Nest coûte cher à Alphabet

Mickaël Bazoge |

Nest n'est pas du tout une activité rentable. Suite à un investissement dans le capital d'Uber, Alphabet a dû modifier la présentation de ses résultats et a dévoilé hier soir la valeur de ses investissements. MarketWatch a ainsi pu déterminer les résultats de l'activité de Nest, qui a réintégré les rangs de Google après quelques années en tant qu'entreprise individuelle opérant sous l'ombrelle d'Alphabet.

Le chiffre d'affaires de Nest pour l'année 2017 se monte à 726 millions de dollars : 112 millions au premier trimestre, 151 millions au second, 185 millions au troisième et 278 millions au dernier. La bonne nouvelle pour le constructeur, c'est qu'on observe une hausse régulière des ventes sur l'année, avec en point d'orgue les fêtes de fin d'année toujours lucratives.

La mauvaise nouvelle pour Nest, ce sont les pertes enregistrées sur l'ensemble de l'année : elles se montent à 621 millions de dollars. La rentabilité est donc loin d'être atteinte pour le constructeur de produits domotiques. Heureusement pour Alphabet, dans son ensemble le groupe a engrangé un total de 9,4 milliards de bénéfices au premier trimestre. Mais pas grâce à Nest…

Le rapprochement avec Google va permettre aux produits Nest de s'intégrer plus facilement à l'Assistant du moteur de recherche. Les enceintes Home connaissent visiblement un bon succès, et il parait logique que tout ce petit monde s'entende au mieux.

On prête à Nest la volonté d'acheter Nokia Health, ce qui permettrait au constructeur de muscler son catalogue de produits et de se lancer sur le marché de la santé connectée. Google n'est pas le seul sur le coup : Samsung aussi s'intéresse à l'ex-Withings, tout comme deux entreprises françaises.

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