De nouveaux détails émergent sur le fiasco AirPower

Nicolas Furno |

Après le blogueur John Gruber dimanche, c’est au tour de Sonny Dickson d’apporter quelques éléments sur le retard de l’AirPower, ce système de recharge par induction qu’Apple a présenté en septembre 2017, qui n’est toujours pas sorti et qui ne semble pas près de sortir. On ne connaît pas la fiabilité des sources qui ont permis au blogueur de publier son article, mais les deux hommes sont sur la même longueur d’ondes, même si ce nouvel article apporte quelques informations supplémentaires.

L’AirPower n’a pas totalement disparu du site d’Apple, on le retrouve encore sur la page consacrée aux AirPods. Le constructeur se garde bien, toutefois, d’estimer une date pour leur disponibilité.

Sonny Dickson liste trois problèmes principaux rencontrés par les ingénieurs de Cupertino et qui n’auraient toujours pas de solution. Le premier est la difficile gestion de la chaleur, déjà évoquée par John Gruber. Si vous avez déjà utilisé un chargeur par induction, vous savez sûrement qu’il peut chauffer de manière significative.

Apple voulait intégrer un nombre record de bobines de charge dans ce seul produit, mais la surchauffe limite les performances et peut même empêcher la recharge, les iPhone et Apple Watch disposant de mesures de sécurité pour limiter leur chaleur. Plus gênant, la puce de contrôle qui devait utiliser une version allégée d’iOS aurait elle aussi du mal à gérer la chaleur.

Ce ne serait pas le seul blocage toutefois, même si Apple trouvait une solution pour la chaleur. L’AirPower devait aussi permettre aux appareils en charge de communiquer entre eux, essentiellement pour que la charge d’une Apple Watch et d’un boîtier d’AirPods soit affichée sur l’écran d’un iPhone. D’après Sonny Dickson, les ingénieurs ont rencontré des difficultés, à la fois sur le plan matériel et sur le plan logiciel.

Enfin, la conception même d’AirPower ne serait pas bonne. Le blogueur explique que l’arrangement nécessaire pour intégrer la vingtaine de bobines de charge Qi serait plus compliqué qu’escompté. Apple s’est compliqué la vie en essayant de conserver un produit fin et petit, mais les problèmes de surchauffe sont largement liés à ces facteurs. En outre, chaque bloc de charge doit être composé de bobines de trois tailles différentes, ce qui serait extrêmement complexe à produire.

Des éclatés de deux solutions possibles pour la constitution des différentes couches formant l'AirPower, extraits de l'un des brevets

Que va-t-il advenir de ce projet ? D’après le blogueur, le projet serait au point mort, à tel point que l’AirPower tel qu’on l’a découvert l’an dernier ne sortira peut-être jamais. Apple pourrait conserver le nom et l’idée, mais pour un tout nouveau produit, peut-être moins ambitieux, ou moins compact.

Sur la seule image encore affichée sur son site, il n’y a que deux éléments en charge, le boîtier des AirPods et un iPhone. Est-ce la piste suivie pour sortir un AirPower malgré tout ? Quoi qu’il en soit, il ne faudrait rien attendre avant le printemps prochain, si l’on en croit les sources de Sonny Dickson…

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