Bug de Noël : le cadeau empoisonné des ampoules Hue

Mickaël Bazoge |

Même cause, conséquences identiques : l’afflux de nouveaux utilisateurs a non seulement provoqué une panne chez Alexa, mais aussi des difficultés sur la plateforme Hue, comme l’a confirmé Philips. Depuis le jour de Noël, de nombreux utilisateurs échouent à créer de nouveaux comptes, à se connecter à leur compte, et à relier leur compte à des produits tiers.

En d’autres termes, beaucoup de ceux qui ont reçu en cadeau un appareil Hue et qui tentent de le configurer ne sont pas en mesure de le faire. De plus, il leur est impossible d’utiliser leurs luminaires connectés à leurs enceintes Google ou Alexa. En cause, selon le constructeur : « beaucoup de nouvelles activations », et la plateforme a du mal à soutenir la charge.

Philips a ajouté la colère à la frustration, le fabricant n’ayant pas été très proactif pour communiquer officiellement sur le problème apparu dès le déballage des cadeaux. Le premier message accessible à tous a été posté sur Twitter le 26 décembre, auparavant l’entreprise répondait individuellement aux utilisateurs rencontrant un bug. Des réponses qui ne sont pas visibles immédiatement des simples visiteurs…

Par ailleurs, Philips a maladroitement tenté de minimiser l’ampleur du bug en évoquant dans ses réponses que le problème ne touchait qu’un « petit pourcentage d’utilisateurs », tout en conseillant de tenter de se reconnecter plusieurs fois, ou encore « de préférence le matin ».

Dans le grand ordonnancement du monde, ce n’est pas si grave. Mais il est probable que pour beaucoup de ces utilisateurs, les ampoules Hue reçues à Noël soient leur première incursion dans un univers de la domotique à la merci du moindre bug. Il n’y a pas de deuxième chance pour faire bonne impression !

Accédez aux commentaires de l'article