Un concert de Gorillaz en binaural sur myCanal

Stéphane Moussie |

Après s’être attaqué à la qualité vidéo, Canal+ s’intéresse au son. La chaîne propose depuis hier un concert de Gorillaz en binaural sur les versions Apple TV et iOS de myCanal.

Qu’est-ce que le binaural ? C’est une méthode d’enregistrement et d’écoute qui cherche à reproduire la perception sonore la plus naturelle possible. On parle aussi de « son 3D », car il tient compte de l’espace tridimensionnel[1]. Un simple casque suffit pour être installé dans un salon de coiffure ou courir aux côtés d’un sportif.

Le concert de Gorillaz au Zénith de Paris en 2017 a été enregistré par Canal+ en Dolby Atmos, une technologie de son 3D lancée en 2012. Normalement, pour profiter de cette technologie brevetée, la piste audio arrive jusqu’à l’appareil en Atmos, puis l’appareil fait du passthrough vers un ampli compatible, ou bien décode la piste Atmos et génère un son en fonction du système de restitution. Si c’est un casque il génère un son binaural qui crée une ambiance Atmos, si c’est un home-cinéma il l’adapte à la configuration des enceintes (il y en a effet de multiples combinaisons possibles).

Or, l’Apple TV et les appareils iOS ne gèrent pas encore le Dolby Atmos. Pour pallier cette lacune, Canal+ s’est concentré sur un cas de figure et a rusé : la chaîne a produit côté serveur une piste binaurale spéciale. L’Apple TV, l’iPhone et l’iPad ne reçoivent pas le vrai fichier Atmos car ils ne sauraient pas le décoder, mais un fichier AC–3+ très haut débit (224 Kbit/s) spécialement adapté pour l’écoute au casque.

« À l’écoute, le rendu est totalement identique à un décodage Atmos local si on utilise un casque. On rend possible quelque chose qui est techniquement impossible actuellement, nous explique l’équipe de développement de myCanal. La contrepartie est que notre Atmos est uniquement adapté à l’écoute au casque, et pas à d’autres configurations. Le jour où l’AC–4 [le codec utilisé par le Dolby Atmos, ndr] sera décodé sur iOS, Android et autres, l’Atmos sera disponible dans toutes les configurations possibles. »

En attendant ce jour, ça donne quoi alors Gorillaz en binaural au casque ? Évidemment, meilleur est le casque, meilleur est le rendu (nous avons utilisé deux modèles de monitoring, le Sennheiser HD 25 et le Beyerdynamic DT 770 Pro). Mais la différence entre la piste stéréo et la piste binaurale — on peut passer de l’une à l’autre à la volée — est flagrante avec n’importe quel casque.

La piste stéréo est très plate et sujette à de l’écho comparée à la piste binaurale. Cette dernière met très bien en avant le chanteur principal et distingue nettement les chœurs, les instruments et le public. Canal+ dit avoir privilégié l’immersion pour le mixage audio, pour faire en sorte qu’on se sente comme au milieu du concert. Il y a de ça à l’écoute, mais le public est peut-être un peu trop en retrait.

Quoi qu’il en soit, si vous avez un abonnement à Canal+, vous pouvez tester vous-même. Il suffit de brancher un casque à votre appareil iOS ou à votre téléviseur, et de sélectionner la piste « Binaural VF ».

La chaîne cryptée prévoit de proposer de nouveaux programmes en Dolby Atmos à terme — un partenariat a été noué en ce sens avec Universal Music —, d’abord en binaural au casque comme pour Gorillaz, puis en AC–4 compatible avec les enceintes externes quand les terminaux prendront en charge le codec. Le nouveau décodeur de Canal+ est d’ailleurs compatible Dolby Atmos.


  1. Vous trouverez plus d’explications dans ce billet de blog de l’équipe innovations et développements de France Télévisions.  ↩

avatar r e m y | 

Wahou! C'est géant!
Merci pour l'info que j'avais totalement zappée, car j'imagine que ça a dû être annoncé par canal à ses abonnés mais chez moi, les mails de Canal passent directement à la corbeille sans être lus.

Au passage, je ne suis pas mécontent que mon iPad ait toujours une prise jack... ?

avatar pumk1n | 

@r e m y

Perso j’ai pas vu l’info même dans mes mails.
Jack ou pas jack, ça marche aussi en lightning normalement...

avatar r e m y | 

@pumk1n

Tout le monde n'a pas un casque lightning.... moi mon casque, vieux de 4 ou 5 ans, utilise toujours cette prise inventée il y a un siècle environ. ?

avatar pumk1n | 

@r e m y

L’adaptateur étant - pour le moment - fourni avec l’appareil, tous les casques jack fonctionne sans surcoûts avec les iPhone sans jack. Aucun investissement n’est nécessaire.

avatar r e m y | 

@pumk1n

Je ne voulais pas relancer le débat, désolé... c'était juste une réflexion que je me suis faite en sortant mon casque à la lecture de cette News et en constatant que j'avais bien un jack sur mon iPad pour le brancher.
Au passage, mon iPad Air 2 étant un peu vieux, pour regarder le concert dans son intégralité il vaut mieux que je le branche sur secteur.. la prise lightning n'est donc pas disponible.

Pour en revenir au sujet de l'article, cette diffusions binaural est vraiment étonnante et par rapport à la version stéréo, c'est le jour et la nuit!

Bravo Canal pour ces évolutions techniques constantes actuellement (et dire que j'ai pensé sérieusement à résilier mon abonnement il y a un an ...)

avatar C1rc3@0rc | 

@r e m y

«Tout le monde n'a pas un casque lightning.... moi mon casque, vieux de 4 ou 5 ans, utilise toujours cette prise inventée il y a un siècle environ.»
+1

Surtout si ton casque est du type casque de bonne qualité - pas forcement pour audiophile mais au moins fait pour sortir un son equilibré - dont la progression de la qualité n'evolue pas chaque année.

Ok on peut ajouter un adaptateur Lightning -> jack, mais vu les prix ridicule de cette solution a ce moment autant s'equiper d'un DAC/ampli portable de bonne qualité, et la on a pas grand choses sous les 200 €.
Mais bon on peut se dire que pour jouer du MP3 ou son similaire en AAC 256, autant continuer de massacrer le son avec un casque bluetooth...

Au passage le binaural n'est pas une nouveauté puisque l'enregistrement est contemporain de la reproduction stereo et que la technique est maitrisée en studio au moins depuis les annees 60!

Ah oui, le son binaural necessite un systeme de reproduction au moins stereo... exit les enceintes monophoniques onereuses tellement a la mode ces temps...

avatar Runmac974 | 

Et avec des Earpods en Bluetooth cela donne quoi ?

avatar Smoky | 

@Runmac974

Les Airpods tu veux dire ?

avatar MerkoRiko | 

Paul Simonon & Mick Jones...toute ma jeunesse...

avatar tomcata | 

Je viens de tester avec mes AirPods, la piste binaural ne s’affiche pas :(

C’est normal ? Quelqu’un avec un casque Bluetooth a testé ?

avatar tomC92 | 

@tomcata

Hello pas de soucis avec un Momentum 2 en bt.
Dans les réglages audio (bulle carrée) tu dois pouvoir sélectionner Binaureal VF.

Effectivement l’écho disparaît par rapport à la version stéréo classique. Mais cela ressemble dans le cas présent à une sorte de noise gare ce qui est un peu déstabilisant.

Je vais prolonger l’écoute.

avatar Desseaux | 

Je comprends pas : c’est juste un mixage différent quoi ?

avatar C1rc3@0rc | 

@Desseaux

Non, il faut une prise du son specifique avec un materiel dedié puis un travail des pistes qui permet d'amplifier l'effet spatial tout en eliminant les interferences qui peuvent apparaitre selon le systeme de reproduction...

regardes ici pour une explication de base: https://en.wikipedia.org/wiki/Binaural_recording

avatar vivientaupas | 

Je viens de tester avec mes AirPods sur mon iPhone : le résultat est épatant !

avatar IPICH | 

Par contre je vous méprenez pas le Dolby atmos doit être utilisé avec un système home cinema avec un haut parleur au dessus de nos têtes.

avatar tomC92 | 

@IPICH

Il existe aussi des speakers dolby atmos enabled qui se posent sur les fronts et qui fonctionnent très bien.

avatar elbibou | 

@IPICH

Pas nécessairement.

avatar Bigdidou | 

C'est où dans l'application myCanal (le lien me dit que j'ai pas accès au contenu, je suis abonné) ?

avatar r e m y | 

@Bigdidou

Si tu ne le vois pas sur la première page, utilise la "loupe" de recherche et tapes-y gorillaz

avatar Bigdidou | 

@r e m y

Merci.
Je trouve que des histoires de gorilles dans la brousse.
C'est étrange.
J'aimerais bien tester :(

avatar r e m y | 

@Bigdidou

Dépêche toi car le concert est disponible jusqu'au 20 mars seulement...

avatar grki | 

Vraiment Bluffant. Avec un Grado SR 60 ( donc casque ouvert) c'est superbe et extraordinairement immersif....

avatar r e m y | 

Par contre, autant sur iPad ça fonctionne parfaitement, sur Mac, je n'ai pas trouvé le moyen de choisir cette piste audio. Pourtant Canal indique que c'est également disponible sur Sierra et HighSierra.

avatar elbibou | 

224 Kbits c’est assez faiblard pour une piste son dite HD

avatar pagaupa | 

Et un format de plus! Un!

CONNEXION UTILISATEUR