Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Signify défend son choix du compte obligatoire pour les éclairages Hue

Nicolas Furno

Friday 29 September 2023 à 16:30 • 49

Domotique

En même temps qu’elle sortait la mise à jour nécessaire pour activer Matter sur le hub de Hue, Signify a annoncé un changement de politique. Un compte Hue sera bientôt obligatoire pour utiliser les produits connectés de la marque, alors qu’il était jusqu’ici optionnel. Qu’est-ce que cela va changer concrètement et pourquoi ce compte imposé ? On fait le point.

La connexion à un compte Hue était déjà possible, mais elle restait optionnelle. Jusque-là, il suffisait d’acheter le matériel pour l’utiliser : le pont maison se connecte aux ampoules et autres éclairages via la norme ZigBee et il peut les contrôler directement, ou via un écosystème de domotique, comme HomeKit d’Apple. Le compte servait uniquement dans quelques cas de figure, notamment si vous vouliez accéder aux éclairages depuis l’écosystème Alexa d’Amazon, ce dernier fonctionnant toujours via des serveurs et non en local comme l’équivalent pommé.

À compter d’une date ultérieure qui n’est pas encore définie, le compte Hue deviendra obligatoire pour tous les produits de la marque. On ne pourra plus configurer de nouveau pont Hue sans se connecter à un compte et même si les ponts déjà configurés pourront fonctionner sans compte au départ, Signify a bien prévenu que c’était un délai temporaire accordé à ses clients. À terme, le compte sera obligatoire pour tout le monde, y compris ceux qui ont déjà le matériel et même pour ceux qui contrôlent les éclairages Hue à travers HomeKit ou un autre système similaire.

Pourquoi ce changement ? Le constructeur met en avant la sécurité supplémentaire apportée par un compte : à l’heure actuelle, le contrôle d’un environnement Hue se fait uniquement par le biais d’un hub, comme il l’explique à nos confrères de The Verge. Il suffit d’avoir un accès physique au hub pour pouvoir prendre la main sur l’installation, ajouter ou retirer des éléments, modifier les automatisations, etc. Signify a jugé que ce n’était pas suffisant et met en avant que le compte, associé à un mot de passe fort, voire à un deuxième facteur d’authentification, apportera une sécurité accrue.

Un hub Hue d’ancienne génération, avec le bouton central qui constitue la seule sécurité sans compte Hue. Est-ce réellement un problème pour les particuliers ? (image iGeneration)

C’est un argument que l’on peut entendre, même si les critiques apportent un contre-argument important : avec ses comptes, Hue va envoyer des informations personnelles sur ses serveurs qui sont aussi susceptibles d’être attaqués. Alors que de l’extérieur, le hub Hue est protégé naturellement contre les attaques et on peut considérer que l’accès physique est une sécurité bien suffisante dans le cadre de la domotique individuelle.

En réponse, Signify a accepté de modifier ses conditions générales pour que la création d’un compte ne s’associe pas automatiquement au partage de données. Jusque-là, l’utilisation d’un compte Hue s’associait obligatoirement au partage de plusieurs informations et notamment des statistiques d’utilisation des produits connectés maison. Ce ne sera plus le cas quand le compte deviendra obligatoire, assure l’entreprise, qui précise qu’une autorisation supplémentaire sera demandée aux utilisateurs. Comme les conditions générales n’ont pas encore été mises à jour, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais cela ressemble à une bonne nouvelle.

Forcer les utilisateurs à créer un compte, même ceux qui font tout en local par le biais de HomeKit, ne sera malgré tout pas une mesure populaire. Même si les comptes obligatoires sont monnaie courante dans le monde de la domotique, le fonctionnement « à l’ancienne » de Hue attirait une partie de sa clientèle, qui n’aura désormais pas d'autre choix que d’aller voir ailleurs.

Sans abandonner tout le matériel du constructeur, il y a des solutions pour remplacer le hub par une clé ZigBee et un logiciel comme Home Assistant pour les gérer. Si cela vous intéresse, c’est un sujet sur lequel je reviendrai dans notre future série sur Home Assistant…

Une ampoule Hue sans le hub propriétaire, configurée ici dans Home Assistant.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Surprise : dix ans après, Flabby Bird va faire son retour !

12/09/2024 à 21:00

• 12


10 € de remise sur le prix du pack ampli Shiver pour guitare électrique 🎸

Partenaire


Trois mois gratuits d’Apple TV+ et Apple Music pour certains clients LG

12/09/2024 à 20:00

• 12


iOS 18 embarque un assistant de réparation pour configurer les pièces installées

12/09/2024 à 18:30

• 7


Embauchez une armée numérique pour faire effacer vos données personnelles du web 📍

12/09/2024 à 16:50


L’app Netflix va abandonner iOS et iPadOS 16

12/09/2024 à 16:00

• 53


Kernel Panic : l’équipe de MacG débriefe le keynote iPhone 16

12/09/2024 à 15:24


Une carte eSIM compatible avec les Mac et iOS chez JMP

12/09/2024 à 14:30

• 17


Charge rapide : les iPhone 16 supportent jusqu’à 45 W en USB-C

12/09/2024 à 13:30

• 32


Netatmo présente omajin, une nouvelle marque domotique simplifiée et moins chère, mais sans HomeKit ni Matter

12/09/2024 à 11:45

• 43


Le JPEG XL serait bien présent dans les iPhone 16 Pro

12/09/2024 à 11:15

• 21


Le nouveau jeu mobile de Bethesda applique la formule Fallout Shelter à l’univers de The Elder Scrolls

12/09/2024 à 09:35

• 0


Apple a simplifié la procédure pour remplacer les batteries des iPhone 16

12/09/2024 à 08:59

• 38


Commandez dès maintenant votre coque pour iPhone 16 Pro 📍

11/09/2024 à 22:55


Satechi présente un étui à passeport avec AirTag intégré

11/09/2024 à 21:56

• 25


La mode du bouton photo touchera-t-elle Android, après l’annonce de l’iPhone 16 ?

11/09/2024 à 20:25

• 79