Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

De nouveaux détails émergent sur le fiasco AirPower

Nicolas Furno

lundi 17 septembre 2018 à 08:04 • 100

Accessoires

Après le blogueur John Gruber dimanche, c’est au tour de Sonny Dickson d’apporter quelques éléments sur le retard de l’AirPower, ce système de recharge par induction qu’Apple a présenté en septembre 2017, qui n’est toujours pas sorti et qui ne semble pas près de sortir. On ne connaît pas la fiabilité des sources qui ont permis au blogueur de publier son article, mais les deux hommes sont sur la même longueur d’ondes, même si ce nouvel article apporte quelques informations supplémentaires.

L’AirPower n’a pas totalement disparu du site d’Apple, on le retrouve encore sur la page consacrée aux AirPods. Le constructeur se garde bien, toutefois, d’estimer une date pour leur disponibilité.

Sonny Dickson liste trois problèmes principaux rencontrés par les ingénieurs de Cupertino et qui n’auraient toujours pas de solution. Le premier est la difficile gestion de la chaleur, déjà évoquée par John Gruber. Si vous avez déjà utilisé un chargeur par induction, vous savez sûrement qu’il peut chauffer de manière significative.

Apple voulait intégrer un nombre record de bobines de charge dans ce seul produit, mais la surchauffe limite les performances et peut même empêcher la recharge, les iPhone et Apple Watch disposant de mesures de sécurité pour limiter leur chaleur. Plus gênant, la puce de contrôle qui devait utiliser une version allégée d’iOS aurait elle aussi du mal à gérer la chaleur.

Ce ne serait pas le seul blocage toutefois, même si Apple trouvait une solution pour la chaleur. L’AirPower devait aussi permettre aux appareils en charge de communiquer entre eux, essentiellement pour que la charge d’une Apple Watch et d’un boîtier d’AirPods soit affichée sur l’écran d’un iPhone. D’après Sonny Dickson, les ingénieurs ont rencontré des difficultés, à la fois sur le plan matériel et sur le plan logiciel.

Enfin, la conception même d’AirPower ne serait pas bonne. Le blogueur explique que l’arrangement nécessaire pour intégrer la vingtaine de bobines de charge Qi serait plus compliqué qu’escompté. Apple s’est compliqué la vie en essayant de conserver un produit fin et petit, mais les problèmes de surchauffe sont largement liés à ces facteurs. En outre, chaque bloc de charge doit être composé de bobines de trois tailles différentes, ce qui serait extrêmement complexe à produire.

Des éclatés de deux solutions possibles pour la constitution des différentes couches formant l'AirPower, extraits de l'un des brevets

Que va-t-il advenir de ce projet ? D’après le blogueur, le projet serait au point mort, à tel point que l’AirPower tel qu’on l’a découvert l’an dernier ne sortira peut-être jamais. Apple pourrait conserver le nom et l’idée, mais pour un tout nouveau produit, peut-être moins ambitieux, ou moins compact.

Sur la seule image encore affichée sur son site, il n’y a que deux éléments en charge, le boîtier des AirPods et un iPhone. Est-ce la piste suivie pour sortir un AirPower malgré tout ? Quoi qu’il en soit, il ne faudrait rien attendre avant le printemps prochain, si l’on en croit les sources de Sonny Dickson…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pour la première fois, l'iPhone 16e (neuf) passe sous les 500 € ! 🆕

10:01

• 25


Les nouveaux iPad Pro M5 gèrent les écrans 120 Hz… un signe qu’Apple va en lancer un ?

08:05

• 0


L’US Mint a révélé la pièce à l’effigie de Steve Jobs qui sera frappée en 2026

07:12

• 28


MacBook Pro, iPad, Vision Pro et baisse de prix : tout ce qu’Apple a annoncé hier

07:11

• 15


iOS 26 : attention à l’activation d’iMessage avec une eSIM

06:40

• 11


Keynote à la sauce Liquid Glass existe bel et bien

06:10

• 5


Promo : le lot de 4 traqueurs Ugreen pour 26 €, soit moins cher qu’un AirTag

00:59

• 9


Apple réduit ses prix sur de nombreux produits, dont des classiques comme le MacBook Air ou les iPad

15/10/2025 à 23:45

• 35


Un iPhone reconditionné avec une batterie neuve ? Oui, ça existe (et c’est une bonne idée)

15/10/2025 à 20:29

• 0


Apple M5 : Apple muscle son jeu dans la continuité

15/10/2025 à 18:35

• 6


Le Redmagic 11 Pro intègre un vrai refroidissement liquide et un ventilateur, pour les joueurs les plus acharnés

15/10/2025 à 18:30

• 14


Altice rejette l’offre d’achat de SFR par ses trois concurrents… pour mieux faire monter les enchères ? 🆕

15/10/2025 à 18:25

• 39


iPad Pro M5 : malgré le modem C1X d'Apple, l'option cellulaire reste toujours aussi chère

15/10/2025 à 17:25

• 33


Apple annonce un nouveau MacBook Pro avec puce M5 à partir de 1 799 €

15/10/2025 à 17:06

• 137


Avec le Moto X70 Air, Motorola aussi veut son iPhone Air

15/10/2025 à 17:03

• 9


Magic Keyboard pour iPad Air : une nouvelle version noire maintenant disponible

15/10/2025 à 16:58

• 13