La nouvelle infrastructure de l’app Maison classée dans les bugs majeurs en interne

Nicolas Furno |

iOS 16.2 s’accompagnait à l’origine d’une toute nouvelle architecture pour HomeKit et pour l’app Maison. En théorie, l’utilisateur pouvait passer d’un clic dans un nouveau monde, où le concentrateur HomeKit a le premier rôle, en travaillant en arrière-plan plutôt que de laisser chaque iPhone, iPad ou Mac interroger le statut de tous les appareils connectés. Une belle idée sur le papier, mais qui a tourné au fiasco, avec des utilisateurs qui ont totalement perdu accès à leur domotique après avoir activé la mise à jour.

HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée

HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée

HomeKit : Apple aurait retiré la mise à jour vers la nouvelle architecture

HomeKit : Apple aurait retiré la mise à jour vers la nouvelle architecture

Apple a rapidement désactivé la possibilité de mettre à jour vers la nouvelle architecture, mais le mal a manifestement déjà été fait. En tout cas, MacRumors croit savoir que cette mise à jour a été marquée en interne comme un bug majeur, un statut réservé aux problèmes les plus significatifs et qui touchent un grand nombre d’utilisateurs. Cet ajout se serait fait selon le site dans deux bases de données, à la fois pour le logiciel et le matériel, ce qui est étonnant pour un problème qui semble uniquement d’origine logicielle.

Bizarrement, l’option pour mettre à jour Maison est toujours proposée dans mon cas…

Quoi qu’il en soit, cette liste est utilisée par Apple, notamment pour ses services d’assistance à distance et en magasin, ainsi que par les revendeurs autorisés Apple. L’ajout de la mise à jour de HomeKit signale bien là encore que c’est un problème majeur et que l’entreprise espère ainsi répondre à toutes les demandes à venir de ses clients. Les consignes publiées dans la foulée du retrait de la mise à jour ne seront peut-être pas suffisantes…

HomeKit : les consignes d

HomeKit : les consignes d'Apple en cas de problèmes avec la nouvelle architecture d'iOS 16.2

On ne sait pas encore quand et comment l’entreprise compte régler le problème pour de bon, mais on imagine qu’une future mise à jour d’iOS tentera à nouveau de mettre à jour l’infrastructure de HomeKit. Si vous comptez sur HomeKit au quotidien, mieux vaudra faire preuve de patience quand ce sera le cas…

avatar Furious Angel | 

Je fais partie de ceux qui ont fait la mise à jour… et n’ont eu aucun problème. Que se passe-t-il dans mon cas ?

avatar Nitneuqq | 

@Furious Angel

Ça cause peut-être également des problèmes sur les serveurs d’Apple et non seulement chez les utilisateurs ?

avatar Vano89 | 

@Furious Angel

Pareil, mis a jour le soir même, certe un peu longue mais RAS depuis

avatar Joel59 | 

@Furious Angel

J’ai eu le problème après la maj, mais j’ai réinitailisé les HomePod et l’Apple TV comme indiquer par Apple et tout marche nickel.

avatar Brice21 | 

@Furious Angel

Tu vis seul ?

avatar Furious Angel | 

@Brice21

Oui et avec une installation « très Apple » (mes objets connectés et que je contrôle avec Siri sont les Hue, l’Apple TV et le HomePod). Donc déjà je limite les risques.

Mais je me demande si Apple prévoit de me faire revenir en arrière ou juste passer à la même maj que tout le monde dans un certain temps.

avatar Brice21 | 

@Furious Angel

Le plus frequent des bugs relevés sur Reddit est celui du partage d’accès à Maison. La solution : il faut éteindre tous tes hubs pour que cela se débloque.

avatar BarbATruc | 

@Furious Angel

Constates-tu une amélioration ? Une meilleure réactivité, fiabilité ?

avatar Furious Angel | 

@BarbATruc

Zéro changement. La lumière s’allume toujours quand il faut quand je suis là, ou quand il fait nuit et que j’arrive. Et le raccourcis qui doit éteindre la lumière du salon + l’Apple TV (et donc la télé avec) marche toujours quand il a envie, donc un jour sur deux.

avatar Gillesgilles2 | 

Et quand ils réviseront comment les portes de garages homekit s’affichent dans apple CarPlay .

Pas moyen de choisir sa porte . CarPlay affiche une porte au hasard alors que j’ai trois portes , ils me montre souvent la mauvaise. Obligé de me rabattre sur Siri .

J’aimerais choisir celle que je veux dans CarPlay et non les suggestions Siri 🙄

Cela fonctionne ainsi depuis plusieurs version majeure de iOS

avatar Scream57 | 

@Gillesgilles2
Pareil avec 2 portes de garages, c’est la loterie…

avatar Sindanarie | 

@Scream57

C’est bien fait!
Quelle idée d’avoir plus d’une porte de garage, hein !

avatar Scream57 | 

@Sindanárië

C’est pour ça que dans mon prochain logement je le choisirais avec une seule porte de garage. Si le système ne s’adapte pas alors je m’adapte au système, problème résolu 🤣

avatar Sindanarie | 

@Scream57

Prendre un voiturier ou un chauffeur et le laisser se débrouiller avec 😈

avatar laurenzobiato | 

@Gillesgilles2

Je suis complètement d’accord avec toi

avatar R-APPLE-R | 

Quand je disais que HomeKit est l’application la plus bugé les FanBoy sortaient du bois 👿

avatar XiliX | 

@R-APPLE-R

Ah donc parce que chez les autres ça marche, on est obligatoirement fan boy si on le dit ???

Je ne vais pas quand même pas dire qu’il est buggué, sachant que ça marche ???
Bizarre ton raisonnement ???

Config :
- 2 Hue
- 2 ampoules Ikea
- Tado° pour ma chaudière

Aucun problème

avatar oomu | 

@R-APPLE-R

ha bon, vous disiez cela ?

avatar R-APPLE-R | 

@oomu

Je crois car j’étais la quand je l’ai dis 🙂😈

avatar Spinaker | 

@R-APPLE-R

C’est fou cette histoire ! 🫢

avatar R-APPLE-R | 

@Spinaker

Spinaker ? Quelqu’un vous a demandé l’heure ?
https://is.gd/rBtMJx 😝😈

avatar Spinaker | 

@R-APPLE-R

Oh ! je ne connaissais même pas ! 🤗

avatar R-APPLE-R | 

@Spinaker

Bonne année 🎊

avatar SyMich | 

Comme déjà expliqué, le problème "matériel" est lié à d'anciens matériels compatibles avec la toute 1ere version de HomeKit et qui ne sont plus reconnus une fois la bascule effectuée vers la nouvelle architecture.

Jusqu'à présent, Lors des évolutions de HomeKit, Apple avait toujours garanti la rétro compatibilité avec les matériels développés sur des versions antérieures (et qui ne sont pas toujours prévus pour être mis à jour).

Des équipementiers et un promoteur immobilier américain (qui a livré plusieurs programmes équipés en domotique en mettant en avant, avec Apple, la compatibilité HomeKit) ont demandé à Apple de conserver cette rétro compatibilité (faute de quoi, ils devraient intervenir dans tous les appartements livrés pour remplacer des milliers d'interrupteurs, prises .... avec des matériels plus récents). Apple a d'abord refusé mais il semble qu'ils soient revenus sur cette décision notamment sous la menace d'un procès.

Il est probable que ce soit le côté "matériel" des problèmes évoqués.

avatar raoolito | 

@SyMich

bien vu, merci pour l’info !

avatar Sindanarie | 

@SyMich

Mais quelle idée aussi de mettre autant d’interrupteurs !

Qu’est-ce que c’est mal fichu aussi !

avatar cosmoboy34 | 

@Sindanárië

Justement ça n’a plus trop de sens d’en mettre de nos jours dans les nouvelles constructions ou de moins en moins. Avec la domotique plus besoin d’interrupteur ni de câblage pour. Suffit d’un boîtier domotique au niveau de la lampe et le téléphone ou un périphérique dédié fait le reste.

Quand on voit ce que coute l’électricité en temps et moyens sur une construction…

avatar r e m y | 

Quand tu te lèves la nuit pour aller pisser, tu ne vas pas chercher ton téléphone pour allumer, et encore moins LE téléphone qui est paramétré pour gérer la maison.
Les interrupteurs restent largement utiles même si ce ne sont plus des interrupteurs câblés mais plutôt des "commandes murales", et je pense que c'est de ça dont il est question ici (pour qu'il y ait des problèmes de compatibilité HomeKit).

avatar cosmoboy34 | 

@r e m y

Faux problème. Veilleuses, détecteurs de mouvement, interrupteur sans fil. L’interrupteur filaire est voué à disparaître

avatar Spinaker | 

@cosmoboy34

Ou tout simplement la vision nocturne.
Être nyctalope est très pratique de nos jours.

avatar r e m y | 

Interrupteur sans fil... c'est évidemment ce dont il est question ici!
(Sinon il n'y aurait pas de souci de compatibilité HomeKit 🤦‍♂️)

avatar cosmoboy34 | 

@r e m y

Merci j’ai lu l’article. Ça empêche d’engager un sujet parallèle dans le meme domaine ou y’a une ligne infranchissable et invisible dont tu décide ? 🤦🏻‍♂️

avatar r e m y | 

Qu'est-ce que tu racontes ? 😳
SyMich nous parle de milliers d'interrupteurs et prises à remplacer dans des appartements pour cause de perte de compatibilité HomeKit et toi tu réponds que c'est idiot d'utiliser des interrupteurs filaires en domotique.
Je me contente de préciser que les interrupteurs dont parle Symich sont nécessairement des interrupteurs sans fil et donc que ta remarque est sans objet!

Si tu veux débattre de l'intérêt des interrupteurs câblés sans que ce soit lié au post initial, lance un nouveau commentaire sans répondre à ce post! Ce sera plus clair

avatar mat16963 | 

Qu'est-ce qu'il faudra attendre pour que quelques têtes partent et que le processus de gestion des programmes betas, des rapports de bugs utilisateurs et même plus généralement du contrôle qualité interne soient totalement repensés ? Cela fait quelques années que c'est la cata, avec des bugs tellement flagrants qui non seulement arrivent en beta publique (alors qu'ils ne devraient pas dépasser le stade de beta/alpha interne), mais aussi se retrouvent dans la version finale et même les versions suivantes.

Alors oui, souvent ce ne sont pas des gros problèmes lorsqu'ils sont pris individuellement (au contraire de celui-là), mais il y en a tellement... et chaque màj rajoute son lot de bugs sans jamais corriger les anciens, que c'est pour moi symptomatique d'un sérieux dysfonctionnement interne...

avatar spezzic | 

@mat16963

👍👍👍

avatar oomu | 

@mat16963

les beta-tests publiques remplissent parfaitement leur objectif : faire parler d'Apple avant la mise en vente/sortie de la nouveauté.

devant le succès régulier de cette pratique (tous les médias en causent), je ne pense pas qu'une tête tombera mais qu'elle sera plutôt couronnée.

avatar spezzic | 

J’ai bien fait de suivre mon instinct et de ne pas mettre a jour Maison !! Tout marche tres bien sans ces nouveaux protocoles … donc rien a battre pour le moment!

avatar alex82 | 

Je ne rencontre aucun problème de mon côté bien au contraire.

Juste difficile pour le partage familial mais sans encombrent une fois reconfigurations.

J’ai la marque hue, Meross, Ève , Netatmo

Le problème pour moi, c’est SIRI, il comprend de moins en moins de mon côté , de pire en pire …

Il faut lui parler en anglais, pour qu’il comprenne certaines phrases.

Ouvre le portail = pas problème
Ferme le portail = j’ouvre le portail 🤦‍♂️faut que je lui dise Close the gate pour que sa marche.

Même chose pour les lumières mais aléatoire

Siri en français , iPhone 14 HomePod + HomePod mini , Apple TV 4K 2021 + 2022 iPad Pro 2022

A rien y comprendre. Siri fonctionne parfaitement sur l’Apple Watch ultra !

avatar BarbATruc | 

@alex82

Même chose quand je demande à Siri d’ouvrir le portail sur mon iPhone il me demande s’il doit ouvrir le portail ou la porte de garage. Sur mon Apple Watch mes Apple TV ou HomePod, tout fonctionne parfaitement.

avatar Jonathan16 | 

@alex82

Nous toujours sur l’ancien système mais sur iOS 16.2 sur tous les appareils et depuis, aléatoirement, lorsque nous disons à Siri ouvre la porte d’entrée, elle la verrouille 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️ ça ne l’a jamais fait une seule fois avant la mise à jour vers iOS 16.2 en sachant qu’on n’a pas basculé Maison

avatar moitoutsimplement | 

@alex82

Moi depuis toujours, ça beugle, du style : « ferme les volets patio » (qui se trouvent dans le salon), ne marche pas.
Je dis alors « ferme les volets salon », Siri me répond : Ok les volets patio sont fermés.

avatar Malouin | 

Pas passé sur la nouvelle infrastructure… Même si, globalement, tout fonctionne bien, j’ai eu un truc assez inexplicable…
Je l’ai déjà mentionné mais si quelqu’un a une idée, je suis preneur…

Installation le week-end dernier de 3 prises connectées Eve en association avec pas mal d’ampoules Hue (liées à un concentrateur Philips) et contrôle de lumières extérieures sur Patio (pardon terrasse) avec système Legrand.
L’installation est devenue folle :
- impossible de tenir les prises Eve en mode allumée ! Elles se mettaient en Off immédiatement ! Désinstallation et réinstallation, rien y fait.
Ça finit par fonctionner…
- Parametrage ok. A l’annonce d’allumer (ou d’éteindre) le Patio (interrupteur Legrand - Netatmo), Bam ! Une prise Meross s’allume (et la lampe branchée dessus avec), toutes les prises Eve se coupent ! Et pour couronner le tout l’Apple TV s’allume ! Le « Patio » reste éteint !
Désinstallation du compte sur le pont (l’Apple TV) et réinstallation, rien n’y fait.
Vérification des scénarios et des paramètres, idem.
A la prononciation du mot Patio (en tant que pièce ou élément de celle ci), Meross s’allume, les Eve se coupent et l’Apple TV s’affiche sur la TV !
Le problème est solutionner… en appelant le « patio »… « Terrasse » !
Je n’y comprends toujours rien. Sinon je tout ça semble un gros bordel…
Ou qu’on habite sous un cimetière !

avatar Jonathan16 | 

@Malouin

Nous ça nous l’a fait du jour au lendemain avec le mot « spot »… impossible d’allumer les spots de la terrasse… depuis ils sont devenus « sol »… c’est moins glamour « allume le sol de la terrasse »

avatar Malouin | 

@Jonathan16

Bon… Ça ne nous console pas mais au moins on se sent moins seul !
Et idem… je trouve « cour » moins glamour que « patio » !

avatar Sindanarie | 

 “Bizarrement, l’option pour mettre à jour Maison est toujours proposée dans mon cas…”

Valide pour voir ce que ça fait ^^

avatar Sindanarie | 

Mise à jour qui avait été faite et tout fonctionne parfaitement.

avatar GaelW-Mac | 

Perso, avec mon serveur Hoobs sur Raspberry, qui fait le pont avec tous mes appareils connectés via SmartLife et BroadLink qui sont incompatibles HomeKit de base, je me suis abstenu. Je crois que j’ai bien fait.

avatar iHac 45 | 

J'ai fait la mise à jour. J'avais les membres de ma famille en attente d'invitation. Après plusieurs invitation ça a fonctionné. Mais ça l'air effectivement un peu plus fluide qu'auparavant.

avatar leon82r | 

Je n’ai eu aucun problème lors de la mise à jour, mais ça a duré 15 jours, et les ennuis ont commencé, aucune réponse dans l’app maison, disparition des ampoules ou autres, j’ai tous réinstaller et tous remarche nickel mais ça fais bien chier 😝😂😊

avatar DarKOrange | 

IOS 16.2 a briqué un de mes HomePods, c’est peut-être ça le problème materiel

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