Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Philips tente d'imposer un concentrateur HomeKit avec les éclairages Hue

Pierre Dandumont

mardi 26 décembre 2023 à 20:30 • 64

Domotique

Vous avez reçu un kit Philips Hue pour Noël et il ne fonctionne pas avec HomeKit ? C'est (presque) normal : depuis l'arrivée de la nouvelle architecture HomeKit avec iOS 16.4, un concentrateur semble obligatoire… tout du moins si vous lancez l'intégration HomeKit depuis l'application Hue.

Le concentrateur semble requis mais ne l'est pas.
Avec iOS 16.4, Maison propose à nouveau la nouvelle architecture pour HomeKit

Avec iOS 16.4, Maison propose à nouveau la nouvelle architecture pour HomeKit

Mise à jour : Au vu des commentaires, un peu d'explications sur un domaine compliqué. HomeKit, la technologie d'Apple, peut fonctionner de deux façons : soit en utilisant votre appareil Apple (iPhone, iPad, Mac, etc.) pour communiquer avec les différents objets connectés, soit avec ce qu'on appelle un concentrateur, un appareil intermédiaire qui va s'occuper de prendre en charge les différentes commandes. Dans ce mode, votre appareil envoie les commandes au concentrateur, qui va ensuite communiquer avec les objets. Il a l'avantage de pouvoir fonctionner sans votre iPhone (pour les automatisations) et de permettre l'accès à distance, mais a un défaut : son prix. Comme nous l'expliquons plus bas, vous aurez en effet besoin d'un HomePod ou d'un Apple TV, les deux types d'appareils qui peuvent servir de concentrateur. Il faut surtout bien faire la différence entre le concentrateur et le pont, qui est un appareil qui va littéralement faire le pont entre votre réseau et les objets connectés. Le pont Hue est un bon exemple : il sert d'intermédiaire entre le réseau ZigBee des ampoules et votre réseau.

C'est une limitation que nous n'avions pas remarquée mais qui a été notée par HueBlog. Avant la nouvelle architecture, il était possible de se connecter directement au pont Philips Hue sans concentrateur à la maison pour gérer les ampoules — la liaison depuis l'extérieur demande un concentrateur depuis toujours — ou d'employer un iPad comme concentrateur. Depuis cette nouvelle architecture, le concentrateur est visiblement obligatoire selon plusieurs retours, et il peut s'agir d'un HomePod, d'un HomePod mini ou d'un boîtier Apple TV. Attention, si le pont Hue peut se contenter d'un Apple TV Wi-Fi, l'ajout de périphériques qui passent par Thread nécessite le modèle doté d'une prise Ethernet, plus onéreux.

Si vous passez par l'application Hue, vous aurez ce message.

Dans les faits, le comportement est un peu particulier : si vous tentez d'ajouter le pont Hue à Homekit depuis l'application Hue (Paramètres > Maison connectée > Siri et Apple Home), vous n'aurez pas le choix. L'interface force la main pour communiquer à travers un concentrateur HomeKit (et impose de se connecter avec un compte Hue, mais c'est un autre problème). Mais si vous employez la méthode classique, qui consiste à lire le code HomeKit placé sous le pont et à l'ajouter via l'application Maison, vous pourrez vous passer du concentrateur. Nous avons effectué l'essai sur un iPhone avec les deux variantes de l'architecture HomeKit (l'ancienne et la nouvelle) avec succès.

Avec le code HomeKit, ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, l'ajout de périphériques Matter (dont le pont Hue, même si ce n'est pas conseillé) nécessite obligatoirement un concentrateur, mais il s'agit (encore une fois) d'un autre problème. Il est bien expliqué par nos confrères de The Verge, qui expliquent que Matter est beaucoup moins stable que l'intégration HomeKit originale avec le pont Hue.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Ventes d’iPhone 17 : Apple reverrait ses plans à la hausse

14:15

• 15


Sortie de veille : lancement réussi pour iOS 26 et les iPhone 17 ?

14:13

• 13


iOS 26 ne semble pas aimer certaines cartes SIM

13:34

• 26


Exposé, gestion des fenêtres : les nouveaux gestes à connaître sur iPadOS 26

11:00

• 16


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

19/09/2025 à 23:59

• 41


Des iPhone 17 Pro et Pro Max en stock

19/09/2025 à 23:55

• 87


Le premier démontage de l’iPhone 17 Pro est arrivé

19/09/2025 à 21:30

• 29


Massive Attack supprime ses titres du streaming en Israël, et annule tous ses contrats avec Spotify

19/09/2025 à 21:15

• 118


L’iPhone 17 Pro et l’iPhone Air semblent vraiment beaucoup plus fragiles aux rayures que prévu

19/09/2025 à 20:32

• 142


Il est temps de dire adieu à votre ancien iPhone : revendez-le en 2 minutes !

19/09/2025 à 20:17

• 0


Protéger son iPhone 17 sans le dénaturer ? Une marque française a trouvé la solution 📍

19/09/2025 à 20:11

• 0


Les iPhone 17 et 17 Pro intègrent un modem 5G Snapdragon X80

19/09/2025 à 19:25

• 8


33 accidents pour les nombreuses batteries externes Anker rappelées

19/09/2025 à 17:20

• 6


iPhone Air, iPhone 17, Pro et Pro Max : les surprises des derniers tests d’autonomie

19/09/2025 à 16:45

• 39


Qiara, le « Free de la télésurveillance », ferme le 16 octobre et les accessoires ne fonctionneront plus après cette date

19/09/2025 à 15:40

• 50


Notre aperçu des AirPods Pro 3 en images

19/09/2025 à 15:06

• 45