De nouveaux détails émergent sur le fiasco AirPower

Nicolas Furno |

Après le blogueur John Gruber dimanche, c’est au tour de Sonny Dickson d’apporter quelques éléments sur le retard de l’AirPower, ce système de recharge par induction qu’Apple a présenté en septembre 2017, qui n’est toujours pas sorti et qui ne semble pas près de sortir. On ne connaît pas la fiabilité des sources qui ont permis au blogueur de publier son article, mais les deux hommes sont sur la même longueur d’ondes, même si ce nouvel article apporte quelques informations supplémentaires.

L’AirPower n’a pas totalement disparu du site d’Apple, on le retrouve encore sur la page consacrée aux AirPods. Le constructeur se garde bien, toutefois, d’estimer une date pour leur disponibilité.

Sonny Dickson liste trois problèmes principaux rencontrés par les ingénieurs de Cupertino et qui n’auraient toujours pas de solution. Le premier est la difficile gestion de la chaleur, déjà évoquée par John Gruber. Si vous avez déjà utilisé un chargeur par induction, vous savez sûrement qu’il peut chauffer de manière significative.

Apple voulait intégrer un nombre record de bobines de charge dans ce seul produit, mais la surchauffe limite les performances et peut même empêcher la recharge, les iPhone et Apple Watch disposant de mesures de sécurité pour limiter leur chaleur. Plus gênant, la puce de contrôle qui devait utiliser une version allégée d’iOS aurait elle aussi du mal à gérer la chaleur.

Ce ne serait pas le seul blocage toutefois, même si Apple trouvait une solution pour la chaleur. L’AirPower devait aussi permettre aux appareils en charge de communiquer entre eux, essentiellement pour que la charge d’une Apple Watch et d’un boîtier d’AirPods soit affichée sur l’écran d’un iPhone. D’après Sonny Dickson, les ingénieurs ont rencontré des difficultés, à la fois sur le plan matériel et sur le plan logiciel.

Enfin, la conception même d’AirPower ne serait pas bonne. Le blogueur explique que l’arrangement nécessaire pour intégrer la vingtaine de bobines de charge Qi serait plus compliqué qu’escompté. Apple s’est compliqué la vie en essayant de conserver un produit fin et petit, mais les problèmes de surchauffe sont largement liés à ces facteurs. En outre, chaque bloc de charge doit être composé de bobines de trois tailles différentes, ce qui serait extrêmement complexe à produire.

Des éclatés de deux solutions possibles pour la constitution des différentes couches formant l'AirPower, extraits de l'un des brevets

Que va-t-il advenir de ce projet ? D’après le blogueur, le projet serait au point mort, à tel point que l’AirPower tel qu’on l’a découvert l’an dernier ne sortira peut-être jamais. Apple pourrait conserver le nom et l’idée, mais pour un tout nouveau produit, peut-être moins ambitieux, ou moins compact.

Sur la seule image encore affichée sur son site, il n’y a que deux éléments en charge, le boîtier des AirPods et un iPhone. Est-ce la piste suivie pour sortir un AirPower malgré tout ? Quoi qu’il en soit, il ne faudrait rien attendre avant le printemps prochain, si l’on en croit les sources de Sonny Dickson…

avatar iDanny | 

Apple is doooooomed 😬😊

avatar oomu | 

ouaip, c'est terminé, F I N I, terminé.

pas de nouveau mac pro pour oomu, pas de plaque de cuisson à induction, bref c'est la fin.

avatar WiwiBear | 

@oomu

Encore, encore, encore !
Tu m’as bien fait marrer 😂

avatar Bigdidou | 

@WiwiBear

"Encore, encore, encore !"

Ça va nous faire des tas de petits oomu dans 9 mois, ça 😳

avatar bonnepoire | 

Samsung l'aura sorti. Et tant pis si ça crame, faut juste être le premier!!!

avatar Mathieu_rc | 

@bonnepoire

Ils aiment bien les trucs qui crament Samsung mdr

avatar falemaster | 

Ce serait bien qu’Apple en profite pour travailler sur une autre techno de recharge sans fil. Par exemple une recharge a distance. Il me semble qu’Apple a deposé des brevets et faits des acquisitions en ce sens. Perso, je prefererai 100x pouvoir recharger mon tel sans avoir a le deposer sur un socle aussi joli soit il, et plutot n’avoir qu’a le tenir a proximité d’une source d’alim...

avatar r e m y | 

@falemaster

D'un point de vue physique, la recharge à distance est encore plus complexe, surtout si on ne veut pas griller tout corps passant par inadvertance dans le champ magnétique...

avatar oomu | 

détail.

et puis ça nous fera du pigeon grillé, miam :)

-
sans exagérer dans le délire du rayon de la mort, disons que ce sont des technologies incroyablement énergivore pour un gain minime en confort "whaouu, je peux jouer à ma Switch n'importe où dans mon 100m2, et elle ne se décharge que quand je passe le réacteur nucléaire en mode économie !"

avatar zoubi2 | 

"et puis ça nous fera du pigeon grillé, miam :)"

Super LOL !

avatar Bigdidou | 

@r e m y

'surtout si on ne veut pas griller tout corps passant par inadvertance dans le champ magnétique...'

Tu es certain u'un champ magnétique, même très puissant, peut griller quelqu'un ?
J'ai jamais vu personne griller dans un IRM; en tout cas.
Ni avec une plaque à induction.

avatar Vostorn | 

Parce que le fonctionnement de l'IRM est complètement différent.

Et la plaque à induction, est plus proche du système Qi vu qu'elle ne fonctionne pas à distance.

Un système qui recharge à distance ressemblerait plus à un four à micro-onde.

avatar r e m y | 

@Bigdidou

Il y a eu des accidents d'IRM avec des brûlures.
D'autre part l'énergie à transmettre pour obtenir ne serait-ce que 5 W au niveau d'un Smartphone situé à quelques mètres de la source est sans commune mesure avec celle d'un IRM.

De toutes façons à ce stade, même les prototypes de labo ne fonctionnent pas à plus d'une trentaine de cm.

avatar Zara2stra | 

En France, les IRM courants sont à 1,5 T, on voit de plus en plus d’IRM 3 T, et l’on a un IRM 11,7 T.

Lors de la mise au point de l’IRM 11,7 T il y a une dizaine d’années, les expérimentations sur les chimpanzés ont conduit à un certain nombre de décès dus à l’effet du champ magnétique sur le cerveau des animaux.

Je ne suis pas sûr que l’on dépasse les 12 T de champs magnétiques pour un IRM destiné à des examens sur l’homme. Sachant que les IRM >1,5 T n’ont d’intérêt principalement que pour la neurologie, et que le 11,7 T n’est utilisé, à ma connaissance, que pour la construction de cartes neuronales.

avatar Bigdidou | 

@Zara2stra

"les expérimentations sur les chimpanzés ont conduit à un certain nombre de décès dus à l’effet du champ magnétique sur le cerveau des animaux. "

Whaou, c'est juste horrible !
Ça leur a cuit le cerveau ?
Il y a un effet d'accumulation (genre tu cuis petit à petit), ou c'est juste dangereux au moment de l'exposition ?

avatar Bigdidou | 

@Zara2stra

"En France, les IRM courants sont à 1,5 T, on voit de plus en plus d’IRM 3 T, et l’on a un IRM 11,7 T."

Je ne sais pas. Je ne connais pas grand chose à la technique, et il a fallu hospitaliser en urgence la dernière personne qui a essayé de me faire comprendre l'IRM et ces cochonneries de spins. Alors les champs, leur énergie, leur homogénéité, les gradients, tous ces trucs, c'est perdu.
Les radiologues me parlent d'examens bas champs, et de hauts champs pour l'abdo et le vasculaire, ou en neuro pour des trucs spécifiques (je suis pas certain qu'ils comprennent eux-mêmes toujours ce qu'ils disent).
Je sais que bas champ, c'est 0,5 T, alors 11,5, ça fiche la trouille, mais je réalise pas l'échelle.
En revanche, j'ignorais totalement qu'on pouvait faire cuire quelqu'un avec ce truc : ça rend prudent, quand même.
A l'inverse, un panneau danger avec un cerveau fumant à coté du panneau du risque magnétique, ça ferait bizarre.

avatar IPICH | 

@falemaster

Donc toi on te dit que la charge par induction avec l'appareil collé contre la zone de chargement ça produit beaucoup de chaleur et que ce que veux faire apple avec le air power n'est techniquement pas viable, et tu pense que c'est possible de charger ton smartphone dans l'air comme ça avec une borne à plusieurs centimètres? Tu imagines seulement la dangerosité d'un produit qui déploierai aussi loin tout autour de lui de la chaleur et de l'énergie par induction?

avatar CRL51 | 

Au revoir petit GrillPower
Sur ce je vais commander des AirPod

avatar anonx | 

@CRL51

Parce que ton budget était le même ? 😱😂

avatar John McClane | 

@anonx

Non j’imagine qu’il attendait une mise à jour des AirPods, mais si rien ne change alors autant commander ceux déjà existants !

avatar koko256 | 

Class action en approche ! Dommage que l'on ne puisse pas y participer...

avatar thebarty | 

@koko256

Class action de quoi ? Le « produit » n’est même pas commercialisé. Donc, il n’y a pas de clients.
On se creuse un peu les méninges avant de troller.

avatar pariscanal | 

@koko256

Class action 🤣parcqu’ Apple n’ arrive pas à sortir son produit.

avatar SIMOMAX1512 | 

@koko256

? Hors sujet mec.

avatar John McClane | 

@koko256

Class action pour un produit imaginaire que personne n’a acheté !
Donc un produit pour lequel personne n’a été lésé !
👍🤪😂

avatar oomu | 

hmmm... it smells like money.

hmmm... Moneeeey :)

avatar IPICH | 

@koko256

Pourquoi class action? Le produit n'est pas sorti et n'a jamais eu + qu'une vague annonce avan de disparaître😂😂😂 tu veux te plaindre et les forcer à cracher leur airpower?😭

avatar Bigdidou | 

@koko256

"Class action en approche ! Dommage que l'on ne puisse pas y participer..."
Ouaip.
Dès que j'ai gagné ma class action contre Renault qui n'a toujours pas lancé sa voiture volante, je passe à celle-ci.

avatar byte_order | 

#VaporAirPower

avatar asseb | 

Je ne comprends pas le problème de chauffe. Même s’il y a 50 bobines dans le produit, au final seules 3 d’entres elles au maximum servent à la recharge ? Comme dans le chargeur IKEA ?

avatar mszy | 

@asseb

Je suppose que si une bobine est à moitié superposée sur une bobine active, elle va récupérer du courant induit et donc chauffer, tout en faisant perdre de la puissance...

J’avoue que mes cours d’emectromag sont loin, mais ça doit être un truc comme ça :)

avatar mszy | 

@mszy

* électromagnétique (on ne peut pas éditer ces messages ?)

avatar John McClane | 

@mszy

Sur l’application on peut.

avatar SIMOMAX1512 | 

@asseb

Oui mais les autres bobines au contact de celle en activités vont chauffer à leur tour car elles sont très conductrice . Il faudrait qu’Apple trouve d’autres matériaux à utiliser pour éviter ça mais pas sure que ça existe ou du moins à un prix correct .

avatar Vostorn | 

Pour moi on peut très bien rendre les autres bobines non conductrices (en ouvrant "l'interrupteur transistor").

Après je ne sais pas combien de spires il y a dans une bobine de ce genre et si un transistor par bobine serait suffisant. Si non, c'est clair que le prix doit s'envoler.

avatar oomu | 

comme rappelé par igen, le produit qu'imagine Apple est bien plus complexe que celui d'ikea.

En gros, il devait permettre de poser EN VRAC ses machines et "pouf ça charge".

C'est le "et Pouf" qui est le Fantasme à réaliser.

avatar asseb | 

@oomu

Oui j’avais bien compris. Mais si j’imagine la complexité générale, le souci de chauffe pour un même nombre de bobines qui tournent en même temps m’échappe.

avatar vlad_ | 

Dommage, je l’attendais beaucoup, je passe ma vie a manquer de place pour les prises et a chercher mes câbles x’)

avatar zarkossil | 

Qd même un peu curieux de s’avancer à annoncer un produit aussi peu avancé pour buter ensuite sur autant de problèmes...

avatar pagaupa | 

@zarkossil

Plus rien n’est « curieux » avec Apole..

avatar ideclik | 

Oui mais J.Ive a dit que le design serait comme ça... point !

avatar Arpee | 

@ideclik

Et c’est comme ça également que votre si regretté Steve Jobs décidait. Alors, remarque inappropriée.

avatar ideclik | 

@Arpee

Où avez-vous lu que je regrettais Steve Jobs (même si ça pourrait être le cas) ?
J. Ive a souvent été assez intransigeant sur certains points esthétiques, d’où ma réflexion, donc complètement appropriée.

avatar R1x_Fr1x | 

c'est fou qu'ils parviennent à développer une iWatch qui permette de se téléporter (avec son plateau repas) mais qu'ils butent sur un chargeur à induction

avatar John McClane | 

@R1x_Fr1x

Oui et en plus, le gars ne s’est même pas retrouvé mélangé avec son plateau repas ! Alors que Jeff Goldblum avait été bien amoché a cause d’une simple mouche... 😁

avatar byte_order | 

@John McClane
> Oui et en plus, le gars ne s’est même pas retrouvé mélangé avec son plateau repas !

Ca, on en sait rien, vu qu'on ne sait pas où est passé le plateau repas...

> Alors que Jeff Goldblum avait été bien amoché a cause d’une simple mouche... 😁

Certes, mais il n'en prend pas conscience immédiatement après sa sortie du pod de téléportation.

P'tet que le gars d'Apple depuis la keynote est en soins intensifs parce que les molécules de son plateau repas mélangées avec celles de son corps ont commencé à déséquilibrer son intégrité.
Mais pas grave, il peut suivre en temps réel les dégradations de son système cardiaque directement sur son AW 4...

^_^

avatar occam | 

@R1x_Fr1x

"qu'ils butent sur un chargeur à induction"

Détail qui laisse penser qu’il puisse s’agir, à la base, d’un problème de Core ML 2, spécifiquement du Natural Language Framework (Siri qui aurait encore foiré) :
QI peut se prononcer « cuit », mais c’est pas vraiment ça.

avatar ecosmeri | 

Apple se trompe de combat. Ils feraient mieux de bosser sur des solutions pour que l'on ait plus besoin de recharger ( j'espère qu'ils le font déjà). Et qu'ils laissent les accessoiristes tiers faire le boulot pour la recharge induction.

avatar Fennec72 | 

Dans le passé, notamment du vivant de Steve Jobs, Apple n’annonçait un nouveau produit que lorsqu’il était au point.

avatar arnaudducouret | 

@Fennec72

C’est sûr que l’iPhone était totalement au point lors de sa présentation.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR