Signify défend son choix du compte obligatoire pour les éclairages Hue

Nicolas Furno |

En même temps qu’elle sortait la mise à jour nécessaire pour activer Matter sur le hub de Hue, Signify a annoncé un changement de politique. Un compte Hue sera bientôt obligatoire pour utiliser les produits connectés de la marque, alors qu’il était jusqu’ici optionnel. Qu’est-ce que cela va changer concrètement et pourquoi ce compte imposé ? On fait le point.

La connexion à un compte Hue était déjà possible, mais elle restait optionnelle. Jusque-là, il suffisait d’acheter le matériel pour l’utiliser : le pont maison se connecte aux ampoules et autres éclairages via la norme ZigBee et il peut les contrôler directement, ou via un écosystème de domotique, comme HomeKit d’Apple. Le compte servait uniquement dans quelques cas de figure, notamment si vous vouliez accéder aux éclairages depuis l’écosystème Alexa d’Amazon, ce dernier fonctionnant toujours via des serveurs et non en local comme l’équivalent pommé.

À compter d’une date ultérieure qui n’est pas encore définie, le compte Hue deviendra obligatoire pour tous les produits de la marque. On ne pourra plus configurer de nouveau pont Hue sans se connecter à un compte et même si les ponts déjà configurés pourront fonctionner sans compte au départ, Signify a bien prévenu que c’était un délai temporaire accordé à ses clients. À terme, le compte sera obligatoire pour tout le monde, y compris ceux qui ont déjà le matériel et même pour ceux qui contrôlent les éclairages Hue à travers HomeKit ou un autre système similaire.

Pourquoi ce changement ? Le constructeur met en avant la sécurité supplémentaire apportée par un compte : à l’heure actuelle, le contrôle d’un environnement Hue se fait uniquement par le biais d’un hub, comme il l’explique à nos confrères de The Verge. Il suffit d’avoir un accès physique au hub pour pouvoir prendre la main sur l’installation, ajouter ou retirer des éléments, modifier les automatisations, etc. Signify a jugé que ce n’était pas suffisant et met en avant que le compte, associé à un mot de passe fort, voire à un deuxième facteur d’authentification, apportera une sécurité accrue.

Un hub Hue d’ancienne génération, avec le bouton central qui constitue la seule sécurité sans compte Hue. Est-ce réellement un problème pour les particuliers ? (image iGeneration)

C’est un argument que l’on peut entendre, même si les critiques apportent un contre-argument important : avec ses comptes, Hue va envoyer des informations personnelles sur ses serveurs qui sont aussi susceptibles d’être attaqués. Alors que de l’extérieur, le hub Hue est protégé naturellement contre les attaques et on peut considérer que l’accès physique est une sécurité bien suffisante dans le cadre de la domotique individuelle.

En réponse, Signify a accepté de modifier ses conditions générales pour que la création d’un compte ne s’associe pas automatiquement au partage de données. Jusque-là, l’utilisation d’un compte Hue s’associait obligatoirement au partage de plusieurs informations et notamment des statistiques d’utilisation des produits connectés maison. Ce ne sera plus le cas quand le compte deviendra obligatoire, assure l’entreprise, qui précise qu’une autorisation supplémentaire sera demandée aux utilisateurs. Comme les conditions générales n’ont pas encore été mises à jour, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais cela ressemble à une bonne nouvelle.

Forcer les utilisateurs à créer un compte, même ceux qui font tout en local par le biais de HomeKit, ne sera malgré tout pas une mesure populaire. Même si les comptes obligatoires sont monnaie courante dans le monde de la domotique, le fonctionnement « à l’ancienne » de Hue attirait une partie de sa clientèle, qui n’aura désormais pas d'autre choix que d’aller voir ailleurs.

Sans abandonner tout le matériel du constructeur, il y a des solutions pour remplacer le hub par une clé ZigBee et un logiciel comme Home Assistant pour les gérer. Si cela vous intéresse, c’est un sujet sur lequel je reviendrai dans notre future série sur Home Assistant…

Une ampoule Hue sans le hub propriétaire, configurée ici dans Home Assistant.
avatar Espcustom | 

Si j’étais client chez eux, je revendrais tout et irait ailleurs.

J’en ai un peu marre de devoir créer des comptes à tir larigot. Et bien sûr que c’est pour récupérer des infos perso et les monnayer derrière d’une façon ou d’une autre.

Et on nous dit que c’est sous couvert d’une meilleure sécurité…oui bien sûr…

avatar ManuGG | 

J'ai dépensé plus pour du Hue justement pour cela.
Grace à Matter, plus besoin de pont ou d'application, tout mon hue va dégager si cette obligation devait être mise en oeuvre.
Peut être remplacé par du Nanoleaf qui vient de lancer une gamme Matter sans pont qui s'active même sans l'application (y compris pour les mises à jour.
J'ai contacté en Hue il y a une semaine pour voir si une reprise de mon matériel serai possible compte tenu de cette obligation non explicite lors de l'achat de mes produits, mais une réponse moins convaincante qu'un Chat GPT m'a été retourné.
Avec des amis on se tâte pour faire une jolie petite class action avec des clients en France et Belgique pour l'instant...

avatar TDBI | 

@ManuGG

"Avec des amis on se tâte pour faire une jolie petite class action avec des clients en France et Belgique pour l'instant..."

https://media1.giphy.com/media/7gD76BxsSjxTLEJV1y/giphy.gif?cid=2154d3d7...

avatar mapiolca | 

@ManuGG
J’achète des ampoules hue et je les paire avec ma passerelle Legrand with netatmo. Le seul inconvénient c’est qu’elle ne gère pas le l’éclairage adaptatif.

avatar ManuGG | 

@mapiolca

Je suis équipé Legrand justement. Je m’en vais essayer ça. Merci pour l’info.

avatar babas123 | 

@ManuGG

Je suis entrain de refaire une partie de mon installation électrique et je regarde de près la gamme Legrand With Netatmo. Vous en êtes contents ?

avatar kman | 

Pas bien, Legrand ne commande que Legrand, l'intégration Homekit est limité à Legrand, et leur application est toujours obligatoire. Je comptais utiliser leur bouton Céliane à pile pour commander Hue, j'ai pas réussi.

avatar babas123 | 

@kman

Mince… c’est pourtant pas ce que j’avais compris. Merci pour le retour

avatar mapiolca | 

@kman

Je ne suis pas d’accord, Legrand peut piloter d’autres choses, il suffit de programmer les interrupteurs dans HomeKit. L’application Legrand est encore perfectible, elle est obligatoire pour ajouter des accessoires. Mais une fois l’accessoire installer, on peut s’en passer largement.

avatar mapiolca | 

@babas123

J’ai toute la maison en Legrand, très content. Ça marche, avec ou sans concentrateur, avec ou sans internet. Bref ça permet de ne pas avoir de maintenance à faire, ma femme qui n’est pas trop techno, s’y est habitué rapidement, et les mises à jours apportent de temps en temps quelques nouveautés. Aucun regret.

avatar babas123 | 

@mapiolca

Merci

avatar xr2 | 

Intéressé pour participer aussi.

avatar Lightman | 

@ManuGG

Je t'y encourage car tu as des chances pour une action de groupe. En France en tous cas le Code de la consommation est explicite sur les vices cachés : toutes les choses dont tu n'avais pas connaissance au moment de l'achat et qui, si elles avaient été connues, tu aurais donné une valeur moindre au produit.
Après tu as aussi un autre angle d'attaque : tout nouveau contrat qu'on te propose peut être refusé, sans conséquence sur le service fourni. Si le produit ne fonctionne plus, tu peux faire annuler la vente.

avatar bonnepoire | 

@ Espcustom
Je pense effectivement me débarrasser de leurs produits. Ils sont très cher à l'achat.

avatar Bounty23 | 

J’en ai jamais rien eu à faire que des données « personnelles » soient envoyées à une entreprise. C’est les mêmes données qui ont déjà été partagées des milliers de fois depuis le temps que j’utilise internet.

La seule différence, avoir les infos sur les activations de lumière ? Si ça les arrange de savoir combien de fois je vais pisser la nuit et que le capteur allume automatiquement la lumière tant mieux pour eux, ça ne change strictement rien pour moi.

Et si vraiment ça vous gêne, désinscrivez vous de toutes les newsletter, sites et applications 😜

Sinon la technique que je vous recommande c’est de créer un mail poubelle qui ne servira qu’à tous ces comptes en ligne en permanence.

avatar marenostrum | 

si t'as des problèmes avec la police ou l'état, même sans ton implication (comme le jeune avec la fille de 15 ans, et qui a perdu son smartphone au même moment) ça va jouer contre toi. ils auront des preuves de ton parcours ou autres.

avatar oomu | 

@Bounty23

c'est absurde

NON les "saAAAAAtellites" de la DGSI n'ont pas eu accès magiquement à votre vie (et surtout votre _présent_ ).
Les opérateurs internet ne sont pas omniscients
et votre mairie n'a pas assez de gendarmes pour tout savoir de vous et être sur que votre cabanon est bien un cabanon

mon point est:

votre fatalisme du "baaah, toute façon, le Grand Manitou sait déjà tout, donc j'ai pas à m'en foutre et je fous rien" est juste une EXCUSE que VOUS vous donnez pour ne pas vous en préoccuper

- mettez de l'ordre dans vos outils en lignes
- cessez de dire sur facebook où vous habitez, quand vous partez en vacance, et que l'argenterie est dans le salon (je caricature... oui)
- cessez de mettre tous vos détails sur le site http://jedéballeToutSurMonCul.com, et de vous étonnez de recevoir des annonces pubs particulièrements bien explicites ensuite..

et oui ,ne vous abonnez pas avec n'importe quelle adresse (celle de votre compte en banque) sur n'importe quelle newsletter de la Mafia Hongroise...

"Sinon la technique que je vous recommande c’est de créer un mail poubelle qui ne servira qu’à tous ces comptes en ligne en permanence."

hAAA...ben vous voyez qu'en réalité vous n'êtes le j'm'en foustiste "ils savent tous sur moi... ils sont partout" que vous faites semblant d'être. Vous avez bien des techniques pour limiter la gabegie

Oui, c'est utile de prendre soin de pas faire n'importe quoi avec internet et sa vie privée. (à ce propos, elle est où votre argenterie, vous habitez où, et vous avez prévu des vacances à l'étranger quand ? c'est pour une étude sociologique)

avatar mapiolca | 

@oomu

J’avoue j’ai cliqué sur l’URL…

avatar DahuLArthropode | 

@oomu

"cessez de mettre tous vos détails sur le site http://jedéballeToutSurMonCul.com,"

Il doit y avoir une faute de frappe, Safari me dit que le serveur est introuvable.

avatar bonnepoire | 

@ Bounty23
Raisonnement simpliste. Tu donne accès à un tiers à toute ta domotique.

Le pire sont ceux qui créent des comptes pour des caméras intérieures. Les chinois doivent se marrer.

avatar sambucus | 

Je voulais m’équiper en domotique et Hue me paraissait le meilleur choix. Mais cette nouvelle obligation d’ouvrir un compte est rédhibitoire. Tant pis. Dois-je choisir le système IKEA ? Un avis éclairé (si j’ose le dire comme cela 😏) ? Merci d’avance.

avatar ManuGG | 

Regarde du côté de Nanoleaf dans leur gamme Matter/Thread (Essentiel). C'est 3x moins chers et là tu n'auras jamais de problème puisque un produit Matter avec connexion directe ne peux collecter et adresser de données, ça fait partie du protocole.

avatar bonnepoire | 

@ sambucus
Sinon il y a Wiz de la même Signify dont les produits depuis Q2 2021 sont compatibles Matter grâce à une mise à jour. Le mieux est de te passer de ponts.

avatar dig79 | 

Encore faut-il que la connexion au compte fonctionne. Cela fait plusieurs mois qu’il me dit que le mot de passe est incorrect alors qu’il est bon (j’utilise Dashlane) et quand je fais « mot de passe oublié » ça me dit que je vais recevoir un mail mais rien dans ma BAL. Par contre leurs pubs, elle, je les reçoit bien!

avatar maxswinguy | 

J’ai déjà un compte qui était obligatoire pour pouvoir contrôler le système de l’extérieur, et je suis tout à fait satisfait qu’il puisse enfin être possible de contrôler deux hubs à partir d’un seul compte (enfin c’est ce qu’ils annoncent). J’ai deux hub et je ne peux en contrôler qu’un, c’est agaçant.

avatar ManuGG | 

Si tu es sur Apple Home tu peux en contrôler 3 sans soucis et sans compte chez Hue. Chez Amazon je crois que c'est 2

avatar hallucinogen_1024 | 

@maxswinguy

Ha merci pour l’info!

J’ai dû créer un compte pour chaque Pont…

avatar bonnepoire | 

@ maxswinguy
Sauf que Avec Homekit tu avais accès depuis l'extérieur sans créer de compte Hue...

avatar Adodane | 

Faut faire une petite ! Informer la presse , descendre dans la rue ! Parler au président de la république !
Un compte internet quoi !

avatar oomu | 

@Adodane

je n'ai jamais eu besoin de compte internet pour gueuler devant le ministère de la culture

(la police n'a pas eu besoin de me suivre sur internet pour être à 50 devant le dit ministère et m'intimer de dégager fissa...)

avatar oomu | 

pinaize

bientôt on pourra même plus avoir une ampoule dans le cul sans que le Grand Ordinateur Central en reçoive la notification avec un compte précis...

avatar Adodane | 

@oomu

L'oomu lampadaire, cette lumière !

avatar fleeBubl | 

@oomu

Le GOG, pas le, GOC !
C’est pas Central ?
C’est G…
Nan !
Non quoi ?
À vous de voir !

avatar ysengrain | 

Pour une future chasse d’eau connectée, faudra-t-il aussi avoir un compte obligatoire ?

avatar fleeBubl | 

@ysengrain

À vous de v…
Ça peut se sentir… enfin, sentir ?
Hue …
Jusque dans les gouges… les gogues ?

avatar Marius_K | 

J'ai souvent regardé du côté des éclairages Hue, mais j'ai toujours été rebuté par le prix, si maintenant il faut un compte obligatoire, ça règl le problème, je n'irai certainement pas chez eux.
Qu'un compte soit possible pour offrir des fonctionnalités supplémentaires je veux bien, mais obligatoire...

avatar julienlecat | 

Quand est ce qu’ils vont sortir une V3 de leur hub avec une GROSSE mémoire???? Je suis au taquet du matériel, je ne rajoute plus de scénarios pour soulager la mémoire et je n’ai pas envie de mettre un 2e pont qui me compliquerait encore plus l’installation

avatar Arnaud33 | 

J’ai beaucoup de matériel hue, j’ai un compte qui est celui de la domotique et quand je leur commande du matériel je le fais avec une autre adresse .
En revanche cela veut dire que si un pont ne fonctionne pas sans adresse cela va régler le problème des systèmes avec plusieurs ponts ou on ne peut piloter à distance avec l’app hue que le pont avec adresse .

avatar fredsoo | 

Moi qui suis perdu dans cet univers, je peux les rayer de la liste ;)

avatar DarKOrange | 

Il y a aujourd’hui bien d’autres produits qui font aussi bien que Hue. Bye bye 👋

avatar Gulivert | 

Ça devient n’importe quoi cette histoire ! Devoir s’enregistrer pour contrôler ses lumières est ridicule et un non sens, ça ne va certainement pas augmenter la sécurité, au contraire il me semble.
Va falloir trouver une alternative, peut-être ceci https://diyhue.org

avatar djgreg13 | 

Pour ma part le pont est dans un vlan sans internet
Du coup il devient non utilisable..

avatar Gulivert | 

@djgreg13

Du coup tu ne reçois pas de mise à jour du firmware ? C’est peut-être ce qu’il faut simplement faire non ?

avatar djgreg13 | 

@Gulivert

Ça dépend de quel côté ils mettent l'obligation
Je la vois bien côté application

avatar djgreg13 | 

@Gulivert

Non j'ai même pas matter encore du coup

avatar Sindanarie | 

@djgreg13

Si tout le matos Hue fonctionne sur un réseau interne non relié à internet cela devrait continuer à fonctionner sans problème. Pas de mises à jour donc pas trop de problèmes.

Néanmoins qu’en est t’il d’éventuels ajouts d’autres appareils HUE après cette “réforme” 🤔
C’est peut-être le moment de faire du stock avant que ça change 😬

avatar djgreg13 | 

@Sindanarie

Le pont est déjà en galère avec 20 lampes et une dixaine d'accessoire je pense vraiment tout migrer sur un conbee
Les règles se lancent mal, parfois pourquoi une détection du couloir allume une lampe dans le salon, alors que l'ordre envoyé est d'allumer les deux du couloir, tu re déclenche la règle après et ça marche

avatar bonnepoire | 

@ Sindanarie
Pourquoi faire du stock alors qu'ils rendent leur matos obsolète d'une coup? Le mieux et d'acheter des produits matter au fur et à mesure des ampoules à remplacer.

avatar fleeBubl | 

Oui ! Ça a l’air très intéressant le :

Home Assistant Companion Docs

Un petit condensé de ce qu’on peut faire avec de petites automations très utiles et même d’avantage qu’à l’accoutumée

CONNEXION UTILISATEUR