Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gruber : l'AirPower est vraiment « fucked » chez Apple

Florian Innocente

dimanche 16 septembre 2018 à 14:30 • 84

Accessoires

L'absence de l'AirPower et, par extension, d'un boitier de recharge par induction pour les AirPods n'aura échappé à personne. D'après quelques indiscrétions recueillies par John Gruber, le tapis de recharge annoncé il y a un an semble dans une impasse technique.

L'AirPower tel que montré il y a un an. Crédit : Engadget

AirPower avait été présenté comme capable de recharger simultanément un iPhone X, une Apple Watch Series 3 et un futur boitier d'AirPods. Pas besoin de chercher les zones de recharge sur sa surface, l'idée était de pouvoir poser ses appareils n'importe où. Les chargeurs à trois emplacements existent, chez IKEA par exemple, mais aucun n'offre une telle souplesse aujourd'hui (lire aussi L'AirPower expliqué par ses brevets).

Malheureusement, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. C'est d'ailleurs un prototype qui avait été montré aux journalistes, aucun n'avait pu l'utiliser.

John Gruber, dans son compte-rendu du keynote du 12 septembre : 

Ce sont des sources de troisième main mais plusieurs petits oiseaux m'ont dit que l'AirPower est vraiment et complètement foutu ("fucked"). Il y a quelque chose autour du design avec plusieurs bobines qui le rend trop chaud — vraiment trop chaud.

Un schéma des couches de bobines à induction, tiré d'un brevet pour l'AirPower

Il y a des ingénieurs qui avaient jeté un œil au design de l'AirPower et qui avaient estimé que ça ne pourrait jamais marcher, sur un plan thermique, et maintenant ces même personnes disent, en affichant un air suffisant : “Je vous l'avais bien dit".

L'année dernière, Apple s'était apparemment laissée convaincre par l'argument qu'ils trouveraient un moyen d'éviter que ça chauffe. Ils ont clairement eu tout faux.

Je pense qu'ils ont soit dû tout reprendre de zéro avec un nouveau design, soit ils ont décidé de laisser tomber et ils ne veulent pas trop le dire.

Depuis le dernier keynote, l'AirPower est toujours visible sur le site d'Apple mais son nom a disparu et son rôle est singulièrement diminué dans le nouveau visuel (lire Absent du keynote, l'AirPower fait profil bas sur le site d'Apple). C'est comme s'il avait disparu du planning d'Apple. Ne subsiste que le boitier de recharge pour les AirPods et sans aucune estimation de sortie.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 12


RhinoShield : des coques pour iPhone qui sortent du lot (-15 % avec le code MACGEN25)

31/12/2025 à 19:50

• 0


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 7


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

31/12/2025 à 15:10

• 26


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 25


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 7


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

31/12/2025 à 10:39

• 59


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

31/12/2025 à 10:18

• 8


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

31/12/2025 à 08:56

• 33


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 41


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3


CBNote utilise la Commande de l’appareil photo des iPhone récents pour prendre des notes

30/12/2025 à 15:46

• 5


Promo : une batterie de poche à 10 € pour recharger l’Apple Watch partout

30/12/2025 à 15:28

• 15


Les taux de retour d'un gros revendeur montrent qu'Apple vend des ordinateurs très fiables

30/12/2025 à 13:33

• 40