Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les opérateurs vont investir 3 milliards d'euros pour couvrir les zones blanches

Mickaël Bazoge

dimanche 14 janvier 2018 à 18:27 • 39

Télécoms

Les zones blanches seront-elles bientôt de l'histoire ancienne ? Les résidents de ces zones mal ou pas desservies par les services télécoms savent mieux que d'autres à quel point il est pénible de ne pas pouvoir joindre quelqu'un ou accéder à l'internet mobile dans des conditions satisfaisantes. D'ici cinq ans au maximum, ces zones blanches — qui devaient disparaitre pour de bon avant la fin de l'année 2016, assurait alors le Premier ministre Manuel Valls — ne seront plus d'actualité.

C'est du moins la promesse faite au Journal du Dimanche par Julien Denormandie. Le secrétaire d'État à la Cohésion des Territoires a arraché aux opérateurs un investissement conséquent d'« au moins » 3 milliards d'euros sur le quinquennat pour couvrir les zones blanches de 5 000 pylônes pour chacun d'entre eux.

Dans certains endroits, les opérateurs devront mutualiser les moyens, et surtout il leur faudra offrir « un service de bonne qualité », sans se contenter de considérer qu'un village est couvert là où un opérateur était présent.

« Nous allons faire en trois ans ce que nous avons fait jusqu’ici en quinze ans pour déployer la téléphonie mobile ! Je ne veux pas clouer au pilori les opérateurs, mais leurs investissements passés n’ont pas été suffisants en montant et en rythme de déploiement dans les zones peu peuplées », s'enorgueillit le secrétaire d'État qui sort de six mois de négociations difficiles avec les quatre acteurs du marché. Ces derniers n'ont jamais été très chauds à l'idée d'investir dans des territoires où la rentabilité n'est pas assurée (lire : Zones blanches : Orange, SFR et Bouygues vent debout contre une mutualisation obligatoire).

Cet accord ne concerne pas que les zones blanches. Les opérateurs auront aussi pour obligation de « couvrir les principaux axes de transport, et notamment les 30 000 km de lignes ferroviaires, lignes de TER comprises ». De quoi satisfaire la SNCF, qui s'est également engagée dans l'amélioration de la connectivité sur ses lignes.

Enfin, l'accord prévoit un déploiement « massif » de la 4G : « D’ici à 2020, plus de 10.000 communes qui sont aujourd’hui en 2G ou 3G passeront à la 4G (…) Le deal prévoit également des obligations de bonne couverture à l’intérieur de certains bâtiments ». Dans les zones peu denses, la 3G est effectivement souvent disponible, mais pas la 4G : depuis l'été dernier, l'Arcep met la pression sur les opérateurs pour améliorer les choses.

Le gendarme des télécoms, qui faisait partie intégrante des discussions entre les opérateurs et le gouvernement, sera le « garant » de l'accord : « l’Arcep publiera au fur et à mesure les cartes de déploiement des opérateurs. L’ensemble du deal est par ailleurs contraignant, avec des obligations assorties de sanctions, et non de simples engagements ».

Cet accord ressemble à un gros cadeau pour une partie de la population un peu laissée pour compte. Et ce, sans « un centime d'argent budgétaire », assure Julien Denormandie. C'est que l'État avait une carotte à offrir : pas d'enchères sur le renouvellement des fréquences. « Nous aurions pu mettre aux enchères le renouvellement à venir de ces fréquences, mais nous avons privilégié l’aménagement du territoire en leur disant : "Nous les renouvelons en contrepartie d’une accélération massive de vos déploiements d’infrastructures". La téléphonie et le numérique sont, à nos yeux, non pas un luxe mais un bien essentiel ».

L'un dans l'autre, les opérateurs y ont trouvé leur intérêt, tant il est vrai que ce type d'enchères est extrêmement coûteux, en particulier sur un marché qui compte quatre acteurs.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La manette PlaySation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

17:30

• 0


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

16:57

• 73


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

16:37

• 5


Black Friday : jusqu’à 30 % de remise sur les Kindle Colorsoft et Scribe, -10 % sur la Boox Palma 2

16:02

• 2


WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14:52

• 12


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

10:30

• 2


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

10:21

• 12


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

08:37

• 22


L’app Apple Store bascule dans l’ère Liquid Glass

08:02

• 35


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

08:01

• 24


Football : Apple contrainte de revoir son offre MLS… en attendant la Ligue des champions ?

07:15

• 9


L’adaptateur USB-C 40 W d'Apple capable de monter à 60 W poursuit sa tournée mondiale… mais évite toujours la France

06:21

• 4


Apple trouve une méthode pour imposer une dîme sur les mini-apps en Chine, et l’étend au monde entier

13/11/2025 à 22:15

• 11


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

13/11/2025 à 17:29

• 203


Dooinwell : une app pour veiller à distance sur les seniors isolés

13/11/2025 à 17:05

• 22