OK Djingo, combien va coûter l'enceinte connectée d'Orange ?

Mickaël Bazoge |

Stéphane Richard, qui attend en toute confiance le feu vert des actionnaires d'Orange pour rempiler à la tête de l'opérateur pour quatre ans, a donné au Parisien de menus détails sur quelques uns des gros projets du groupe. Pas de révélations fracassantes, mais des éclaircissements comme par exemple sur Djingo, l'assistant intelligent développé en collaboration avec Deutsche Telekom.

Deux modèles sont prévus, « un grand et un petit », notamment un sous la forme d'enceinte à la manière du Google Home ou d'une base Echo (Amazon). Stéphane Richard avait dévoilé un prototype en avril dernier, lors du show Hello annuel d'Orange.

Le prix de l'appareil (ou des appareils) sera « bien inférieur à 300 € », promet le patron de l'opérateur, qui redonne le mode d'emploi : « On le réveillera par "OK Djingo" et on pourra lui demander de lancer la télé, envoyer un SMS, commander des courses, trouver un hôtel pas cher à Londres… ».

Il promet une intelligence artificielle « nettement plus performante que ce qui existe ». Djingo fonctionnera aussi sur « divers supports ». Durant le show Hello de 2017, Stéphane Richard avait fait miroiter un fonctionnement en tandem avec la nouvelle télécommande de la Livebox.

La sortie de Djingo est prévue pour cet automne, sans doute dans la foulée du show Hello qui se déroulera à la rentrée. Un événement centré cette année sur « la confiance » : le scandale Cambridge Analytica est passé par là, et le dirigeant tient à faire valoir le modèle d'Orange qui n'est « pas du tout basé sur le même modèle économique [que Facebook] ».

Stéphane Richard à côté de l'enceinte Djingo.

L'opérateur va permettre à ses clients d'installer un « petit tableau de bord » pour qu'ils puissent contrôler ce que les apps font de leurs données, révèle-t-il. Pas vraiment de nouvelles informations sur Orange Bank1 en revanche : on reste sur le chiffre de 100 000 clients en quatre mois. Le crédit à la consommation lancé fin mars n'appelle pas de commentaires spécifiques : « c'est trop tôt ».

Orange va lancer une campagne d'information sur ce nouveau service de prêt, qui s'ouvrira au-delà des clients d'Orange Bank l'année prochaine. Stéphane Richard se réjouit de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour répondre aux clients : « de 30 % des sollicitations réglées sans intervention humaine on est passé à 55 % aujourd’hui ».

L'actualité du PAF a été secouée en début d'année par les exigences de TF1 qui souhaitait faire cracher au bassinet les diffuseurs de ses contenus. Une saga qui s'est terminée par des ententes entre les uns et les autres.

Orange et le groupe audiovisuel ont signé un accord le 8 mars : « Si on parle de choses comparables, avant on payait de l’ordre de 5 millions d’euros par an, dorénavant on va payer un peu plus du double », dévoile Stéphane Richard. Sans incidence sur l'abonné, puisque la hausse est absorbée par l'opérateur, qui dépense chaque année 750 millions d'euros pour les contenus.

Sur l'activité première de l'opérateur, c'est à dire les tuyaux, le patron d'Orange promet une « amélioration spectaculaire de la couverture [mobile] d’ici 2020-2021 » grâce au « new deal » mis en place par le gouvernement : « avantages fiscaux et fréquences gratuites en échange d’un engagement à investir trois milliards d’euros pour améliorer la couverture ».


  1. Si ce n'est sur le lancement d'une carte bancaire premium à la rentrée. ↩︎

avatar apple.pierre | 

✋?

avatar Ded77 | 

« Il promet une intelligence artificielle « nettement plus performante que ce qui existe ». »

J’ai bien du mal à y croire... Ce serait pour moi un miracle s’ils atteignaient ne serait-ce que le niveau de Siri ?

avatar reborn | 

@Ded77

Peu être basé sur Watson comme pour leur chatbot ? ?

avatar deltiox | 

@reborn

Impressionnant et triste à la fois
Par contre cela ne dit pas si les autres opérateurs n’en font pas autant

avatar reborn | 

@deltiox

Si je devais faire un choix, je préfère donc avoir mes données et ma vie privé à l’étranger plutôt qu’en France..

Avec cet appareil Orange veut obtenir encore plus d’informations sur ses clients, pour faire marcher à fond leur propre régie publicitaire, ça sera sans moi.

avatar SidFik | 

Je prefere encore acheter une enceinte facebook ?

avatar ovea | 

Quoi ?
On va être payé SEULEMENT 300€
pour remplir LEUR gadgets en données
qu'ils pourront NOUS revendre !?!?

avatar damien.thg | 

On s’en fou du prix, ce sera de la merde comme trop souvent avec Orange.

avatar sailor29 | 

Qu'il profite de son bon bilan chez Orange car ça ne durera pas. La majorité des clients Orange sont des gens qui ont l'image d'un service publique, comme si c'était encore France Telecom... Hors, ils sont bien souvent plus chère et leurs services ne sont pas meilleurs que les autres (excepté pour le mobile de free). Avec le vieillissement des populations et donc le "renouvellement" des générations, cela risque de changer...

Et honnetement, ils font de la RD, c'est bien cool, mais ils sortent vraiment des produits de merde. tien j'ai entend récemment à la radio qu'ils faisaient des sites webs pour les commerçants maintenant, de la merde à l'image de page jaune encore une fois...

avatar r e m y | 

@Thom80

Quel est le lien entre "pages jaunes" et "orange"?

avatar sailor29 | 

Des sites webs qui sont vendu uniquement sur le travaille commercial, pas sur la qualité.

avatar warmac33 | 

@ Thom80
"La majorité des clients Orange sont des gens qui ont l'image d'un service publique, comme si c'était encore France Telecom... "
tout à fait, comme EDF et bientôt la SNCF

avatar headoverheel | 

L’ assistant Orange risque d’être une chèvre. Il y a fort à parier que Djingo bêle ?

avatar r e m y | 

@headoverheel

Joli! ?

avatar guigus31 | 

@headoverheel

?

avatar pat3 | 

@headoverheel

??

avatar Mickaël Bazoge | 
Bravo !
avatar jojo5757 | 

Et dans 3 ans le truc Djingo est abandonné par orange comme il le font avec tout leurs produits...

avatar alan1bangkok | 

Déconnexion du mode iRobot chez moi
Ni Siri ni Alexa ni Google et autres voix métalliques, j’ai peur !

avatar r e m y | 

@alan1bangkok

Faut entrer en résistance active, prendre des contre mesures!
Moi je les ai tous achetés et je leur balance des fausses informations à longueur de journée pour pourrir leurs bases de données...
Hier soir je leur ai carrément fait écouter le débat Macron/Bourdin-Plenel (oui je sais, c'est violent)

avatar alan1bangkok | 

Remy faite de la résistance...
Super-Resistant 2018

avatar r e m y | 

@alan1bangkok

???

avatar alan1bangkok | 
avatar jordan155 | 

Et c’est repartie... a chaques fois qu’un nouveau type de produit high-tech sort et que ca sent bon le business, tout le monde s’y met pour nous sortir tout et n’importe quoi... les suivants seront sûrement les enceintes connectées sfr, bouygues, carrefour aussi, fnac, boulanger, darty etc...

avatar byte_order | 

En même temps, une enceinte boulanger à qui je pourrais dire "une baguette et 3 croissants stp", cela serait bien...

avatar donatello | 

Mais enfin, QUI parmi les 7 milliards d'individus qui peuplent la Terre peut avoir l'idée de réserver un hôtel via une enceinte connectée ?

Le concept de ce bidule me dépasse totalement.

avatar warmac33 | 

@ donatello
l'hôtel bof,
mais la liste des courses, le lancement de spotify, de mon thermostat de la maison, etc... je m'en sers tous les jours sur mon google home

avatar rua negundo | 

@donatello

Oui, réserver un hôtel suppose en général de regarder l’emplacement de plusieurs alternatives sur une carte, regarder éventuellement des images des hôtels, voir une liste de prix, ...

Pour les personnes déficientes visuelles ces enceintes sont très bien mais pour les autres il me semble aussi qu’un bon vieux smartphone, tablette ou ordinateur fera mieux l’affaire.

avatar Thegoldfinger | 

Bonjour je m’appelle Thegoldfinger, je suis Responsable marketing Trucage et bullshit...

Sympa la télé qui n’est d’autre qu’une vitre opaque ! (On voit le tableau à travers) /facepalm

avatar tbr | 

Ils ont fait exprès : Intelligence Artificielle... Djingo.
Désolé mais je pense immédiatement à ça :

https://goo.gl/images/33HHQo

avatar Zerwal | 

Il ferait mieux c’est de regarder pour l’accessibilité d’Orange banque car c’est vraiment la misère quand on utilise VoiceOver

avatar klouk1 | 

« bien inférieur à 300 € »
Encore heureux vu la merde que ça va être. Je pense qu’il voulait dire 30€

avatar Likid | 

Toujours aussi innovante cette entreprise. Il vont vendre leur enceinte low cost avec des abonnements de portable ou internet à des gens qui n’ont pas la moindre idée de l’utilité du produit, qui le remiserons dans un tiroir car plein de bug et sans intérêt et qui finira a la déchèterie au bout de trois ans faute d’avoir réussi à le revendre 10€ sur Leboncoin...
Il ferait mieux de se concentrer sur comment être compétitif sur les abonnements plutôt que d’ouvrir une banque ou vendre des morceaux de plastique chinois...

avatar rua negundo | 

@Likid

« Morceaux de plastique chinois » ?

Qui est visé ? Ou plutôt qui ne l’est pas ?

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