Ambeo Smart Headset : des écouteurs-micro Lightning et binauraux

Stéphane Moussie |

Sennheiser s’est associé à Apogee pour créer des écouteurs intra-auriculaires qui sortent de l’ordinaire. Non seulement l’Ambeo Smart Headset exploite le port Lightning de l’iPhone, mais surtout il est pensé pour le son binaural, qu’on appelle aussi « son 3D » car il tient compte de l’espace tridimensionnel pour un rendu le plus réaliste possible.

Les écouteurs sont équipés de micros omnidirectionnels pour enregistrer l’environnement en binaural. On peut ensuite profiter des enregistrements 3D (qui peuvent être liés à des vidéos) avec des écouteurs classiques, comme le montrent ces deux vidéos — d’autres exemples sont présents sur la page du produit.

En outre, l’Ambeo Smart Headset dispose d’une fonction « d’écoute transparente » qui mélange les sons ambiants à la musique ou à la vidéo qu’on écoute, ainsi que d’une fonction plus classique de réduction de bruit active, qui isole du bruit environnant.

Ces écouteurs atypiques, qui intéresseront donc surtout les amateurs de son binaural, sont vendus 299 €.

Source
merci Matthieu
avatar MacGruber | 

Sur le papier ça a l’air top.
Quel soft sur l’iPhone ? quel format ? Quel fréquence etc. ?

avatar mattbr | 

@MacGruber

Bonjour,
Avec ce casque, j’utilise l’application MetaRecorder d’Apogee en waves/48khz/24bits.
Ce système binaural n’a évidemment rien à voir avec les systèmes Neumann, schoeps et autres, mais ça permet de piquer quelques ambiances quand on veut être discret.
C’est sensible au vent...classique.
Parfois un peu trop de phasing.
Mais pour le prix, je trouve ça pas mal.

(Je suis encore en phase de test)

avatar MacGruber | 

@mattbr

Thx ;)

avatar MacGruber | 

Je m’en vais revenir au filaire moi ! Lol

avatar Marius_K | 

L'actualité Apple est maigre ces jours-ci, ces écouteurs sont sortis il y a plusieurs mois....

en tous cas ils me tentent bien mais je les trouve tout de même un peu trop chers.

avatar pim | 

Sur la vidéo ces écouteurs ont une facture très bas de gamme. On dirait des modèles imprimés en 3D pour l’équipe de design. Est-ce une pré-série, ou alors ils ont l’intention de vendre 300 boules un produit qui en paraît 10 ?

Bon ceci dit ça pourrait nous changer des écouteurs Bose, qui en paraissent 300 mais en valent 10 à l’écoute ! Lol

avatar stefhan | 

@pim

« Sur la vidéo ces écouteurs ont une facture très bas de gamme. On dirait des modèles imprimés en 3D pour l’équipe de design. Est-ce une pré-série, ou alors ils ont l’intention de vendre 300 boules un produit qui en paraît 10 ? »

J’ai eu cette même impression...

avatar pim | 

Ah et puis, autre chose : avec ce genre de produits, c’est écouteurs ou paire de lunettes, et pas les deux à la fois. C’est gênant, et pas seulement pour les binoclards : à la plage, aux sports d’hiver...

Quand on a testé la route du retour avec la cécité des neiges, on n’oublie plus jamais les lunettes spéciales galcier en station !

avatar YSO | 

Sennheiser c’est quand même autre chose que Beat niveau qualité !

avatar pim | 

@YSO

C’est clair, j’imagine que c’est le jour et la nuit !

avatar klouk1 | 

@YSO

Les casques Beats ont nettement progressé depuis le rachat par Apple

avatar YSO | 

@klouk1

En même temps ils partaient de loin ?
Ça reste toujours derrière Sennheiser ?

avatar flux_capacitor | 

Fascinant les sons binauraux… le Monroe Institute méconnu dans les pays francophones exploite cette technique depuis les années 1970, en introduisant un décalage de phase entre les deux voies afin de générer un "battement binaural" interprété par le cerveau du sujet comme une synthèse de la différence entre les deux fréquences gauche et droite, identique à certaines ondes cérébrales produites à certains moments spécifiques (par exemple les ondes thêta, correspondant aux états propices à l'accès au subconscient comme les phases d'endormissement, de méditation, d'hypnose…), mais à l'état éveillé et conscient. Cela permet d'induire chez le sujet des états modifiés de conscience aux effets parfois littéralement incroyables.

Pour ceux (parmi les anglophones) que ça intéresserait, cette technique d'induction d'états modifiés de conscience par sons binauraux (sans avoir recours à des produits psychotropes !) porte le nom de "synchronisation hémisphérique" (càd des deux hémisphères cérébraux) ou Hemi-Sync.

avatar Ingmar97432 | 

@flux_capacitor

Merci ? ???

avatar ovea | 

Bien des repères pour, enfin penser prendre en compte, qui sait peut-être un jour, l'arriver des balancement de la tête, juste en «tendant l'oreille», que l'auditeur soit … en capacité de créer par lui-même cette self-synchro-cérébrale acausale.
Attention !
si on se détendait, on pourrait s'étonner, d'y avoir simplement accès, sans vraiment s'en rendre compte, à cette surface de claquage virtuelle, entre c'est deux feuilles de choux …où, réside le plaisir.
On veux des accéléromètres dans les écouteurs, pour ça !!!

avatar reborn | 

Encore un truc qui dénature une écoute originale

J’en connais au moins un qui ne va pas aimer ce produit.. ?

avatar MiniMac | 

En fait ils ont réinventé la stéréo …non ?

avatar PahraDeHaske | 

Beats, tu as beau sortir du pognon ça sonnera toujours boomy avec une signature complètement folle et surréaliste. Sennheiser à partir d’un certain tarif tu peux quand même trouver des produits de qualité à la reproduction sonore fidèle et maîtrisée. Mais il faut quand même y mettre un peu le prix.

CONNEXION UTILISATEUR