Avec iOS 16.4, Maison propose à nouveau la nouvelle architecture pour HomeKit
Suite à la sortie d’iOS 16.4, Apple a restauré dans l’app Maison la possibilité de mettre à jour son installation HomeKit vers la nouvelle architecture. En théorie, les bugs initiaux devraient maintenant être tous corrigés et vous pouvez adopter cette architecture améliorée si vous le souhaitez, mais ne vous précipitez pas non plus dessus, surtout si vous utilisez de nombreux accessoires HomeKit et que plusieurs personnes ont accès à votre domicile.

Pour rappel, cette nouvelle architecture inverse les rôles et fait des concentrateurs HomeKit, un HomePod ou une Apple TV, le cœur du réseau. Ce sont eux qui collectent les informations sur chaque appareil, alors qu’auparavant, les iPhone, iPad ou Mac le faisaient lors de l’ouverture de l’app Maison. C’est pourquoi il y avait souvent un petit peu de latence entre le lancement de l’app et l’affichage des données. Ce n’est plus le cas une fois la mise à niveau effectuée, mais la transition vers la nouvelle architecture ne s’est pas déroulée aussi sereinement qu’escompté.
Lancée initialement cet hiver avec iOS 16.2, l’option a rapidement été supprimée après quelques jours et après plusieurs témoignages qui indiquaient qu’il restait de gros bugs. Des accessoires disparaissaient chez certains, tandis que d’autres étaient privés de toute l’app Maison, sans possibilité de pouvoir modifier quoi que ce soit en matière de domotique.

HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée
C’était suffisamment grave pour qu’Apple finisse par classer en interne cette architecture comme un bug majeur. Sachant qu’en cas de problème, la solution pouvait consister à repartir de zéro en supprimant tout le domicile, ce qui est particulièrement contraignant quand on a une installation complète et complexe.
On comprend dès lors pourquoi Apple a pris son temps avant de restaurer la fonctionnalité. La nouvelle architecture de Maison est associée à iOS 16.4 depuis la phase de bêta et on peut espérer qu’Apple a bien corrigé tous les bugs rencontrés la première fois. Néanmoins, dans le doute, mieux vaut laisser passer encore quelques semaines avant de basculer sur la nouvelle architecture. Tous les concentrateurs devront être à jour et vérifiez aussi que toutes les personnes invitées au domicile HomeKit soient aussi à jour pour limiter les problèmes potentiels.
Un concentrateur est toujours requis pour tous les domiciles…
@armandgz123
Ben oui ?
@nicolasf
Je n’achèterai jamais d’Apple TV ou de HomePod pour ma résidence secondaire, donc c’est mort pour moi 🤷🏻♂️
J’aurais bien aimé une amélioration des performances HomeKit, mais j’espère surtout que ça ne bloquera rien dans le futur
@armandgz123
Mon conseil : lors d’un changement d’Apple TV, garder l’ancienne pour cette tâche. Parce que c’est quand même bien utile d’avoir un concentrateur.
@nicolasf
C’est déjà ce que je fais avec mon Apple TV 4 ! J’attends les nouveaux produits Apple dans le domaine, notamment celui avec l’écran ou qui transforme l’iPad en hub.
L’Apple TV pourra partir là bas
L'iPad servant de hub... je crois que tu peux oublier ! Apple vient de faire exactement l'inverse (l'iPad qui pouvait servir de hub jusqu'à présent, ne le peut plus désormais)
@r e m y
En même temps, j’ai essayé pour ma part de m’en servir de Hub, mais ça brique un peu l’iPad car obligé d’être branché en permanence pour garantir la continuité de service.
@r e m y
Oui je sais, c’est comme ça que je faisais avant 😢
Il y a eu un article MacGe sur des rumeurs d’un appareil HomeKit du style. Celui-là m’intéresse
@armandgz123
un petit homepod mini, pas cher et bien utile a de tres nombreuses choses, dont le pilotage a distance de votre résidence secondaire
je conseille
@raoolito
👍👍
@raoolito
Pourquoi pas, mais ça m’embête d’acheter un HomePod juste pour ça… je ne me sers de HomeKit uniquement sur place quand j’ai mon iPhone en wifi, à distance j’utilise Xiaomi Home et l’app dédié de ma climatisation
@armandgz123
oui je comprend
ben un homepod mini c’est un iphone en airplay sans besoin d’airplay et en autonome ( il fonctionne seul ou an airplay pour lire ce que vous voulez)
apres pour les apps de controle c même pas sur que ce soit possible avec homekit du coup si c pour deux interrupteurs c’est sans interet en effet
@raoolito
Oui voilà, c’est juste pour 5 ampoules, 2 interrupteurs et un ventilateur.
Mais comme je n’ai pas de concentrateur dans ce domicile, ça bloque la nouvelle architecture dans mon autre domicile HomeKit
@armandgz123
Faut voir ce que tu as comme objet connecté dans ta cette maison, mais si c’est juste pour régler la clim, effectivement ça ne sert pas à grand chose. HomeKit est bien si tu as pleins d’objets connectés de différentes marques.
@armandgz123
C’est pas comme si une Apple TV était lourde à porter.
@iPop
Je n’ai pas envie d’acheter une Apple TV juste pour ça et de le laisser brancher nulle part
@armandgz123
Tu trouves des Apple TV à 100 balles !
Une résidence secondaire et on en fait des tonnes pour 100 balles ?
Ok
@Malouin
Oui 100 balles pour rien c’est beaucoup
@armandgz123
T’es riche, t’as la chance.
@Tech
Non
@armandgz123
Arrête de te cacher
@Tech
Ça coûte moins cher que de louer une chambre d’hôtel pour voir ma maîtresse
@armandgz123
Qui eu cru qu'une mise à jour du concentrateur demande un concentrateur :O
@Mrleblanc101
J’ai un concentrateur dans mon domicile principal, celui que j’utilise à 99% du temps avec HomeKit, et c’est ce domicile qui m’intéresse !
@armandgz123
Alors quel est le problème ?
@Mrleblanc101
Que mon deuxième domicile HomeKit sans concentrateur empêche mon premier domicile HomeKit principal avec concentrateur de migrer d’architecture
Est-ce que quelqu’un a testé la nouvelle architecture avec homebridge et des Shelly flashés pour être compatibles HomeKit?
pas de soucis avec des Shelly et homebridge depuis la migration avec ios 16.2 mais pas besoin de flasher le firmware du shelly.
Le firmware modifié permet de s'affranchir de homebridge, mais le plugin homebridge permet de les utiliser avec leur firmware officiel
@BarbATruc
Oui moi, mes shelly fonctionnent toujours parfaitement
Pas de souci avec HomeBridge chez moi, avec des détecteurs, alarme et VR Delta Dore.
Et pour ceux qui l’ont installé depuis ios 16.2 il y’a quelque chose à faire ou c’est bon ?
@Ahcenezer
À ma connaissance, non, c'est la même, mais sans les bugs. Peut-être que l'architecture va évoluer au fil des mises à jour des Apple TV et HomePod, mais Apple n'en parle pas.
Et quand on n’a pas de concentrateur, mais des accessoires Homekit Ikea, Meross et Koogeek ?
@bozzo
On perd alors tous les intérêts des concentrateur (automatisations, accès distant) et on n’est pas concerné par la mise à jour.
Le pont Netatmo ne répond plus sur Maison, impossible de le reconfigurer sur HomeKit. J’espère que c’est juste une question de mise à jour 🤞
Edit : apparemment, puisqu’un redémarrage du relais a réglé le problème.
@Mr Bob
Tu parles du pont netatmo Legrand? L’info m’intéresse car j’en ai un.
@BarbATruc
Ouais
@Mr Bob
Moi ça marche toujours depuis la 16.4 avec le pont Legrand.
Mais j avais déjà fait la mise à jour en 16.2 avant qu ils la retirent.
J’avais déjà fait la mise à jour mais aucune nouvelle est reproposer. Est-ce normal ?
Perte totale de compatibilité avec iOS15, iPadOS15, macOS12, WatchOS 7.
En gros j’ai plus que mon iPhone et le reste de ma famille n’a plus accès à rien. Formidable.
Si on a pas tous les appareils recents chez Apple, c’est impossible d’avoir un écosystème qui marche !
Ben si, en ne faisant pas la migration de l'architecture
@Kydix
Oui donc c’est bien ce que je dis. Impossible d’avoir un truc qui marche.
Impossible de revenir en arrière évidemment…
@Kenny31i
Si tout marche bien, aucune raison de faire une mise-à-jour.
@iPop
Oui donc ont y revient… c’est pour ça que j’ai procédé à la mise à jour.
@Kenny31i
Tu est au courant que Apple l’as dit ça avant de procéder à la mise à jour ? “Tout appareil doit être sur iOS 16”.
@⚜Dan
Ils n’ont pas mentionné macOS ni WatchOS ni que TOUS les domiciles étaient migrés et non uniquement celui sélectionné lors de la migration
Ils n’ont pas non plus précisé que les appareils reste sous iOS <16 ne pouvaient plus du tout utiliser Maison même avec un domicile créé sous iOS15 (car il n’est plus possible d’en créer)
@Kenny31i
Et oui ils l’ont dit je m’en rappel très bien car mon MacBook Air ne pouvais pas être compatible sans la mise à jour, ce que j’ai donc fait pour procéder à la mise à jour du domicile. Faut lire pas seulement appuyer sur ok.
@⚜Dan
Tu te souviens de ce que j’avais sur mon appareil. Eh bien …
Ils n’ont pas non plus précisé que tous les appareils iOS 15 ne pourraient plus créer de domicile sur l’ancienne architecture. Ni d’ailleurs que c’était irréversible.
@Kenny31i
🤦🏻
Quelqu’un a essayé avec les Philips Hue ?
Pages