Bug de Noël : le cadeau empoisonné des ampoules Hue
Même cause, conséquences identiques : l’afflux de nouveaux utilisateurs a non seulement provoqué une panne chez Alexa, mais aussi des difficultés sur la plateforme Hue, comme l’a confirmé Philips. Depuis le jour de Noël, de nombreux utilisateurs échouent à créer de nouveaux comptes, à se connecter à leur compte, et à relier leur compte à des produits tiers.

En d’autres termes, beaucoup de ceux qui ont reçu en cadeau un appareil Hue et qui tentent de le configurer ne sont pas en mesure de le faire. De plus, il leur est impossible d’utiliser leurs luminaires connectés à leurs enceintes Google ou Alexa. En cause, selon le constructeur : « beaucoup de nouvelles activations », et la plateforme a du mal à soutenir la charge.
Philips a ajouté la colère à la frustration, le fabricant n’ayant pas été très proactif pour communiquer officiellement sur le problème apparu dès le déballage des cadeaux. Le premier message accessible à tous a été posté sur Twitter le 26 décembre, auparavant l’entreprise répondait individuellement aux utilisateurs rencontrant un bug. Des réponses qui ne sont pas visibles immédiatement des simples visiteurs…
Par ailleurs, Philips a maladroitement tenté de minimiser l’ampleur du bug en évoquant dans ses réponses que le problème ne touchait qu’un « petit pourcentage d’utilisateurs », tout en conseillant de tenter de se reconnecter plusieurs fois, ou encore « de préférence le matin ».
Dans le grand ordonnancement du monde, ce n’est pas si grave. Mais il est probable que pour beaucoup de ces utilisateurs, les ampoules Hue reçues à Noël soient leur première incursion dans un univers de la domotique à la merci du moindre bug. Il n’y a pas de deuxième chance pour faire bonne impression !
Techniquement, quel est l’interêt de créer un compte ?
@Grug
Cela doit permettre d’être contrôlé par Philips...
Les temps modernes, en quelque sorte...
?
Contrôle à distance
@Grug
Pouvoir piloter l’éclairage depuis un ordi, une tablette etc à distance
@Grug
À générer de plus en plus de crétinerie
C’est chouette le progrès. Maintenant il faut créer un compte pour allumer une lampe ?
@Powerdom
"Maintenant il faut créer un compte pour allumer une lampe ?"
« Vous savez combien d’employés il faut chez Apple pour changer une ampoule ?
Un.
Mais pas pour visser.
Apple s’attend à ce que l’employé soulève l’ampoule et que l’univers tourne tout autour. »
——Guy Kawasaki, Stanford eCorner, 2 mars 2011
C’est chouette le progrès. Maintenant il faut créer un compte pour allumer une lampe ?
Non ce n'est pas nécessaire. On peut contrôler les lampes sans créer de compte.
Je trouve toute cette affaire bien obscure ! ?
@pim
"Je trouve toute cette affaire bien obscure ! ?"
C'est parce que tu n'es pas une lumière !
@IceWizard
IceWizzard, votre commentaire à mon insigne me laisse de glace !
Philips a un service clients de merde ! J’en fais les frais c’est une horreur. Alors surtout ne commandez jamais sur la boutique MEETHUE !! Le service client est injoignable.
@Kriskool
Bien obligé pour avoir la meilleure offre c’est sur meethue avec la troisième ampoule offerte pour deux acheté .
@SIMOMAX1512
Oui je sais l’offre est attractive mais si vous voulez retourner un produit ou obtenir le remboursement bon courage ! Plus de 3 semaine avant d’avoir reçu une réponse. On en peut les joindre que par une seule adresse mail. Pas de compte client à créer donc aucun autre moyen de suivre un historique de commande.
hé, c'est po cher...
Résumons :
— Philips n’anticipe pas les problèmes, surtout la surcharge.
— Philips se refuse à — ou omet de — communiquer.
— Philips tente maladroitement de minimiser l’ampleur du problème.
— Philips ajoute « la colère à la frustration ».
Cela nous rappelle quel autre géant, déjà ?
(Et, pour l’avoir vécu encore tant de fois, malgré mes avertissements en amont, je peux certifier qu’il faudrait marquer les Bidules, i- ou autres, d’une grosse barre noire, à l’instar des paquets de cigarettes, portant cet avertissement vital : « Il n’y a pas de deuxième chance pour faire bonne impression ! »)
@occam
Non mais ce genre de situation chez Apple, ça n’a rien d’un bug, c’est une fonction ! Un mélange de culture du secret, de tactique et de marketing de haute-volée, qui consiste à se laisser désirer et permettre au consommateur de réaliser que son attachement est viscéral, intestinal même ! Gros intestinal ! Rectumal, oserais-je même !
@pim
?
@occam
« Cela nous rappelle quel autre géant, déjà ?
(Et, pour l’avoir vécu encore tant de fois, malgré mes avertissements en amont, je peux certifier qu’il faudrait marquer les Bidules, i- ou autres, d’une grosse barre noire, à l’instar des paquets de cigarettes, portant cet avertissement vital : « Il n’y a pas de deuxième chance pour faire bonne impression ! ») »
Haaaaaaa si Apple n’existait pas il faudrait l’inventer !
Ça soulage tellement de maux au final ....
Ça calme tellement de colère , de frustrations
Contre la clope y’a la cigarette l’électronique
Contre Apple y’a Macge ?
C’est entre autre à cause de leur service merdique que je n’achète plus de nouvelles ampoules. Je termine celles que j’ai et je vais voir les autres options.
@Terragon
Aucun problème avec leurs ampoule Hue qui ont plus d’un an voir 2 pour certaines .
@SIMOMAX1512
Moi elles ont plus de 5 ans... mais je n’ai rien à dire des ampoules en soit... c’est au niveau de la passerelle que j’ai eu beaucoup de problème quand j’ai déménagé et dû réinstaller. Leur serveur client n’a pas été très utile.
« le fabricant n’ayant pas été très proactif »
On est "proactif" (ce qui est un néologisme, dont je ne vois pas trop l’intérêt personnellement: "prévoyant" ayant cette signification) quand on anticipe, et qu’on prend des mesures en amont des problèmes. Philips aurait été proactif en dimensionnant ses serveurs avant Noël pour qu’ils supportent la (sur)charge prévisible.
Ici, vous voulez dire que, une fois les problèmes avérés, Philips aurait dû corriger rapidement le problème ; le terme correct est donc _réactif_
@BLM
Merci pour ce rappel de l’intérêt des rédactions précises.
Certains font encore confiance à cette marque ?! Il y a 10 ans ils vendaient des téléviseurs à plus de 1500€ estampillés 1080p avec un processeur qui envoyait au maximum un signal 1080i à la dalle...
@Jerem06
Philips Hue c’est une tuerie ! Surtout depuis leurs dernières mises à jour " qui règle le dernier problème pour moi " la fameuse panne de courant qui quand le courant revenait , ça allumé toute les luminaires a fond et en blanc en plus ! ?
Mais depuis la mises à jour je ne trouve plus rien à leur reprocher !
Ps : pour ceux qui disent qu’il faut un compte pour allumé les lumières , sa ne concerne qu’à l’extérieur !
Bienvenu dans le monde merveilleux de l’objet connecté...???
Philips égale à elle-même!
Souvent en avance mais une communication inexistante et un SAV lamentable car sous traité...
J’ai eu les pires emmerdes avec deux screenéo. C’est Boulanger qui m’a sorti du problème.
J’ai effectivement dû me déconnecter et me reconnecter sur mon compte avec vérification de l’email...par contre HomeKit marche correctement c’est pourquoi j’ai vue ce fameux bug dans l’après-midi.
"un faible pourcentage", je l'ai déjà entendue quelque part cette formule.
Mais où ?
Ou sinon vous allez sur un site de vente chinois genre banggood ou gearbest et pour dix fois moins cher vous avez des ampoules connectées yeelight autonomes (sans hub hors de prix), fiables et qui en font 3 fois plus.
Ces hue sont une vraie arnaque...
Ou encore les Xiaomi 3 fois moins chères. J’en suis ravis.
Oui je crois que les yeelight c'est xiaomi justement
Oui autant pour moi. C’est ça ??
;-)
Moi j’en ai depuis un an et je pourrais dire que j’en serais satisfait.
Mais vu le prix demandé, en fait non.
Les ampoules mettent longtemps à se mettre à jour, cela plante, après tu en as une qui se met sur une luminosité par défaut moins importante que les autres, tu ne sais pas pourquoi.
Il y a quelques mois, on pouvais demander à allumer le salon en bleu, la cuisine en rouge, bref aujourd’hui les couleurs ne marchent plus par la reconnaissance vocale.
Le capteur de présence n’est pas assez performant en détection.
Ah, les joies du cloud ...
Y’a tout de même des gens qui se sont fait offrir des ampoules comme cadeau de Noël....
Les commentaires sont contradictoires :(
Alors, peut-on ou ne peut-on pas contrôler ses ampoules Hue (dada) ou autres appareils connectés de chez Philips avec son iPhone/tablette/ordi depuis chez soi en local sans créer de compte chez Philips et sans connexion internet, juste avec le réseau (Wifi) local ?
De manière générale et en d'autres termes, est-on obligé de créer une faille de sécurité chez soi en créant pour pouvoir les utiliser un compte chez le fabriquant de ces appareils "connectés", ampoules, serrures, volets roulants, etc. ?
On peut tout à fait sous réserve de ne contrôler ses ampoules que depuis son réseau local.
La création d'un compte chez Philips ne sert qu'à permettre une commande à distance depuis l'extérieur de chez soi (pour éteindre depuis le boulot, les lampes dont on se rappelle tout à coup qu'on les a laissées allumées en partant)
Merci SyMich pour ta réponse.
Donc avec un compte, peut-on connaître à distance l'état des ampoules ou autres appareils connectés ?
Oui
La création d'un compte chez Philips ne sert qu'à permettre une commande à distance depuis l'extérieur de chez soi (pour éteindre depuis le boulot, les lampes dont on se rappelle tout à coup qu'on les a laissées allumées en partant)
Si on a un raspberry ou un ordinateur allumé en permanence chez soi, on peut contrôler les lumières sans avoir à créer de compte (le raspberry ou l'ordinateur servant alors de passerelle entre l'extérieur et le réseau local).
Vive HomeKit et la domotique locale
Je ne vois pas de différence... avec HomeKit il faut un compte iCloud pour gérer à distance.
Je ne sais même pas si on peut utiliser HomeKit en local sans compte iCloud.