avec le Google Home Max, un Sonos et un HomePod, même la meilleure des enceintes Echo est toujours arrivée largement dernière.

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